Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -49%
4ème maillot Jordan x Paris Saint-Germain ...
Voir le deal
46 €

 

 Soudage tige bague

Aller en bas 
AuteurMessage
Val.D



Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 31
Localisation : Lyon

Soudage tige bague Empty
MessageSujet: Soudage tige bague   Soudage tige bague EmptyJeu 28 Fév - 20:12

Bonjour à tous,

Bon après une journée de test, je suis un peu désespérée.

Je veux réaliser une soudure comme sur la photo, c’est à dire lier les pièces entre-elles et pas les superposer.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe, je procède ainsi :
Soudage tige bague Img_2010
Découpe, Limage, Emerisage, Borax sur la zone à souder(au bout de la tige et sur le côté de ma forme), je chauffe le Borax pour qu’il devienne banc, je joins mes deux morceaux je pose mon paillon sur ses deux zones, je chauffe les deux éléments pour me rapprocher au fur et à mesure du paillon et souvent il fond bien mais pas correctement entre les deux parties. Du coup bah rien ne tient
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 3239
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 40
Localisation : à côté de lyon

Soudage tige bague Empty
MessageSujet: Re: Soudage tige bague   Soudage tige bague EmptyJeu 28 Fév - 22:02

si "le paillon fond bien mais pas correctement entre les 2 parties", c'est à mon avis que tu focalises ta flamme sur le paillon et tu ne fais pas monter en température ta pièce.
En réalité, il faut que tu fasses monter en température de manière uniforme tes 2 parties à souder, et ton paillon fondra lorsque la pièce à souder lui aura transmis sa température. Je ne sais pas si je suis clair. En gros tu chauffes ta pièce et non pas ton paillon. Ainsi, ta soudure se répandra très facilement entre les parties à souder.
Revenir en haut Aller en bas
41

41

Messages : 318
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Sion-sur-l'Océan

Soudage tige bague Empty
MessageSujet: Re: Soudage tige bague   Soudage tige bague EmptyVen 1 Mar - 3:07

Val.D a écrit:
Borax sur la zone à souder(au bout de la tige et sur le côté de ma forme), je chauffe le Borax pour qu’il devienne banc, je joins mes deux morceaux je pose mon paillon sur ses deux zones

Si je comprends bien, tu prépares les deux éléments séparément : tu les borax et les chauffes individuellement, et ensuite tu les joins ?

En complément des observations de Nanosaure, je te proposes d'essayer une variante de ta méthode :
Commencer par disposer les éléments tel que tu souhaites les assembler.
Puis tu borax les deux zones à braser, tu chauffes un coup, le borax blanchi et scelle un peu les éléments entre-eux. À présent tu poses tes paillons et tu suis les indication de Nanosaure pour que tout se passe correctement. Wink


Dernière édition par 41 le Ven 1 Mar - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

Messages : 5012
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 59
Localisation : Label Blonde

Soudage tige bague Empty
MessageSujet: Re: Soudage tige bague   Soudage tige bague EmptyVen 1 Mar - 11:01

Bonjour Val.D,

Les explications de Nano et 41 sont bonnes. Cheese
Pour une meilleure compréhension de ton problème, il serait préférable de nous montrer ta pièce, plutôt de nous montrer la pièce que tu voudrais obtenir. Wink Laughing

Pour assembler 2 ou 3 éléments, il est souvent (pour ne pas dire toujours !) conseillé d'encrâner les éléments entre eux.
Cela facilite la mise en place au moment de le soudure, cela garantiy une meilleure soudure et une meilleure tenue de cette soudure dans le temps.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé




Soudage tige bague Empty
MessageSujet: Re: Soudage tige bague   Soudage tige bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudage tige bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: