Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Rentrée 2020 – Jusqu’à 60% ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils ...
Voir le deal
4.99 €

Plan établi

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Plan établi   Plan établi EmptyVen 24 Mai - 14:40

Bonjour

Je suis en train de dessiner les plans d'un établi en suivant les recommandations de Michel Zim et d'autres sur ce forum pour me mettre d'accord avec un ami qui le réalisera.
Les cotes extérieures principales: 150 largeur x 90 profondeur x 92 hauteur

J'en viens au tiroir et sa tablette.
J'imagine comme Rascar Capac mettre la tablette juste au dessous de la cheville car je suis myope.
Mais je me pose la question à propos de l'intérêt du tiroir qui demande un travail et des frais supplémentaires importants (je m'adresse à quelqu'un qui ne voudra certainement pas monter un tiroir entre deux tasseaux et me fera payer une finition ébénisterie).
Est-ce que ce tiroir est si important, alors que j'aurai d'autres rangements un peu partout ailleurs à portée de main ?
Et puis si tel est le cas, quelle est sa hauteur et sa profondeur sous la cheville pour qu'il ne gène ni la peau, ni mes genoux ? Je comptais 12cm, ce qui ferait 13-14cm grosso-modo avec la tablette.

Merci de me faire partager vos expériences
Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyVen 24 Mai - 15:51

.
Salut Lionel,

Citation :
je m'adresse à quelqu'un qui ne voudra certainement pas monter un tiroir entre deux tasseaux et me fera payer une finition ébénisterie

Le tiroir suspendu (entre deux coulisses fixées à la tablette de l'établi) est la solution la plus adaptée à ce projet et c'est une construction classique d'ébénisterie.  
Tu pourras remarquer que, sur mon établi, il y a une traverse en plus qui vient accueillir la frappe de la face du tiroir et sert (entre autre), d'arrêt de profondeur, mais elle est tout à fait facultative et ce n'est absolument pas elle qui porte le tiroir.  Tu l'enlèves et ça fonctionne tout aussi bien.

Alors, qu'appelles-tu "finition ébénisterie" ?  
Si tu veux parler d'un caisson qui viendrait porter le tiroir, je n'en vois absolument pas l'utilité.  C'est du bois et du temps gaspillés en plus d'une perte en volume total.
C'est un établi, pas un bureau de maître...

L'ébéniste à des prérogatives concernant les contraintes techniques, mais il ne doit pas pousser aux frais inutiles qu'un client lui refuse pour des raisons qui lui sont propres.
Dans ce cas précis, je me répète, le tiroir suspendu est tout à fait adapté.

Citation :
quelle est sa hauteur et sa profondeur sous la cheville pour qu'il ne gène ni la peau, ni mes genoux ?

Le mien fait 12 hors tablette coulissante qui y est directement intégrée (ça évite le doublage des coulisses), mais ne t'inquiète pas, avec une hauteur de tablette à 92, le tiroir sera loin de te toucher les genoux !
Concernant la peau, c'est elle qui doit s'adapter à ton établi et non pas le contraire.  Il faudra donc que tu la choisisses lorsque ton établi sera construit.

Bien entendu, la nécessité du tiroir est est une question très personnelle.  Moi, je ne pourrais plus m'en passer.  J'y range plein de choses que je sais pouvoir retrouver en un clin d’œil, comme ma balance, mes poinçons, une calculette, du matériel de dessin, etc., bref, tout ce petit matériel dont j'ai besoin fréquemment, qui s'éparpille très facilement, et dont j'estime qu'il n'a pas sa place sur l'établi, ni mélangé à d'autres outils...

Tu peux aussi imaginer un établi sans tiroir dans un premier temps et le rajouter par la suite.  Ce sera simple, il suffira de venir fixer deux coulisses sous la tablette et le tour sera joué ! Wink

Bonne journée.
Admin
Admin
Admin

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyVen 24 Mai - 19:31

Bonjour Lionel,

100 % d'accord avec Rascar Capac. cheers

Le tiroir central est extrêmement pratique car directement devant soi.......par contre chacun y range ce qu'il veut. ( C'est le tiroir le plus intime de tous les tiroirs pour tous les bijoutiers-joailliers )

la tablette sert à mille chose. Poser un bijou en cours de route pour voir si il est bien au dessin. Prendre des notes, dessiner, poser provisoirement un outil, une balance, faire le tri de pierres, etc.....

Sans tablette, sincèrement je ne pourrais pas travailler correctement.

Question ébénisterie, un établi n'a pas vocation à être du Louis XV. Un bon établi respecte les mesures classiques, l'arc de cercle, la cheville au centre et à l'endroit, le tiroir et sa tablette puis la peau en cuir. Pour les tiroirs et tout ce qui dessus peut tourner, chacun fait comme il en a envie et comme il sera pratique pour lui et suivant ses ressources financières.

En principe tu aimeras ton établi pour toujours, un des lieux de grand bonheur dans la vie d'un artisan.......presque un confident parfois. Wink

Donc modère ton ébéniste.......solide et pratique doit être cet établi.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMar 28 Mai - 23:18

Bonjour à tous,

En vue de ce projet d'établi, j'ai fait ces plans pour les confier à mon ami menuisier avec vos conseils et l'aide du site bien-sûr.
J'aurais bien fait une impression 3D et un moulage, mais vous comprenez c'est du bois, ça ne se moule pas jocolor  king  geek

Mon ami me dit que c'est énorme, que je vois éventuellement trop grand. Mais en même temps que pour mon budget ce ne sera pas différent en faisant un peu plus petit. Et moi comme ça rentre dans l'atelier, j'ai la folie des grandeurs.

Largeur:160, profondeur:100, hauteur du plan de travail:93, épaisseur 4cm très probablement en châtaignier (selon les stocks de mon ami).

Plan établi Tremen20
Plan établi Tremen19
Plan établi Tremen21

Bon, je me suis pas mal inspiré de Rascar Capac, j'espère qu'il me demandera pas des droits d'auteur  lol!

Excellente soirée ou journée selon votre longitude
Lionel
Rascar Capac

Rascar Capac

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 1:35

.
Je pense qu'un établi n'est jamais trop grand... Y'a plus qu'a ! cheers
Admin
Admin
Admin

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 2:05

cheers cheers cheers cheers

Y a plus qu'à..... bounce  bounce  bounce  bounce

En effet un établi n'est jamais trop grand.

Tu nous montreras une fois l'établi fabriqué !!!  Wink

Bonne fin de journée...ou bonne nuit  Sleep

Michel Zim
sunny

TimTamTom

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 6:11

Bonjour,
Ça a l'air bien parti!

Si tu le peux, entre le sol et le plateau, une colonne de tiroirs à main droite ou à gauche ou les deux c'est pas mal aussi!.
LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 8:05

Admin a écrit:

Tu nous monteras une fois l'établi fabriqué !!!  Wink

Oui, mais il faudra attendre; il ne sera fabriqué que cet automne ou cet hiver.

TimTamTom a écrit:

Si tu le peux, entre le sol et le plateau, une colonne de tiroirs à main droite ou à gauche ou les deux c'est pas mal aussi!.

Je vais voir avec mon ami si c'est long à fabriquer et si ça risque d'exploser le budget "prix d'ami".
Sinon je me débrouillerai avec un meuble tiroirs économique glissé en dessous.

Lionel
blackass

Plan établi Empty
MessageSujet: l'établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 10:18

Bonjour.
Pour les colonnes de tiroirs, pensez à visiter les dépots ventes et les vides greniers. On peut trouver des petits meubles à tiroir bien pratique, plus qu'à les fixer dessous le plateau de l'établi... Genre:https://www.leboncoin.fr/ameublement/1607128151.htm/
Doblezeta

Doblezeta

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 12:27

Bonjour

Bravo pour cette démarche !

Petit conseil issu du travail concernant l'étagère en face de toi…
Mon établi n'à pas évolué depuis sa construction, mais j'ai optimisé l'espace autour avec des agencements pour gagner en surface de rangement.
La hauteur entre le plateau de l'établi et le bas du premier étagère peut être plus généreuse, j'ai 300 mm, sur cette hauteur, dans la paroi verticale du fond on peut ranger plein d'outillage accroché. La structure de ces étagères étant des caissons, est autoportant, cad qu'elle n'à pas besoin de pieds au centre.
La profondeur de ces étagères ne doit pas être si importante, quid de ne pas trouver ce qu'est au fond en plus de supprimer de la surface utile sur l'établi. 200-220 mm c'est très bien.
C'est mieux de les étaler en hauteur pour gagner du rangement, cette configuration laisse la totalité de la surface de l'établi libre avec le même principe.

Une autre avis concernant la construction.
Rester simple.
Bien que c'est toujours plaisant d'avoir un meuble joliment fabriqué, on n'est pas dans un show-room, la capacité technique du menuisier/ébéniste doit être appliqué là où il faut structurellement et pas étalé à outrance, si tu veux économiser le temps de main d'ouvre, ne partez pas dans des prouesses techniques.

Bonne journée et bon travail.

LucienL

LucienL

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 16:24

tout établi se prendra tôt ou tard son lot de coups, d'entailles, de roussi et de gouttes de divers produits pas très xylophiles. Avec modération bien évidement ;-)
Rascar Capac

Rascar Capac

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 17:05

Citation :
tout établi se prendra tôt ou tard son lot de coups, d'entailles, de roussi et de gouttes de divers produits pas très xylophiles. Avec modération bien évidement ;-)

Et c'est ça qui est beau !
LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 19:05

Rassurez-vous, je me donne 6 mois pour qu'il soit patiné comme un culot de pipe.
Ah oui, il est éventuellement trop profond si je veux attraper des objets au fond.

Plan établi Captur13
Plan établi Captur14

Lionel
Admin
Admin
Admin

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 21:31

Laughing Laughing Laughing cheers cheers cheers

LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyMer 29 Mai - 23:41

Avec les conseils de Doblezeta et en ajoutant des tiroirs, ça donnerait grosso-modo ça:

Nouvelle profondeur: 90cm; il faut que je mesure mon bras  jocolor

Bon... l'avantage de la conception 3D, c'est que ça coute rien de rêver...
Je vais voir pour les tiroirs, ça risque fort d'être hors budget.

Plan établi Etabli10
Plan établi Etabli11

À suivre ...
Admin
Admin
Admin

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 3:38

Bonjour LionelClement,

Tu n'es pas obligé de dépenser pour ces tiroirs latéraux tout de suite.

Il sera facile plus tard d'y ajouter un caisson contenant deux trois tiroirs.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 15:20

Pour le prix d'ami, les tiroirs c'est cadeau ! Autant en profiter cheers

Et puis si ces plans peuvent donner des idées à d'autres...

Voici le dernier jet en situation, il manque les bijoux  sunny
Plan établi Etabli19

J'ai une question à ceux qui y connaissent quelque-chose en menuiserie (ce n'est pas mon cas).
Le tiroir sorti est supposé supporter la tablette, c'est-à-dire un poids assez conséquent pour y dessiner confortablement.
Or les montants sur les cotés du tiroir (je ne connais pas le nom) ne peuvent pas arriver à ras du meuble comme dans les constructions classiques en raison du demi-cercle ajouré.
Est-ce qu'il existe une solution solide en quincaillerie ou en menuiserie ?

Voici une mise en situation pour illustrer ce que je raconte:
Plan établi Etabli20
Plan établi Etabli21

Bonne journée
Lionel
Rascar Capac

Rascar Capac

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 15:53

.
Salut Lionel,

Rien ne t’empêche de prolonger tes contre coulisses jusqu'en (presque) bordure de tablette.  
Si ton tiroir ne s'inscrit pas dans un espace un peu plus large que l'arc de cercle ou qu'il n'est pas centré par rapport à cet arc, arrange-toi pour qu'il le soit.  C'est l'avantage de décider du dessin...

Plan établi Sans_t11
mamboella

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 15:56

Bonjour LionelClement  , juste pour te montrer comment moi j'ai solutionné le problème  je suis en pleine construction d'un de plus...... mais je n'ai aucune compétence en matière de menuiserie  ou d’ébénisterie et surtout pas les bonnes machines qui vont bien donc je bricole:oops: Embarassed   donc pour moi (je veux du costaud  ) profil alu sur traverse en chêne  pour les coulisses et fixation avec des vis diamètre 5 x 120 qui traversent pour se visser de  20 mm dans le plateau en chêne de 45 mm  (costaud !). Voila si cela peut t'aider en photos ,pour moi la tablette sera sous le tiroir pour deux raisons :
1) pour écrire avec tiroir ouvert avec accès à l'intérieur
2) pour avoir une hauteur normale pour dessiner .Plan établi Dsc_8610Plan établi Dsc_8611

Si cela peut t'aider dans ta réflexion  amis
TimTamTom

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 16:38

Bonjour,
De mon côté j'ai réglé ça comme ça ,
Plan établi 20190510
Plan établi 20190511
LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 17:18

Ah oui, je vois que je me faisais des idées et qu'il y a largement la place.
Sans modèle sous les yeux c'est difficile de s'en rendre compte.
Je vois aussi que tu as de la place entre la planchette et les tiroirs. Ça permet de laisser
les crayons, les papiers et les gabarits en place... bonne idée.
Merci

Passez une bonne journée, à la cheville pour les uns et dans les parcs bucoliques pour les autres
Lionel

Doblezeta

Doblezeta

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 17:28

Bonjour

Les coulisses du tiroir se feront en fonction de la sortie qu'on cherche et pour avoir une portée assurée.
Je les ai fabriqué à partir de tasseaux en chêne visés collés, il faut que toutes les pièces qu'interviennent dans le travail soient de la même essence de bois (mieux), ou d'une dureté/grain proche, pour ne pas provoquer une usure prématurée dans une pièce plus tendre…
90 cm de profondeur c'est un peu trop si on n'envisage pas aménager la surface, 75-85 selon nôtre morphologie ça reste bien.

Voici ma construction, je peut mettre même un boulet de graveur de 7 kg sur ma tablette.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5879-un-etabli-arlequin?highlight=%C3%A9tabli+arlequin

Admin
Admin
Admin

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 18:27

Bonjour LionelClement,

J'ai adopté exactement cette configuration ( celle de Doblezeta ) pour mes établis.

Plan établi P19-1210

Un tiroir d'une largeur à peine plus grande que l'arc de cercle lui-même.

En situant la tablette tout juste sous le tiroir, cela donne une distance idéale  cheers pour l'utiliser de manière la plus agréable possible, à la fois pour écrire et faire des croquis, observer le travail en cours, notamment pour voir si un bijou est au dessin, sans oublier pour poser son bol de soupe ou autre repas bien mérité.

La fixation de ce tiroir, tel que sur cette photo est super simple, peu encombrante, très solide et très efficace. Nul besoin de faire aussi large tel que tu nous le montres.

Bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

LionelClement

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 18:48

Admin a écrit:

J'ai adopté exactement cette configuration ( celle de Doblezeta ) pour mes établis.

Un tiroir d'une largeur à peine plus grande que l'arc de cercle lui-même.

En situant la tablette tout juste sous le tiroir, cela donne une distance idéale  cheers pour l'utiliser de manière la plus agréable possible, à la fois pour écrire et faire des croquis, observer le travail en cours, notamment pour voir si un bijou est au dessin, sans oublier pour poser son bol de soupe ou autre repas bien mérité.

La fixation de ce tiroir, tel que sur cette photo est super simple, peu encombrante, très solide et très efficace. Nul besoin de faire aussi large tel que tu nous le montres.

Michel Zim
sunny

Merci à tous, ces réponses me permettent de peaufiner le plan; qui évolue très vite !

Avec ce logiciel 3D que j'ai découvert pour faire les plans de cet établi (www.tinkercad.com) c'est amusant.
Dire que certains utilisent des machins comme ça pour faire des bijoux beurk !

En faisant des essais, je vois qu'effectivement la tablette sera plus pratique pour moi sous le tiroir.
On revient aux fondamentaux.
Ah oui, la fixation en haut du tiroir et la tablette fixée au tiroir c'est malin. Je retourne sur le logiciel...

Lionel
Admin
Admin
Admin

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi EmptyJeu 30 Mai - 19:07

Bonjour LionelClement,

Autre avantage de cette configuration pour le tiroir et sa tablette en dessous: il est alors facile d'installer une peau en cuir qui remontera partout autour du tiroir ( sur les côtés et à l'arrière ) jusqu'au dessous de l'établi, ainsi tout ce qui pourrait tomber de la cheville se retrouvera dans le centre de la peau, sans risque de se retrouver coincé ailleurs.

Cheese

Bon dessin Wink

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Plan établi Empty
MessageSujet: Re: Plan établi   Plan établi Empty

Plan établi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant