Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème de lingotage laiton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyMer 17 Avr - 15:04

.
Bonjour à tous,

J'ai déjà coulé plusieurs lingots de laiton (Cu72-Zn28) sans aucun souci, mais voilà deux fois de suite qu'arrivé à la fusion, et au moment de la bascule, ma bille de laiton explose en une multitude de petites billes en produisant un bruit sec, comme une petite détonation. pale

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce phénomène et pourrait m'expliquer comment l'éviter ?  Je ne vois pas où je merde...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyMer 17 Avr - 16:02

Bonjour Rascar

MaximeU avait rencontré le même problème une fois, le truc l'avait explosé à la goule, heureusement sans conséquences…
On avait conclu que la lingotière était trop froide, que avec la chaleur de la condensations s'était formé et que c'était l'eau/vapeur à la fin qui provoquais ce phénomène.
Je ne sais pas si tu est dans un cas de figure similaire. T'as fait ça à différente T° ambiant ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyMer 17 Avr - 17:48

Bonjour

Pas d'idée précise, mais à tout hasard est ce que tu huiles ta lingotiere avant de couler? C'est très important de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyMer 17 Avr - 18:41

.
Salut Roberto,

ZZ a écrit:
T'as fait ça à différente T° ambiant ?

Ben non, la température et le taux d'hygrométrie de ma cave est très stable (cave à vin), du coup, je ne vois pas...
Je n'ai jamais rencontré le problème, ni avec l'argent, ni avec le cuivre.

Bonjour Tim,

Tim a écrit:
à tout hasard est ce que tu huiles ta lingotière avant de couler?

Oui, tout à fait, huilée-essuyée, comme dans la vidéo de Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyMer 17 Avr - 22:02

Re

Qqn à fait un commentaire t'alheure, il a parlé de creuset en graphite pour fondre le laiton, mais parlait des grands quantités..
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyMer 17 Avr - 22:41

ZZ a écrit:
Qqn à fait un commentaire t'alheure, il a parlé de creuset en graphite pour fondre le laiton, mais parlait des grands quantités..

Ce qui est étrange, c'est que j'ai déjà lingoté du laiton avant sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyMer 17 Avr - 23:43

Bonsouar,

J'ai mis tu temps à me lancer à couler un lingot en laiton, refroidi par les mésaventure de Maxime U oui justement, et puis j'ai réussi ça à deux reprises ce début de semaine donc j'étais serein et soulagé.
Mais maintenant j'ai les chocottes de recommencer ... ! pale

J'avais pas bien huilé ma lingotière (d'où les traces blanchâtres  Question ), par contre j'ai mis un coup de flamme juste avant la coulée pour chasser l'éventuelle l'humidité.
Tout s'est bien passé (32g).

Problème de lingotage laiton P1110411

Concernant "l'explosion" je m’interroge sur le choc thermique, la présence d'humidité, les vapeurs de zinc ? ou les 3 ?

Bref, je sais pas si ça fait avancer l'affaire, mais je suis le sujet du coup ... en espérant qu'on arrive à identifier le problème pour recycler le laiton en sécurité.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton EmptyJeu 18 Avr - 16:54

Bonjour Rascar Capac,

Je n'ai aucune expérience concernant la fabrication des lingots en laiton.

Mais...

Je soupçonne soit la présence d'un peu vapeur d'eau ( ce qui ne devrait pas être si lingotière bien huilée et bien essuyé ) ou encore,un point de fusion à peine trop élevé pour une partie du Zn en état d’ébullition lui-même.

Tiens nous au courant.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Problème de lingotage laiton Empty
MessageSujet: Re: Problème de lingotage laiton   Problème de lingotage laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de lingotage laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque support introuvable !
» Recettes des différents acides de touche
» problème de fil
» silvadium:palladium sterling
» Problème ultrason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: