| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Agrandissement | |
| | Auteur | Message |
---|
yayaouka
| Sujet: Agrandissement Mar 26 Mar - 10:32 | |
| Bonjour, On m'a demandé d'agrandir une bague donc j'ai fait comme on me l'a appris cad après avoir recuit, le mettre dans le triboulet et taper avec le maillet. Le problème c'est que sur le maillet elle paraît légèrement agrandie, et lorsque je l'enlève elle reprend sa taille initiale... Comment cela se fait il et comment faire pour l'agrandir réellement? Merci pour vos conseils |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 10:38 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 10:40 | |
| Bonjour C'est une bague en caoutchouc ? Une photo pour voir la nature de cette bague et pouvoir t'aider sera pas un refus… |
| | | yayaouka
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 11:10 | |
| |
| | | yayaouka
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 11:12 | |
| |
| | | yayaouka
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 11:16 | |
| Et voici avant le triboulet Après encore sur le triboulet Et après une fois retiré et replacé Ou est ce que j'ai buggé? |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 12:08 | |
| Bonjour yayaouka, Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux nous dire.... mais ce qu'il y a de certain, c'est que quand tu fais une Mise A Grandeur, tu prends la grandeur de la bague sur un triboulet métrique avant de commencer la MAG, tu estimes le nombre de numéros à ajouter (ou à diminuer) et tu fais ta MAG jusqu'à temps que ce soit à la bonne mesure. Dans le cas que tu nous présentes il y a combien de numéros à ajouter ? Jusqu'à +3 (voire +4), perso, je ferais cette MAG à la machine à agrandir. Si tu n'as pas de machine, je ferais comme tu fais, au maillet sur un triboulet à forger. La seule différence, c'est que je me sers d'un triboulet métrique, beaucoup plus précis qu'une marque sur le triboulet à forger pour juger du bon avancement du travail. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 15:01 | |
| Est possible que ton recuit n'a pas été suffisante, alors quand tu tapes au maillet arrive à rester en force au plus bas, puis quand tu la sors, elle reprenne qqs centièmes par l'écroui, que suffisent pur que ne descend pas naturellement à la position précédente… Sinon il te reste à continuer à agrandir… |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 15:35 | |
| - yayaouka a écrit:
- Bonjour,
On m'a demandé d'agrandir une bague donc j'ai fait comme on me l'a appris cad après avoir recuit, le mettre dans le triboulet et taper avec le maillet. Le problème c'est que sur le maillet elle paraît légèrement agrandie, et lorsque je l'enlève elle reprend sa taille initiale... Comment cela se fait il et comment faire pour l'agrandir réellement? Merci pour vos conseils Il faut taper plus fort! le métal fait ressort, il n'est pas vraiment déformé, donc tu dois dépasser le trait du triboulet pour qu'à la fin ce soit à la bonne taille. Il y a une méthode un peu "débrouille" qui peut fonctionner en dernier cas et si tu peux facilement chauffer cette bague sans risque: il faut la chauffer et la faire glisser immédiatement sur le triboulet. Le métal chaud est dilaté et grace au triboulet il ne pourra pas se rétracter. A répéter autant de fois que nécessaire jusqu'à la mise à grandeur. |
| | | yayaouka
| Sujet: Re: Agrandissement Mar 26 Mar - 22:40 | |
| cette bague a une gravure donc je ne pouvais l'agrandir que d'une taille, je n'avais pas l'agrandisseur donc la bonne vieille méthode. Je pense que le pb, comme tu l'as dit Doblezeta, venait de moi lorsque je recuisais la bague, dès qu'elle apparentait le "orange pale" je m’arrêtais de recuire. (faut dire que en tant que débutant, lorsque ca nous appartient c'est moins grave si on fait une bêtise que lorsque c'est à qq'un d'autre et en or en plus ) En tout cas merci beaucoup TimTamTom car ce n'est que comme cela que je m'en suis sortie merci tt le monde ! |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Agrandissement Mer 27 Mar - 11:47 | |
| haha super ! j'allais conseillé le principe que tu decris Tim ! J'ai découvert ca un peu par hasard un jour je me demandais si c’était utilisé par d'autre !
bonne journée a tous
Max |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agrandissement | |
| |
| | | | Agrandissement | |
|