Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Brasures sur métaux différents

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Brasures sur métaux différents Empty
MessageSujet: Brasures sur métaux différents   Brasures sur métaux différents EmptyVen 17 Mai - 14:18

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien sous la pluie …
Depuis que je me suis inscrite sur ce forum, j'ai tenté la réalisation de plusieurs ouvrages. En général, je rate toujours le premiers, le deuxième est mieux et le troisième commence à prendre de l'allure, alors je prends de plus en plus de plaisir à essayer des choses un peu plus difficiles.

Je vous mets en photo un bague fil or 9 carats et boule en argent. Je débute, j'ai pas les moyens de m'amuser avec de l'or 18 k Smile) mais j'adore le mélange de la couleur argent et de la couleur or, alors j'ai eu envie d'essayer avec du 9 k.

J'ai compris que le 9 carats se brase avec de la soudure faible. Est-ce que c'est un problème pour une bague en terme de fragilité ?

Je voudrais mettre un point de brasure entre la boule en argent et le fil or 9 k qui touche la boule à l'extérieur. Est-ce que je peux utiliser de la brasure 9 k faible ?
Est-ce que je peux aussi brasser au niveau du trou de la boule ?

Autre chose : j'utilise quasiment toujours de la brasure forte pour tout ce que je fais en argent : jonc, anneau de bout de chaînes, bagues.. Pour quels types d'ouvrages, on peut utiliser de la brasure moyenne et faible ?

Brasures sur métaux différents 20190511
Brasures sur métaux différents 20190510

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasures sur métaux différents Empty
MessageSujet: Re: Brasures sur métaux différents   Brasures sur métaux différents EmptyVen 17 Mai - 18:20

Bonjour madame,

Je ne connais pas le point de fusion de l'or 9 K, mais par principe, si tu veux souder deux métaux différents, tu dois utiliser comme soudure, la soudure du métal ayant le point de fusion le plus faible.

Donc, je choisirai une soudure argent pour souder une boule argent sur de l'or ( même en 9 k ).

Qu'une soudure soit faible, moyenne ou forte, si elle est bien réalisée, cela n'aura aucune incidence sur la solidité du bijou.

Dans le cas que tu nous présentes, je choisirais la soudure argent moyenne......toujours en boraxant comme il se doit.

Bon travail  cheers , et garde bien ta persévérance, tu en seras toujours récompensée.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Brasures sur métaux différents Empty
MessageSujet: Brasures sur métaux différents    Brasures sur métaux différents EmptyVen 17 Mai - 18:43

Merci Michel pour tes conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasures sur métaux différents Empty
MessageSujet: Re: Brasures sur métaux différents   Brasures sur métaux différents EmptySam 18 Mai - 20:39

Pour les différentes brasures (car c'est le terme exact ..braser = apport de métal ...Souder = fondre les deux métaux à joindre jusqu'à ce qu'ils se mélange ..)...mais tout le monde utilise le terme de soudure ...


Bref pour en revenir à tes différentes brasures ..;personnellement j'utilise toujours une brasure forte pour fermer mes corps de bague car je ne voudrais pas qu'ils s'ouvrent lors du rajout d'un élément ...

Mes ceintures de sertis clos sont aussi braser à la forte ,pour la même raison ...par contre quant je vais les ajouter sur le corps de bague ou sur la pièce maîtresse je v'ai utiliser une brasure plus faible que la forte ,i j'en ai plusieurs comme ici 16 je crois ...j'utilise la faible ...

Brasures sur métaux différents Img_4119

Et tu peux constater que certaines de mes ceintures se sont ouvertes (2 je crois) si je les avais faite dans une rondelles ceci ne serait pas arrivé ,mais comme je suis un fainéant ...!

Brasures sur métaux différents Img_4118

J'ai aussi constaté que si la pièce rajoutée fait corps avec la pièce principale tu pouvais ensuite chauffer pour rajouter d'autres éléments ,sans trop de souci ,bien sur il faut être vigilant ,...je suppose que les "techniciens" plus chevronnés que moi auraient commencé et fait cette bague avec plus de réussite que moi ..

Donc je dirais que quant on ne maîtrise pas toute les techniques d'un vrai bijoutier ,avoir deux à trois brasures sert beaucoup ...mais il faut apprendre à les utiliser à bon escient !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Brasures sur métaux différents Empty
MessageSujet: soudure sur métaux différents   Brasures sur métaux différents EmptyDim 19 Mai - 13:55

Merci Eddy, je crois que j'ai compris le principe. Quand on n'a pas été formée à un métier, on fait au feeling en se disant bon je tente, on verra bien ! mais de temps en temps on a besoin de se rassurer avec des pro !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasures sur métaux différents Empty
MessageSujet: Re: Brasures sur métaux différents   Brasures sur métaux différents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasures sur métaux différents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porosités dans les soudures/brasures
» brasures multiples: risque de desouder?
» Quelle type de soudure pour mes differents metaux?
» 404 brasures ?
» Argent 950 avec brasures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: