Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 ...
Voir le deal
2.99 €

Médaillon qui se veut à deux coupoles

AuteurMessage
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Empty
MessageSujet: Médaillon qui se veut à deux coupoles    Médaillon qui se veut à deux coupoles  EmptyMar 29 Jan - 8:00

Bon je vous montre ce que moi j'aurais fait si l'on m'avait demandé de faire un médaillons pour y coller une photo ou une pierre ..

Comme dit précédemment dans une autre rubrique je n'ai pas la prétention (si si j'en ai plus que ce que vous ne le pensez !) de vous montrer une technique ..je ne fais pas de plan ou alors je ne les suis pas ..(j'ai aussi du mal à me relire quant j'écris à la plume ,c'est pas de maintenant, rassurez vous !) mais de vous montrer ce que MOI je fais avec ma technique (dire que j'ai de la technique c'est comme demander son chemin a un aveugle ..on n'est pas dans la merde ..) mais de montrer une façon de faire ...

Bien sur y'aurait des tonnes a dire ..mais j'ai pas choisi le plus facile car ,d'une j'ai voulu le faire en deux métaux (demandez pas pourquoi je me suis vraiment fais hièch ..) et ensuite comme je cisèle avant de former faut qu'je fais attention à mes coups de marteau ..

Dire que j'en suis content ...non pas vraiment ,bien sur cela a de l'allure ..genre vieux machin trouvé dans une grotte et dont madame Née Anderthal,épouse Sapiens ,affublait son ptérodactyle quant il partait jouer avec ses copains dans le bac de lave ...histoire que M'sieur Homo Erectus  lui ramène son animal de compagnie ...

Bon allez cessons ces bavardages ainsi pides et Tony truand ..place au tutto ...tut tut tut ..

Tout commence par un tracé ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4613

Sauf que comme je double en laiton ..faut en faire beaucoup de tracés

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4612

Pis ensuite faut souder les deux plaque ensemble et pis décorrer à mon gout

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4611

Former les deux coques sans trop déformer la déco !

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4614

Les deux coques ovales que vous appercevez au dessus des rondes sont un essai que j'ai tenté en ovale sur du laiton ..pas très aboutit mais formateur !

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4616

Les tracés à la pointe sèche sur l'intérieur des coques sont la limite que je ne dois pas dépasser ,car je vais former à l''aide d'un marteau et d'un vieux boulon cassé,les bords des coques pour leur donner un plat ..me demandez pas pourquoi je l'ai fait ...je l'ai fait ..cela me paraissais évident ...mais duraille quant même ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4615

Dixit le boulon qui est en fait un gros machins que j'ai ramassé sur le port et que j'ai gardé ..;et qui me sert bien ..l'autre coté était un boulon carré que j'ai limé pour l'arrondir ..utile aussi parfois ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4617

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4618

ensuite je lui ai brasé une ceinture à l'intérieur pour empécher les deux coques de trop bouger à la fermeture ,cela aussi me paraissait évident ..je n'ai mit qu'un ceinture d'un coté ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4622

La pose d'une charnière faite d'un tube (j'en fais de temps en temps de toutes tailles comme cela c'est à disposition et pas besoin de les faire exprès .

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4623

Ensuite limage ajustage ,pas évident car il faut être précis et c'est la le moindre de mes défauts (parmi tant d'autres !)

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4624

Un coup d'émerisage et de polissage pour voir un peu comme cela va se mettre ,pas trop déçu ,peut mieux faire ..le prochain sans doute ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4625

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4628

J'ai pas encore décidé du système de fermeture ,j'ai le choix entre le huit de sécurité ,lambda facile et sans failles ..;j'aurais aimé fermer comme un mousqueton de transbordement ,c'est a dire que c'est la bélière qui amovible maintient les deux coques fermées ..mais un brin compliqué .

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4626

Y'a aussi le choix d'une pierre ,mais je pense opter pour une demi perle ,j'en ai et puis cela fera plus ...authentique ..pour l'intérieur lui mettre un système d'accroche pour photo ;...j'avais pensé aussi a lui coller une vitre ou loupe sur un coté et .....bon j'en sais rien c'est selon mon humeur ..et comme la pluie et le temps chez moi cela change vite !

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4627

sans vouloir être pédant ,je sais qu'il y aura beaucoup de ..tu aurais pu ,tu aurai du ,et pourquoi t'as fait comme ça ou comme cela ,un seul métal pourquoi deux ...en fait j'ai pas de réponse à ce genre de questions ...je me réveille un matin ,avec l'idée de ...ensuite c'est l'humeur du moment qui décide de ce que je vais ou pas tenter ..;tout chez moi est un essai ..j'en ai plein les tiroirs des ébauches et des trucs ,pas fini pas raté mais presque ..;en devenir ou que je montre pas car ..un jour ..

Cela se veut un exercice et pas forcément de style ..je fais avec mes doigts et le petit pois qui tourne dans ma caboche ..je vous le monbtrerais quant j'aurais décidé de le finir ...demain peut être ...qui sait ????

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
laurion

laurion

MessageSujet: Re: Médaillon qui se veut à deux coupoles    Médaillon qui se veut à deux coupoles  EmptyMar 29 Jan - 21:15

bonjour Wink merci pour ce partage Wink maintenant à voir tout ceci j'ai encore plus hate de trouver le temps d'experimenter mon propre médaillon =)

http://www.atelierldcreation.fr
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Médaillon qui se veut à deux coupoles   Médaillon qui se veut à deux coupoles  EmptyVen 1 Fév - 6:43

Je persiste mais ne signe pas encore ...

voici une avancée du travail ,il ne me restais plus qu'à faire la bélière ,le fermoir et la charnière ,je crois ..ah ou et décider ce que j'allais mettre sur le devant du médaillon ..

J'ai eu du souci avec la pose du tube qui devait recevoir le huit de sécurité ..j'ai du le recommencer trois fois ...a chaque fois je mettais la césure du mauvais coté et donc quant je fermais le huit ...;le tube s'ouvrait ...il faut dire que j'y vois plus grand chose ,et que cette césure est très très fine ..;à la fin quant j'ai coupé le tube j'ai fait un méplat à l'endroit de cette césure ..;(la césure étant les deux bords d'une plaque quant vous le roulez ..en tube ..) .

pour la bélière j'aime bien ce modèle ,je le fais souvent car on peut lui passer un gros brin de soie ,une chaîne ronde ou un câble façon "Oméga" ..et pis cela va bien avec l'ensemble et lui donne un coté vieil oignon ..ou montre à gousset ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4629

Je n'ai pas encore sertis la demi perle (en fait la partie tangente d'une perle que j'ai coupée ) car je dois lui faire un ciment ..elle est creuse ..et ensuite rabattre le clos dessus ..et puis je ne sais pas vraiment qu'elle couleur de perle ..

J'ai passé l'ensemble à la patine de chez Clal aussi comme beaucoup demande comment noircir de l'argent pour qu'il garde ce beau noir brillant j'ai fait une photo avant de polir ..moi je ne garde que mes ciselure de noires ..le reste doit briller ..enfin reluire ..

avec patine ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4710

Différents éclairage

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4711
Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4712

Le huit et son point d'encrage sont en or ,une petite touche de couleur ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4713

Quant à la charnière principal je la terminerais après avoir sertis la perles ..

Médaillon qui se veut à deux coupoles  Img_4714

Je pense encore à lui mettre une plaque à l'intérieur pour pouvoir y glisser une petit photo découpée ,avec un verre d'appareil photo pour la protéger et un clip genre "circlip" mécanique pour stopper le verre ??sinon la photo peut être collée aussi ou tenir par le rebord de la ceinture ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médaillon qui se veut à deux coupoles    Médaillon qui se veut à deux coupoles  Empty

Médaillon qui se veut à deux coupoles
Page 1 sur 1