Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Or rouge qui jaunit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyMer 10 Avr - 20:45

Bonsoir/bonjour,


    Je travaillais pour la première fois sur de l'or rouge et tout s'est bien passé pour les soudures et mises en forme mais en sortie de déroché les deux anneaux que j'avais réalisé sont sortit jaune ... Neutral

    Une fois émerisé cela rentre dans l'ordre ... cheers

    MAIS, pour une question de texture l'un de ces deux anneaux de doit ni être limé ni émerisé sur l'extérieur Crying or Very sad (ça fait un super bicolor une fois l'intérieur et la tranche polis)


    Quelqu'un connait il le problème ? est ce normal ? Ma première intuition est que cela vient de mon déroché, j'ai déjà vu du laiton passer du jaune au rose par exemple ... Actuellement mon déroché est composé d'acide sulfurique et d'eau, je n'y ai trempé que de l'argent et de l'or avec une pince en laiton ... (si ma mémoire est bonne),J'espère qu'un autre déroché règlera le problème ...

    En espérant ne pas avoir raté LE post qui répond à mes interrogations je vous salue bien !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyMer 10 Avr - 21:58

Bonjour Louis v,

L'or rouge 18 K contient 25% de cuivre. Dans un déroché bien chaud, au bout d'un certain temps il est normal que ton anneau en ressorte plus jaune que rouge. Le cuivre en surface ayant été dissous par l'acide du déroché.

Comment retrouver une couleur rouge natte pour faire contraste avec la couleur or rouge 18 K polie ?

Peut être avec un jet de sable ou de silice, ou encore à la main avec une brosse et de la poudre de pierre ponce.

Sans voir la texture en question, difficile de te dire plus.

Une solution est aussi de souder d'abord, dérocher, puis ensuite seulement, texturer la zone que tu veux conserver brut du travail de tes outils.

Bref...changer l'ordre de tes étapes en soudant le plus tôt possible, puis modifier la surface qui doit l'être juste avant le polissage.

Espérant t'indiquer une bonne piste. bounce

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyJeu 11 Avr - 8:12

Merci pour ta réponse Michel


J'ai donc "trop" déroché ... Rolling Eyes ...

La texture en question est obtenue par réticulation donc je vais forcément l'altérer en brossant ... mais si pas le choix, j'espère que ça gardera au mieux cet aspect souhaité par mon client ... je vais y aller tout doucement en espérant que ce n'est que très superficiel (je ne me souvient plus a quel point c'était profond sur la tranche et l'intérieur comme j'y suis avec de l'émeri 240 pour commencer)

Bon la suite au prochain épisode.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyJeu 11 Avr - 18:19

Bonjour Louis v,

Trop dérocher !!!...hum......soit on déroche soit on ne déroche pas.

Plutôt que de l'émeri, essaies la pierre ponce avec une brosse.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyJeu 11 Avr - 20:50

rebonjour !

Je n'ai pas de pierre ponce sous la main, ou peut on en trouver ? ... penses tu que de la laine de fer fine pourrait aller ?

Je me pose une question un recuit aurait il une incidence favorable dans ma situation ? genre réorganiser les molécules comme par magie ??? Laughing parfois le père noël me manque ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyJeu 11 Avr - 21:16

Bonsoir Louis v,

Non si tu recuis tu devras de nouveau dérocher pour enlever l'oxydation.

Une fine poudre de pierre ponce ( vendu chez les marchands d'outils pour bijoutiers ) avec une brosse ( généralement en plexiglas avec des poils noirs et assez rigide ) sera efficace..

Une laine d'acier ne fera qu'un travail de surface....en n'atteindra pas les parties creuses.

http://outilor.com/brosses-a-manche/1786-brosse-a-manche-os-l170-mm.html

25 kilos non mais...

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ponce-en-poudre,-grain-20,-sac-de-25-kg-prcode-998-224B&query=ponce&channel=fr

Mieux....un kilo:  cheers

http://www.pouget-pellerin.com/recherche.php

Brosse idéale:

https://sodimabi.com/polissage-consommable/197-brosse-main-savonner-3000001023975.html?search_query=brosse&results=71

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyJeu 11 Avr - 21:37

.
Salut à tous,

Sinon, la pierre ponce se vend également en droguerie, au poids, pour presque rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyJeu 11 Avr - 21:39

Merci Rascar Capac

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyDim 14 Avr - 18:00

Bonjour,


Bon je m'en suis sortit !!! youpi !

je n'ai pas trouvé de poudre de pierre ponce ds le délais que j'avais mais j'ai utilisé une petite brossette et un peu d'émeris pour faire disparaitre tout ce qui avait jaunit ce faisant j'ai bien usé toute ma texture mais j'ai réussit a reproduire quelque chose de similaire avec des bouterolles usées et des petit burins ... ça a plu au client.

Merci Michel pour ces liens je vais me procurer une brosse et de la poudre de pierre ponce quand même, ça servira toujours !!! Et merci Rascar capac pour l'info droguerie ... à part que la plus proche de chez ne connait pas l'existence de cette chose ... Very Happy

Mais alors je ne sais pas si j'ai bien compris ... l'or rouge ou rose jaunit obligatoirement au dérochage ? plus ou moins selon le temps que l'on l'y laisse, la température, et la concentration d'acide ?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyDim 14 Avr - 18:20

Louis v a écrit:
à part que la plus proche de chez ne connait pas l'existence de cette chose ...

Peut-être aurais-je dû préciser toutes les "bonnes" drogueries... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyDim 14 Avr - 19:33

haha Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyMar 16 Avr - 3:37

Bonjour Louis v,

'Mais alors je ne sais pas si j'ai bien compris ... l'or rouge ou rose jaunit obligatoirement au dérochage ? plus ou moins selon le temps que l'on l'y laisse, la température, et la concentration d'acide ?

Oui, le déroché fait ressortir la couleur jaune, peu importe la couleur de l'or 18 K.

Le temps, la chaleur, la concentration et la propreté du déroché fera aussi varier tout cela.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis v




Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2019

Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  EmptyMar 16 Avr - 7:24

Bonjour,


Merci beaucoup pour ce temps passé a m'aider !

tout de bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or rouge qui jaunit  Empty
MessageSujet: Re: Or rouge qui jaunit    Or rouge qui jaunit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or rouge qui jaunit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent qui jaunit
» Or rose, rouge...qu'en pensez-vous?
» Or rouge, bien rouge
» Une pierre rouge ?????????????????????
» Bocfil encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: