Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

La fin du métier de bijoutier ?

+12
Bapu
l'nordiste
mamboella
TimTamTom
41
LionelClement
Admin
Maxime
Rascar Capac
d'aymont
Eddy
wladimir
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptySam 29 Juin - 19:13

Bonjour wladimir,

On en reparlera dans 5 ans.
 bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  Laughing  Laughing  Laughing

Avec joie  cheers  cheers  cheers , car partout dans le monde les artisans connaissant à fond les techniques classiques continueront à déborder de travail pendant que les grandes marques adeptes du moulage et de la 3D seront gravement concurrencées par de nouvelles marques issues de nouveaux investissements par millions voir par milliards de dollars misant majoritairement sur ces nouvelles machines 3D.

Il faut aussi prendre en compte les prix extrêmement élevés de toutes ces machineries face aux simples outils d'un artisan fabriquant de bijoux de qualité exceptionnelle bien au dessus de toute cette production industrielle. Des millairds de dollars pour des bijoux à courtes durées......misère.

Bref...deux marchés, l'un visant le fric facile, et l'autre les artisans passionnés de leur métier et ayant toujours une relation directe et respectueuse du moindre besoin de sa clientèle.

Plus le monde moderne avance, plus je déborde de travail....étonnant non ?

Dans cinq ans, je serai toujours là, moi et des millions d'autres artisans, tandis que de grandes marques auront disparus remplacées par de nouvelles produisant encore plus vite avec de moins en moins d'ouvriers à leur service. Ce n'est pas comme cela que baissera le chômage, ni comme cela que le bonheur sera pour tous.

Bonne fin journée....au frais si possible  Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

LionelClement

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 10:29

wladimir a écrit:
Rebonjour
Petite correction de mon precedent message: Les techniques de separation ( decoupage, sciage, limage et percage, fraisage grattage ) sont bien sur comprises dans les capacites de l'imprimante 3D et viendront d;autant soulage le bijoutier qui pourras se concacrer a d'autres taches- la qualite du metal 3D est beaucoup mieux que de la   fonte contrairement a ce que j'i pu lire ici.
Cordialement
Wladimir

Bonjour Wladimir,

C'est précisément sur ce point que je ne vous suis pas. Que doit faire le bijoutier d'autre que de découper, scier, limer, percer, fraiser, souder, sertir et obtenir une pièce artisanale de ses MAINS ?
Il est probable que l'avenir vous donne raison quant à la qualité de l'impression 3D, les méthodes par frittage au four sous atmosphère contrôlée avec amalgame permettent d'obtenir dès aujourd'hui des matériaux imprimés pour l'outillage avec des qualités mécaniques intéressantes par exemple.
Avec quelques travaux en informatique, on est à deux doigts de la création de bijoux trompe-l’œil où le client peut croire à de la bijouterie réalisée à la main.
Mais ce n'est qu'une industrie, voire une tromperie.
Je fais la différence entre un boulon que je veux bien voir fabriqué avec des moyens mécaniques et un bijou que je veux voir fabriqué par un artisan. Si on nous vend des boulons pour des bijoux (ce que font des grandes marques actuellement avec le moulage), alors il reste une grande place pour la création artisanale et sa clientèle informée.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
agoineau

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?    La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 21:06

Bonjour Vladimir
dans le "tout fait à la main", il y a une notion sous jacente d'honnêteté du bijoutier qui ne mettra pas son poinçon de maitre sur une fonte, et expliquera au besoin la différence de prix de revient et donc de vente, de ses bijoux. Je fais une sorte de bijoux que la fonte ne peut imiter, car elle ne peutt se faire qu'à la main, pour des raisons que je pourrai t'expliquer, à moins que tu ne crois au père Noël de l'imprimante 3D.
Je te prends une comparaison: je ne me suis fait faire qu'une seule fois dans ma (longue) vie, un costume sur mesure, par un tailleur professionnel, il y a bien longtemps, puisque c'était en 1961. J'ai choisi le tissus, non sur catalogue, mais sur des pièces d'étoffes, la doublure, et même les boutons, et le modèle sur une image. J'ai eu trois à trois essayages, avec un puzzle de petites pièces tenant par des épingles, avec des rectifications à chaque fois, et le jour où il me l'a remis, j'ai eu l'impression que l'on a en mettant des chaussures familières: un confort parfait.
Mais tout cela est sans doute incompréhensible pour toi, car ce genre de tailleur a disparu, en France. Evidemment, cela coutait plus cher à l'époque, que la confection, mais c'était mon père qui me l'offrait, pour la naissance de mon premier enfant.
Ma comparaison avec la bijouterie tient debout: ce costume était la perfection, pour des tas de raisons que la "confection" ne peut pas approcher.
Je ne vois pas pourquoi le métier de bijoutier disparaitrait, au profit de vendeurs exclusifs de fonte , dont je doute que les modèles seraient bien originaux, car la copie de bijoux existe depuis bien longtemps , et sur ordinateur, quoi de plus facile.
On est bien loin des gouachés, que je suis allé admirer chez Chaumet, l'an passé. Il s'agissait de bijoux pour une élite, bien
sur, avec des moyens financiers importants, ce qui n'est pas le cas très souvent  chez le "petit" bijoutier.

Les grandes maisons font toutes de la fonte, c'est une évidence, mais elle continuent, pour celles que je connais, à faire de la bijouterie "classique", pour quelques chanceux fortunés .La fonte les aide sans doute à maintenir leurs équipes. Par contre les bijoux "pour tous" de ces maisons, sont de fonte, mais on ne vous le dira pas, c'est sur.

L'artisan bijoutier peut faire comme mon tailleur, montrer les étapes, et expliquer le temps et le prix de revient, et l'oeuvre unique est tout de même une satisfaction mesurable, il me semble.

Le métier de bijoutier ne disparaitra pas, mais tel qu'il était pratiqué, va se raréfier, à mon point de vue, dans notre Europe, mais il durera encore longtemps dans le reste du monde .
Abel de SPM
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 8:28

Moi je ne reviendrais que sur une seule chose ...

Que le client soit au courant de la façon dont est fait son bijoux ...

En fait c'est là que le bât blesse ...tout le monde sait qu'une voiture est issue d'une chaîne de production ..;comme ses vêtements les verres la vaisselles et enfin bref ....tout ce que nous achetons à l'heure actuelle pour notre consommation immédiate ,et même plus plus longtemps ...provient d'une chaîne et d'un travail en usine ..

Mais quant il s'agit de bijoux ....tout devient obscur ,cachés,non dit ..des fois même j'ai l'impression qu'ils ont ...honte alors ils ne le disent pas ...et pour cela ils se cachent derrière le fameux ..<< de toutes façons se serait trop long à expliquer ,ils ne comprendraient pas ...ou alors le pire du mieux de la crétinerie ....nous ne dévoilons pas nos secrets de fabrications >> !!!!

je ne dis pas que le progrès c'est mauvais ,faut pas ...non je dis seulement ...dites le que ce n'est pas vous qui l'avez fait ...mais une machine ,un programme une imprimante ...et ce qui me tue encore plus ...c'est la phrase ....<< Oui ! mais c'est moi qui en ait eu l'idée ...;et qui est appuyé sur le bouton start ...>> ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 8:45

agoineau a écrit:
Par contre les bijoux "pour tous" de ces maisons, sont de fonte, mais on ne vous le dira pas, c'est sur.

et c'est bien là le problème !! la franchise de le dire.

Qu'il existe des bijoux fabriqués avec du 3D, celà ne pose pas de problème, par contre, qu'on ne le cache pas lors de la vente.

Je vais même être plus chiant que celà, mais je ne serais même pas contre que ce soit une information obligatoire (Loi) pour que les gens sachent ce qu'ils achetent en toute connaissance de foi : mon côté vieux jeu qui ressort peu être ^^

Dans la vie de tout les jours, on essaye de mettre en avant de plus en plus, le fait main, le fait maison, le "made-in-France", le ""cuisiné avec des produits frais" pour les restaurants... IL serait à mon sens normal, que ce soit la même chose pour les métiers tels que la bijouterie réalisée sans moulage et autres.

Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 10:59

Je rejoins ce que dit OlivierS et je suis d'avis que les choses prennent parfois un tour inattendu.

Il y a quelques décennies la production industrielle représentaient le progrès. Dans un contexte d'émergence des classe moyenne c'était l'opportunité de proposer au plus grand nombre l’accès à la consommation de masse : vêtements, mobilier, électroménager, et bijoux... Ce plus grand nombre - qui jusque là devait se serrer la ceinture pour manger à la fin du mois -  était ravi de pouvoir s'offrir de biens qui lui donnait l'illusion de s'être élevé socialement.

Je pense sincèrement que ce mirage touche à son terme : les gens ont consommé jusqu'à l’écœurement mais il n'en sont pas pour autant plus épanouis. Ils peuvent faire leurs courses dans des supermarchés qui regorgent de produits en tout genre pourtant ils n'ont jamais aussi mal mangé. Ils peuvent s'acheter des bijoux (manufacturés mais pas trop bon marché quand même car il faut bien donner au gens l'impression d'acheter quelque chose d’exceptionnel) mais ils ne se sont pas pour autant élevés socialement. Et on commence tout juste à constater où tout cela nous a mener : crise économique, crise sociale, crise écologique...

Aujourd'hui de plus en plus de gens qui aspirent à consommer moins mais à consommer mieux. Évidement il reste beaucoup de chemin à parcourir et il y a encore trop de personnes qui croient que le dernier Iphone rendra leur vie meilleurs mais petit à petit le choses font leur chemin.  Nombreux sont ceux qui retournent dans les marchés, dans les friperies et chez les artisans et désertent les "grandes marques". Il suffit de constater l'essor du "fait-main", du "DIY", du "slow food" ou du "slow fashion" etc... Je ne crois sincèrement pas qu'il s'agisse d'une mode passagère mais plutôt d'une tendance de fond.

A mon sens le débat que nous avons ici est intimement lié à tout ça. Le bijoux industriel ou semi-industriel est la tomate bien rouge et bien calibrée dont on fait de belles pyramides sur les étals des supermarchés. Est ce que la 3D et la fonte permettent de produire plus vite et à moindre coût ? C'est certain. Mais je crois que de plus en plus les gens préféreront les tomates qui ont pris leur temps pour pousser au soleil.
TimTamTom

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 11:31

Bonjour,
C'est une question qui se pose depuis plus d'un siècle!
Déjà en 1880, William Morris pestait contre l'industrialisation qui remplaçait l'artisanat et qui produisait des ersatz sans âme et sans qualité tout en enlevant leur liberté et leur savoir aux hommes qui les produisaient.

Pourtant rien n'a changé bien au contraire, alors peut être dans un autre siècle.
Iskandar

Iskandar

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 11:47

Bonjour TimTamTom,

En effet le problème n'est pas nouveau. Il est vieux comme l'industrialisation !

Je pense néanmoins que nous atteignons un point de rupture. Les diverses crises que nous traversons en sont, je crois, l'illustration et en l’occurrence elle n'ont jamais été aussi marquées. William Morris était sans aucun doute un visionnaire mais il faut du temps (beaucoup de temps) pour que la majorité prennent conscience des problèmes qu'une petite minorité a déjà perçu.

Par ailleurs - et ce forum en est l'exemple - les moyens de communication modernes rendent l’information disponible à large échelle.

Je ne crois pas au Grand Soir et - pour peu qu'il nous en reste suffisamment - les choses prendront encore du temps. Mais je crois que le vent tourne.
mamboella

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 14:41

Bonjour à toutes et tous ,

Je ne discuterais pas sur le fond chacun en fonction de son "vécu" de son environnement  est capable de faire sa propre analyse et d'imaginer son futur....

Mais dans mon cursus je constate que :

-le ferronnier d'art a disparu au profit de la ferraille tordu de la grande distribution mais on y revient pour des œuvres en fer Forgé par des artisans qui sont considérés comme des artistes  cheers
                                                                                          ---------------

-la cuisine sous vide a envahi les grandes tables des  grands chefs   ,mais on y revient par un cuisine plus traditionnelle avec des milliers d'adeptes pour dénoncer la 'mal bouffe' !!! cheers
                                                                                           --------------
-les CD audio ont envahi le marché de la musique mais on ressort des vinyles ! cheers
                                                                                           ---------------
-la coutellerie industriel a saturé les continents (Inde,Pakistan....) mais la coutellerie d'Art se porte bien !cheers
                                                                                            --------------
-la Photographie Argentique a cédé  sa place au Numérique ,mais on s'arrache un tirage aujourd’hui  de Doisneau  ,Cartier Bresson ,Sieff ....... en chloroBromure cheers et des puristes reviennent vers l'argentique
                                                                                             --------------

Et je peux continuer comme cela sur des pages et des pages ,le monde bouge ,il faut s'adapter et faire avec, mais je pense qu'il existera toujours des personnes passionnées  qui seront capables de faire la différence entre l’industriel  et l'Artisanat et de conditionner leurs achats en fonction de leurs aspirations mais bien sur  aussi en fonction de leurs moyens financiers , si en face d'eux ,ils trouvent  un artisan sérieux et professionnel  (mais pas un bricoleur qui bidouille )  capable de lui expliquer sa démarche ,son travail, son savoir faire ,son amour du métier ........ amis  amis
Nanosaure

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 21:03

alors oui par contre, je ne vois pas ce que viennent faire ici les CD audio ou la photographie numérique ?
mamboella

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 23:23

Bonsoir Nanosaure , juste un parallèle peut être pas très heureux Embarassed   et qui nous éloigne de la bijouterie  mais quand j'ai appris la photographie on retouchait  les négatifs avec du matolin et des crayons de retouche pour corriger une ride ,alléger un rictus sur un portrait  ,  du gris film pour les positifs et l'on faisait des tirages sur des papiers aux  ChloroBromure d'Argent ,des noirs profonds ,des blancs lumineux ....... aujourd’hui  avec un logiciel de retouche et une imprimante le travail que tu faisais en plusieurs heures se fait en quelques secondes , bien sur que les clients sont habituées et acceptent cette qualité de tirage n'ayant pas d'autres choix ! Mais regarde des tirages fait à la chambre il ya 50 ans et plus ....le modeler des visages ,la profondeur des noirs le détail dans les hautes lumières .Pour moi la bijouterie (et je fais un raccourci rapide pour clore ...) subit la même mutation entre l'artisanal et l'industriel ,mais fort heureusement le client avertit sera faire la différence .    Bonne soirée et désolé d’encombrer ce sujet  Neutral !
Nanosaure

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 23:50

bonsoir mamboella,

alors pour moi le numérique en audio comme en photo n'est pas du même ressort.
Ce qu'on aime, autant dans l'argentique que dans le vinyle, ce sont les défauts importants du support. C'est un peu comme si en bijouterie un de tes clients arrivait et disait que son bijoux fait a partir d'un plané laminé est trop lisse et qu'il regrette l'heureux temps ou la surface était piquée de micros bulles d'air, le temps béni des fontes, car cela avait un charme que l'on ne retrouve plus, etc..
Bon la comparaison est violente mais il y a réellement un peu de cela.

Après, on peut regretter la méthode, le temps des montages audio en coupant les bandes sur le bon vieux nagra, les crayons de retouche comme tu l'évoques sur les négatifs, etc... cela avait du charme, on réflechissait un peu plus à ce que l'on faisait, c'était moins accessible, mais qualitativement, on a beaucoup gagné avec les moyens de post production d'aujourd'hui et le numérique. Après, la facilité de production à fait exploser la quantité, et on se retrouve un peu noyé, ce qui nuit un peu à tout cela,  c'est sur. Mais objectivement, au niveau qualitatif, on a gagné avec le numérique.

Pour les tirages, je te rejoints, on a par contre beaucoup perdu, je dirais depuis la démocratisation de la photo couleur. On peut encore faire faire de beaux tirages, heureusement, mais c'est plutot rare et onéreux.
TimTamTom

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 8:05

Bonjour,
Comme mamboella je suis d'accord sur la perte de qualité, le processus c'est une autre question, mais comme tu le dis la richesse d'un tirage argentique (sans parler des défauts et des piqures qui ne rentrent pas en compte) ou celle d'un vinyl sont loin de leur équivalents numériques.
En fait c'est plus flagrant sur les mp3 que sur les cd.
Nanosaure

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 9:03

Le mp3 c'est un autre problème, mais pour le CD, aucun doute, il est bien supérieur au vinyl, la dynamique est sans commune mesure, etc...
en fait ce que les gens aiment bien sur le vinyle, ce grain, ce sont les défauts...
agoineau

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 13:34

je vais en rajouter une couche, sur la disparition annoncée de l'artisanat d'art.
D'abord, je parlais de tailleur, alors que je ne connais rien en couture, mais quand Mamboella parle de photo, ou Nanosaure de Nagra, ils parlent dans leurs anciennes compétences, et je les suis tout à fait.

Maintenant, on oublie un peu les moins riches, et surtout les pauvres, en nombre croissant sur la planète, et le prix restera toujours un facteur primordial, celui de revient comme celui de vente possible.
Il a fallu attendre la Révolution Française , qui a permis au tiers état de manger avec des couverts en argent, et avec la révolution industrielle, le nombre de "riches" capables d'acheter des bijoux, réservés auparavant aux nobles et au clergé, pour la majorité de la production.
Un exemple qui m'a frappé: l'immense orfèvre Goudji a travaillé pour de nombreux évêques,pour leur vaisselle,  et des académiciens, pour leurs épées. Un grand bijoutier-orfèvre, pour de grands personnages. Il fait aussi des bijoux, mais je passerai sur leur prix, que je trouve normal , par ailleurs.
A part aux USA, où l'enrichissement personnel est une vertu, faux synonyme de liberté, les rangs des artisans vont se resserrer dans les temps à venir. Je suis un peu inquiet pour les tout jeunes qui rêvent de ce métier.

Mais je crois fermement  qu'il y aura toujours des "vrais" bijoutiers, à cotés des "faux", mais ils vont certainement se raréfier, et surement pas faire fortune!
J'ajoute une photo de l'atelier de Goudji, avec quelques uns des outils qu'il a entièrement forgé lui même, pour donner des idées...La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 Goudji10

Abel de SPM
Nanosaure

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 14:10

agoineau a écrit:
et avec la révolution industrielle, le nombre de "riches" capables d'acheter des bijoux, réservés auparavant aux nobles et au clergé, pour la majorité de la production.

Je crois qu'il y a la dessus une sorte de légende urbaine pas tout à fait fondée.
On a la dessus un témoignage historique bien documenté, en la personne de Jeanne d'Arc. Dans son procès, il est fait mention de 2 bagues qu'elle avait, l'une offerte par son père quand elle était jeune et l'autre par son frère. Et elle venait d'une famille "normale", pas pauvre mais pas forcément très riche non plus.
Il devait donc être plus courant que l'on ne pense de posséder des bijoux.

Concernant l'atelier de Goudji, cela fait vraiment réver, cela me rappelle l'expo qu'il y avait eu à Lyon il y a quelques années.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 14:19

.
Salut,

Citation :
Dans son procès, il est fait mention de 2 bagues qu'elle avait, l'une offerte par son père quand elle était jeune et l'autre par son frère.

Mais il peut y avoir bague et bague...

Etant adepte de détection de loisir, il est "relativement" fréquent de sortir bagues, anneaux, pendentifs, médailles, etc., antérieurs à la révolution industrielle, voire bien antérieurs lorsqu’il s'agit de gallo-romain ou d'antique, mais il s'agit souvent de bijoux en bronze, généralement sans empierrements et à la facture plutôt "grossière". De là à parler d'ouvrage d'orfèvrerie, il y a tout de même une marge, je trouve... (maintenant, je n'ai jamais lu le descriptif des bijoux de Jeanne...)
Nanosaure

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 14:30

a priori, en vermeil, si celui qui a été acquis récemment par le puy du fou est authentique.
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/03/18/03004-20160318ARTFIG00281-anneau-de-jeanne-d-arc-le-verdict-positif-des-experts.php

Après, nous parlions de bijoux en général, ma réflexion était la dessus, pas spécifiquement sur l'orfevrerie. Qu'ils soient en bronze ou en or, ce n'était pas mon propos. Mais même en bronze, c'étaient de vrais bijoux.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 19:49

.
Citation :
a priori, en vermeil, si celui qui a été acquis récemment par le puy du fou est authentique.

Bien pour la fondation.  Wink

Citation :
Mais même en bronze, c'étaient de vrais bijoux.

Ici je parle en terme de fréquence.  
Bien sûr qu'il y a eu du beau en bronze, et même du très beau, mais si on doit faire un ratio de ce qui sort des sols en terme de qualité d’exécution, eh bien, force est de constater que le qualitatif, tant en terme de métaux et pierres, qu'en terme de façon (et qui devait forcément coûter la peau du c**) est très largement minoritaire.  
A dire qu'il devait certainement exister un artisanat populaire qui "court-circuitait" les orfèvres ayant pignon sur rue et produisait occasionnellement pour les "petites gens", ça ne m'étonnerait pas. Cela pourrait expliquer comment une population sans le sous pouvait, néanmoins, posséder une certaine forme de bijouterie.
TimTamTom

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 22:13

Rascar Capac a écrit:

A dire qu'il devait certainement exister un artisanat populaire qui "court-circuitait" les orfèvres ayant pignon sur rue et produisait occasionnellement pour les "petites gens", ça ne m'étonnerait pas.  Cela pourrait expliquer comment une population sans le sous pouvait, néanmoins, posséder une certaine forme de bijouterie.

Très certainement, et probablement en fonte (au sable) http://www.alienor.org/publications/bijou-orfevre/fonte.php#0
Ou par estampage http://www.alienor.org/publications/bijou-orfevre/estampage.php#0
Nanosaure

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 13:33

pas sur que cela court-circuitait les orfèvres ayant pignon sur rue.
Je connais mal le sujet, mais vous croyez pas qu'il y avait des gammes un peu plus accessibles dans ces boutiques elle même?
Parce que sinon, il ne devait pas y avoir beaucoup de boulot pour ces orfèvres. Les gravures de l'autre fois montraient des boutiques avec pas mal d'employés.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 15:04

Citation :
mais vous croyez pas qu'il y avait des gammes un peu plus accessibles dans ces boutiques elle même?

C'est possible, en effet, mais je doute que ces gammes, moins "rutilantes", aient été accessibles aux smicards de l'époque, mais plutôt destinées à des individus qui, sans être riches, avaient malgré tout une certaine aisance financière.

Pour en revenir à mon constat, ce ne sont pas des exemplaires de ces gammes moins accessibles qui sortent majoritairement de nos sols, mais plutôt des choses de facture rudimentaire, simples anneaux, bagues à plateau martelé grossièrement gravé, croix taillée dans la masse, médailles grossièrement gravées, etc. Des choses qui n'ont pas la qualité d’exécution qu'exigerait un atelier d'orfèvre, mais qui s'apparente plus à de l'artisanat de tranchées, si je peux me permettre ce parallèle.

Sinon, je suis comme toi, je connais mal le sujet également et je me pose des questions...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin du métier de bijoutier ?   La fin du métier de bijoutier ? - Page 2 Empty

La fin du métier de bijoutier ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2