Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
Voir le deal
102 €

Pendentif laiton lapis

AuteurMessage
Corsaire

Corsaire

Pendentif laiton lapis Empty
MessageSujet: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 12:48

Bonjour à tous !

Je viens soumettre à votre critique une petite expérience que j'ai fait :
j'espère que le dessin sera assez clair.
Comme d'habitude, vous noterez de sérieuses différences de qualité de photo entre mon téléphone et les autres.

Pour commencer, les étapes. Lire le dessin comme suit : matière=>outil utilisé => résultat => outils utilisés etc.
Il faut préciser, pour les débutants qui me liraient, que je suis aussi débutant, et qu'une lecture même non-assidue du forum vous montrerons beaucoup de fautes graves dans ce déroulé. En un mot, ne le prenez surtout pas comme référence !

Pendentif laiton lapis 15456710
Il en manque, par exemple un fraisage pour descendre la pierre, et toutes les finitions.

photo suivante : anneau sans soudure fait, embouti à bonne taille, ceinture du serti clos limée.

Pendentif laiton lapis 15456711

Tentative de soudure : je me rend compte que mon chalumeau est vraiment pas fait pour ça. Trop chaud, pas précis. Je découvre aussi l'intérêt du borax, et l'importance de n'en utiliser QUE sur la partie à souder. (premier essai : l'anneau fond. Deuxième, l'anneau tombe, je le perd dans la perruque. Troisième... c'est la photo.)

Pendentif laiton lapis 15456712

On recommence tout ! je n'ai gardé que mon début de bélière. Et le cailloux !
J'ai acheté un petit chalumeau de cuisine, soudé comme une fleure (soudure forte pour l'anneau, puis faible pour la bélière pour pas prendre de risque. paillons très insuffisant pour l'anneau, mais ça tient alors j'ai pas insisté.)
le serti... laisse quelques traces sur la pierre. Encore un peu de jeu pour le moment, mais pas fini. Je mettrais une photo finie Very Happy

ça se poli comme le métal le lapis? ça passe à l'ultrason?

Merci d'avance pour la sévérité de vos commentaires  Cheese  Cheese
Et après ça...  santa
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 12:56

.
Salut Corsaire,

J'aurais bien aimé voir, mais ma vue étant plus que déplorable à plus de 15 cm et tes photos étant vraiment trop petites, pas pu...  silent
yami

MessageSujet: re : pendentif lapis laiton    Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 13:04

Bonjour Corsaire,
Je déterre ce vieux post sur les pierres supportant l'ultrason : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2032-pierres-et-ultrasons.
Bonne journée.
Yamina
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 13:25

Désolé, j'ai essayé de les grossir, mais ça pixelise trop vite. je peux rien te montrer de plus.
Je te suggère d'appuyer sur "ctrl" puis petite roulette de la souris, ce qui te donnera un résultat meilleur que mes tests !

Merci Yamina !!! Bon... tant pis. Reste les brosse à dent. On l'électrolyse, ça je maîtrise.

Dernière édition par Corsaire le Jeu 3 Jan - 13:32, édité 1 fois
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 13:27

Bonjour Corsaire

Tu as choisi le format 800 x 800 px dans la boîte de dialogue ?
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 13:33

j'ai essayé 800, 1024... ça change rien, c'est mon image de départ qui est toute petite.

Au fait ZZ tu as testé l'électrolyse pour le nettoyage finalement?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 14:06

Non, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre à cette branche.
J'ai plusieurs projets à faire avec l'electrolyse, et c'est une matière dans laquelle j'avance au fur et mesure que j'étudie.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyJeu 3 Jan - 20:02

Pour faire une photo assez proche ou faire de la macro ...

Tu prends au choix ...une paire de lunettes de papy (je te passe les vieilles miennes )

Une loupe ,un compte fils ,enfin bref un truc qui agrandit ..tu le pose sur ton objectif d'appareil phot ,des fois faut jouer avec lla distance ,si tu peux tu te mets en mode retardateur ? s'il en a un ...et tu shootes ! ..

J'ai fait un max de photos avec ce système ...pour la boite a photo ...une feuille de papier canson A5 tu la forme en carré en cube ...un néon par dessus ..et ton truc dedans ..tu peux y rajouter un feuille de A4 qui fera une courbe dans ton cube ....je fais toutes mes photos ou presque avec ça ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyVen 4 Jan - 0:51

JE SAIS que tu fais de SUUUPER belles photos Eddy (sans ironie hein ! c'est sincère)
Mais de 1 c'est trop tard, de 2 les rayures de mon objectif ne partent pas à la loupe. Je pique juste l'appareil photo de mon voisin le plus proche (au café, le siège à côté) pour avoir une bonne photo. Et j'ai arrêté le café. Donc... pas de photo. na.
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyMar 8 Jan - 21:22

Bon, voilà la bête telle que "livrée"

Pendentif laiton lapis Penden12

Pendentif laiton lapis Penden11

Et de dos :

Pendentif laiton lapis Penden10

Je ne sais pas comment finir le filet de la sertissure. Il est tout moche.
Y a-t-il une technique pour la lime?
même l'échoppe qui recule raye la pierre. J'ai arrêté le massacre avant de tout casser.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyMar 8 Jan - 21:43

Bonjour Corsaire,

Le lapis-lazuli a une dureté relativement faible.

Pour réussir un serti clos avec cette pierre, il faut une grande rigueur à toute les étapes et une grande maîtrise de tous les gestes.

Seul le temps et l'expérience te permettront de progresser.

Je suis certain qu'à chaque fois que tu sertiras de nouveau, tu seras de plus en plus satisfait de toi. Wink

Rigueur...un mot qui semble sévère et qui pourtant apporte de grande satisfaction.

Je ne sais quand, mais avec des cabochons semblables en lapis lazuli je ferai au moj s un pendentif or serti clos...je mettrai les photos de la fabrication sur le forum.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyMer 9 Jan - 2:05

Bonjour Michel ! (je dis bonjour, c'est pour causer... c'est bientôt une heure ici, alors ça doit être le jour chez toi... je suppose)

Merci pour ton retour.
Honnêtement je pense que mon plus gros facteur de souci est de n'avoir pas osé retirer assez de métal sur la ceinture du serti.

Deuxièmement 3 points d'appui pour le "battage", c'est trop peu. En sertissant les deux parties se sont tordues, j'ai dû les ré-écarter en force.

Enfin, une vrai question : plusieurs fois en sertissant la cire de mon bâton a cassé, le bijou est parti au loin... rien de très engageant. C'est normal? c'est moi? c'est la cire?

En relisant le chapitre des bélières, j'ai l'impression d'avoir inventé quelque chose. Que penser de cette bélière en un seul morceau, avec une seule soudure?

Rigueur et précision sont les deux mots qui m'ont fait faire de la bijouterie. Ils ne me font pas peur, et je les découvre avec bonheur chaque fois que je m'assoie à la cheville.

Je te souhaite de choisir des lapis de meilleur qualité que les miens, que j'ai acheté à vil prix chez ali baba. J'ai confiance, tu ne te permettra jamais d'offrir ton travail a de si mauvaises pierres.
Je comprends aujourd'hui tes réflexions de l'an dernier sur le serti des Lapis Lazuli.

A très bientôt !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis EmptyMer 9 Jan - 4:59

Bonjour Corsaire ( tout prêt de 22H00 ici.  Wink )

Deuxièmement 3 points d'appui pour le "battage", c'est trop peu. En sertissant les deux parties se sont tordues, j'ai dû les ré-écarter en force.

Effectivement, pour un batage ajouré sur ce pendentif, je souderais au moins six picots voir huit.

Enfin, une vrai question : plusieurs fois en sertissant la cire de mon bâton a cassé, le bijou est parti au loin... rien de très engageant. C'est normal? c'est moi? c'est la cire?

Un, il faut une ciment de sertisseur en quantité suffisante et que ton pendentif y soit enfoncé suffisamment mais pas trop. Deux, La partie à rabattre doit dépasser suffisamment pour se servir à l'aise de la masse de sertisseur et aussi pour rattraper le tout avec une lime triangle aiguille douce ( no 6 ) dont les bords auront été rendu inoffensif intentionnellement ou éventuelle usée par le temps. Trois, Pour l'échoppe qui recule cela ne pose en général aucun problème.

Pendentif laiton lapis 999_4710

En relisant le chapitre des bélières, j'ai l'impression d'avoir inventé quelque chose. Que penser de cette bélière en un seul morceau, avec une seule soudure ?

Oui et non, beaucoup de bélières sont ainsi construites, mais elles oblige à une finesse en proportion du l,anneau qui les reçoivent.  Sad

Rigueur et précision sont les deux mots qui m'ont fait faire de la bijouterie. Ils ne me font pas peur, et je les découvre avec bonheur chaque fois que je m'assoie à la cheville.

cheers  cheers  cheers

Je te souhaite de choisir des lapis de meilleur qualité que les miens, que j'ai acheté à vil prix chez ali baba. J'ai confiance, tu ne te permettra jamais d'offrir ton travail a de si mauvaises pierres.

Effectivement mes deux cabochons sont de très belle qualité, acheté aux USA pour environ 12 euro pièce je pense ( ce qui en fait ne garanti rien, seulement un hasard. )

Belle fin de nuit.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif laiton lapis   Pendentif laiton lapis Empty

Pendentif laiton lapis
Page 1 sur 1