Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Outils à identifier

Aller en bas 
+4
mamboella
Rascar Capac
agoineau
Lafievredel’or
8 participants
AuteurMessage
Lafievredel’or




Messages : 18
Date d'inscription : 26/09/2018

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 9 Nov - 11:28

Bonjour, j’ai récemment rentrer un lot d’outils Dans lequel je pense que certains ont trait à la bijouterie, j’aimerais votre confirmation.
Je vous joins également une photo du contenu du reste de la caisse, si vous voyez quelque chose qui m’aurait échappé.

Bien cordialement Bastien

Outils à identifier 0cc2b510
Outils à identifier 13295d10
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 9 Nov - 13:01

Bonjour
dans ma précédente vie professionnelle, j'étais Chirurgien Dentiste, et je reconnais dans ta caisse, une partie des outils et instruments que nous devions posséder dès le début de nos études, à l'Ecole Dentaire de Lyon. Je pourrais t'en donner les noms si tu le désires, mais je te signale qu'ils ne sont plus utilisés, pour la plupart.
Par contre, les deux bouterolles et les lames de scie n'ont rien à voir avec l'Art Dentaire, et ne faisaient pas partie des outils .
En 1959, quand j'ai commencé mes études dentaires, nous avions deux "caisses" d'outils, et la deuxième était composée d'instruments exclusivement dentaires. Ce que tu nous montre est un mélange des deux. A cette époque, les futurs dentistes devaient apprendre à faire leur prothèse, et cela m'a bien servi, car j'ai du faire ma prothèse et former des prothésistes dans mes postes successifs, faute de prothésiste local, à l'époque.
Tout cela est bien loin, pour moi, mais j'ai conservé mes "caisses" en bon état, par nostalgie sans doute.
Mais depuis 16 ans, je me consacre à la bijouterie (sans fonte ni CAO) et depuis peu avec ma propre entreprise. Deux casquettes, donc!
Abel Goineau , de SPM et Lyon l'hiver scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lafievredel’or




Messages : 18
Date d'inscription : 26/09/2018

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 9 Nov - 18:41

Bonsoir, merci pour ton intérêt. Dans le doute j’ai tout pris et on dirais que j’ai bien fait.
Il me reste une boite à trier, je mettrais des photos demain matin des outils restants

Bonne soirée.

Cordialement Bastien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lafievredel’or




Messages : 18
Date d'inscription : 26/09/2018

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 12:13

Bonjour, voici les nouvelles bricoles sorties des boîtes la petite pince à vis est elle a usage dentaire?

Cordialement Bastien

Outils à identifier F1497a10
Outils à identifier 18a50610
Outils à identifier Ca9c5b10
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifie   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 15:10

Bonjour
Le premier est un instrument qui sert à écarter les dents pour effectuer des soins sur les faces médiales ou discales des prémolaires ou molaires. Rien à voir avec la bijouterie
Les gouges servaient à tailler les dents en buis ou en plâtre, exercice indispensable pour connaitre la morphologie dentaire.
Je ne vois pas à quoi ça pourrait te servir pour des bijoux.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Lafievredel’or




Messages : 18
Date d'inscription : 26/09/2018

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 16:00

merci, je trouverais bien un amateur à qui refiler ça
bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 16:13

.
Intéressant tout ça.
Personnellement, la pince à vis, je lui trouverais bien quelques applications de serrages délicats...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 16:33

Et les gouges pour faire des poinçons  (voir Eddy!) ,et les manches pour des futurs onglettes Question Question Question  agoineau tu ne m'as pas habitué à ça ...... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 16:47

Bonjour Mamboella.
Bien sur qu'il faut utiliser ces lames en bon acier, mais la forme en "tuile" dépasse mes idées pour les transformer . Garder les manches, évidemment.
Au passage, comme j'ai gardé tous les instruments et outils de prothèse, depuis mes études, je me sers souvent des "tire-nerfs" (horribles souvenirs des patients) pour déboucher les buses des chalumeaux, les aiguilles des seringue de soudure en pâte, car je ne connais rien de plus fin et solide.
Mais mes deux "caisses" n'ont pas connu un tel état de délabrement et d'abandon!
L'idée de Rascar Capac me semble intéressante, pour maintenir deux parties pour les souder, à condition de modifier les extrémités. C'est du bon acier inoxydable, du moins celle que j'ai gardée; transformer un écarteur de molaires en mini serre joint me semble génial. Je n'essayrai pas de mon coté, car je tiens à conserver ce matos dans l'état initial, car il pourrait encore servir , dans des contrées où la gabegie de consommation n'est pas la règle, et où il faut se débrouiller avec peu.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 17:54

Je te retrouve ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 19:10

Il est vrai que vu l'état des outils dentaires il n'y a plus qu'à tenter de les adapter au travail de nos établi ...

Mais moi le gouges ,ben je les garderais pour travailler le bois ,en plus elles sont mignonnes ..et fines ..

Pour l'idée de la pince ...je pense que notre ami Rascar avait une autre idée ..plutôt engins de torture ???mais bon ..!

ABEL ! je te cause plus ....j'ai du faire connaissance avec ces "tires nerfs" dès un age précoce genre huit dix ans ..) et je t'avoue que si ma maman me promettait monts et merveilles pour aller chez le dentistes (il devait travailler en sous main pour le Gestapo l'enfoiré ) dès que l'on approchait de son cabinet je tirais au renard et ma mère avait tout les soucis du monde à m'y faire entrer ...

Mauvaise hygiène dentaire des français ...j'ai changé la donne en faisant en sorte que mes enfants ne connaissent pas ces bourreaux ...

( mon film d'horreur est Marathon Man ..avec Dustin Hoffman ...<< ça fait mal ?? >> ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 19:22

Eddy a écrit:
Pour l'idée de la pince ...je pense que notre ami Rascar avait une autre idée ..plutôt engins de torture ???mais bon ..!

Exactement, voici les derniers dont je me suis occupé...

Outils à identifier 20181111
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptySam 10 Nov - 19:32

JE LE SAVAIS ! Rascar capac ...ça me disait quelques choses ...mais bien sur ...

Je quitte ce forum de fous ...moi j'suis un gentil ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyLun 12 Nov - 11:58

c'est plus des siamois la .... c'est siamoisis !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyLun 12 Nov - 17:06

Maxime a écrit:
c'est plus des siamois la .... c'est siamoisis !

Ah non, pas moisis du tout...   Evil or Very Mad   Deux beaux eusomphaliens céphalopages bien secs, au contraire !

Eddy a écrit:
Je quitte ce forum de fous ...moi j'suis un gentil ...

Mais moi aussi, Eddy, j'ai juste l'âme d'un collectionneur...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 15:06

Rascar Capac a écrit:
Deux beaux eusomphaliens céphalopages


Mais t as eu ça où??? ça me rappelle mes cours d embryo en 2e année de médecine . La tératologie est fascinante en quelque sorte . (enfin moi elle me fascine)

* http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/Medecine_foetale/teratopages.html


Outils à identifier Rascar     Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 17:10

jj a écrit:
La tératologie est fascinante en quelque sorte . (enfin moi elle me fascine)

Elle me fascine également, depuis ma plus tendre enfance, ainsi que la momification, qu'elle soit naturelle ou rituelle (incluant la version moderne de monsieur Von Hagens...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 20:47

Hai,,,hai......

Très peu pour moi  pale ......je dois être une petite nature et un gentil ...comme Eddy.Wink

Mais bon, si cela existe, je peux comprendre que cela puisse fasciner scratch

Cheese

Bon je retourne à bricoler des métaux... bounce bounce bounce bounce Laughing

Belle journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 21:17

lol!

@ Michel : je comprends que ça paraisse bizarre ; en étudiant l embryologie -elle même fascinante-on en arrive forcément à la térato avec les erreurs/accidents dans la construction du foetus ...

@ Rascar: je n ai pas vue la fameuse expo mais les images sur internet sont impressionnantes, j aurais aimé la voir, (interet de docteur), quel boulot!


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 21:41

jj a écrit:
je n ai pas vue la fameuse expo mais les images sur internet sont impressionnantes, j aurais aimé la voir, (interet de docteur), quel boulot!

J'ai vu la première mouture à Bruxelles il y a plus de dix ans. Très impressionnant. Ils referaient un détour par chez moi, j'y retournerais sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 21:44

elle n est pas passée à Paris et aucune chance que ça vienne un jour en Turquie je pense....dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 21:54

.
Si tu passes un jour par Berlin...  https://vivreaberlin.com/menschen-museum-a-berlin.html
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier EmptyVen 16 Nov - 21:58

merci pour l info Very Happy

pourquoi pas , il faudrait que je m organise ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils à identifier Empty
MessageSujet: Re: Outils à identifier   Outils à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Sujet Tuto des outils Outils fabriqués
» A identifier
» Collier à identifier
» Tas d'enclumes à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: