Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions ...
Voir le deal

Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu

4 participants
AuteurMessage
TimTamTom

Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu Empty
MessageSujet: Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu   Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu EmptyLun 14 Jan - 11:39

Bonjour,
J'ai ce meme moteur à deux vitesses qui etait vendu sous la marque Pellerin
Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu Img_2310

Je ne l'ai que depuis quelques mois, il me semble fonctionner comme il faut et je suppose que c'est plutot increvable,
Cependant il a du jeu à l'axe, dans le sens latéral, si on tire sur la queue de cochon, le moteur bouge!!!
Je n'arrive pas à le démonter pour l'instant, les vis sont en alu ou dans un alliage trop mou et se foirent trop facilement. J'ai donc pour l'instant abandonné l'idée de l'ouvrir.

À votre avis est ce grave pour une utilisation occasionnelle?
Et sinon c'est quel genre de pièce qui pourrait être usée?

Autre question, Eddy expliquait sur un autre sujet qu'il ne faut surtout pas passer d'une vitesse à l'autre sans passer par un stop complet du moteur,
Est ce valable sur ce moteur également? Et pour quelle raison? scratch

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
mamboella

MessageSujet: Re: Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu   Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu EmptyLun 14 Jan - 13:31

www.youtube.com/watch?v=s0Co5fECV3c

Bonjour Tim pas vraiment une réponse précise à ta question mais en "gros" cette vidéo te permettra de visualiser un montage standard ,il y a de forte chance que ton problème viennent des deux roulements ,pour en avoir changer sur des tourets plus important l'opération n'est pas très complique et tu pourras voir déjà au démontage si tu ne peux pas recaler avec des rondelles de clinquant légèrement plus épaisses pour récupérer ton jeu latéral ,bien sur si tu constates que des deux roulements sont en état!

Excellente journée amis
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu   Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu EmptyLun 14 Jan - 19:18

Bonjour TimTamTom

J'ai un moteur plus ancien que celui-là et j'ai le même jeu dont tu parles.
J'ai l'impression que ce ne sont pas des roulements à bille qu'il y à sinon des paliers, surement en bronze.
J'ai des graisseurs sur la partie droite qui sort du bâti, avant les écrous d'expulsion.
J'ai pas l'impression que ce jeu lui fasse du mal…

Citation :
Autre question, Eddy expliquait sur un autre sujet qu'il ne faut surtout pas passer d'une vitesse à l'autre sans passer par un stop complet du moteur,
Est ce valable sur ce moteur également?
Dans le modèle que je possède, il y à une flèche qu'indique le sens de rotation de l'interrupteur, et ce n'est pas en arrière qu'elle indique, donc il faut passer de la vitesse 1 à la 2 pour arriver à 0…
Un jour j'ai tourné l'interrupteur à l'envers et ça fait un bruit complètement bizarre, sinon c'est une Rolls Royce !
TimTamTom

MessageSujet: Re: Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu   Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu EmptyLun 14 Jan - 20:53

Merci pour les retours,

J'ai aussi un graisseur, je ne m'en suis d'ailleurs pas encore occupé, je vais regarder.
Je n'ai pas l'impression non plus que ça lui fasse du mal ce jeu. Le moteur est comme "suspendu", on dirait qu'il est libre dans son logement, mais ça tourne rond quand même!
Je me dis que ça doit être une partie en bronze qui s'est usée, mais j'aimerais bien regarder dedans. Impossible de dévisser, ou alors il faudra que je refasse les vis, alors si je peux éviter.
Je crois que je vais laisser comme ça tant que ça marche.

Pour le bouton le mien comporte un 0, 1 et 2 dans un sens aller et retour. Je passe du 0 au 1 puis au 2 pour lancer le moteur et du 2 au 1 puis au 0 pour éteindre. Donc je ne vois pas comment éviter les variations de vitesse puisqu'il n'y a pas de bouton d'arrêt indépendant.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu   Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu EmptyLun 14 Jan - 21:35

Je ne répondrais que pour ce passage d'une vitesse à l'autre ..

Sur les moteurs à deux vitesses genre 1800 tours et 3600 tours ,comme le mien ..si tu passe d'une vitesse à l'autres sans marquer un arrêt donc en passant par le zéro et en y restant quelques secondes ,genre trente seconde ...ton moteur va dans le sens 3600 à 1800 subir un freinage sur les charbons ...ça c'est pas bon ..

Pour aller dans le sens contraire il y a moins de problème car tu ne freines pas le moteur mais au contraire il prend de la vitesse ..

Sur ce genre de moteur il y a souvent une capacité ou lanceur ,comme sur le machines à laver (la mienne oui !) et il faut cela pour donner au moteur l'impulsion nécessaire à sa rotation ..bien sur si tu n'as pas de lanceur ce n'est pas un souci ...

Mais décélérer un moteur pour le faire tourner moins vite à toujours demandé un pallier ..;comme un embrayage ou débrayage ..

Pour ce qui est de démonter tes vis trop mous ..la solution est de les forer et de les remplacer ..ensuite ..mais tant que cela fonctionne en rotation ..pas de souci ..;c'est quant tu auras du jeu de décentrement qu'alors tu devras t'inquiéter !

PS mon interrupteur (que je n'ai toujours pas remplacé car je n'en trouve pas ) est en triangle ..et je devais lancer mon moteur pour les deux vitesse avec un passage obligé sur 0 dès que je voulais changer de vitesse ...mais comme je travaillais souvent en 3600 tours je n'avais pas le besoin de passer de l'une a l'autre ...mais pas bêtise il m'est arrivé de le faire et là aussi j'ai entendu que le moteur n'appréciait pas du tout ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella

MessageSujet: Re: Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu   Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu EmptyLun 14 Jan - 23:25

"Sur les moteurs à deux vitesses genre 1800 tours et 3600 tours ,comme le mien ."

Il est peu probable compte tenu de ces vitesses de rotation que l'on ne soit pas sur un montage sur roulements ,voici un lien qui comporte un tableau sur les vm/s admissibles sur paliers (bronze ....) .
Ce genre de touret tourne beaucoup trop vite .

http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/paliers_lisses.htm     Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu   Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu Empty

Moteur polisseuse Pellerin vintage qui a du jeu
Page 1 sur 1