Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-60%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
28.80 € 71.26 €
Voir le deal

Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.

AuteurMessage
Iskandar

Iskandar

Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. Empty
MessageSujet: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. EmptyVen 22 Fév - 17:13

Bonjour à tous !

Il y a quelques années en balade dans le désert iranien ma compagne et moi avons trouvé cette pierre. Notre guide a su nous donner le nom locale ("dour") et nous a expliqué qu'il s'agissait d'une pierre qu'on avait parfois la chance de trouver tout en étant moins commune que les agates (qu'on peut ramasser à la pelle dans cette région). D’après lui celle ci est d'une taille assez conséquente.

Malheureusement je n'ai pas réussi à l'identifier à partir du nom local et je me repenche sur la question aujourd'hui car j'aimerai faire la surprise à ma compagne de lui monter en pendentif !

D'après sa couleur jaune pâle et son aspect je pencherai pour une citrine mais j'ai pensé que quelqu’un ici saurait peut être confirmer ou infirmer cette hypothèse !

Je m'en remet donc à vos avis avisés !

Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. P1140010
Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. P1140011
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. EmptyVen 22 Fév - 17:46

.
Ah ! Marrant, ça ! Je viens de monter un pendentif avec exactement le même type de cailloux récupéré dans un lot d'une centaine de pierres irrégulières que j'ai acheté pour une bouchée de pain et je me demandais justement ce que ça pouvait être.

Du coup, je vais garder les yeux ouverts sur ce post. Wink
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. EmptyVen 22 Fév - 18:56

J'ai vu aussi des calcites jaunes d'aspect très similaire mais en ce qui me concerne la pierre me semble trop dure et dense pour être un calcite...

Bon après je ne lui ai pas non plus mis de coup de marteau pour vérifier Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. EmptyVen 22 Fév - 22:22

Pour moi ça à tout l'air d'une citrine !
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. EmptySam 23 Fév - 11:16

Merci de ta réponse !

Malgré quelques sueurs froides lors du sertissage le pendentif est fini et madame est ravie de pouvoir enfin porter cette jolie pierre a son cou !
Julien356

Julien356

MessageSujet: Re: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. EmptySam 23 Fév - 11:21

Attention, les deux paragraphes suivants pourraient être perçus comme soporifiques : cheers

Un indice de réfraction (biréfringence éventuelle) et un passage au polariscope devrait vous apporter des éléments de réponse issus d'une démarche scientifique. Il faudra sans aucun doute polir une petite fenêtre pour être en mesure d'utiliser un réfractomètre.

Si vous ne disposez pas de ces appareils, vous avez peut être une balance à carat que vous pouvez facilement transformer en balance hydrostatique pour connaitre la densité de la matière à analyser. Ce résultat pourra vous mettre sur la piste de l'identification et ce sera un bon début. Sleep

Il est vrai qu'il est tentant de demander un avis sur photo pour essayer de se conforter dans telle ou telle idée. Malheureusement, les réponses obtenues relèveront plus de la croyance que d'une expertise.

D'un autre côté, je comprends qu'une réponse pragmatique comme celle-ci peut être frustrante car le monde des pierres paraît magique et rempli d'ésotérisme.

Elle a au moins le mérite d'être réaliste et de ne pas vous servir des histoires tirée de contes de fées.

Dans tous les cas, merci de venir partager vos trouvailles sur le forum, c'est un plaisir d'échanger sur ce sujet passionnant.

Julien Boemo | Gem-Forest sunny

http://www.gem-forest.com
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. EmptySam 23 Fév - 12:22

Bonjour Julien356 !

Merci de cette réponse détaillée. Elle n'est pas frustrante au contraire : c'est toujours très intéressant d'avoir un point de vue scientifique dans un domaine ou fantasmes et les idées sont effectivement plus facile à recueillir que les opinions sérieuses !

Mes connaissances en gemmologie sont à vrai dire très limitées et très empiriques et je comprend qu'une simple analyse visuelle soit aléatoire.

En l’occurrence je n'ai aucun de ces outils à disposition mais ce n'est pas très grave au fond ! Si j'étais curieux d'en savoir plus je m’accommoderai du doute. Le souvenir lié à cette pierre compte plus pour moi que son nom Wink

A l'occasion quand j'en aurai les moyens je pousserai peut être mes recherches plus loin !

Quoiqu'il en soit merci une fois de plus à tous pour votre coup de main ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.   Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification. Empty

Citrine brute ? Besoins d'un coup de main pour identification.
Page 1 sur 1