Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bague mal en point

+4
TimTamTom
Eddy
Maxime
Lafievredel’or
8 participants
AuteurMessage
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 11:42

Bonjour les artistes,

alors je vous résume mon histoire en quelques mots, je tiens beaucoup à cette bague en or 18ct qui a pris un méchant coup de chaud. Crying or Very sad

Bague mal en point Image13
Bague mal en point B5da0610
Bague mal en point 226dd310

Bague mal en point Af4ac610
Bague mal en point 41d33410
Bague mal en point 7f83c510

En un mot je souhaite la réparer, je visualise assez bien la découpe et la mise en forme de la partie arrière comme ceci avant de la souder néanmoins la théorie n'est pas la pratique et je ne voudrais pas me louper! Evil or Very Mad

Bague mal en point Sans_t10

Elle est creuse et donc assez fine et fragile comme l'indique les différents accidents, ce qui m'inquiète pour la chauffe.

côté matériel, j'ai un chalumeau comme ceci trouvé pour 5€ en broc ou une lampe à souder plus classique Very Happy

Bague mal en point Bac5b610

Je m'en remets donc à vos sages conseils pour qu'elle retrouve son lustre d’antan.

Cordialement Bastien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 14:02

tu l'as donc deja chauffé ?

la reussite de cette reparation dependera du choix de tes brasure pour beaucoup en mon sens...
retirer le max d'anciennes brasure ,pour recuperer une tete de bague saines, et bien ajuster sur ta bande toute neuve pour que ta brasure file bien.

attention sur ce genre de bague embouties parfois les sommets son usées par le temp et la couche d'or est tres affinée, la rendant plus sensible a la surchauffe.
Pour se genre de chauffe très dedicates les chalumeaux crapaud ou a bouche permettent un jaugeage en temp réél de l'apport d'air et de gaz.

Mais c'est réalisable avec n'importe quelle flamme douce et plutôt large.

tu devras surement (et peut être dans un premier temp avec une brasure moyenne ) reboucher quelques trous , crevasse :
dans l'ideal il faut éviter les aplats de brasure faible qui aurons une couleur différentes... meme si ca peut être parfois bien utile...
pour les crevasses et déchirures tu peux passer un petit coup d'échoppe pour nettoyer et ouvrir et régulariser légèrement le chemin pour la brasure si tu constate quelle aurais du mal s'y infiltrer .

Parfois j'utilisais une brasure moyennes qui , sous forme de petites plaques posées sur la piece et chauffé à la limite de fusion, se laissais plier . Fusionnant légèrement avec le metal de base sur le pourtour permettant de couvrir un trou ... mais bon ca ressemblais a la tentative de la derniere chance ^^... pas l'ideal !

quelle niveau de restoration veut tu atteindre ?

voila quelques idées .
A débatre avec les autres !

Peut etre que tu aurais une photo une fois passer au deroché ?

tchuss
Maxime

Maxime

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 14:04

peut etre que tu peut renforcer les sommets a l'aide de petit fils qui suivent les angle usée.

a bientot
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 14:37

Bonjour,

Maxime a écrit:
tu l'as donc deja chauffé ?

oui, mais hormis l'echec de la réparation rien n'a été altéré, elle était déja dans ce mauvais état de fissure

la reussite de cette reparation dependera du choix de tes brasure pour beaucoup en mon sens...
retirer le max d'anciennes brasure ,pour recuperer une tete de bague saines, et bien ajuster sur ta bande toute neuve pour que ta brasure file bien.

attention sur ce genre de bague embouties parfois les sommets son usées par le temp et la couche d'or est tres affinée, la rendant plus sensible a la surchauffe.
Pour se genre de chauffe très dedicates les chalumeaux crapaud ou a bouche permettent un jaugeage en temp réél de l'apport d'air et de gaz.

Mais c'est réalisable avec n'importe quelle flamme douce et plutôt large.

tu devras surement (et peut être dans un premier temp avec une brasure moyenne )  reboucher quelques trous , crevasse :
dans l'ideal il faut éviter les aplats de brasure faible qui aurons une couleur différentes... meme si ca peut être parfois bien utile...
pour les crevasses et déchirures tu peux passer un petit coup d'échoppe pour nettoyer et ouvrir et régulariser légèrement le chemin pour la brasure si tu constate quelle aurais du mal  s'y infiltrer .

Parfois j'utilisais une brasure moyennes qui , sous forme de petites plaques posées sur la piece et chauffé à la limite de fusion, se  laissais plier . Fusionnant légèrement avec le metal de base sur le pourtour permettant de couvrir un trou ... mais bon ca ressemblais a la tentative de la derniere chance ^^... pas l'ideal !

je n'ai pas réélement d'expérience avec la flamme et les soudure, j'ai vu qu'il existait des seringues de produit prêtes à l'emploi mais est ce que ça se conserve dans le temps?

quelle niveau de restoration veut tu atteindre ?

simplement reconstituer l'anneau pour le reste ça m'importe peu, c'est l'histoire et le vécut, si j'en voulais une neuve je la ferais mouler
Wink

voila quelques idées .
A débatre avec les autres !

Peut etre que tu aurais une photo une fois passer au deroché ?
oui cette semaine, le temps de remettre la main sur de l'acide sulfurique au boulot
Wink
tchuss

bonne journée, Bastien Wink
Maxime

Maxime

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 14:50

ok ! oui donc c'est juste l'anneau.

du coup je souderais mon plat sur un seul coté après avoir régulariser ta surface de soudure  a la lime , puis j'aurais tournée a l'aide d'une pince sans forme et du triboulet ton anneau a la bonne taille , puis réaliser la deuxième soudure après avoir fait bien coïncider les deux bord coupé dans la foulée.

sinon tu fait les deux soudure en attachant ta tête de bague a ton corps préalablement ajusté au nouveau corp.

Par contre je te recommande pas specialement les soudure en seringue qui n'on pas specialement leurs utilité ici en mon sens.

j'en ai acheter aussi un lot en argent une fois ... bien cheros et pas si utile !je ne l'ai utilisé pour tester qu'une ou deux fois .. en or ca coute assez cher...
la soudure en plaque coute son prix aussi mais tu peux commander la quantité souhait au moin ^^
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 15:08

D’accord, mais alors comment procéder pour la soudure ?
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 15:22

Autre chose, dans le fond de la boîte  il y avait ses aiguilles.
Cervent telles a utiliser le chalumeau ?

Bague mal en point 1fcc0b10
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 20:34

Oui pour ces objets qui sont des "micro dards " et servent à avoir une flamme fine est puissante ......mais c'est justement là un des problèmes de ta réparation ;...trop de puissance sur une bague en tôle d'or...donc très fine ..

As tu pensé à d'autres solutions ...comme récupérer la table ,et la rapporter sur une autre bague en plein cette fois ci ..ou même sur une bague en argent ...seule la table serait "d'époque "...

Si tu es un débutant ..ou un autodidacte (comme moi) je ne te conseillerais trop de t'attaquer à ce travail ..mais bon << on ne sait pas que l'on peut le faire tant que l'on n'a pas essayé >>..

Les buses se fixent en bout de ton chalumeau ..une question ..il n'y a pas d'oxygène d'apport avec ton chalumeau ???

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 21:23

Et bien j’ai peut-être trouvé une solution plus simple, et qui me permettrait de renforcer la solidité de la bague, j’ai trouvé dans mon brol une vieille alliance large à ma taille, avec une bonne soudure de bout en bout est un travail de profilage à la lime je me dit que ça peut le faire. Vous en pensez quoi?

Là j’ai mis un peu de colle à chaud pour donner un vague aperçu

Bague mal en point 4f7a6410
Bague mal en point A9bb3110
Bague mal en point 7fa74810
Bague mal en point Ae8ec310
Bague mal en point 890d5910
Bague mal en point 54110410
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyDim 26 Mai - 21:52

Eddy a écrit:
Oui pour ces objets qui sont des "micro dards " et servent à avoir une flamme fine est puissante ......mais c'est justement là un des problèmes de ta réparation ;...trop de puissance sur une bague en tôle d'or...donc très fine ..

As tu pensé à d'autres solutions ...comme récupérer la table ,et la rapporter sur une autre bague en plein cette fois ci ..ou même sur une bague en argent ...seule la table serait "d'époque "...

Si tu es un débutant ..ou un autodidacte (comme moi) je ne te conseillerais trop de t'attaquer à ce travail ..mais bon << on ne sait pas que l'on peut le faire tant que l'on n'a pas  essayé >>..

Les buses se fixent en bout de ton chalumeau ..une question ..il n'y a pas d'oxygène d'apport avec ton chalumeau ???

Bonsoir, le chalumeau à bien un apport en oxygène

Avec la piste que je viens d’évoquer, et je me dis qu’en commençant par souder aux endroits les plus forts avec une petite flamme à l’aiguille je pense que je ne risque pas grand-chose.

La chose qui me travaille c’est dois je souder ou brasser? Je n’ai pas d’expérience pour réaliser les alliages de paillons

Récupérer la table serais pour moi une ultime solution de repli que je préfère écarter pour le moment

Bonne soirée bastien
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 9:21

Franchement ....Pfffttt que veux tu entendre ??? bien sur c'est faisable ..mais tu ne maitrises pas la brasure ...

Ah encore un petit cour pour ceux qui ne suivent pas ..

Soudure = assemblage par chauffe et forge ,de deux élément en métal ,un peu comme si tu prends de la pâte à modeler et que de deux morceaux tu ,n'en fasses qu'un ..pas d'apport de métal ..;juste du borax et de la chaleur ..;et des coups de marteaux

Brasure = assembler deux éléments par un apport de métal plus faible à la césure des deux éléments à assembler ..;

Bon c'est succins ..la brasure (plus communément appelée soudure ) est un alliage composé dans des % savant .de deux voire trois autres métaux dont les propriétés feront que sont degré de fonte sera plus bas que celui des métaux composants les éléments à assembler ...tu vois ce que je veux dire ??

Donc là tu as d'un coté un anneau en or (?) assez gros ..;sur lequel tu vas vouloir lier;faire corps...ensemble ..c'est une réparation/montage un peu bâtard ..si tu t'attends pas à un résultat fabuleux ...tu seras servi ....

Surtout si tu veux lier la chevalière avec l'anneau .............sans brasure ,sans apport de paillons de "soudure" ..brasure faible ou moyenne ...

Déjà le fait de rassembler les deux corps de bague avec un apport de métal va être assez difficile ..si en plus ta connaissance est assez limitée ...ben tu vas en chier des ronds de chapeau ..;sacrer comme un breton ..;et demander qu'on t'achève au pic à glace !

Attends les retours de WE des pros ...et tu te feras ton idée ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 10:34

Bonjour,

En toute franchise, si c'était pour moi je ne suis même pas sûr que je me lancerais là dedans.
La réparation de chevalières creuses et bien usées... vaut mieux avoir l'habitude.

Alors si tu ne maîtrises pas du tout, en plus avec un oxy. Si tu souhaites vraiment conserver ta bague, tu vas prendre de grands risques.

Mon seul conseil, c'est plutot d'aller voir ton bijoutier de quartier, qui lui aura sûrement de l'expérience dans la réparation.

Bonne journée
Nanosaure

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 11:21

Je suis tout à fait d'accord avec mes petits camarades...

A mon avis, passe ton tour sur ce coup là. Si tu ne sais pas souder.
Au mieux, tu feras un truc moche, mais tu as plutôt toutes les chances de tout bousiller, faire fondre, et regretter de t'être lancé la dedans.

Maxime

Maxime

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 15:19

je n'avais pas conscience que tu n'avais jamais braser. dans ces condition je t'aurais dit d'aller chez ton bijoutier aussi ...

si par profilage tu entend faire cohincider les deux largeur entre tete et l'alliance juxtaposé par quelque coup de limes anodins , tu va etre deçu et plu probablement percer et affaiblir ta bague.

enfin voila y'a pas mal d'info sur ce forum pour savoir ce que c'est que la brasure et malheureusement c'est pas du tout une reparation adapté pour appréhender le chalumeau.

Mot clef pour tes recherches:
borax, brasure, chalumeau crapaud, or creux

#galères

max
Doblezeta

Doblezeta

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 17:44

Bonjour

Vu l'état de la pièce je n'encouragerais pas une réparation.
Dis toi que les emmerdes arriveront dès que t'auras mis la flamme dessus, sans être rabat-joie mon avis est plutôt pour te mettre en garde, elle est très abimé cette pièce.
Très, très hasardeux de s'en sortir tel quelle est…
Si tu portes une certaine affection pour ce bijou je te recommande d'aller chez un professionnel.
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 18:07

Bonsoir, merci pour vos retour, je vais vous écouter et éviter de faire pire que mieux, avez vous un ordre d'idée de ce que pourrais coûter une restauration très basique?

autre question, si je réalisait un moule pourrais je en faire une copie portable?
Admin
Admin
Admin

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 19:56

Bonjour Lafievredel’or,

Je n'ai pas réellement d'expérience avec la flamme et les soudure, j'ai vu qu'il existait des seringues de produit prêtes à l'emploi mais est ce que ça se conserve dans le temps ?

Ouf affraid ...avant de te lancer dans ce genre de réparation super risquée, je te conseille de prendre de l'expérience côté soudure Wink , avant de te lancer dans cette restauration.

Même si au point de vue vocabulaire, nous avons traditionnellement tord, nos paillons de soudure sont fait avec des alliages ayant des points de fusion plus faibles que les alliages de nos bijoux à souder.

Bonne journée

Michel Zim
sunny

TimTamTom

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 20:52

Lafievredel’or a écrit:

autre question, si je réalisait un moule pourrais je en faire une copie portable?

Bonsoir,
Sur ce forum, on ne t'encouragera pas trop dans ce sens. Very Happy
Lafievredel’or

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyLun 27 Mai - 21:45

TimTamTom a écrit:
Lafievredel’or a écrit:

Bonsoir,
Sur ce forum, on ne t'encouragera pas trop dans ce sens. Very Happy

oui, je sais, à la cheville, l'idée était d'avantage d'avoir un modèle que je puisse porter sans risquer de l'abimer

ceci étant je suis pas contre le fait d'apprendre les techniques manuelles Wink
Nanosaure

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyMar 28 Mai - 9:03

Comme l'a rappelé Tim, ici, pas de moulage.

Quitte à la refaire un peu, la solution d'Eddy me parait à ré-envisager: découper la table et la souder sur un corps refait à neuf.
Ça a le mérite de garder quand même l'élément principal de l'ancienne, tout en repartant sur une base neuve. Un bon compromis je trouve.

Maxime

Maxime

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyMar 28 Mai - 10:34

ca n'empeche qu'il faudra apprendre la soudure avant... bounce
Nanosaure

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyMar 28 Mai - 16:18

oui Maxime, tu as raison.
Mais à mon avis il est plus facile de souder un plateau sur une bague massive, que sa bague creuse dans l'état ou elle est...

Maxime

Maxime

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptyVen 31 Mai - 9:57

oui oui biensure ! Smile ca parait la meilleur solution mais ca va pas etre si "facile" que ca meme si le niveau de difficulté est moindre
anzaofparis

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point EmptySam 1 Juin - 20:36

Bonjour bonjour,
Les volumes creux ont en plus une toute petite particularité... leur tendance à exploser. Surtout si la forme est très vieille, très usée, fracturée en certains endroits comme on voit sur la photo..

Ici un petit explicatif avec photo à l'appui:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12872-explosion-d-une-forme-creuse

Ce qui pourrait sembler une petite réparation dont le seul risque c'est de ne pas réussir et rester au point de départ peut en fait être la fin finale de la bague.

La réparation va demander une bonne observation des parties encore intactes et des parties à réparer. Voir quels sont les morceaux à retirer et les remplacer minutieusement.
Vu que du côté où le corps de bague n'est pas cassé il y a une belle fissure et que sur une des pointe en dessous est bien abîmée, il faudrait sans doute remettre une nouvelle chemise. Et puis le corps de bague est à refaire complètement aussi. On dirait que le corps avait déjà été refait, vu qu'on devine une soudure du côté non cassé et clairement un rafistolage du côté cassé.
Enfin, y'a du travail quoi, et pas forcément des plus simple pour quelqu'un qui n'a même pas d'expérience avec les outils et les techniques qu'il faudra employer.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé

Bague mal en point Empty
MessageSujet: Re: Bague mal en point   Bague mal en point Empty

Bague mal en point
Page 1 sur 1