Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Methode de montage pour soudure

2 participants
AuteurMessage
misere

Methode de montage pour soudure Empty
MessageSujet: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure EmptyLun 22 Avr - 18:41

Bonjour,

Avant de me lancer dans une opération de soudure qui me parait compliquée j'aimerai avoir un avis.

Je veux souder 3 bandelettes prises en sandwich dans des bouts de plané, un dessus, un dessous en travers des bandelettes.

Je mets des photos des pièces et du montage tenu par une brucelle.

Les 3 bandelettes cote à cote ont une largeur de 27 mm. Les pièces en travers font 30 x 10 mm

J'envisage d'intercaler des petits bouts de paillon de soudure 155 ou 170 et de tenir le montage dans des serres joints bricolés façon schéma joint.

Je chauffe une fois le tout serré jusqu'au moment ou je vois la soudure sortir des joints.

Ai je des chances de réussite ... ?

Methode de montage pour soudure Serre_10
Methode de montage pour soudure Piece_10
Methode de montage pour soudure Pieces10

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure EmptyLun 22 Avr - 18:51

Bonjour misere,

Pour ma part, je souderais en tout premier la bande du milieu seule,  puis une fois déroché j'attacherais avec du fil de fer torsadé et triplé ) les deux autres bandes.

Tenir avec une brucelles est toujours une mauvaise idée.  affraid  affraid ( une méthode très amateur )

Il est si facile d'attacher, d'autant plus que la flamme du chalumeau peut alors être toute entière consacrée à faire monter en température l'ensemble à souder avec un contrôle totale de la chaleur.

Cheese

Michel Zim
sunny

misere

MessageSujet: Re: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure EmptyLun 22 Avr - 19:56

Pardon, je n'ai pas bien compris.

La brucelle sur mon image est juste là pour tenir le tout le temps de la photo... Pour la soudure je voulais me fabriquer des petits serres joints pour tenir le tout en place.

Donc;

Tu souderais celle du milieu. Mais alors juste à une pièce en travers. Par exemple celle du dessous. Pour faire une croix.

Puis tu souderais les deux du bord, puis enfin pour terminer tu monterais la deuxième pièce en travers dessus. Donc en trois reprises, et sans serrage des pièces.

Avec cette solution je commence la première soudure avec du 170, la deuxième avec du 140 et la dernière avec du 124.

C'est çà ?

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure EmptyLun 22 Avr - 21:54

Bonjour misere,

En fait il est possible de tout monter, étape par étape,  avec une seule et même soudure, il faut cependant que le tout soit bien positionné et en bon équilibre sur la surface à souder.

Rien ne t'empêche, si je comprends bien, que tes deux barres, du dessus et du dessous, soit parallèles et déjà soudées ensemble à leurs extrémité via un petit bout de plané de la même épaisseur que tes trois parties longues.

Ainsi il te resterait à les faire passer en force dans l'ouverture de ce '' maillon '' pour ensuite les souder les trois en une seule fois. Une fois fait il te restera à couper l'excédent  de ces deux barres.

Il est une erreur que de penser qu'à chaque soudure il faille choisir une soudure avec une température de plus en plus basse.

Espérant te mettre sur la bonne astuce, car presque toujours il y a de bonnes astuces pour faire des montages sans se casser la tête et réussir du premier coup.

Cheese

Michel Zim
sunny

misere

MessageSujet: Re: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure EmptyMar 23 Avr - 19:10

Admin a écrit:
Bonjour misere,

Rien ne t'empêche, si je comprends bien, que tes deux barres, du dessus et du dessous, soit parallèles et déjà soudées ensemble à leurs extrémité via un petit bout de plané de la même épaisseur que tes trois parties longues.

Ainsi il te resterait à les faire passer en force dans l'ouverture de ce '' maillon '' pour ensuite les souder les trois en une seule fois. Une fois fait il te restera à couper l'excédent  de ces deux barres.

sunny

çà me donne une idée. Du coup je n'ai même pas besoin de les souder. J'intercale une petite pièce de chaque coté comme tu me conseilles, mais au lieu de souder je serre avec des pinces étaux. J'introduis mes trois bandes et je soude....
En fait j'avais eu le réflexe collage et j'avais envisagé de serrer sur la soudure, alors qu'il fallait serrer à coté.

Merci, merci.

Encore un petit conseil. Je mets les paillons sur le bord, pour que le métal entre par capillarité, ou j'essaye de les glisser dans le joint ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure EmptyMer 24 Avr - 3:06

Bonjour misere,

Encore un petit conseil. Je mets les paillons sur le bord, pour que le métal entre par capillarité, ou j'essaye de les glisser dans le joint ?

Sur le bord. Des paillons découpés dans le plané de soudure, posés bien à plat touchant les deux parties à souder. Normalement si tout est bien boraxé et que les surfaces sont propres et légèrement rugueuses ( lime douce ) , la soudure en fondant, et en quantité suffisante, entrera par capillarité.

Cheese

Michel Zim
sunny

misere

MessageSujet: Re: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure EmptyMer 24 Avr - 12:54

Merci,
Ya qu'à !

Mais pas aujourd'hui. Il fait très beau, et je vais en profiter pour aller cultiver mes légumes...

Bonne journée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode de montage pour soudure   Methode de montage pour soudure Empty

Methode de montage pour soudure
Page 1 sur 1