Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
149.99 € 229.99 €
Voir le deal

Limes qui raient

AuteurMessage
_Lazyusti_

_Lazyusti_

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyDim 9 Juin 2019 - 11:39

Bonjour !

J'ai un problème,  quand je m'entraîne à limer par exemple un anneau, le métal s'abime.... pourquoi  ?

Voici les limes en question :

Limes qui raient 20190613
Merci de vos réponses ! 

_Lazyusti_
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui rayent    Limes qui raient EmptyDim 9 Juin 2019 - 19:36

bon il est certain qu'il y a limes ....et limes ..

J'utilise autant de limes dites de " mécaniques générales" ,que celles de "bijoutier" qui sont plus douces ou mieux finies ..

Mais la fonction d'une lime quelle qu'elle soit est de rayer ,donc d'enlever du métal ;plus ou moins finement ..

La seule chose que feront que ce sont de mauvaises limes c'est que leurs fils ne soient pas droits ou ne vont pas dans le même sens ...soit mal utilisées et donc perverties ..soit mal fabriquées ..

Perso je ne suis pas sectaire donc j'ai des limes de gros grains qui me servent à enlever beaucoup de matière ou à travailler sur de grosses pièces ,avant de passer aux limes plus douces à grains fin et ensuite de passer à l'émeri toujours du gros au plus fin grain !

Il y a aussi la façon d'utiliser ta lime qui est très importante ...une lime n'est pas une scie ...on lève la lime pour baisse sur le métal et on donne un coup vers l'avant ,on relève la lime et on recommence ,le mouvement doit être ample et régulier ,doux même ,on ne lime pas en marche arrière ,on ne fait pas de vas et viens sur le métal (c'est pas rok & roll ),c'est la meilleure façon de faire des rayures ..

Les limes de bijoutier sont en général de bonne qualité (attention aux limes dites " chinoises" ou indiennes ) mais chères ..;surtout les suisses ou les allemandes ...mais on les garde plus longtemps ..

Par contre il faut nettoyer les limes ,il y a deux moyens pour cela ..on trouve dans le commerce des grattes limes ,sorte de planchettes en plastique recouvertes d'un treillis de picots en aluminium genre de brosse pour nettoyer les limes ..

Si tu as limé du bois ou une matière organique ,un coup sec sur un étau fera tomber cette poussière ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
_Lazyusti_

_Lazyusti_

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Limes qui reillent    Limes qui raient EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:25

Merci de vos conseils, c'est vrai que je n'ai jamais nettoyé mes limes.... Merci de votre réponse !

_Lazyusti_

TimTamTom

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyLun 10 Juin 2019 - 7:20

Bonjour,
Je ne pige pas la question.

Tu nous montres une photo de tes limes...

C'est le fait qu'elles s'encrassent qui t'inquiète?
Si tu limes de l'aluminium, ça a tendance à bien coller,
Il suffit de les passer à la carde à lime.
Mais pour l'argent ou les alliages cuivreux, ça part en général tout seul.
_Lazyusti_

_Lazyusti_

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Limes qui reillent    Limes qui raient EmptyLun 10 Juin 2019 - 7:37

Bonjour Tim Tam Tom

J'ai posé la question , pourquoi est ce que mes limer,  lorsque je lime , abîment beaucoup le métal  . Maintenant je vais songé à nettoyer mes limer plus souvent ! Smile

_Lazyusti_
Maxime

Maxime

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:47

coucou ,
Oui mais par "abimer" tu entend quoi ?
car comme tu le dit on dirais que tu est surpris que t'es limes... liment...??
d'aymont

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyLun 10 Juin 2019 - 10:14

Oui, parce que là…
J'y connais rien à la bijouterie mais des petites lime d'orfèvre de jadis, fines ,
il suffit de les "pousser" sans trop forcer ,on peut pas dire que ça raye ça enlève
un peu de matière mais on peut arriver sur la fin à avoir du métal lisse et brillant,
surtout du métal tendre.
TimTamTom

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:01

Bon, je ne comprends toujours pas scratch
Ou alors c'est une blague?

La seule chose que je peux dire, c'est que si ta pièce est mal tenue, pas assez fermement ou si la lime est vraiment mal employée, le geste peut faire des saccades ou une sorte de vibration qui donne un résultat peu probant et plutot moche, en vagues.

Autrement limer abîme forcément le metal, c'est le principe même.
Enfin, use le metal plutot.

Bonne journée
OlivierS

OlivierS

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:39

Nathan découvre le métier du haut de ses 13 ans, et je trouve qu'il a déjà la passion, il expose peut-être pas son problème comme le ferait un adulte.

Donc, pour progresser, tu nous a montré tes limes, parfait, n'hésite pas à nous montrer une photo de ta bague ou de ton bijou que tu as limé, que l'on voit le résultat, ce sera beaucoup plus parlant et enrichissant pour toi. Cela permettra de dire si le résultat est normal ou non, ou s'il faut que tu repasses avec une lime plus fine etc...n'ai pas honte ou peur de montrer ton travail, c'est comme cela que tu progresseras.

et comme l'a dit Eddy, on lime en douceur, toujours vers l'avant et on relève.

Voici une vidéo de Michel sur un sujet un peu plus compliqué, mais tu verras le geste à faire vers les 2min30.
Et voici un autre lien ou c'est bien expliquer également : apprendre la bijouterie

Bon courage et prends du plaisir,
Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui reillent   Limes qui raient EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:50

<< Merci Olivier !>> .

Voila une des raisons pour lesquelles je demande souvent dans les présentations ,l’age ou l'expérience des membres ..

Le "vécu" fait la différence sur le travail ..le fait aussi d'être une femme ou un homme ,un adolescent ,un jeune ou un adulte ...les tout est à traiter différemment ..

Nathan est jeune et surtout inexpérimenté et se pose beaucoup de question ..sans un senior sur son épaule il va commettre beaucoup d'erreur ....à nous de l'aider du mieux que l'on puisse ..;et aussi en interprétant ses demandes ..

PS : << mais qu'est ce qu'il m'arrive ,Moi ..je deviendrais gâteux avant l'heure ???...>> .

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
OlivierS

OlivierS

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyMar 11 Juin 2019 - 8:12

Juste peu-être un chouillat avant l'heure de l'apéro Eddy !! lol! Cheese
Olivier
TimTamTom

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyMar 11 Juin 2019 - 11:08

Ça y est j'ai saisi Very Happy
Merci Olivier pour le coup de pouce.

En effet il faudrait voir une photo des essais pour mieux comprendre d'où vient le probleme.
Arnaud

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyMar 11 Juin 2019 - 15:21

Salut a toues et à tous ,

@ _Lazyusti_ ,

où sont passés tout les emoticones qui remplissaient tes précédents posts avec ton autre pseudo ..... ?

bounce bounce bounce bounce cheers cheers cheers cheers lol! lol! lol! lol! amis amis amis

Arnaud
_Lazyusti_

_Lazyusti_

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Limes qui reillent    Limes qui raient EmptyMer 12 Juin 2019 - 10:49

Bonjour !

J'ai lu tout vos messages et... J'avoue que... Je pensais que les limes devaient rendrent le métal lisses... Shocked Embarassed

Merci beaucoup de toutes vos réponses !

PS : ne vous inquiétez pas Arnaud les émoticnes sont et resteront toujours dans mn cœurs... Laughing Laughing Laughing

_Lazyusti_
d'aymont

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyMer 12 Juin 2019 - 11:44

Elles rendent "presque" lisse quand leur denture est assez fine, enlève peu de matière, et que tu lime léger léger sans appuyer. Smile
OlivierS

OlivierS

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyMer 12 Juin 2019 - 11:48

Pour essayer de te guider au mieux :

- Les limes te permettent te retirer de la matière, de mettre en forme une pièce. Les limes sont de différentes grosseurs ( différent grain). On démarre avec un gros grain, et on repasse avec une lime plus fine, pour peaufiner la forme et qu'elle soit parfaite.

- Ensuite vient le passage de ta pièce au papier émeri (c'est comme le papier de verre pour le bois, sauf que l'émeri c'est pour les métaux), pour faire simple tu passes deux grain différents : un 600 qui va retirer tes traces de limes, et ensuite un 800-1000 qui va retirer les traces du 600 et les dernières traces de limes qui ne seraient pas parties au 600.

- Enfin le polissage, qui lui fera briller ton métal, une pâte à polir sur un morceau de coton par exemple.

Bonnes continuations,
Olivier
_Lazyusti_

_Lazyusti_

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Limes qui raient   Limes qui raient EmptyMer 12 Juin 2019 - 21:11

Merci Olivier ça va beaucoup m'aider , même si je pense que le "métal" que j'ai , rien qu’avec un coup de disque de feutre , le métal se courbe .... vous savez ce sont les petites tiges a dont on se sert pour faire des petits bijoux avec des perles .

_Lazyusti_
Eddy

Eddy

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re : Limes qui raient   Limes qui raient EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:52

Et voila le problème est résolu ...

Il faut les prendre à l'envers ...ce ne sont pas les limes qui "rayent" ...c'est le métal qui est trop mou ...genre de l'étain ou du plomb recouvert de dorure ...

Allez ion recommence tout ...va chercher des bouts de :

Tuyaux de cuivre
Douilles ou étuis d'obus de balles
Rayon plomberie de ton Leroy Merlin et achètes des boulons et machins en laiton t'en feras des bagues .;

Bref faut un minimum de dureté à filer à bouffer à tes limes ...pas du mou pour chatons !

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Contenu sponsorisé

Limes qui raient Empty
MessageSujet: Re: Limes qui raient   Limes qui raient Empty

Limes qui raient
Page 1 sur 1