Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-33%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 1000 € sur le réfrigérateur américain LG GSX960MCAZ
1999 € 2999 €
Voir le deal

Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers

AuteurMessage
Gaelle_f

Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers Empty
MessageSujet: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptySam 15 Déc - 10:13

Bonjour !

Allé, je me lance !

Je m'appelle Gaëlle, j'ai 34 ans, et j'habite Paris (en France, vous vous en doutez!). J'ai toujours eu un faible pour les bijoux et les pierres, que ce soit de la fantaisie ou de la joaillerie. J'ai en revanche une règle : je veux que le bijou puisse durer dans le temps, alors mes préférences en terme de métal vont à l'or, à l'argent et au vermeil, voire le laiton, qui dispose de ces qualités et qui à l'avantage de ne pas ruiner l'apprentie bijoutière que je vais être en cas d'essais inconcluants !

J'ai des goûts sobre mais je suis très difficile : j'ai souvent dû demander à un bijoutier / joaillier du "sur mesure" pour avoir le bijou que je voulais alors je me suis dit qu'un jour j'allais moi-même créer ces bijoux. J'y pense depuis longtemps mais la technique et le matériel nécessaires m'ont toujours refroidie. Depuis quelques semaines, j'ai décidé de me lancer, sans aucune expérience. J'ai une idée de bijou à faire, et j'ai regardé ce qu'il fallait savoir faire et quels outils avoir pour le réaliser : découpe, pilossage, soudure, assemblage, perçage.... Tant d'outils pour une si petite chose !

C'est en recherchant des conseils sur le matériel, les fournisseurs....que je suis arrivée sur le forum qui m'a l'air d'être un mine d'information !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptySam 15 Déc - 10:35

Plouf !
Benvenue au forum et bravo pour le plongeon ! cheers

On aurait pu penser que c'était à Paris, Texas…  Smile  Très bon film par le coup !

Très bonne initiative que de donner le grand pas, cette forum, le tien, sûrement te soutiendra dans tes démarches vers tes créations.
Ne va pas très vite en matière de vouloir créer à tout pris, garde toujours tes idées comme but à moyen terme, imprègne toi du lexique, des techniques, et avant de te lancer dans des achats consulte nous pour t'aiguiller et ne pas faire des dépenses inutiles.

N'hésites pas à poser tes inquiétudes sur les rubriques idoines…

@ bientôt…

PS: le pilossage c'est une technique pour faire briller les métaux par la voie de l'épilation… ? Laughing

Bonne journée

sunny

Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptySam 15 Déc - 11:39

Bonjour ! Bienvenue !

Si je puis me permettre une idée : avant de commencer a chercher le métal, les outils... tu devrais faire un dessin. C'est un début à tout. Un petit croquis moche ou un très beau dessin, qu'importe. Mais après avoir vu 1000 photos de bijoux, 1000 conseils pour telle ou telle technique, perso je perdrais mon idée.
Et puis on pourrait en profiter, si tu nous montre le dessin.

@ZZ : lé pilossage ne fonctionne que pour les gens qui ont eu des bonnes notes cette année.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptySam 15 Déc - 12:02

@ Corsaire

Je n'ai jamais eu des bonnes notes (expressément) et la calvitie c'est commencé qnd même tôt… Arff…
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptySam 15 Déc - 12:42

Bonjour et bienvenue, Gaelle !
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptySam 15 Déc - 21:01

Bonjour et bienvenue !

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ...c'est la phrase qui me vient à l'esprit quant je lis ta présentation ..;pas que les autres fassent mal ...mais les goûts et les couleurs ...cela ne se discute pas ...

On est là pour toi !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptyDim 16 Déc - 23:32

Bonjour Gaelle_f,

Bienvenu parmi nous.

Aucun doute ce forum, le tien Wink t'aidera à progresser, à choisir les bons outils, à te fabriquer si ce n'est fait un bon établi et à maîtriser les bonnes techniques ( pilossage compris ) Wink ( ha les chenapans Laughing Laughing Laughing ) en fonction de chacun de tes projets de création.

VIVE Paris cheers cheers cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée, magnifique semaine à toi.

Michel Zim
sunny

Gaelle_f

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptyLun 17 Déc - 1:44

Merci pour l'acceuil !

Effectivement, j'ai bien fait de préciser que je viens de France et non du Texas Wink

Je prends bien note pour les achats, je n'hésiterai pas à vous consulter avant de me lancer. A date j'ai commandé au Père-Noël un bocfil avec ses lames, 2 - 3 pinces, marteaux, un tas, divers papiers de polissage... Il me semble qu'il n'y a pour le moment pas grand chose de superflux. Je crois que le Prèe Noël veut aussi m'amener une Dremel, mais vu les prix, même en entrée de gamme, j'hésite toujours à lui confirmer.

Je vais aller faire un petit tour aussi sur le forum pour voir si je peux utiliser mon chalumeau de plomberie / patisserie (crème brulée) pour souder ou pour trouver des fournisseurs de matériel d'assemblage (chaine en laiton, anneaux, système spour boucles d'oreilles...). Mais pour ma première idée, je crois que je vais déjà passer les fêtes de fin d'année à m'entrainer au bocfil !

Merci encore pour l'acceuil, et à très bientôt un peu partout sur le forum.

PS: effectivement, le pilossage est une technique qui vise à rendre leur splendeur aux métaux poilus Wink Toutes mes excuses, pour les nombreuses fautes, ca m'apprendra à n'écrire qu'avec un oeil a demi ouvert.

Bonne journée
Gaelle_f

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptyLun 17 Déc - 2:05

Je n’avais pas vu toutes vos réponses, quel accueil ! Merci à tous !

@Corsaire : merci pour le conseil très utile. Je l’avais déjà croisé auparavant en me promenant sur internet, depuis j’ai un petit carnet où j’essaie de dessiner mes idées. Je ne suis vraiment pas douée, notamment pour les volumes tels que les bagues, alors je passe à la prose quand vraiment c’est incompréhensible ! Je sais que certaines idées demandent bien plus de techniques que d’autres (coucou soudure ! coucou sertissage !) alors je les garde pour plus tard.

@Rascar Capac : Merci !

@Eddy : Effectivement. Mais je dirais plutôt que j’ai des idées très arrêtées et que je peux chercher très longtemps pour trouver exactement le modèle auquel je pense (et que ça revient cher à force de passer par des intermédiaires...). Donc je me dis que si j'apprends à travailler le métal moi-même, alors je serai ma seule limite !
Quoi qu'il en soit, j’ai toujours été ravie en recevant mes commandes, que ce soit par la qualité du travail ou la capacité des artistes / artisans à comprendre mes demandes (alors que je suis incapable de dessiner) et souvent à les embellir.

@Michel : Merci beaucoup. Et merci pour ce forum, une vraie mine d’or !
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptyLun 17 Déc - 2:16

Si par hasard le père Noël s'égard par , il trouvera plus durable (pour le métier) et moins cher qu'une Dremel neuve.
Pour le chalumeau... Tu as de la route avant d'avoir besoin de plus que ton chalumeau à caraméliser la crême Very Happy

Un détail qui ne t'a peut-être pas semblé important : la taille des lames (tout le monde dit scies, mais je ne m'y fait pas) pour le bocfil. 0, c'est trop gros, de l'avis de tous ceux qui ont testé moins Very Happy 3/0 c'est bien, au moins pour débuter. Quitte à économiser les frais de traîneau, prend aussi un peu de 6/0 Razz Sur le 3/0, une grosse ! (12x12) on casse beaucoup beaucoup en commençant.

Toutes les nouvelles techniques sont les bienvenues, et un doigt qui glisse entraîne invariablement un peu de rigolade. Il ne faut pas s'en formaliser. Reste désormais à inventer le pilossage.

Bonjour !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptyLun 17 Déc - 12:35

Bonjour Gaelle_f

Mouais… Je viens de passer les pièces finies à la cire chaude… c'est moyen qnd même…
Je t'encourage à continuer à écrire avec les yeux fermés, ça nous fait de l'animation… Laughing

Tout le monde à la capacité de dessiner, le dessin c'est une façon de s'exprimer, comme on parle, comme on écris, ou même comme on marche, se comparer à d'autres artistes c'est réducteur, ça ne fait qu'anéantir nos capacités d'expression.
Chacun voit le monde à ça façon, Picasso à réussi à s'imposer avec des trucs hyper moches et personne ne le questionnait… Very Happy

Voici un peu d'aide… Wink
Cherche sous mon pseudo la saga des sujets "Dessin pour les nuls", ça donne des notions et des bases pour des croquis et le dessin appliqués au métier.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f7-dessin-et-croquis-de-bijoux

La Dremel n'est pas recommandable, ça tourne trop rapide et sa précision est à désirer…
La plupart des outils qu'on utilise (sauf les forets) ont un Ø standard de 2.35 mm, il existe de matériel ad hoc qui n'est pas négligeable d'acquérir si on pense travailler correctement et long temps.
Tu as une rubrique dédié aux fournisseurs, très utile, sur le forum.

Bonne journée

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers EmptyLun 17 Déc - 14:07

ZZ a écrit:
La plupart des outils qu'on utilise (sauf les forets) ont un Ø standard de 2.35 mm, il existe de matériel ad hoc qui n'est pas négligeable d'acquérir si on pense travailler correctement et long temps.

J'ajouterais que les moteurs suspendus professionnels sont des outils que l'on trouve relativement facilement en occase. Le mien a appartenu à un dentiste actif dans les années 50' et il tourne toujours parfaitement avec une pièce à main neuve toujours compatible après presque 70 ans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers   Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers Empty

Une nouvelle venue, sur le forum, et dans cet univers
Page 1 sur 1