Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Livre de techniques et glossaire

Aller en bas 
+2
Admin
sylou
6 participants
AuteurMessage
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMar Nov 09, 2010 7:18 pm

Bonjour !

Je ne possède aucun livre sur la bijouterie ni sur la joaillerie, et je souhaite trouver une bonne référence me permettant à la fois de potasser les techniques (photos à l'appui ce serait top) et d'en apprendre plus sur tous les termes que vous employez à longueur de posts....

J'ai 2 références, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Dictionnaire de Bijouterie et Joaillerie Ou Breves d'Etabli, d' Abrasif a Zinc. - Ramseier Philippe
Techniques de la bijouterie - Stephen O'Keeffe

En connaissez vous d'autres ?

D'autre part, je suis passionnée par les bijoux ethniques, et aussi les bijoux primitifs, si qn a des références, je prends aussi !

Merci d'avance et très bonne soirée

SYlou.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMar Nov 09, 2010 7:26 pm

Bonjour Sylou,

Je crois que le premier livre dont tu parles est excellent.

En parcourant le forum, tu trouveras beaucoup, et au besoin, ne te gênes pas pour demander le sens d'un mot ou d'une expression, ou même toute une technique.

Tu auras toujours réponse...dans ce forum.

Tu dois savoir qu'il te faudra du temps...car il y a énormément à dire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S.Dans mon site tu trouveras de nombreux articles avec photos sur des techniques, dont je fais part.. régulièrement sur de forum:

http://zimmermann-quebec.com/methode.php

cheers




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMar Nov 09, 2010 7:32 pm

Merci Michel, je vais le commander car je suis une aaaaamoureuse des livres, et je vais en parallèle guetter toutes les infos sur le forum et sur ton site
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 15, 2010 11:01 pm

Le livre de Stephen O'Keeffe est parfait pour connaître les bases des techniques de bijouterie, c'est un outil pédagogique très simple en images pour les néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMer Nov 17, 2010 10:46 am

Bonjour Hélène,
J'ai reçu le livre dont tu parles il y a 2 jours et je me régale, car pour un novice, il est très bien, très clair, et donne envie de bosser !
Par ailleurs Berus m'a très gentiment fait passer quelques livres, je ne les ai pas encore lu mais ça m'a l'air très intéressant, c'est sympa de sa part.
Donc pour l'instant, j'ai de quoi faire !
merci pour ta réponse et bonne journée à toi
SYlou
Revenir en haut Aller en bas
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMer Nov 17, 2010 1:57 pm



Dernière édition par X M le Sam Déc 11, 2010 7:16 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMer Nov 17, 2010 3:44 pm

Bonjour Xavier,
merci pour les infos ! ce que j'entends par bijoux ethniques, eh bien ce sont les bijoux portés par différentes ethnies
Smile et j'aime particulièrement les bijoux en argent (notamment éthiopiens), en corne, en pierre, et ce que j'entends par primitifs ce sont les bijoux super vieux, style -500, -1000 etc. avant JC., et super "roots"
je n'affectionne pas particulièrement le cliquant ni le trop moderne, je parle esthétiquement, pas du point de vue du travail mis en oeuvre
dans le livre dont tu parles "Amulettes et talismans d'Afrique noire", il est question aussi de bijoux (au sens bagues, bracelets) ?
il est un bouquin que je rêve de m'acheter mais il est assez cher donc ça va attendre encore un peu, c'est le coffret "les peuple de l'omo" de Hans Sylvester qui fait des livres de dingues. Magnifique.
Bonne journée et à plus tard
Scylia
Revenir en haut Aller en bas
X M




Messages : 128
Date d'inscription : 07/06/2010

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMer Nov 17, 2010 5:24 pm



Dernière édition par X M le Sam Déc 11, 2010 7:16 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 22, 2010 3:26 pm

Tu me donnes envie de les voir ces pendentifs.. argh.. dès que je peux m'offrir le livre, je t'en reparle
en tout cas, tu m'as donné envie de découvrir les travaux de Laure Meyer
bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 22, 2010 5:59 pm

Bonjour Fred,

Tu devrais savoir qu'un éléphant peut mourir d'autres choses que par la balle d'un braconnier....

Tu dois savoir aussi que dans certaines régions d'Afrique, comnme pour d'autres animaux la chasse permet de contrôler les populations animales.

Ensuite il sera donc possible de recupérer cet ivoire....il n'y aurait aucune raison logique de ne pas l'utiliser.

Tu es victime des clichés médiatiques.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S Et pour quelle raison la vie d'un homme vaudrait moins que celle d'un éléphant....???????

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 22, 2010 8:04 pm

Bonjour Fred,

Tu as dis:

Nous humains, somme trop nombreux.

Qui t'as mis cela en tête ?

Et combien devrions nous être ?

Et qui déciderait de ce nombre ? Qui ? affraid

Méfie toi des médias......

Belle journée.


Michel Zim
sunny

P.S. Alors il ne faut pas souhaiter la mort d'un humain......plutôt que celle d'un animal....Se battre pour toute vie est plus intéressant.....non ?




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 22, 2010 8:36 pm

Bonjour Fred,

Tu devrais comprendre que le message comporte un intérêt pour celui qui le lance dans les médias.

Essais de ne pas tout prendre comme vérité absolue......

Analyse tout à partir de tes réflexions et non pas en prenant pour paroles d'évangile tout ce que tu entends.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 22, 2010 9:08 pm

Bonjour Fred,

Tu ne m'as pas compris...Tu prends les infos au pied de la lettre et tu n'imagine pas du tout ce que le monde des médias est réellement. ( C'est écrit dans le journal donc c'est vrai affraid )

Si tu savais comment se battent les institutions de toutes sortes pour avoir du temps d'antenne........tout cela à leurs avantages...............et pas nécessairement au tien. No

Tu sais................Faire peur est le meilleur moyen de contrôler les foules.

Les religions, les politiques, les financiers et les militaires ne font que cela depuis des millénaires......

Il faut absolument que tu mûrisses ce que les médias te donne à becqueter.......autrement tu ne seras jamais libre.....et tu seras leur jouet......en politique et en tout.

Belles réflexions.......................

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 22, 2010 9:50 pm

Bonjour Fred,

D'accord avec toi aussi.....................

Mais ces tigres......................c'est à la télé qu'on t'en a parlé.................. Question Question Question

CQFD

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. On est de plus en plus souvent d'accord.......incroyable... Laughing


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyLun Nov 22, 2010 10:03 pm

Bonjour Fred,

Je ne dis pas qu'il n'y ait aucun problème.....mais bien des choses sont à relativiser.

cheers

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: livres   Livre de techniques et glossaire EmptyMer Nov 24, 2010 12:25 am

Bonsoir à toutes et tous!

je comptais mettre des petites références de livres pour Sylou et je trouve au passage votre conversation....(du bijou ethnique on en arrive aux espèces animales en voie de disparition et à la manipulation par les médias ... c'est rigolo)...juste...
Fred, "Envoyé Spécial" (sans faire de pub) n'est franchement pas la pire émission qu'on trouve à la télé....c'est plutôt des reporters et journalistes sérieux, les sujets sont peut-être pas toujours creusés à fond tout en restant un bon point de départ pour réfléchir... y'a franchement pire à mon sens (le JT de 13h sur TF1 voire F2?:-)))

... bon, les livres....

Sylou, d'autres références si tu veux compléter ta recherche:

-si l'anglais ne te fait pas peur :
Complete Metalsmith par Tim Mac Creight me paraît être une bonne synthèse de toutes les techniques de base (ISBN 978-1-408-12731-5), en vente chez Amazon...(sans faire de pub bis)

Sinon aussi en français, le manuel pratique du bijoutier-joailler, par A. Boitet, chez Dunod (dernière édition 1972), se trouve encore parfois d'occas' sur e-bay.

Cordialement

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMer Déc 01, 2010 10:27 pm

Bonjour Frédérique,

Pour les éléphants, il faut savoir que dans certains grands parcs protégés il y a surpopulation et les gardes de ces parcs procèdent à des abattages sélectifs.
A contrario, il est vrai que dans les zones de conflit ou de grande misère (rwanda par ex), les éléphants sont victimes du braconnage et sont en voie d'extinction.

Mais un éléphant ou un bébé phoque ça touche à l'émotionnel, et les grandes organisations écolo (contre lesquelles je n'ai rien) utilisent ces ressorts pour capter l'opinion et les financement.
On donne pour sauver les éléphants, mais on ne donne pas pour dépolluer, décontaminer les sites sevezo qui pourtant sont un fléau pour l'humanité et le monde vivant en général.

C'est moche de tuer un éléphant uniquement pour ses défenses ?
1) Mais si c'est une chasse traditionnelle pour manger
2) si c'est du braconnage, mais que c'est le seul moyen de faire vivre sa famille
Qui peut juger ?

Pour manger, on tue bien des légumes (heureusement pour nous ils ne crient pas quand on les coupent)
On mange de la viande ? Est-on capable de tuer un animal, de le dépouiller, de le vider ? si oui on a le plein droit de le consommer.
Si non, on demande au saigneur de commettre un meurtre à notre place ( refus d'assumer ses responsabilités ?). Cela permet de manger de la viande sans état d'âme, sans culpabiliser.

Tout ce que je viens d'écrire m'est absolument pas diriger contre toi.
C'est juste un petit post musclé qui dérive fortement du sujet principal pour faire réfléchir tout le monde. Pour ne pas oublier que la majorité des gens de ce forum ont un toit, de quoi se nourrir et se vêtir même si c'est parfois difficile.
Les 2/3 de l'humanité n'a pas cette chance.
Alors n'oublions pas d'enlever la poutre logée dans notre oeil avant de critiquer la paille dans l'oeil du voisin.
Et d'utiliser notre cervelle quand on reçoit une info, d'où qu'elle vienne.
Une personne ne peut valider une idée (comme bonne ou mauvaise) que lorsque qu'elle lui a fait subir l'épreuve de la pratique (pensée confucéenne)
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire EmptyMer Déc 01, 2010 11:00 pm

Bonjour Emmanuel,

Je signe tout ce que tu viens d'écrire.

BRAVO.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Livre de techniques et glossaire Empty
MessageSujet: Re: Livre de techniques et glossaire   Livre de techniques et glossaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de techniques et glossaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur les techniques de la bijouterie
» AV: livre " les bijoux" art et techniques de Carles Codina (doublon...) VENDU
» Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.
» Lexique/Glossaire en italien
» Livre papier et livre téléchargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: