| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Chalumeau éco pour premières fontes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Chalumeau éco pour premières fontes ? Lun 24 Juin - 10:59 | |
| Bonjour
Comme beaucoup j'ai un chalumeau brésilien (Orca) branché à une bouteille butane dont je suis très satisfait. Maintenant que j'ai tout un tas de débris, je voudrais faire des lingots d'argent, mais l'Orca est trop faible (j'arrive à faire une fonte au fond du creuset, mais pas à la couler). J'ai appris qu'il se branchait aussi sur des bouteilles de propane plus puissantes. Hormis que je ne sais pas où acheter de telles bouteilles, sera-ce assez puissant pour fondre des lingots d'argent ?
Sinon les bigaz sont chers pour moi qui suis amateur (environ 300 euros le chalumeau et les recharges sont chères). Il y a-t-il une solution relativement meilleur marché pour ses premières fontes de lingots ?
Merci Lionel |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chalumeau éco pour premières fontes ? Lun 24 Juin - 11:24 | |
| Bonjour, Avant d'investir dans un autre chalumeau, je te conseille d'essayer de fondre sur un charbon creusé (charbon de bijoutier naturel et pas reconstitué surtout), ou meme si tu peux le faire en plein air de fondre sur un bout de bois dur creusé. Tu devrais pouvoir fondre 10, 20 grammes peut être plus. Le creuset classique en céramique réfractaire pompe beaucoup d'énergie pour monter en température, alors que le charbon de bois garde bien la chaleur. Tu peux aussi faire une mini forge comme l'avait fait Arnaud pour concentrer la chaleur. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t61p25-fonte-des-lingotsJe trouve que les creusets bols sont plus faciles à monter en température que les creusets plats. Autrement depuis que j'en ai un je conseille toujours le chalumeau onlygaz à ceux qui veulent fondre ou recuire de grosses pièces mais qui n'ont pas l'usage ou les moyens pour un oxydrique. Je ne sais pas si c'est toujours en vente mais ce chalumeau à 200€ me rend de grands services. |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Chalumeau éco pour premières fontes ? Lun 24 Juin - 19:49 | |
| Bonjour à toutes et à tous, voici un lien ; encore un je sais, https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13629-chalumeau-pour-fondre-des-petites-quantitesNéné, 12 gr d'argent avec un orca demo sur youtube Moi, 37gr en 10 min avec orca . Donc tout dépend du lingot que tu veux fondre. Si tu veux + gros, peut être y a-t-il un membre du forum près de chez toi avec un oxy . Dans tes connaissances, tu as peut-être un plombier ou un bon bricoleur qui a un gros chalumeau . en échange d'une ou deux bière a partagé, tu passe une heure ou deux avec ta lingotière et tu te fais quelques gros lingots d'avance. Mince, j'ai pas vu l'heure, 20H , 28°C alors je dois y aller, disons des impératifs rafraichissant |
| | | Laruche
Messages : 176 Date d'inscription : 05/01/2017 Age : 74 Localisation : DROME 26
| Sujet: Re: Chalumeau éco pour premières fontes ? Lun 24 Juin - 22:53 | |
| Bonjour Lionel pour ma part j'utilise un chalumeau butane basique de plombier, de marque Kemper. J'ai dû l'acheter chez Castorama ou Leroy Merlin pour moins de trente euros et je fond 20 grammes ou plus dans un creuset plat (65 x 65) en quelques minutes. Posé sur une perruque, laquelle est posée sur des briques réfractaires en angle, pour concentrer un peu plus la chaleur. Voilà. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chalumeau éco pour premières fontes ? | |
| |
| | | | Chalumeau éco pour premières fontes ? | |
|