Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -40%
Vélo d’appartement FYTTER – ...
Voir le deal
150 €

Plouf plif plaf à LO :D

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyMar 12 Fév - 22:11

Bonjour LoBap,

Un ateleir de bijouterie-joaillerie en intérieur. Rien de me mieux. Pas de courant d'air, ce qui est bon pour mâtriser finement ses soudures. Silence possible pour une concertation maximum. Porte close pour une sécurité maximum. Plus grande facilité pour y retrouver de petites pierres. Etc..etc....

Par contre, une grande fenêtre pour profiter de la vue extérieur.e..ouiiiii cheers cheers cheers

Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

LoBap

LoBap

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyMar 12 Fév - 22:41

pale pale pale
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais... mais.... mais c'est soit dedans avec petit velux, soit dehors avec lumière et sans courant d'air (a priori - car espace à aménager)...
La perfection n'existe pas...
ah la la, je reste indécise Embarassed Question Suspect Mad Sad Rolling Eyes confused
Il faudrait que je puisse boire... pour trancher !? drunken ou le jouer au dé Razz
Merci en tout cas pour vos avis ! ! !
A suivre Wink
BONNE SOIREE pleine de délices chocolatés ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
LoBap

LoBap

MessageSujet: Retour de stage : motivée ! motivée ! ! !   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 0:53

Bonsoir, bonsoir ! ! !
Je suis revenue de mon stage, top motivée!!!
Bon, j'ose vous montrer mes productions, j'ai galéré pour mon pendentif des cités d'or en repoussé... mais j'aime bien son rendu (loin de la perfection, j'en conviens!).
je vais devoir m'orienter dans les bons topics... car je me demande si l'établi ne peut pas être dans un autre bois que du chêne (c'est super cher...) et je reste dans l'attente de mon devis pour isoler mon toit des gouttes du ciel Wink
Bonne nuit les zamis SmilePlouf plif plaf à LO :D - Page 2 Wp_20110
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 10:38

.
Salut,

Bien sûr que ton établi peut être dans une autre essence que le chêne !  L'important, pour moi, c'est que la tablette soit d'une section suffisante pour qu'elle perde son "élasticité" et que le piétement soit suffisamment massif et les assemblages solidaires pour contrer les mouvements latéraux.

Personnellement, ma tablette est en hévéa de 45mm de section parce que c'est ce que j'avais de disponible à l'atelier à ce moment-là.  Si j'avais dû acheter le bois, je pense que j'aurais pris du hêtre de plus ou moins la même section.  Le hêtre est un excellent bois pour établi, ainsi que pour les outils de frappe (maillets, etc.).

La cheville, par contre, doit impérativement être de bois à maille serrée, donc, selon mes préférences, hêtre, chêne, frêne.  Pas d'essence de résineux, car trop "mous"(pin, sapin, épicéa,...), d'hévéa, d'essences exotiques, dures, mais souvent cassantes en échardes infectantes et/ou contenant des particules de silice qui émoussent les outils tranchants ou usent les limes à vitesse grand V.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 10:54

Super ces pièces…!
Du bon boulot, pas trop perdu le temps !

Sûrement que l'établi peux être dans un autre bois que du chêne, à force on deviens un gland…Voici des exemples que j'ai pu réaliser avec de la récup' un peu chiadés techniqiement parce que j'avais les moyens, mais comme dans l'exemple de Michel, tu peux utiliser du bois pour "ossature", des bastaings rabotés 4 faces d'usine, plus qu'à couper et assembler…  Wink

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5879-un-etabli-arlequin?

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9042-etabli-une-place?
LoBap

LoBap

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 1:30

Merci merci Smile pour vos encouragements et vos conseils avisés qui seront transmis à qui de droit (ou d'obligation lol) pour le réaliser Very Happy

A très vite ! ! ! !! ! ! !!
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 9:22

Eh bien ...les jolies pièces ...

Les étoiles ...un peu trop tirées au cordeau à mon gout (mais c'est mon gout ) par contre ton pendentif du temple du soleil -bon tu l'appelles comme tu veux ) ...juste ma tasse de thé ...

et en bas tes burins à repousser ...ah mais ils sont ...repoussant .....et beaux tout plein ..

Pour l'établi ,y'a une autre façon de faire ..soit tu trouves pas de l'épaisseur et dans ce cas là ben tu double une surface ,par deux moins épaisses ,tu cloues pas tu colles ...et ensuite tu tailles ton panneau dedans ..

Mais moi je conseille si tu dois frapper ...un bon billot de bois à coté ,sur roulettes ou pas mais posé sur une vielle couverture ,ou un revêtement de caoutchouc ..enfin isoles du bruit ..

Et ne jamais taper sur ton établi ...c'est pas fait pour cela ..au grand dam de certain ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 9:55

Eddy a écrit:

Mais moi je conseille si tu dois frapper ...un bon billot de bois à coté ,sur roulettes ou pas mais posé sur une vielle couverture ,ou un revêtement de caoutchouc ..enfin isoles du bruit ..

Et ne jamais taper sur ton établi ...c'est pas fait pour cela ..au grand dam de certain  ..

Tout pareil Cheese
LoBap

LoBap

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 0:41

Merciiii Eddy cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plouf plif plaf à LO :D   Plouf plif plaf à LO :D - Page 2 Empty

Plouf plif plaf à LO :D
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2