Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...

+3
Admin
Rascar Capac
Lucile P
7 participants
AuteurMessage
Lucile P

Lucile P

Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... Empty
MessageSujet: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMar 8 Jan - 23:37

Bonjour à tous!

Je m'appelle Lucile, j'ai 38 ans et je vis à Nantes.

Je suis depuis toujours attirée par le beau, depuis toujours très manuelle, très méticuleuse (les mauvaises langues disent maniaque mais il ne faut pas trop les croire), depuis toujours attirée par les artisans qui parlent de leur métier avec passion.

C'est à l'occasion d'un bilan de compétence à la suite d'un bon burn out en septembre dernier qu'est né ce projet de me former au travail du métal pour fabriquer de mes petites mains tous les beaux bijoux que j'ai dans la tête. L'idée n'est pas tombée du ciel: je faisais la rencontre d'un joaillier très chaleureux et passionné une année plus tôt à l'occasion de mon mariage. Le solitaire que j'avais dans la tête est maintenant à mon doigt! Un beau diamant oval serti clos, monté sur un anneau tout simple, le tout en or jaune... Ce fut l'occasion pour moi de découvrir cet art qui allie des compétences que mon métier d'orthophoniste (que j'adore pour autant) ne me permet pas d'exprimer. Merci encore Patrick, si vous trainez dans le coin ;-)

La semaine prochaine, je passe une journée chez un bijoutier parisien pour découvrir l'outillage de plus près (et fabriquer mon tout premier bijou). C'est très excitant!
Je me suis inscrite à des cours proposés aux amateurs à l'école Tané! Deux fois trois jours en juin-juillet. J'ai tellement hâte de cette petite immersion!
Et puis grâce à ce forum merveilleux, j'ai conçu les plans de mon premier établi (le bois arrive tout bientôt et je prendrai des photos pour partager ça avec vous), et les premiers éléments de mon équipement arrivent prochainement (un tout joli chalumeau Orca notamment).
Vous l'aurez compris, on ne m'arrête plus :-)

J'aime les bijoux aux lignes simples, je raffole des lignes géométriques (ah... Jean Despré), je suis donc très inspirée par l'architecture (il existe d'ailleurs un livre quasiment introuvable (Jewlery by achitects de Barbara Radice) qui, s'il dort dans vos étagères, me ferait tellement envie ;-)
Je ne porte que des boucles d'oreilles, des bracelets et des bagues, et suis donc prioritairement inspirée par ces bijoux-là.
Enfin, pour moi, c'est jaune et ça brille, alors je pense que ce sera du laiton pour débuter (peut-être avez-vous d'autres suggestions à me faire?), mais j’aimerais tellement travailler l'or un jour...

Merci encore à vous tous pour votre présence sur ce forum, qui m'a encouragée à franchir le cap!

A très bientôt de vous lire, et de vous écrire, j'ai tellement de choses à apprendre!

Lucile, très enthousiaste :-)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMar 8 Jan - 23:49

.
Bonsoir et bienvenue, Lucie !

J'espère qu'il ne pleut plus sur Nantes...
Lucile P

Lucile P

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMar 8 Jan - 23:56

Bonsoir Rascar Capac !
Non... penses-tu! Il n'y pleut jamais Very Happy
Namur? Je suis née tout près, un sanglier pur souche ;-)
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMer 9 Jan - 0:03

Lucile a écrit:
Namur? Je suis née tout près, un sanglier pur souche

Toujours une ardeur d'avance, donc !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMer 9 Jan - 5:11

Bonjour Lucile P,

Bienvenue parmi nous.

Pour apprendre ce métier, il est important de maîtriser petit à petit tous les outils et toutes les techniques. Fait attention de ne pas vouloir trop vite fabriquer des bijoux sans être totalement à l'aise avec ces outils et ces techniques.

Bref....les exercices de base sont indispensables avant de se lancer dans des projets même simples. Peu importe tu t'en rendras compte rapidement.

Tu as raison de te fabriquer un bon établi solide, tu y apprendras confortablement et pour toujours tu pourras prendre les bons points d'appui pour être efficace.

Vive Nantes
cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent, pendant au moins encore 60 ans de bonheur.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMer 9 Jan - 9:24

Bonjour Lucile P

Bienvenue au forum…! cheers

En Bretagne il pleut que sur les cons… ! Laughing
Bon, certains disent que Nantes ne fais pas partie, d'autres que oui, enfin… On aime la pluie ou on va habiter au désert de Gobi…
Breizh atao !

Particulièrement sensibilisé par ta présentation, mise à part ton enthousiasme, ton métier m'évoque des lointains souvenirs, malheureusement pas des meilleurs, mais qui m'ont fait arriver à être celui que je suis aujourd'hui.
Heureux pour toi que t'as saisi la possibilité de faire ce que t'aimes dans la vie, c'est certainement une opportunité à ne pas rater !

@ bientôt sur le forum, et si un jour tu décides t'égarer au bout du monde, n'hésites pas à passer à l'atelier !

Noun

Noun

MessageSujet: Bonjour   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMer 9 Jan - 11:49

Bonjour Lucile,
Bonne année et bienvenue sur le forum.
Je suis un total débutant comme toi et nouveau sur Bijoux à la cheville.

Bonne journée,

Noun (José)
http://www.gietka.be
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyMer 9 Jan - 12:06

ZZ a écrit:
En Bretagne il pleut que sur les cons… !

Pas toujours, Roberto, pas toujours...

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyJeu 10 Jan - 10:49

Bonjour Rascar Capac,

Barbara, voix merveilleuse.

Merci beaucoup pour cette chanson, qui ne peut aucunement laisser indifférent beaucoup de fils et de filles.

Cheese

Michel Zim
sunny

Lucile P

Lucile P

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptySam 12 Jan - 15:24

Comme il est agréable de vous lire en cette fin de semaine qui fut si orthophoniquement chargée :-)

@ Michel : merci beaucoup pour tes encouragements! Je vais commencer tranquillement oui! C'était bien prévu comme cela! Vive le bocfil!!!! Et vive Nantes, oui!
cheers cheers cheers

@ Doblezeta : merci pour ton gentil accueil! le bout du monde? Oh oui! Juste un petite boussole, un peu de temps, et j'arrive!
Heureuse que mon métier t'ait permis de trouver le chemin de ta propre singularité Smile

@ Noun : merci pour tes voeux! Je te souhaite une belle année créative à mon tour! Entre débutants, on va pouvoir s'épauler Wink

@ Rascar Capac : oh... Barabara... Merci pour ce clin d'oeil fort apprécié de la chanteuse que je suis!

Bon week-end à vous tous et à très vite sur le forum !

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptySam 12 Jan - 21:52

Salut et bienvenue ,un peu tardif ..mais être le premier à dire bienvenue est un peu réducteur ,alors que le dernier ou même avant on peut taper sur les collègues ou rebondir sur leurs textes ...

Non je ne ferais aucun commentaire ,à une orthophoniste (euh c'est celle qui répond au téléphone ??,non ?? ) ah oui excusez moi ce sont mes à-coups-parce-que-je-freine..qui me jouent des tours ..

0 Barbara (dont je n'est jamais été vraiment fan ,pas pour ses chansons mais la manière de les chanter ,mit à part l'oiseau noir !) bref moi je serais plus,ce mièvre de Richard Anthony avec son " et j'entends siffler le train " ..;car moi je l'entends tout le temps siffler ..le train ..

Bref encore (deux bref dans le même texte ,l'année débute mal ..) installes toi,chines tes outils ,à part l'essentiel ,bocfil lames et chalumeau ...ton établi ..;bah si tu suis les conseils des uns et des autres tu vas te retrouver avec l'atelier de Gépetto ..vite fait ..ou le mien dans le pire ..et ça je ne le souhaite a personne ,car vu que la saison des pluies est repartie je travaille les ripatons humides ! enfin je travaille c'est vite dit !

Quant à dire qu'il ne pleut que sur les cons ...en Bretonnie sans doute ,mon séjour à Brest dans les années 70 m'en a persuadé ,mais ici ..il pleut sur tout le monde ,pas de jalminces !

Donc bienvenue ..!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
d'aymont

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyDim 13 Jan - 11:04

Eddy a écrit:
Quant à dire qu'il ne pleut que sur les cons ...en Bretonnie sans doute ,mon séjour à Brest dans les années 70 m'en a persuadé
En fait pour être tatillon c'est surtout que ce sont les premiers à s'en apercevoir ,
du fait qu'ils confondent pluie et crachin ,les autres une fois trempés se disent "Tiens,si ça continue il va finir par pleuvoir…" Very Happy
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... EmptyDim 13 Jan - 11:37

Citation :
du fait qu'ils confondent pluie et crachin ,les autres une fois trempés se disent "Tiens,si ça continue il va finir par pleuvoir…"
Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...   Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux... Empty

Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...
Page 1 sur 1