Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

Le coeur qui bat la chamade :)

5 participants
AuteurMessage
ValOu

ValOu

Le coeur qui bat la chamade :) Empty
MessageSujet: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyMar 12 Mar - 15:28

Bonjour, je vous soumets ici un bijou de réflexion et de création qui m'a un jour été donné d'imaginer dans mes rêves les plus fous Wink.
  Après plusieurs jours de recherches, il s'est avéré qu'un créateur de génie selon les uns, de fou selon les autres...
  Néanmois je ne peux m’empêcher de vous faire partagé ce magnifique bijou que l'on nomme "Le Cœur Royal" par Dali.

Le coeur qui bat la chamade :) Coeur_10

Et encore plus beau en mouvement

Voilà, je me demandais comment était-il possible de réaliser ce fameux bijou et surtout comment lui procurer ce fameux mouvement qui imite les mouvements de contraction du cœur ?
  J'ai donc pour cela fait plusieurs schémas, mais je ne suis pas encore sûr de moi dans sa réalisation aussi bien technique que physique.
  Voila donc plusieurs schéma de sa réalisation sachant que je pensais le créer avec des dimensions de bracelet en environ 6-7cm de hauteur, -4-5cm de largeur pour 3cm de profondeur dans la mesure du possible...
 Le coeur qui bat la chamade :) Img_2010

Le coeur qui bat la chamade :) Img_2011
Le coeur qui bat la chamade :) Img_2011Le coeur qui bat la chamade :) Img_2012

C'était un peu ma réflexion pour la partie mécanique qui sera entraînée par un micro moteur de 40 ou 7500tr/min à adapter en fonction de ce que je trouve ou du nombre de dents de chaque pignon (si je préfère que mon cœur soit atteint de Bradycardie ou de tachycardie x).

Le coeur qui bat la chamade :) Micro-10
Le coeur qui bat la chamade :) Images10

Je pensais le réaliser entièrement en laiton d'environ 0.5 cm à 1cm d’épaisseur pour éviter au maximum de se promener avec une enclume au poignet Wink.

Tout récemment j'ai pu discuter avec une habitante de ce merveilleux forum qui m'a indiqué que je pouvais aussi utiliser un axe central à quartz rotatif de montre dont je dispose également à condition de pouvoir l'ouvrir x)

Le coeur qui bat la chamade :) Img_2013
Le coeur qui bat la chamade :) Img_2014

Mais je dois dire que mes connaissances dans la construction, le fonctionnement et surtout l'adaptation du mouvement mécanique horizontal vers un mouvement vertical est limité intellectuellement. Hormis peut-être grâce à ce type d'engrenage ?

Le coeur qui bat la chamade :) Engren10

Voila j'espère que ce bijou vous aura plu de son fonctionnement comme au niveau de ce visuel Smile.
 Je mettrai régulièrement à jour ce poste pour vous informer de l'état d'avancement de ce projet ma foi fort complexe.
 Je reste bien sûr ouvert à toute proposition, rectification, amélioration ou soumission d'idée nouvelle dans le but d'améliorer  le visuel, l'ergonomie de ce bijou.
 Je reste bien sûr disponible pour des échanges d'idées et simplement pour parler bijouterie bien que je sois purement débutant dans le domaine ne disposant que des objets de base pour créer un bijou, les ustensiles arrivant au gré de mes progrès, envies...
  Bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyMar 12 Mar - 16:09

Bonjour ValOu

Au fait ce que tu cherches à faire c'est un mouvement à came… Comme dans la petite image du vilbrequin et pistons.
Les engrenages de transmission à changement d'angle sont ils obligatoires dans ton projet ? Qu'est qu'il se passe si tu alignes le tout…?
Ce qu'est certain qu'il tefaudra un jeu de pignons et couronnes réducteur de la vitesse, dépendant de la motorisation…

Voici qqs vidéos illustratifs que pê te donneront d'autres pistes…(?)…

https://youtu.be/WDSuHe0l4LE
https://youtu.be/Hp0DpvxYkWc

ValOu

ValOu

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyVen 15 Mar - 9:30

Il est vrai qu'après plusieurs recherches l'arbre à came, enfin disons plusieurs arbres à came (2-3 max serais plus judicieux en terme de temps de réalisations et de gain de place dans le fond du bijoux.
Et permettrait également d'employer seulement 3-5 pignon à partir du moteur en plus de pouvoir aligner le tout comme tu le dit si bien Smile.
Merci de ton aide si rapide, je posterais des photos de l'avancée eu projet.
Bonne journée Smile
inesta

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyMar 26 Mar - 11:18

je savais que j'avais vue sur Internet le choix du moteur synchron le nombre de tour par minutes cela te donnera peu etre une idée de son mouvement https://www.salvador-dali.org/fr/oeuvre/la-collection/45/coeur-royal
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyMar 26 Mar - 20:58

Hormis le fait que je trouve ,personnellement (mais qui se fout de mon avis ?? ) ce cœur horrible ,et vraiment pas beau ! .....

Par contre le fait qu'il batte me plait assez ,je ne vous suivrais pas sur le sujet ,je trouve cela vraiment trop compliqué pour mes vieilles neurones ..alors je suivrais le sujet au fur et à mesure de sa réalisation ..

Mais j'aime bien les mouvements dans un bijoux ...et les trucs à secrets ...

PS et le fait que cela soit MÔnsieur Dali qui est signé ce truc ne me le fait pas plus aimer que cela ,c'était un excentrique pseudo artiste qui a su trouver un écho à sa " folie" génistiquement débridée (avec plein de RRRRR partout comme il affectionnait ,) avec des gens aussi pédants que lui qui avaient eux les moyens deux folies ! (même sur un tableau et dans une galerie d'art ,un étron reste un étron !).

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyMar 26 Mar - 21:00

Et je regrette que l'on ne cite que le pseudo artiste en cachant le nom de l'ouvrier qui à réaliser la mise en oeuvre ..encore une belle saloperie de certains de tirer la couverture et les lauriers à eux !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyMer 27 Mar - 11:42

parfois les techniciens sont heureux de colaborer en creation avec les artistes de leurs temp. ... ^^

cela dit pour ton moteur il faut que tu trouve une reduction integrée pour diminuer la vitesse de rotation du moteur et augmenté le couple ( ce qui n'est pas un luxe car des miniuscule moteur on une puisance assez minuscule aussi ^^ et qui tourne lentement .
Comme celui ci : http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=192796137116&category=181909&pm=1&ds=0&t=1553678504621

ensuite une bielle et manivelle.

mais toi tu veux faire quoi ? une reproduction ? ou un projet autre qui utilise le meme principe ?

franchement reduit au maximum le nombre de piece dans ton mecanisme.. par exemple dans ton bijoux est ce que tout se leve et se baisse en meme temp ?
si oui il n'y a besoin que d'une bielle , pas d'un arbre a came au complet( qui pourrais etre utile pour lever et baisser des elements en syncronicité.
Je ne coannis pas ton niveau ni ton materielle mais ca m'a l'aire delicat d'envisager tailler et instaler avec precision des roues dentés commeles renvois d'angle que tu nous montres . mais apres tout rien n'est impossible !
Very Happy

Tu doit fair ca pour quand ?

ValOu

ValOu

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) EmptyJeu 4 Avr - 14:06

Oui il est effectivement triste de ne pas citer le bijoutier auteur de cette réalisation ( je pensais moi même à Dali dans la création et la fabrication de ce bijoux, mais je dois surement me tromper Wink.
Je ne suis pas fan, voir pas du tout des œuvres de Dali je le concède, néanmoins lors d'un détour au pays des songes j'ai pu rêver, imaginer un coeur battant et après moult recherche j'ai pu trouver le coeur Royal de Dali en fonctionnement ressemblant à peu de chose près à ce que mon imagination à pu entrevoir Smile.
Je n'ai aucune admiration pour la partie extérieur du coeur ( forme dorée du coeur avec surement des feuilles d'or pour le prix)
Merci pour votre aide et vos liens bien précieux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coeur qui bat la chamade :)   Le coeur qui bat la chamade :) Empty

Le coeur qui bat la chamade :)
Page 1 sur 1