Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Support Téléphone Voiture à Fente ...
Voir le deal
12.99 €

Fonte, laminoirs, sécurité

AuteurMessage
Joroc

Fonte, laminoirs, sécurité  Empty
MessageSujet: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyMer 1 Mai - 14:20

Bonjour à vous tous,
Étant très novice je me demande:
- N’ayant pas encore acheté de plaque d’argent ni de creuset, est-ce que je peux faire fondre quelques vieux bijoux sur une brique réfractaire pour ensuite faire quelques expérimentations?
- Est-ce ça existe des plus petits laminoirs moins onéreux de ceux que l’ont voit en ligne, en fabriquer est sûrement impossible?
- Est-ce que, si je ne mets pas de lunettes pour souder, est-ce que cela peux être dangereux pour avoir <un flash de soudure> ?
Merci et bonne journée 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyMer 1 Mai - 14:37

.
Bonjour Joroc,

Citation :
- N’ayant pas encore acheté de plaque d’argent ni de creuset, est-ce que je peux faire fondre quelques vieux bijoux sur une brique réfractaire pour ensuite faire quelques expérimentations?

Oui, c'est faisable, pour peu que tu possèdes un chalumeau qui développe suffisamment d'énergie pour amener le métal à son point de fusion, tu obtiendras des galets à "expérimenter". Wink

Citation :
- Est-ce ça existe des plus petits laminoirs moins onéreux de ceux que l’ont voit en ligne, en fabriquer est sûrement impossible?

Le laminoir est un outil important si tu veux être autonome et usiner tes propres planés de métal.  Choisir un laminoir "bas de gamme" est toujours un mauvais choix qui finira par être amèrement regretté.  Mieux vaut prendre patience et guetter la bonne occasion à prix abordable, il y en a régulièrement sur le net.

Pour l'avoir fait, fabriquer son propre laminoir est faisable, mais pas si évident, et pas forcément moins cher qu'une bonne occasion...

Citation :
- Est-ce que, si je ne mets pas de lunettes pour souder, est-ce que cela peux être dangereux pour avoir <un flash de soudure> ?

Non, il n'y a pas de risque de "coup d'arc" comme dans la soudure à l'arc.  Par contre, si tu as les yeux sensibles comme moi, je te conseille de mettre des lunettes sombres lorsque tu fonds pour lingoter.  Le creuset devient parfois très lumineux et peut générer des gènes oculaires.
Joroc

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyMer 1 Mai - 14:52

Merci beaucoup à vous 😊
anzaofparis

anzaofparis

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyMer 1 Mai - 20:51

Bonjour,
Pour fondre les bijoux en argent... déjà faut être certain que ce soit de l'argent... Ensuite, idéalement il faut retirer les soudures en les découpant, pour ne pas fondre le petit peut de soudure dans l'alliage final.
Comme creuset temporaire, oui, une brique réfractaire ou un petit bout de charbon ça va très bien. Pas pour de grandes quantités

On peut commencer sans laminoir un moment... Tu devras juste acheter des plaques aux épaisseurs que tu veux et des fils de diamètre que tu veux. J'ai passé bien un an sans aucun laminoir. Quand tu dois diminuer un peu quelque chose: au marteau.
Après, c'est clair que c'est limitant.
J'enverrai pas forcément à la casse tous les laminoirs moins chers... c'est évident que pas tout le monde ne peut mettre 900 euros dans un laminoir très haut de gamme! Suivant tes visées, ça peut être suffisant un laminoir basique. Ne serait-ce que pour débuter et si tu veux ensuite passer à mieux après un moment, le temps de trouver une bonne occasion, tu mets en vente d'occasion le premier ??

Si tu utilises un chalumeau "normal", nulle besoin de lunettes pour souder. Quand tu utilises un chalumeau oxhydrique, là la flamme est plus intense et ça fait mal aux yeux de regarder trop longtemps. Pour la fonte au chalumeau oxhydrique j'ai des lunette de soleil.
https://www.instagram.com/angelica.joaillier/
Joroc

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyMer 1 Mai - 22:51

Merci beaucoup, je vais suivre votre conseil et acheter des plaques et des fils neufs pour l’instant. 😊
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyMer 1 Mai - 23:33

Bonjour Joroc,

Si tu fonds de petites quantités de métal sur une brique réfractaire bien plate, fais bien attention que le métal devenu liquide ne se mette pas à glisser et tomber en dehors de cette brique.

Voilà c'est tout. Wink

Bon travail

Cheese

Michel zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyJeu 2 Mai - 8:59

bonjour Joroc,

question laminoir, je rejoins Rascar Capac, à mon avis,la bonne méthode est la suivante: tu te mets en quête d'un bon laminoir d'occasion en annonce, avec un budget type 500 euros et en regardant tous les jours pour être très réactif, tu devrais normalement finir par trouver dans les 6-8 mois maximum une occasion de qualité pas trop loin de chez toi.
Et pendant ce temps, tu fais comme beaucoup d'autres, tu achètes des planés tout prêt...
Joroc

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  EmptyVen 3 Mai - 0:57

Merci pour ces conseils 😉
J’ai fait ma première commande de planés et de fils hier, et toujours pas d’outils 🤣
Bonsoir et/ou bonjour à vous tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonte, laminoirs, sécurité    Fonte, laminoirs, sécurité  Empty

Fonte, laminoirs, sécurité
Page 1 sur 1