Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Passage Filière sans laminage ou tréfilage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 16:59

Bonjour à tous,

Est il possible de passer un lingot directement à la filière sans un laminage ou tréfilage préalable??

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 18:14

Oui, tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 18:51

Parfait !!

Merci Doblezeta.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 19:19

Ah ben c'est rapide comme réponse ça!

Je dirais qu'il faut que le lingot soit parfait quand même... D'une épaisseur uniforme, propre. Suivant le diamètre de ton lingot, tu voudras obligatoirement le tirer avec un banc à étirer, à la main ça passera pas... (sauf si t'es hulk)

Puis-je demander le pourquoi du comment? Ca m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 19:25

Anza a écrit:
Puis-je demander le pourquoi du comment? Ca m'intrigue.

Peut-être n'a-t-il pas de tréfiloir.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 19:28

Wink

A mon avis c'est parce qu'il ne possède pas de tréfiloir/laminoir.

C'est correct ce que tu me corriges anza, c'est toute une autre méthodologie de partir à tréfiler le lingot directement sur la filière, de quoi discuter qqs pages sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 19:44

Ok... si c'est à cause du manque de tréfiloir, avant de considérer la filière directement, ben au marteau et à l'enclume déjà non?

Faut la lingotière à fil en deux partie déjà, pas la lingotière à poignée, mais j'ai cru comprendre par l'autre post sur les tâches marron/borax dans le lingot que c'est déjà bon ça.

Et on parle de quel diamètre de départ? 4/5mm facile? Moi personnellement je n'entreprendrais pas le passage filière de 4/5mm jusqu'aux.. 1/1.5mm.
Faut quand même un bon banc à étirer en contre change du tréfiloir quoi... si pas de tréfiloir, banc à étirer costaud il y a?
Et quittes à investir dans le banc à étirer et faire les choses compliquées, autant y aller par étapes nécessaires et investir d'abord dans le laminoit/tréfiloir (même basique pour commencer).

Ou alors la solution temporaire plus simple: acheter qq mètres de fil de 2.5/3mm et tirer ça. Moi c'est ce que je fais, pour me faciliter la vie en tout cas. Mais j'avoue que si je dois passer le 3mm à 1.5/1.2mm, je passe d'abord par le tréfiloir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 19:46

Merci à tous,

J'ai bien un laminoir est un tréfiloir mais ouverture 5mm.. je c'est c'est peu mais déjà pas mal Smile

Du coup je me construit un banc à étirer pour travailler du fil carré de 5/6mm voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 19:54

Donc tu cherches à descendre le diamètre de ton fil pour pouvoir le faire ensuite passer dans le tréfiloir?
Si c'est bien ça, je recommande que tu traites ton lingot à la masse et à l'enclume plutôt. Des coups réguliers sur tout le lingot, jusqu'à ce que ton lingot entre dans le tréfiloir.
A l'ancienne quoi. Ca fait des millénaires que les artisans bijoutiers travaillent le fil à l'enclume, c'est qu'une fois le coup de main pris, ça marche.
La mise en oeuvre sera plus facile et avec résultats plus certains qu'avec un banc à étirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 20:01

Bonjour,
Je pense que tu risques de galérer un peu en faisant comme ça, mais c'est sûrement possible. Enfin je passerais quand même par une étape de forge à la masse avant la filière!
Sinon, tu peux acheter du gros fil carrė chez les fournisseurs pour un prix somme toute très raisonnable. Surtout s'il te faut un peu de volume.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 20:01

Alors si c'est du fil carré que tu veux faire ça pourra y aller, par contre si tu part à faire du fil rond directement d'un lingot, même si beau, carré, homogène et parfait, il y aura des lèvres qui vont se former à chaque arête par l'écrasement des trous de la filière. Des lèvres que se transformeront en "pailles" par l'écroui si on ne les enlève pas au fur et à mesure.

C'est toute une autre technique disons pas très orthodoxe, qu'oblige à s'étaler en plusieurs chapitres, utilisable quand on à besoin du fil de très fort diamètre.
C'est faisable oui, parfaitement, mais pas sans précautions à prendre pour éviter les contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 20:21

Merci à tous pour vos conseils.

Du coup j’essairai les deux techniques.
J’ai aussi une lingotière à fil fermé qui me permet de faire des fils de 8mm donc si je suis le raisonnement je dois pouvoir ensuite le tirer dans une filiere à fil rond.

Mon but est d’arriver à faire du fil de 5mm au moins. Ce qui n’est pas possible avec mon trefiloir qui ouvre à 5mm.

Une dernière question car je ne c’est pas si ma technique au trefiloir est la bonne:
Je passe mon fil en recuisant souvent bien sûr et en tournant d’un quart de tour à chaque passes, j’obtiens à la fin un fil de forme carré alors que j’ai pu lire que certains obtiennent un fil de forme octogonale..?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 20:30

Citation :
J’ai aussi une lingotière à fil fermé qui me permet de faire des fils de 8mm donc si je suis le raisonnement je dois pouvoir ensuite le tirer dans une filiere à fil rond.

Si tu as un filière qui prend ce diamètre de départ, oui…

Citation :
Je passe mon fil en recuisant souvent bien sûr et en tournant d’un quart de tour à chaque passes, j’obtiens à la fin un fil de forme carré alors que j’ai pu lire que certains obtiennent un fil de forme octogonale..?

C'est à dire que c'est le tréfiloir qui donne cette forme octogonale, par les gorges en V à fond plat.


Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 20:50

Je casse un peu l'ambiance tout faire soi-même, mais franchement, si tu veux du fil de 5mm ou plus de diamètre, achète le tout fait.
Les fonderie de métaux précieux sont équipés pour travailler les grands volumes. Passé un certain diamètre (on l'a dépassé là...), ils n'appellent plus ça du fil, mais de la barre.

Vouloir tirer du fil de 8mm c'est un coup à se casser les dents dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage EmptyVen 8 Fév - 21:07

D’accord donc mes gorges en V à fond plat donne du fil carré c’est normal?
Je comprend pas exactement, il y a différentes formes de gorges ?

Pour le fil acheté tout fait ce qui est dommage c’est Le prix..
Pour de l’argent 0.80 le gr chez cookson alors que je fond des Maple leaf avec du cuivre pour un cout de 0,49 le gr fini en 925.

Bien sûr la façon se paie mais si je peu faire moi même c un encore plus grand plaisir.

Le partie fonte et tréfilage me plait autant que la réalisation des bijoux eux même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty
MessageSujet: Re: Passage Filière sans laminage ou tréfilage   Passage Filière sans laminage ou tréfilage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage Filière sans laminage ou tréfilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?
» Calcul tréfilage
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: