Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chalumeau pour émaillage du cuivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laureb




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2018

Chalumeau pour émaillage du cuivre  Empty
MessageSujet: Chalumeau pour émaillage du cuivre    Chalumeau pour émaillage du cuivre  EmptyMar 22 Jan - 10:39

Bonjour tout le monde,

Je souhaite le lancer dans l'emaillage du cuivre au chalumeau car j'ai appris récemment que l'on pouvait le faire de cette manière en se passant d'un four... Ça m'arrange car je n'ai pas les moyens d'investir dans un four !
Donc ma question s'adresse à celles et ceux qui font de l'emaillage ou du filage de perles au chalumeau. Lequel utilisez vous ? Ou puis en trouver un à un prix abordable ?
Avez vous un ustensile pour l'allumer et à quoi le raccordez vous ?
J'avoue que je patauge un peu, si vous pouvez m'éclairer Smile merci.

Ah oui j'ai vu ce modèle sur Amazon https://www.amazon.fr/dp/B01N4F0SF6/?coliid=I16JOP7T3ITV1H&colid=2QW2FVCOCVCHC&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Pensez vous qi'il soit bon pour l'usage que je souhaite en faire ?

!merci encore

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau pour émaillage du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour émaillage du cuivre    Chalumeau pour émaillage du cuivre  EmptyMar 22 Jan - 21:18

Bonjour Laureb

Ce chalumeau que tu donnes le lien est un oxy-acétylène, genre un truc de ferrailleur quoi…
C'est simplement la lance, il en manque tout l'équipement, dans les 300 € ++

Je te dirais qu'avec un Orca tu peux faire pas mal de choses, comme des soudures plus tard si besoin.
Autrement (parfois) il y à des occasions sur LBC des fours à 50 balles, un prix que défie tt concurrence !
Revenir en haut Aller en bas
Laureb




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2018

Chalumeau pour émaillage du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour émaillage du cuivre    Chalumeau pour émaillage du cuivre  EmptyMer 23 Jan - 15:47

Merci doblezeta pour tes conseils.

Je vais aller voir tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Chalumeau pour émaillage du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour émaillage du cuivre    Chalumeau pour émaillage du cuivre  EmptyMer 23 Jan - 20:10

Bonjour Laureb,

Pour compléter ce que t'a dit Doblezeta, tu peux trouver des chalumeaux de plombier/bricoleur qui se branchent direct sur une bouteille de 13kg de butane ou propane (les même que pour la gazinière). C'est un tuyau avec une torche sur laquelle tu peux régler le débit de gaz et il y a aussi parfois une virole pour régler l'admission d'air qui fait l'effet venturi (commme un bec bunsen quoi, tiens! un bec bunsen ça irai très bien pour émailler!). L'orca fonctionne sur le même principe il me semble (jamais testé).
Allumage avec un bête briquet, débit de gaz molo, pas à fond, sinon ça souffle la flamme du briquet.

Ce genre de chalumeau se trouve d'occaz en cherchant un peu dans les brocante ou leboncoin (10-15€ max!).

J'ai déjà utilisé un de ces chalumeaux pour émailler lors d'une panne de four ou pour des grosse pièces (qui ne rentrent pas dans le four). Ça marche mais le contrôle de la température et la répartition de la chaleur sur la pièce sont plutôt délicats …
Il faut chauffer par dessous pour éviter que la flamme oxyde les couleurs.

Voici en image ma petite installation pour émaillage au chalumeau :

Chalumeau pour émaillage du cuivre  P1110210


Et le chalumeau en question :

Chalumeau pour émaillage du cuivre  P1110211

voilà

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Laureb




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2018

Chalumeau pour émaillage du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour émaillage du cuivre    Chalumeau pour émaillage du cuivre  EmptyMer 23 Jan - 21:24

Super merci Corentin, j'y vois plus clair maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau pour émaillage du cuivre  Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau pour émaillage du cuivre    Chalumeau pour émaillage du cuivre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau pour émaillage du cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaisseur de cuivre pour émaillage
» Décapage du cuivre avant émaillage
» Boulet graveur, besoin avis de pro
» Poudres pour émaillage, peut-être ?
» Tuto pour faire ses propres formes bombées pour cuivre, laiton ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: