Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 16 Date d'inscription : 22/01/2016 Localisation : Paris
Sujet: Fabrication chaton dans chatonnière Lun 1 Avr - 22:11
Bonjour à Tous et Toutes,
J'aurais besoin de vos conseils concernant la fabrication d'un chaton fabriqué à l'aide d'une chatonnière ovale. Je me suis lancée pour la première fois dans cette fabrication, il me manque cependant des éléments.
J'aimerais savoir si ma pierre est bien placée sur le chaton ou si elle doit être plus basse au niveau du feuilletis dans le chaton ?
J'ai utilité une bande de laiton 10/10eme d'épaisseur et 5mm de hauteur à savoir que ma pierre fait 4 mm de hauteur de la table à la pointe de la culasse.
Est ce que l'épaisseur est suffisante ou trop importante une fois que le sertisseur aura serti ma tourmaline ?
Pour une pierre faisant 4mm de hauteur faut-il prévoir plus ou moins que 5mm pour la sertissure ? Ce genre de serti serait utilisé pour une bague.
Dans l'attente de vous lire, Aloha
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
À première vue cette sertissure semble plutôt bien.
Lorsque la pierre sera descendue, le feuilletis se rapprochera de la surface extérieure de la sertissure, car cette surface extérieur est en cône. Donc il faudra limer une bordure droite ( environ un millimètre, ou à peine plus ) , rétrécissant ainsi la quantité de métal dans le haut de la sertissure. Puis de la part du sertisseur, limer un chanfrein pour sertir comme il se doit.
Le plus important est donc que la quantité de métal débordant tout autour de la pierre, vue du ciel, soit absolument constante, pour que la largeur du métal visible une fois serti soit la même tout autour.
Il serait étonnant que pour sertir, il faille descendre la table au niveau du haut de la sertissure, cela aidera à ce que la pointe de culasse ne dépasse pas en dessous de la sertissure ( à vérifier )
Bague ou pendentif ?
Belle fin de soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Aloha
Bonsoir Michel, ce chaton serait pour une bague. Donc 10/10 en épaisseur de métal c'est plutôt bien ou 8/10 serait suffisant ?
Egalement, concernant la hauteur du chaton ma pierre fait 4mm de hauteur, ma bande de métal était à 5mm puis j'ai limé jusqu'à 4mm car en effet ayant la sertissure conique il y pas mal d'hauteur restante de la pointe de la culasse au bas de la sertissure ! J'aurais même bien encore réduit la hauteur afin de ne pas avoir un chaton trop haut mais je ne voudrais pas en effet qu'une fois sertie la pointe de la culasse dépasse ! Ce n'est pas moi qui sertirai mais un sertisseur !
Quelle est la hauteur convenable en général d'un chaton comme ça selon la hauteur de la pierre ? faut-il prévoir 1mm de plus que la hauteur de la pierre ? je ne connais pas la règle....
Merci
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Mar 2 Avr - 1:19
Bonsoir Aloha,
8/10 me semble faible...mieux vaut pour cette pierre 10/10 mm.
La règle est la prudence.
Une fois la pierre descendue, avant même de sertir, on peut alors juger de ce qui serait éventuellement en trop sous la sertissure.
D'autant plus qu'il faudra, une fois la sertissure soudée au corps de bague, limer le dessous de cette sertissure pour correspondre à l'arc de cercle du corps de bague.
Bref construire une bague ou un bijou est un peu à chaque fois comme conduire une voiture sur une nouvelle route en maîtrisant sans cesse le volant quitte à freiner quelque peu de temps à autre.
Il existe deux impératifs pour construire une bague avec une pierre: le volume de la pierre elle-même et le diamètre de la grandeur de doigt
Vient ensuite le sertissage décidé, et donc les matières d'oeuvre pour le serti, pour le corps de bague avec ou sans palmettes.
Quelle est la hauteur convenable en général d'un chaton comme ça selon la hauteur de la pierre ?
Tout dépendra des angles de la pierre entre le feuilletis et la table tout comme l'angle entre feuilletis et la pointe de culasse.
Une fois un modèle de bijou décidé, il faut analyser les volumes mises en cause, en tenant compte aussi du métal précieux envisagé.
Espérant te mettre sur la bonne piste.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
TimTamTom
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Mar 2 Avr - 8:28
Bonjour aloha Juste une question qui me taraude, tu fais en laiton pour un prototype ou ce sera la monture définitive?
Aloha
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Mar 2 Avr - 10:32
TimTamTom a écrit:
Bonjour aloha Juste une question qui me taraude, tu fais en laiton pour un prototype ou ce sera la monture définitive?
Bonjour TimTamTom,
C'est un prototype pour me faire la main
Aloha
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Mar 2 Avr - 10:47
Admin a écrit:
Bonsoir Aloha,
À première vue cette sertissure semble plutôt bien.
Lorsque la pierre sera descendue, le feuilletis se rapprochera de la surface extérieure de la sertissure, car cette surface extérieur est en cône. Donc il faudra limer une bordure droite ( environ un millimètre, ou à peine plus ) , rétrécissant ainsi la quantité de métal dans le haut de la sertissure. Puis de la part du sertisseur, limer un chanfrein pour sertir comme il se doit.
Le plus important est donc que la quantité de métal débordant tout autour de la pierre, vue du ciel, soit absolument constante, pour que la largeur du métal visible une fois serti soit la même tout autour.
Il serait étonnant que pour sertir, il faille descendre la table au niveau du haut de la sertissure, cela aidera à ce que la pointe de culasse ne dépasse pas en dessous de la sertissure ( à vérifier )
Bague ou pendentif ?
Belle fin de soirée.
Michel Zim
Etape suivante, comment descendre la pierre et limer une bordure droite ? comment m'y prendre ?
Merci !
Aloha
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Mar 2 Avr - 23:42
Bonsoir,
Auriez-vous une petite vidéo pour montrer comment descendre la pierre afin que je ne fasse pas trop de bêtises ?! Merci pour votre attention concernant mes questions basiques
TimTamTom
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Mer 3 Avr - 6:50
https://youtu.be/hM_ddHu-fts
Admin Admin
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Mer 3 Avr - 19:09
Bonjour Aloha,
Ces deux vidéos t'aideront certainement.
Belle fin de journée.
Michel Zim
Aloha
Sujet: Re: Fabrication chaton dans chatonnière Sam 6 Avr - 12:04
Un grand merci Michel pour ces videos
Admin Admin