Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus – 13000 BTU/H
394 € 549 €
Voir le deal

Question qualité gemmes

AuteurMessage
Moineau fluo

Question qualité gemmes Empty
MessageSujet: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 4:29

Bonjour,

J'ai à l'occasion acheter améthystes et saphir, que j'avais toujours regarder a l’œil nu a la lumière.
Et j'ai eu l'idée de les poser sur un fond blanc sur mon smartphone et de sortir une loupe *10.
Un peu comme ces tables lumineuses (comment s'appellent t'elles ?) sur les quels les diamantaires et autre observent leurs pierres.

Donc, sur les deux que j'ai sous la main :
Une améthyste rond brillant, qui a des arrêtes très "tranchante". Es ce une qualité ?
Un saphir taillée goutte ou poire je ne sais pas, qui a des faces creusé que je trouve pas très esthétique.

Je me demander donc a quoi ressemble une taille parfaite, ce serais bien vu que je compte en acheter d'autres.
J'ai poser cette question sur un forum de gemmologie, désert, pas de réponse.

Si vous pouvez m'éclairer...

( j'adore ce smiley : bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 5:20

Bonjour Moineau fluo,

Les pierres, celles dont nous parlons sont en fait constitué 1) d'une masse de qualité et de dimension variable fournis par la nature et....2) du travail d'un lapidaire ou d'une petite ou grande industrie, tous deux pouvant réaliser la perfection ou comme si souvent produire des tailles et des polissages vraiment moyens, voir horribles.  Sad

Acheter des pierres devrait toujours se faire soit par une confiance totale envers un artisan lapidaire reconnue, pierre après pierre, pour la haute qualité de son travail ou alors toujours avec une pierre en main à la fois et ce en l'observant attentivement à la loupe 10 X aplanétique sur TOUTES sa surface pour examiner facette après facette la qualité de la taille et du polissage, puis en fonction de la couleur, des inclusions, d'une attirance particulière décider de l'acheter à un prix normal en relation avec ce que l'on aura perçu de toute la pierre, intérieurement et extérieurement.

Pas étonnant que tu n'aie eu peu ou pas de réponse via des lapidaires, car il est si rare que les pierres proposées soient réellement parfaite en taille. je ne parle pas ci de valeur, ni de dimension, ni de nature, uniquement de taille et de polissage comme il se devrait.

Sauf via des lapidaires artisans ultra sérieux ou des entreprises reconnues, ce genre de discussion ou de questions tourne au silence.....

Il est donc important de regarder hyper attentivement toute pierre qui puisse nous intéresser.

À noter que via de très bonne photo ( et vidéo  ) avec agrandissement sur écran d'ordinateur on peut arriver à apprécier des tailles de haute qualité.

Hormis l'achat de pierres via des lapidaires dont je connais très bien la qualité du travail, c'est toujours dans mes mains avec une loupe 10 X que je pourrai me prononcer sur la qualité exacte de taille d'une pierre.

Bref.....en gemmologie:  une pierre, une loupe 10 X, un très bon éclairage et nos yeux expérimentés en étant de préférence très bien assis.....pas beaucoup d'autres solutions, hormis une confiance totale envers des meilleurs lapidaires qui soient.

Ouf...pardon pour ce long baratin....une conférence serait même de mise sur ce seul sujet.

Bonne journée à toi. bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce Wink

Michel Zim
sunny

OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 8:14

Je vais te préparer dans la journée une réponse (avec des exemples en photos) un peu plus complète afin que tu puisses y voir un peu plus clair dans la journée.

Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 8:55

cheers cheers

Moineau fluo

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 11:08

Pas de problème pour les lignes a lire ça me plais.
Je me douter bien qu'il fallait observer chaque pierres une par une.

Ok, Olivier je patiente. merci
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 12:43

Bien, comme l’a souligné Michel, le sujet du choix et de la sélection d’une pierre précieuse ou fine de « bonne qualité » va demander du temps, car le sujet en lui-même peut être simple et compliqué et épineux voir sensible pour certains.

Je vais donc prendre le temps de rentrer un peu plus dans les détails et essayer de donner une petite ligne de conduite à la communauté lorsque l’on choisi une pierre. c'est long alors prenez un café, c'est parti....

Je vais commencer par me présenter très succinctement, car il est fort possible que nombreux d’entre vous ne me connaisse pas ou peu. J’ai découvert le monde des pierres il y a 3 ans ½ et j’ai commencé à les tailler en 2017. Depuis je taille tout les jours (ou presque), j’ai commencé les concours de l’USFG l’année dernière, et même si je suis resté discret, je me suis lancé à mon compte en début d’année en tant que « Lapidaire ». Je sélectionne mes pierres brutes pour leurs qualités, les taille de façon la plus précise possible afin de leur donner « vie ». Ces pierres ont mis des millions d’années à se former, c’est un juste retour des choses à mon sens que de faire de son mieux pour les rendre merveilleuses et magiques.

Je vais tâcher de faire simple mais je suis obligé de rentrer un peu dans les détails car il faut comprendre comment « fonctionne » une pierre.

Il existe dans le monde différents « styles » de taille, et j’entends par « style » non pas la forme future de la pierre, mais l’objectif du tailleur, du lapidaire. Et cela a une importance primordial dans le choix de vos pierres.
En Asie ou en Inde, on taille une pierre afin d’en tirer le plus de carats possibles, peu importe les angles utilisés : il en découle donc des pierres très souvent bombées au niveau de la culasse, présentant une fenêtre, ayant parfois aussi un pavillon fort développé, tout cela provoquant au final soit une pierre qui ne brille pas, des couleurs non mises en valeur voir même une extinction : et je ne parle pas encore de la taille des facettes et du polissage.

Aux Etats Unis, canada, et aussi en Europe, on taille (en général) en respectant les angles critique de chaque pierre, afin qu’elles brillent, et que les rayons de lumières se reflètent bien dans la pierre. On obtiendra des pierres de plus faible carats (culasse moins voir pas du tout bombée). Le talent du lapidaire sera d’assembler tout ces éléments afin d’obtenir le plus de carats possible tout en respectant les angles critiques et la couleur de la pierre

Si l’angle critique de la pierre est bien respecté, le rayon de lumière entre par la table, se reflètent sur les différentes facettes de la culasse pour ressortir par la table ou la couronne : la pierre a une belle brillance un bel éclat.
Question qualité gemmes 20190512

Si l’angle critique n’est pas respecté, le rayon de lumière entre par la table et ressort directement par la culasse sans se refléter sur les facettes de celle-ci : résultat une fenêtre, on voit à travers de la pierre, on peut même lire le journal au travers !!
Question qualité gemmes 20190513

Prenons ces 2 exemples qui parleront d’eux-mêmes :
Notre pierre bleutés, bombées, bien transparentes, on lis "au travers" :

Question qualité gemmes 20190514

Question qualité gemmes 20190515

deux pierres ou les angles de coupes sont respectés, la lumière "joue" avec les facettes :

Question qualité gemmes Wp_20127

Question qualité gemmes 20190311

Donc une des première chose à observer : on voit au travers ou les facettes se reflètent-elles bien ?

Attention ! ! IL peut arriver parfois que ce soit un choix du lapidaire de faire une fenêtre dans la pierre, notamment, pour laisser entrevoir un dessin qui se verra par la table, par exemple une étoile : mais dans ce cas, on ne voit que l’étoile, et toutes les autres facettes se reflètent bien.

La précision dans la taille des facettes et polissage :

Je reprends mon exemple de notre pierre bombée.

Question qualité gemmes 20190516

On voit bien déjà que les formes des facettes sont aléatoires, il y a des triangles, des losanges et des polygones divers et variés : bref on ne distingue pas une logique dans la taille des facettes, ou une symétrie, on a taillé les facettes pour faire des facettes, comme ca vient, pour garder le maximum de carat.

Une taille précise laissera apercevoir des facettes régulières, les points de jonction entre les facettes seront le plus juste possible, lisses, sans fissures, éclats ou cavité apparentes.
Sur cette tourmaline toute simple, on voit le point de jonction entre les facettes, bien net et précis:

Question qualité gemmes Wp_20128

Le polissage quant à lui sera bien lisse, brillant à la lumière, ne présentant pas d’aspérité à la surface des facettes, les arêtes des facettes ne présenteront pas d’égrisures: voiçi les exemples de défauts :

Question qualité gemmes 20190517

L’importance du feuilleti :

On trouvera deux type de feuilletis possible : le lisse et le facetté.

Une pierre avec un feuilleti facetté sera généralement un peu plus précis, mais attention, ne me faites pas dire ce queje n’ai pas dit : On peut très bien avoir une pierre avec un feuilleti lisse extrêment bien taillée, il est juste un peu plus difficile sur un lisse de bien apprécié sa régularité.

Sur un feuilleti facetté, le moindre écart se voit direct.
Pour le bijoutier-joaillier, la régularité du feuilletis est primordial, car un feuilletis irrégulier, signifie que la pierre à un moment a été taillé un peu de travers, et du coup il va devoir jonglé pour bien la positionner lors du sertissage. Plus le feuilleti sera régulier, moins le bijoutier ( excusez-moi l’expression) aura d’emmerdes.

Question qualité gemmes 20190518

De l’importance pour le bijoutier de la hauteur de la culasse d’une pierre :

Vous allez parfois aussi trouver des pierres bien taillées, pas fenêtre, une taille précise, une belle couleur, un feuilleti bien régulier, nickel ! sauf que… pour avoir un max de carat, le lapidaire a fait une graaaaaaande culasse, très bien taillée mais beaucoup trop grande et cela va devenir un vrai bazard pour le bijoutier, car, cette immense culasse il va falloir la «  cacher », l’inscrire dans un bijoux, et du cop on va se retrouver avec une pierre complètement surélevée, et à mon sens nuira à la beauté du bijoux : cela est mon opinion personnel et je l’assume, certains aime les bijoux à « étage », moi pas. C’est aussi pour cela que dans mes tailles, je m’arrange toujours pour que mes culasses restent dans un ratio convenable et sertissable : mon ratio (hauteur culasse)/largeur de la pierre ne dépasse jamais au grand maximum 55%, à 48-50 je suis heureux.

Un exemple récent d’une topaze que j’ai vu cette semaine, la pierre est superbe, pour une collection, mais pour un bijou, va falloir s’accrocher à mon sens…

Question qualité gemmes Topaz_10

Viens enfin le douloureux critère de l’authenticité de la pierre, des traitements, et certificat…

Le sujets est compliqué, vaste épineux, et partez du principe que vous vous ferez avoir un jour. J’aurais tendance à dire qu’il faut avoir et savoir garder du bon sens. Les traitements quels qu’ils soient doivent être stipulés : chauffe, irradiation, huilage, traitement au plomb, pierre synthétique ou naturelle.

Les faux existent, ils pullulent même sur le net, la prudence est de rigueur, toujours, tout le temps. Lisez, suivez les forums/blog/groupe de gemmologie, informez-vous, formez-vous, achetez des faux, des naturelles, comparez. Les fossoyeurs sont de plus en plus compétents, vous devez l’être aussi.

Pour les certificats, gardez à l’esprit ceux des laboratoires connus et reconnus (LFG, GIA..), les faux certificats existent, les imitations aussi, les faux labo aussi d’ailleurs… à tire d’exemple, notre pierre bombée, achetées (en connaissance de cause) sur un site d’enchère. Une aigue-marine, il y en avait 4 en vente de poids similaire (80-120ct) –étrange non ..- un certificat pour chacune d’elle (voir photo), les 3 autres pierres ont été vendues entre 135 et 280$, la mienne, la dernière, j‘ai eu l’enchère pour 15$, le vendeur situé en Inde.

Question qualité gemmes 20190520

Quand j’ai reçu la pierre, quelques rapides test m’ont permis de savoir,  que c’était tout simplement du verre, et en plus mal taillé mais bien poli, mes doutes était bien justifiés. J’ose pas imaginé ceux qui ont acheté le morceau de verre à 280$....

Je sais que cette réponse est longue, mais le sujet est tellement compliqué et vaste, je ne sais pas si d’autres passeront par içi, je les laisse rajouter certains points que j’aurais surement oublié.

Pour les questions n'hésitez pas.

Merci de m’avoir lu,
Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 13:32

.
Salut Olivier,

Très, très, très intéressant.  Merci !
Ça fout tout de même un peu les jetons pour un novice comme moi qui serait désireux d'acheter des pierres.  Je serais bien incapable de découvrir si je me suis fait avoir ou non...  Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 17:33

Bonjour OlivierS,

Merci beaucoup pour tes longues et excellentes explications. Bravo aussi pour ta conscience professionnelle au service des joailliers.  cheers  et des sertisseurs. Wink

Un exemple récent d’une topaze que j’ai vu cette semaine, la pierre est superbe, pour une collection, mais pour un bijou, va falloir s’accrocher à mon sens…

Tiens...tiens...J'ai vu moi aussi cette topaze sur Facebook tout récemment, certainement très bien polie, mais la hauteur et le volume de sa culasse en font une pierre impossible à monter sérieusement. Trop de lapidaires '' américains '' ont tendance à ne privilégier que le vue parfaitement de face....sans se soucier du sertissage, Pour cette pierre il serait impossible de fabriquer un chaton avec une ceinture adéquate. Donc pour moi aucun intérêt.

Merci encore. Bon travail et bonne vente.

Cheese

Michel Zim
sunny

Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 21:06

Rascar Capac a écrit:
.

Ça fout tout de même un peu les jetons pour un novice comme moi qui serait désireux d'acheter des pierres.  Je serais bien incapable de découvrir si je me suis fait avoir ou non...  Rolling Eyes

Bonjour Rascar,

Il faut se former un minimum c'est à dire pour une pierre obtenir les informations détaillées et acheter du matériel pour faire des analyses. Il faut pour commencer éviter les pierres synthétiques difficilement décelables.

Le matériel de base, c'est un polariscope, un réfractomètre, un spectroscope, une loupe 10X, une brucelle pour les pierres, une balance de précision 0,1 carat, de quoi vérifier la densité de la pierre, un dichroscope, quelques filtres, des pierres synthétiques, etc...

Un exemple :

https://www.oplspectra.com/shop/

Le forum le plus complet pour obtenir des informations :

https://www.gemologyonline.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?f=37&t=5865&start=0

Un site très utile:

http://www.geminterest.com

Bonne journée.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes EmptyJeu 23 Mai - 22:10

.
Merci pour les liens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question qualité gemmes   Question qualité gemmes Empty

Question qualité gemmes
Page 1 sur 1