Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Problème échardes filiere

4 participants
AuteurMessage
Anthony30100

Problème échardes filiere Empty
MessageSujet: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyMer 30 Jan - 23:48

Bonjour à tous,

Je suis donc nouveau sur le forum et j’exerce cette passion depuis 1 mois.
Je suis donc confronté à mon premier soucis.
Quand je lamine au tréfiloir mon petit lingot de 5x5mm je me retrouve avec des échardes quand je passe à la filière.

Je vous décrit ma méthode qui ne doit pas être la bonne.

Premièrement je coule un lingot d’argent De 5x5mm avec de l’argent 925 qui vient de chez cookson. Je suis donc sur de la matière.
Je chauffe dans mon creuset neuf et boraxé puis je coule dans ma lingotière fermé faite maison en acier. J’ai essayé avec le clou comme l’explique Michel ou sans le clou.
Je boraxe quelques minutes avant de couler.
Je me retrouve avec mon petit lingot sur lequel se trouve des bavures sur chaque arrêtes..
Je lime les bavures et je le passe ensuite au trefiloir en faisant des passes très faibles.
Je le passe toujours dans le même sens et le repassant en faisant un quart de tour avant de réduire la hauteur du rouleau du laminoir.
Je le recuit quand il a doublé de longueur et je continu le laminage en recuisant.
J’appercoit deja des minuscules échardes.
Quand je passe ensuite à la filière catastrophe les échardes s’arrachent.

J’espere Avoir bien décrit ma procédure.

Merci par avance pour votre aide.
Ci-dessous deux photos

Problème échardes filiere 75175b10
Problème échardes filiere 2a447710
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyJeu 31 Jan - 4:38

Salut ton problème est en aval du laminage ou du tréfilage ...ton lingot doit comporter soit des limailles ou des impuretés ..;ou alors il n'est pas assez chaud ou trop chaud quant tu verses ton métal liquide ...c'est un sujet récurent ...et crois moi l'expérience ne joue pas ...bon plus de bon que de mauvais quant tu en fais beaucoup ...bien sur ..moi ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu de fil de fer barbelé ...mais je crois les doigts

Bon je viens de te relire ,si ton métal est de chez le fournisseur ...mais tu l'as travaillé donc limé donc tu fonds des limailles ...l'as tu passé à l'aimant ??? des fois il en faut peu ..

Sinon je ne vois pas ou tu peux te gourer ...le coup du borax est utile quant tu veux enlever des merdes dans ton métal ..;le borax va prendre les merdes les entourer et ton métal devient comme de l'eau ....lave liquide ..alors là tu verse ton métal dans ta lingotière préalablement graissé ...un tantinet pas trois litres d'huile ..juste bien essuyer l'excédent

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Anthony30100

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyJeu 31 Jan - 9:52

Merci Eddy,

Quand je rajoute le borax et que je coule je me retrouve avec une fine plaque de métal très foncé dans mon creuset.
C’est donc ça les impuretés emprisonnés par le borax? Ou je peu le refondre la fois suivante ?

Je vais aller acheter un aimant pour nettoyer bien mon métal avant la fonte.

Merci à toi
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyJeu 31 Jan - 9:53

Bonjour Anthony30100

Ces "pailles" ou échardes viennent d'un écroui prématuré du lingot.
Quelque part le lingot peux en avoir des irrégularités de dimension, et ce seront ces parties là, plus saillantes que vont recevoir plus de pression que le reste, car exposées avant que le reste.
Pour commencer à tréfiler ou donner pre-forme dans le tréfiloir les surfaces doivent être uniformisés.
Il est préférable de faire un recuit après avoir donne une belle forme et entamer le tréfilage.

Bref, c'est difficile à desceller précisément d'où ça vient, la plupart de temps ce sont plusieurs facteurs réunis…

Anthony30100

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyJeu 31 Jan - 9:57

Merci Doblezeta,

Effectivement ma lingotière étant faite maison quand je sort le lingot il est effectivement un poil plus large sur le bas.

Ça pourrait donc être un défaut d’uniformité du lingot avant de le passer la laminoir?
Tu me conseille plutôt de la travailler au marteau avant ? Ou de plutôt le limer régulièrement?

Je pense que si je le travaille au marteau je vais me retrouver avec le même problème non ?

Mercii
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyJeu 31 Jan - 10:31

Re

Citation :
Ça pourrait donc être un défaut d’uniformité du lingot avant de le passer la laminoir?
Tu me conseille plutôt de la travailler au marteau avant ? Ou de plutôt le limer régulièrement?
Je pense que si je le travaille au marteau je vais me retrouver avec le même problème non ?
Selon ce que tu dis il y à forte chance que ça soit une des causes, sinon la seule.
Peux importe si tu limes ou tu martèles, il faut lui donner uniformité.
Si tu travailles au marteau, tu recuis pour enlever les tensions avant le passage au tréfiloir… Wink
Anthony30100

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyJeu 31 Jan - 11:38

Super merci.
J’essaie ce soir et je te fait un retour
TimTamTom

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere EmptyJeu 31 Jan - 13:27

Bonjour
Tu as d'autres éléments de réponse sur cet ancien post qui traite du même sujet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2895-mon-or-se-casse-ou-s-ecaille-quand-je-passe-a-la-filiere-avez-vous-une-solution

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème échardes filiere   Problème échardes filiere Empty

Problème échardes filiere
Page 1 sur 1