Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -14%
Climatiseur réversible mobile (chaud et froid) ...
Voir le deal
299.99 €

soudure nombreux chaton en or avec diamant

AuteurMessage
johan74

soudure nombreux chaton en or avec diamant Empty
MessageSujet: soudure nombreux chaton en or avec diamant   soudure nombreux chaton en or avec diamant EmptySam 8 Déc - 8:13

Bonjour,
je m'interroge fortement sur la technique utilisée pour créer ce collier en or 18K avec une 100 de diamant au niveau de la soudure.

Chaque chaton a été soudé les uns au autres, puis toutes les pierres ont été serti... je n'arrive pas à m'imaginer comment on peut faire un serti griffe sur ses diamants une fois les chatons en place. j'ai l'impression que lorsque l'on soude les chatons entre eux au niveau de leur base, on risque de souder les griffes, et donc d’empêcher par la suite le rabattage des griffes?... non??

a moins que les chatons soit "souder" les uns aux autres entre les griffes,...
pouvez-vous m'aider à ce sujet?

soudure nombreux chaton en or avec diamant 5-90-c10
soudure nombreux chaton en or avec diamant 5-90-c12
soudure nombreux chaton en or avec diamant 5-90-c11
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: soudure nombreux chaton en or avec diamant   soudure nombreux chaton en or avec diamant EmptySam 8 Déc - 16:27

Bonjour johan74

Citation :
je n'arrive pas à m'imaginer comment on peut faire un serti griffe sur ses diamants une fois les chatons en place.
A première vue il y à assez de place pour sertir, les griffes ne son pas collées face à face les unes aux autres il y à une alternance…

Citation :
j'ai l'impression que lorsque l'on soude les chatons entre eux au niveau de leur base, on risque de souder les griffes, et donc d’empêcher par la suite le rabattage des griffes?... non??

Il peux avoir plusieurs possibilités…
Qu'il y aille des ponts presque invisibles de face qu'unissent ces chatons par les griffes ou par le bâtage, ou des emmaillements s'il y à des articulations. Ce que je pense le plus probable.
Que toutes les diamants ont été sertis avant et soudés par la suite, les diamants permettent cette possibilité.

johan74

MessageSujet: Re: soudure nombreux chaton en or avec diamant   soudure nombreux chaton en or avec diamant EmptySam 8 Déc - 18:28

merci beaucoup de ton explication, je m'imagine mieux la technique utilisée pour cet ouvrage .

un grand merci à toi, je n'arrivais vraiment pas a comprendre la technique utilisée pour assemblé cet ouvrage.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: soudure nombreux chaton en or avec diamant   soudure nombreux chaton en or avec diamant EmptyLun 10 Déc - 12:52

coucou

En joaillerie pour ce genre d'ouvrage , je pense que tout les chatons sons fabriqué puis des emmaillements sont réalisé avec de fins fils a la base et refermé autour d'une griffes voisine, entre le batage et la ceinture.

pour evité de marier les chaton il faut bien géréer sa chaleur ainsi que la quantité de soudure.
A l'heure actuel , le laser permet de souder sans risque ou de pointer tout avant de souder directement tout a l'aide sd'une soudure de force egal.

pour le serti je ne pense pas que les griffes soient soudés entre elles.
peut etre par groupe ? mais plus probablement tout les chaton ploient légérement pour faire comme un tissus brillant

enfin c'est mon avis Smile

bonne journée.
Max
johan74

MessageSujet: Re: soudure nombreux chaton en or avec diamant   soudure nombreux chaton en or avec diamant EmptyLun 10 Déc - 19:00

ok, merci Maxime.

je me rend mieux compte de la technique utilisée.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: soudure nombreux chaton en or avec diamant   soudure nombreux chaton en or avec diamant EmptyLun 10 Déc - 19:26

Bonjour johan74,

En joaillerie classique, les chatons sont mobiles les uns par rapport aux autres. Cela se fait par des anneaux situés entre la ceinture et le batage de chacun.

Le sertissage des diamants de ce genre de montage peut se faire par section pour que le sertisseur ne soit pas obligé de tenir tout le collier d'un seul coup d'un seul, l'assemblage fianl pouvant se faire avec soudure ou avec montage mécanique ( vis, écroux opu rivet ).

Pour revenir au collier en image que tu nous montre, je parie que seulement quelques sections sont articulées.

Les colliers bourrés de chatons articulées en joailleir sont dèjà ancien, et pour être parfait et de grande souplesse n'on point eu besoin d,attendre l,arrivé de la soudure laser.  Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soudure nombreux chaton en or avec diamant   soudure nombreux chaton en or avec diamant Empty

soudure nombreux chaton en or avec diamant
Page 1 sur 1