Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 présentation d'une nouvelle

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
lauralf
6 participants
AuteurMessage
lauralf




Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2018

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 12:07

Bonjour tout le monde,
toute nouvelle sur ce forum, je m'appelle Laura et je me lance dans cette nouvelle experience qu'est l'apprentissage de la bijouterie. J'ai longtemps pratiqué la peinture, je suis passionnée de voyage et de musique. Je vis à Annecy où je suis monitrice de ski et infirmière, et j'ai 28 ans. Ca y est j'ai tout dit cheers
J'ai dejà deux questions!!!
Je travaille uniquement le laiton pour commencer mais je suis déçue de voir toutes mes bagues ternir sur mes doigts. Après le polissage final elles sont brillantes comme de l'or et cela disparait au bout de deux jours... est ce normal avec le laiton ou ai je manqué des étapes?
Aussi, avez vous des conseils sur fournisseur de bande de laiton ou argent pour le sertissage de pierre (petites, pour bague)
Merci d'avance et à très vite
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 12:50

.
Bonjour et bienvenue, Laura !

lauralf a écrit:
est ce normal avec le laiton ou ai je manqué des étapes?

C'est tout à fait normal, le laiton étant un alliage qui s'oxyde très rapidement, a fortiori au contact de la peau...
Pour éviter cette oxydation, il te faudra, soit le vernir, soit le plaquer, ce qui est moins évident à faire soi-même..
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 15:06

Et suivant le pourcentage de zinc, voire la présence de cuivre, il s'oxyde plus ou moins rapidement, ça dépend de son alliage...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 15:24

d'aymont a écrit:
voire la présence de cuivre

Vu que l'alliage est jaune, il contient forcément un pourcentage de cuivre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lauralf




Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2018

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 18:25

Merci pour vos réponses, je ne connais pas le vernis, comment cela fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 31

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 19:14

Bonjour! bienvenue !

Je ne peuxx pas m'empêcher de rebondir sur le message d'Aymont.
laiton = cuivre + zinc, donc "voir la présence de cuivre" c'est... curieux.

En fait on trouve couramment du laiton avec du cuivre et 36% de zinc (appelé CuZn36). C'est le plus courant.
On peut aussi trouver, plus difficilement, du CuZn39 (vous avez compris, 39% de zinc, donc 61% de cuivre)
Plus rare encore, certains alliages ajoutent 1 à 3% de plomb ! (alors appelé CuZn39Pb3, par exemple)

Donc chez un marchant normal c'est 64% cuivre, 36% zinc. Sinon... mieux vaut que ça soit préciser.
Dans tous les cas l’oxydation est équivalente (à l’échelle d'un bijoux, au niveau atomique je ne sais pas)

Ce que je peux te dire, c'est que tu as une sueur peu acide. Moi j'ai les "mains qui rouillent" disent les forgerons, c'est à dire que ma sueur acide provoque une oxydation rapide de ce que je touche. Le cuivre ternit alors en quelques secondes, et il suffit que je porte un anneau en laiton 1 jour pour avoir le doigt vert.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 19:29

Bonjour lauralf,

Bienvenu parmi nous.

La bijouterie-joaillerie depuis des lustres utilise essentiellement les métaux précieux, car justement ce sont des métaux non oxydables et donc parfaitement adaptés en tous points pour la fabrication des bijoux.

Le laiton ou le bronze contiennent toujours un très fort pourcentage de cuivre et donc s'oxyderont fatalement.

Les vernis ne peuvent tenir qu'À court terme. Un des bons trucs, comme le fait Eddy, est de couvrir l'intérieur des bagues ( en laiton ) d'une fine surface d'argent.

28 ans....alors tu a plus de 70 ans de bonheur à créer de la bijouterie-joaillerie.

VIVE Annecy cheers cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 20:10

Corsaire a écrit:

Je ne peuxx pas m'empêcher de rebondir sur le message d'Aymont.
laiton = cuivre + zinc, donc "voir la présence de cuivre" c'est... curieux.rt.
Evidemment ça fait partie des métaux cuivreux,comme le bronze, je me suis mal exprimé, ça dépend de la teneur en cuivre par rapport au zinc suivant l'usage initial prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptySam 1 Déc - 20:29

Salut et bienvenue sur le forum ...Lauralf..;

Tu trouveras ici des tas de réponses ,certaines très pointues ,(merci Corsaire de ces précisions,je me posais justement la question hier .)

Oui on peut vernir le laiton une fois poli ,personnellement j'utilise celui ci ,que m'a ramener une amie de France ..;il sèche assez vite ,mais le laisser sécher une nuit est recommandé ..

présentation d'une nouvelle M_img_30


Mais comme tout les vernis ,il finira par craquer ou le contact avec la peau fera qu'il va disparaître ...et l'oxyde reviendra ..


Comme le souligne Michel ,pour éviter que mes bagues ne laissent une trace de vert de gris sur le doigt je soude le laiton sur une plaque d'argent fine ,0.5 pour les bracelets ,et pour certaines bagues ,mais des fois plus épais ,0.8 pour une laque de laiton du même  épaisseur ...tout dépend de la pièce que je fais ...et pour le dessus soit je laisse le laiton réagir ,j'dore quant il change de couleur ,ou alors je vernis les éléments qui ne sont pas accessibles par la peau ...

En fait je choisis le laiton car j'aime sa couleur et surtout parce qu'il réagit bien au temps qui passe et lui donne des couleurs changeantes ..

une de mes dernière pièce ,extérieur laiton non vernis et l'intérieur en argent ..

présentation d'une nouvelle Sparti10

Celle de gauche est seulement en laiton et l'autre est chemisée d'argent ..bien sur je fais cela avant de former ma bague ..


en plus ici notre degré hydrométrique pète les plafonds puisque nous atteignons les 90% en pleine saison des pluies ...et j'avoue que si les gens aiment mes créations ...ils ne m'en achètent pas beaucoup,il faut être réaliste,le laiton ...faut vraiment aimer son état changeant ...et si il est recouvert ou plaqué ...ce n'est pas la peine de l'utiliser ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptyDim 2 Déc - 16:21

Eddy a écrit:

En fait je choisis le laiton car j'aime sa couleur et surtout parce qu'il réagit bien au temps qui passe et lui donne des couleurs changeantes ..u ...
En plus ,ce qui ne gâte rien, comme le bronze grâce au cuivre il est bactéricide .
Revenir en haut Aller en bas
lauralf




Messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2018

présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle EmptyDim 23 Déc - 12:34

wouah merci pour vos réponses, j'étais en voyage en Mauritanie, merveilleux pays pour s'inspirer!
Petite question de débutante, encore! Avez vous un site à me conseiller pour se fournir en bande argent (dentelé si possible) pour que je puisse m'essayer au sertissage?
Merci mille fois depuis Annecy santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation d'une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: présentation d'une nouvelle   présentation d'une nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation d'une nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'une nouvelle (plus ou moins)
» Présentation nouvelle venue
» Nouvelle présentation
» Présentation : une nouvelle de plus !
» Nouvelle présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: