[EDIT]
Je vois que j'ai éventuellement mal rangé ce post, il faudrait qu'il soit mis dans une autre rubrique.
[/EDIT]
Bonjour,
Merci de vos commentaires, je suis grand débutant comme le montrent les imperfections de l'objet et les maladresses de l'explication.
Mon précédent serti était le premier, il était bien mieux réussi, mais finalement il est au rebus car j'avais oublié de souder l'anneau avant. C'est pas idiot ça ?
J'ai fait comme on voit souvent sur des tutos:
- Plané 5/10 pour le serti
- Plané 5/10 pour le fond (je suis radin depuis mes premiers ratés)
- Jonc 8/10 pour l'anneau
- Demi-jonc 25x15/10 pour la bélière
- Soudure forte partout
- Saphir bleu royal taillé en cabochon de 15 carats trouvé dans un vide grenier
- Découpe, soudure et mise en forme du serti
- Soudure sur le fond, découpe autour et découpe de la mise-à-jour
- Confection de l'anneau, limage pour faire un méplat, et soudure
- Confection de la bélière en forme ovale (c'est pas très réussi), soudure
- Réalisation d'un chanfrein, limage, adoucissage.
- Sertissage sans outil (j'ai utilisé un tournevis qui a marqué et une bouterolle qui m'a fait mal aux mains)
- Polissage
Galères:
- Mon serti était trop grand, la "pierre" n'est pas bien sertie. Je vois qu'il faut être plus précis. J'ai donc ruiné le serti en poussant trop de matière et je ne peux plus trop pousser.
- Faire le chanfrein sans faire n'importe quoi avec la présence de l'anneau c'est pas facile.
- Faire une bélière avec ce demi-jonc trop gros était galère.
- Émeriser mieux que ça, il faut que j'apprenne, car polir à outrance pour récupérer un mauvais émerisage c'est moche.
Vous voyez, je m’auto-critique, alors vous pouvez vous défouler ;-)
On fera de la bijouterie plus classe quand on aura appris
Bonne journée
Ici c'est la fête de la morue: une fête populaire très sympa où on mange de la morue à toutes les sauces (la morue est traditionnelle depuis le XIXe siècle dans notre région).
Lionel