Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emilieee




Messages : 15
Date d'inscription : 30/07/2018

Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or Empty
MessageSujet: Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or   Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or EmptyMar 23 Avr - 20:49

Bonsoir à tous!

Je travaille actuellement de l'argent et du laiton en France et je voudrais essayer de développer /proposer certaines de mes références soit en vermeil soit en plaqué or .

Dans le cas du vermeil j'ai du mal à trouver les infos pour le poinçon, la base étant de l'argent je pense que je dois apposer mon poinçon de maitre mais je vois qu'il faudrait peut être apposer aussi un "v" ? Je ne le vois pas sur certaines pièces, je doute que les designers le fassent vraiment?

Plaqué or sur argent ou laiton, doit on mettre son poinçon de maitre?

J'aurais aussi été intéressée par vos retours sur les préférences des clients quant au vermeil ou au plaqué or? Ont ils des préférences selon vos retours?

Merciiii!
Emilie

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or   Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or EmptyMer 24 Avr - 10:27

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577&idArticle=LEGIARTI000006310033&dateTexte=&categorieLien=cid


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006064558&dateTexte=20180131



https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C49C4D5F35F60280F8417AE048720B44.tpdila17v_3?cidTexte=LEGITEXT000006069574&idArticle=LEGIARTI000006298972&dateTexte=20150624&categorieLien=cid#LEGIARTI000006298972

donc a priori oui, le V ou la mention Vermeil. En plus du poinçon de maitre.

Attention, si la base en argent fait plus de 30g, il faudra aussi à priori la poinçon argent.

Pour le placage sur des autres métaux, voila ce qui est dit:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577&idArticle=LEGIARTI000006304921


Revenir en haut Aller en bas
emilieee




Messages : 15
Date d'inscription : 30/07/2018

Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or   Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or EmptyMer 24 Avr - 13:00

Bonjour

Merci pour la réponse, en effet il me semblait bien avoir vu ça mais je ne vois jamais de poinçon sur les articles en vermeil, est ce que c'est un poinçon que l'on peut acheter ou que la douane appose ?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Heurv

Heurv


Messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 42
Localisation : Le Mans

Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or   Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or EmptyVen 26 Avr - 10:03

Bonjour,

J'ai plein de questions concernant le placage aussi, mais avant tout, pouvez vous me confirmer si j'interprete bien le texte de loi cité.

Je fais essentiellement dans la fantaisie en laiton, et j'aimerais upgrader un peu la gamme, mais la lourdeur administrative me freine pour passer l'étape douanes,poinçon...

Sur un bijou base laiton, si je souhaite le faire plaquer par un ets, je devrai appliquer mon propre poinçon d'artisan ? ( que je n'ai donc pas ! ).
Ou alors, existe il un poinçon spécifique pour le placage? Si oui, est il obligatoire? Dans ce cas,le doreur prendrait il alors en charge ce poinçonnage?

Mon interrogation porte sur le fait que dans cette manoeuvre, en sous traitant le placage, je ne manipule pas de metal précieux (et donc ne dispose pas de matière neuve, ni "déchet" a peser, enregistrer...).

Merci pour vos futures réponses.


Revenir en haut Aller en bas
emilieee




Messages : 15
Date d'inscription : 30/07/2018

Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or   Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or EmptyJeu 2 Mai - 22:31

Bonjour Heurv,

Je suis un peu débutante avec les règles françaises mais je pense pouvoir répondre à une partie de tes questions!
Pour continuer à travailler légalement l'argent, j'ai du me plier aux lois francaises pas toujours évidentes à comprendre.

Donc en gros si tu fais de la dorure ou argenture (très très fine couche de finition sur tes bijoux), tu n'as pas besoin ni d'un poinçon de maitre ni d'un atelier.(tu peux juste apposer celui de ta marque si tu le souhaites et travailler chez toi).

Des lors que tu travailles des métaux précieux, plaquage inclus (le plaquage de 3microns), tu devrais quand même faire une déclaration d'existence auprès des douanes.(qui pour ma part m'ont demandé ou était mon local, le bail de location etc, qui m'a permis de faire ma demande de poinçon ) .
Mon poinçon de maitre est en forme de losange mais je crois que tu dois apposer celui en forme carrée qui correspond au plaquage métaux précieux. Tu devrais te rapprocher de ta douane pour leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or Empty
MessageSujet: Re: Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or   Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon vermeil et avis vermeil vs plaqué or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENCORE les livres de police & poinçon Vermeil
» Vermeil comment plaqué 5 microns
» Fabriquer matrice estampage médaille
» Soudure vermeil ?
» Sertissage du vermeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: