Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................Je cherche Un triboulet bracelet ovale, Un laminoir, Un moteur suspendu Techdent, Un tour à polir,............Forcément j'ai très peu d'argent.. sinon ça serait pas drôle... J'aimerai trouver ces outils à petits prix. Savez-vous s'il y a des endroits où je puisse trouver ça ? Ou si vous-même vous cédez ce genre d'outils ? ..........SVP Contactez Ombre56 membre de ce forum si vous pouviez lui venir en aide.....( Merci à vous tous, belle et bonne journée )...................
Le Deal du moment : -38%
Machine Espresso automatique avec mousseur Philips ...
Voir le deal
249.90 €

Entrevue avec Mélanie Peyramayou

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Entrevue avec Mélanie Peyramayou Empty
MessageSujet: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyLun 20 Mai - 17:22

Bonjour à toutes et à tous,

Voici avec Mélanie Peyramayou, enregistrée il y quelques semaines, une entrevue intitulée '' Michel Zimmermann, ou l'amour du travail bien fait... ''

Je remercie beaucoup Mélanie de collaborer à diffuser tout ce qui est du monde des artisans.

Du partage naissent les discussions et nos libertés toujours plus grandes.

Bonne écoute à tous et à tous.

Michel Zim
sunny

Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyMer 22 Mai - 10:40

Toujours sympa de voir un vidéo du taulier, merci pour le partage, pour ce forum et ce que tu apportes au métier.

Il y aura toujours des personnes pour critiquer mais peu pour réussir ce que tu as fait et partagé à travers ce forum, merci aussi à ta belle-fille qui t'a incité à ouvrir bijouxalacheville.

Very Happy

Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyMer 22 Mai - 11:11

cheers cheers Cheese
TimTamTom

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyMer 22 Mai - 11:28

Bonjour,
Très intéressant, et merci encore pour l'ouverture et la tenue quotidienne de ce forum!!!

Il y a un truc que je regrette, c'est qu'au final le nombre de bijoutiers "pro" en activité ou en retraite qui participent régulièrement pour partager leur savoir, est plutôt réduit.
Je me demande pourquoi, ce n'est pas le cas sur les groupes FB.
La contrainte du "No-fonte" peut être?

Du coup la passation de savoir, ou la conservation du savoir-faire repose beaucoup sur les épaules de Michel.

Bonne journée et longue vie à ce forum!!
Nanosaure

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyMer 22 Mai - 12:03

bonjour Tim,

tu veux dire que sur les groupes facebook, il y a beaucoup plus de retraités bijoutiers? ou ce sont les pros en activité?
TimTamTom

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyMer 22 Mai - 12:12

Bonjour nanosaure
J'ai l'impression, puisque je n'y vais pas trop quand même, que beaucoup d'intervenants de ces groupes sont de la profession.
En activité ou En retraite peu importe dans le fond, le savoir-faire traditionnel est le même.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyMer 22 Mai - 23:10

Bonjour TimTamTom,

En effet, le nombre d'ouvriers ou d'artisans français du métier qui pourraient partager mille astuces et techniques du métier est vraiment faible.

Ce problème à mon avis vient en partie d'un manque de temps , mais aussi par le fait que l'habitude de partager et de tout dire de son métier à de plus jeunes étrangers en dehors de son groupe familial ou social, n'est pas une tradition très forte en France.

Je connais plusieurs ouvriers français de mon époque connaissant ce forum qui préfèrent ni s'y inscrire et encore moins prendre le temps de partager.

Heureusement tous ensemble, artisans expérimentés ou encore artisans autodidactes, nous sommes assez nombreux pour passer par dessus ce problème. cheers  cheers  cheers  cheers

J'ai peut-être tort, mais j'ai toujours pensé que si j'avais ouvert ce forum sur le sol français même, je me serais retrouvé rapidement avec des bris de vitrine ou encore des dénonciations calomnieuses envers les douanes et les impôts, car bien sûr nombreux sont ceux du métier en France qui  gagnent leur vie via le moulage et la 3D. Ceux-là, même s'ils avaient les connaissances requises, préfèrent travailler dans l'ombre, trop occupés à fabriquer au plus vite de la fonte pour une clientèle aisée ignorante des réalités classiques du métier.

Autre petit détail, nous sommes aussi en concurrence envers des écoles de bijouterie-joaillerie ayant plutôt des mentalités modernes ( Fonte, 3D et compagnie. )  affraid  affraid  affraid

Peu importe soyons émerveillés de pouvoir tous ensemble, sans frontière aucune, partager mille astuces et répondre, en général rapidement, à toutes demandes des membres du forum. cheers  cheers  cheers  cheers

Haut les cœurs.

Bonne journée.

Michel Zim ( bourré d'énergie, malgré le temps qui passe.......)
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 10:02

TimTamTom a écrit:
Bonjour nanosaure
J'ai l'impression, puisque je n'y vais pas trop quand même, que beaucoup d'intervenants de ces groupes sont de la profession.
En activité ou En retraite peu importe dans le fond, le savoir-faire traditionnel est le même.

Et bien pour le peu que j'ai vu (bon, je ne suis peut-être pas inscrit sur le bon groupe, et puis je regarde d'un œil une fois de temps en temps une question qui passe), j'avais l'impression au contraire qu'il s'agissait beaucoup de débutants qui répondaient et très peu de pros, et que quand c'était des pros, ils étaient plus commerçants qu'artisans à l'ancienne. Mais je me trompe peut-être.
Ce qu'il y a de sûr par contre, c'est que sur ces groupes, c'est difficile de garder l'information, elle passe très vite à la trappe, noyée au fond de je ne sais quel commentaire, etc.. si l'on se souvient d'avoir vu passer une réponse intéressante, je ne suis pas sûr qu'on arrive à la retrouver 2 ans après...
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 10:25

Nanosaure a écrit:
si l'on se souvient d'avoir vu passer une réponse intéressante, je ne suis pas sur qu'on arrive à la retrouver 2 ans après...

Tout à fait exact, et il ne faut pas attendre deux ans, tant s'en faut...
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Nanosaure

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 10:51

oui mais ici, c'est facile, quand je vois un truc interessant ou je me dis, dans x temps, cela pourra me servir, hop, je mets le sujet en "surveillé " et je le retrouve facilement, même 6 ou 7 ans après...
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 10:57

Tout à fait d'accord avec toi, Nanosaure, j'ai récemment essayé de retrouver une info passée sur un de ces groupes il y a à peine deux semaines et ce fut mission impossible...
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
mamboella

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 12:02

Bonjour, tout à fait d'accord Nanosaure et Raspac "j'ai récemment essayé de retrouver une info passée sur un de ces groupe il y a à peine deux semaines et ce fut mission impossible..."  ce forum est extrêmement bien structuré ,mais Nanosaure quelle est la meilleur façon de mettre un sujet "à surveiller"  tu peux m'indiquer la meilleur méthode Cheese  ? merci
Nanosaure

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 13:39

en bas de chaque page de sujet, tu as "surveiller les réponses de ce sujet"

cela fait qu'à chaque fois quand il y a des nouveaux messages sur le sujet, tu es prévenu par mail (bon, moi ça m'arrive rarement parce que étant souvent connecté, je les lis avant que le robot envoie le mail ). Mais surtout cela permet quand tu vas sur ton profil, d'avoir dans l'onglet "sujet surveillés" la liste de ces sujets que tu surveilles.

Dès que j'ai un sujet où apparaît un truc qui m’intéresse tout particulièrement, je fais cela. J'ai 160 sujets surveillés en presque 9 ans de forum mais du coup quand des années après je me dis "j'avais vu passer une info vraiment intéressante là-dessus", je suis aà peu près sûr de la retrouver là-dedans...

Cela peut être également des bijoux qui m'ont tapé dans l’œil et que j'ai mis dans cette liste de sujets comme source d'inspiration, etc..
mamboella

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 15:51

Merci Nanosaure  ,j'avais bien compris et constaté que à chaque fois que je participais à un fil de discussion ou que j'ouvrais un nouveau post je recevais par le robot un avis  pour m'avertir d'un nouveau post d'un utilisateur mais je ne connaissais pas la subtilité de pouvoir surveillé un sujet sans participé ! c'est top   cheers en revanche quand tu parles de retrouver un sujet dans mon profil c'est bien "Trouver tous les sujets où mamboella a participé"  je ne vois pas d'onglet "sujet surveillés"  comme tu l'expliques dans ton post?  scratch

Merci pour ton aide amis
TimTamTom

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 17:51

Bonjour
Je suis bien d'accord avec vous!
Les groupes c'est que du fil d'actualité, pas vraiment fait pour durer ou faire un stock d'informations utiles.
Du coup je crois avoir compris pourquoi beaucoup de nouveaux inscrits sur le forum posent d'emblée des questions mille fois traitées sans prendre le temps de faire une recherche de quelques secondes. Ça doit être l'habitude de fb.pas d.archive, pas de mémoire.
Et puis j'aii un peu de mal à me faire au ton employé, je dois être un peu vieux jeu... oldscool!
Nanosaure

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 22:06

mamboella a écrit:
en revanche quand tu parles de retrouver un sujet dans mon profil c'est bien "Trouver tous les sujets où mamboella a participé"  je ne vois pas d'onglet "sujet surveillés"  comme tu l'expliques dans ton post?  scratch

non non, sur le bandeau du haut, tu as les liens vers accueil, rechercher, messagerie, etc... et tu as le lien vers "profil" qui te permets des réglages de ton profil, adresse mail, image, etc... et l'onglet "sujets surveillés"
Nanosaure

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyJeu 23 Mai - 22:13

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Je suis bien d'accord avec vous!
Les groupes c'est que du fil d'actualité, pas vraiment fait pour durer ou faire un stock d'informations utiles.
Du coup je crois avoir compris pourquoi beaucoup de nouveaux inscrits sur le forum posent d'emblée des questions mille fois traitées sans prendre le temps de faire une recherche de quelques secondes. Ça doit être l'habitude de fb.pas d.archive, pas de mémoire.
Et puis j'aii un peu de mal à me faire au ton employé, je dois être un peu vieux jeu... oldscool!

bonjour Tim,

je pense effectivement que c'est cela. Et pour en discuter avec des profs, ou des types qui embauchent régulièrement des "jeunes", ils me disent tous qu'il y a un soucis depuis quelques années, leurs élèves ou employés ne savent plus chercher les informations, ils attendent qu'on leur livre tout cuit dans le bec, au lieu de faire fonctionner leur esprit d'analyse et de se documenter. De même, ils mettent le doigt sur un problème de patience, il parait qu'on ne sait plus attendre, il faut les choses tout de suite, instantanément, attendre même quelques minutes devient impossible pour certains de leurs élèves (bon, j'ai conscience que l'ensemble de ce paragraphe fait un peu "vieux con", mais je prépare mon entrée prochaine au club des déambulateurs, alors faut bien que je m’entraîne un peu...)
mamboella

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou EmptyVen 24 Mai - 0:20

Merci Nanosaure ,je viens de découvrir des possibilités offertes par le forum que j'ignorais totalement depuis 7 ans sur ce site .... je n'avais jamais cliqué sur le lien profil sur ce bandeau   Embarassed Sad cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrevue avec Mélanie Peyramayou   Entrevue avec Mélanie Peyramayou Empty

Entrevue avec Mélanie Peyramayou
Page 1 sur 1