Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Nike : 25% de réduction supplémentaire sur les articles soldés
Voir le deal

Petite sertissure sans soudure.

AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Petite sertissure sans soudure. Empty
MessageSujet: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 18:31

.
Salut à tous,

Comment réaliser le tube d'un petit serti clos (pierre de 5mm) lorsque l'on ne possède pas de zimzim ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 18:47

Je te répondrais par une Lapalissade ....et avant la Zim-zim ...comment qu'ils faisaient au temps du Gourou coucou Paloma ??? hein ???

Bon moi je fais rarement des sertissures ,a part des clos , et pour cela je prends une bande de métal ..;genre 0.6 à 0.8 tout dépend de ce que je mets dedans ...je la recuit la trempe dans l'alcool ,et la soude à la grosse soudure la dure ...ensuite ben voila ..

Mais d'après ce que je sais la zim ne permet que de découper le métal ..ensuite faut ployer ..alors un compas un bocfil et en route pour la gloire ...et plus si affinité !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 19:12

Pour épurer le post d'Eddy : au bocfil.

Bon ok c'est un peu laconique... mais concis !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 19:17

Bien vu Corsaire… Wink

Sinon, pareil que t'as fait pour l'alliance sans soudure.
Calculer l'épaisseur de plané en fonction de la bordure qu'on veux donner au serti, mini 3-4/10 à rabattre, prendre en compte 2-3/10 mini (grosso modo) comme assise pour la pierre.
On ajuste la sertissure à la cote soit par réduction, poussé dans les trous d'une filière ronde avec des trous coniques, ou par agrandissement dans un triboulet aiguille ou bidouille du genre.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 20:09

Eddy a écrit:
Je te répondrais par une Lapalissade ....et avant la Zim-zim ...comment qu'ils faisaient au temps du Gourou coucou Paloma ??? hein ???

Ben, c'était un peu la question.  Wink

ZZ a écrit:
Sinon, pareil que t'as fait pour l'alliance sans soudure.

Oui, ça, je me doutais un peu... Laughing

Bon ben, ne possédant, ni zimzim, ni triboulet suffisamment fin, ni filière de cette dimension, j'imagine qu'il ne me reste plus, comme le souligne Corsaire, que le bocfil...

Merci à tous !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 20:30

Bonjour Rascar Capac,

Si tu veux faire un serti clos sasn soudure pour un petit cabochon, tu peux le faire en découpant dans un plané un peu épais, environ 23/10 ou 25/10 mm peut suffire. Bien sûr il faudra être le plus précis possible pour que soit bien ronde cette sertissure.

Si tu veux faire pour une pierre facettée, alors il te faudra au minimum une filière avec de gros trous ( souvent de 50/10 mm à 80/10 mm ) pour pousser une rondelle que tu auras au préalable rendue conique dans un dé à emboutir.

À noter que comme le dit ZZ, on peut aussi ouvrir une rondelle en cône avec un triboulet aiguille.

Tu peux acheter un triboulet aiguille de bijoutier, mais aussi dégoter quelques part des outils coniques à prix très abordable utilisés par les mécaniciens. Possible aussi de limer toi-même en cône des tiges en fer doux.

Justement en ce moment je fabrique avec des zim-zim trois sertissures en or sans soudures avec des rondelles de ( EXIN: 12,4 mm-4,0 mm ) avec un plané de 8/10 mm pour des grenats facettés de 6,55 mm à 7,07 mm. Je prévois pour sertir une bordure circulaire de 4/10 mm.

Cheese

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 20:45

.
Salut Michel,

Merci pour tes conseils.

Admin a écrit:
mais aussi dégoter quelques part des outils coniques à prix très abordable utilisés par les mécaniciens.

Si d'aventure tu avais un nom ou un lien pour ces outils de mécano, je suis preneur.  N'ayant aucune idée de la nature ou de l'usage de ces outils, je ne sais pas comment chercher... Embarassed

Bonne soirée/journée.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 21:05

Re Rascar Capac,

Tu peux aussi te servir d'un chasse-clou qui souvent sont en cône.

Je cherche pour ces outils de mécanicien, en France si possible...à bientôt.

Michel Zim
sunny

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 21:13

.
Merci ! Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 21:17

Petite sertissure sans soudure. Punch-10

Punch and chisel set

Mais je ne connais pas le nom en français. Embarassed

Cheese

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 21:18

.
Ok, je vois, chasses-goupilles, merci !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMar 8 Jan - 21:35

cheers cheers cheers

Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. EmptyMer 9 Jan - 2:14

Shocked c'est du chasse-goupille de compète ça !!
Sinon un vieux tourne-vis et un coup de meuleuse... si tu le détrempe pas c'est encore mieux. Enfin c'est pas a toi qu'on va apprendre a bricoler.

Cheese Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite sertissure sans soudure.   Petite sertissure sans soudure. Empty

Petite sertissure sans soudure.
Page 1 sur 1