Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Solidité alliages

Aller en bas 
+2
Eddy
Igor
6 participants
AuteurMessage
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMar 2 Juil - 23:02

Bonjour/bonsoir tout le monde,

J'ai quelques questions concernant la solidité de l'or 14-18k et de l'argent.

Un anneau d'1mm x 1mm x tour de doigt , est t'il suffisamment épais que pour être "solide" dans les matières précitées ?
Et pour un anneau de 6mm x 0.6mm x tour de doigt ?
0.6mm me semble extrêmement fin ? J'aurais limite peur de le froisser en le tenant entre mes doigts Laughing Je me fais des idées ?
Certaines marques en font manifestement, mais j'aimerais avoir votre avis de pro.

Merci Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Solidité alliages Empty
MessageSujet: re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMer 3 Juil - 1:08

Je te réponds ,mais je ne ferais JAMAIS un anneau de 1mm x 1 mm pour en faire une alliance ou une bague ...et surtout si elle doit sceller un un mariage ..une union ...

Ce serait comme dire au couple ...<< bon comme vous allez divorcer dans peu de temps je ne vous fais qu'un anneau léger ,inutile de dépenser du fric pour un truc qui ne doit pas durer ..>> !

J'aurais trop honte ...même si il est en or platine ou autre ...qui plus est en argent argentium ou métal moins titré ...

Michel parle souvent de "générosité" ..dans le métal..... et je suis parfaitement sur cette voie !

un anneau d'alliance peut au minimum faire deux mm de large mais au moins ..1.50 de hauteur ..et encore perso ..je n'en fait pas !


Si un client me le demandait cela je l'enverrais faire un tour vers les manège à bijoux ..ou les machines ..tout à cent balles !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMer 3 Juil - 1:42

coucou,

parfois certain alliancier propose des alliance extremement fine , parfois elle tiennes assez longtemp mais .... a condition qu'elle ai été fabriquer de la bonne maniere .

En general ces alliance fines son tourné a partir d'un tube laminé sans soudure et bien ecrouis.

un anneau de 1x1mm de section ou 6x0.6mm s'il est tourné puis soudé et basta ne serra d'aucune resistance... si par contre tu le fait dans un plané pour le martelé ou que tu le travail a la machine a agrandir/retrecir . tu aura peut etre un resultat un peu durable ... mais bon ... dans l'ideal (ne serrais ce que pour les proportions) je pense qu'il faut prevoir des epaisseur plus "cossue" (pour pas redire généreuse Wink ).

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMer 3 Juil - 2:23

Merci pour le retour.
Ce n'est pas pour une alliances mais pour de la bijouterie accessible. Mais je ne veux pas pour autant vendre des produits de mauvaise qualité, d'où la question... Donc tout dépends de la technique, mais pour ces deux bagues par exemple, il s'agit sans doute de casting non ? Ce procédé produit une base solide ?
https://i.servimg.com/u/f21/20/06/79/98/captur10.png
https://i.servimg.com/u/f21/20/06/79/98/captur11.png
Elles font à l'endroit le plus épais 1.3mm
Selon vous, quelles seraient le meilleur compromis poids/solidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMer 3 Juil - 7:09

Bonjour Igor,

Super question, qui mérite tout un tas de nuances Wink .

Pour tous mes alliances que je veux extrêmement durables je choisi les épaisseurs suivantes directement en fonction de la qualités de résistance des alliages de métaux précieux. ( Mais pas que....)

Alliance argent, fabriquée sans soudure à partir d'une rondelle découpée: épaisseur minimum du plané 20/10 mm pouvant pour certain modèle très large aller jusqu’à 36/10 mm  

Alliance palladium 950/1000, fabriquée sans soudure à partir d'une rondelle découpée: épaisseur minimum du plané 17/10 mm pouvant pour certain modèle très large aller jusque à 25/10 mm

Alliance platine 950/1000, fabriquée sans soudure à partir d'une rondelle découpée: épaisseur minimum du plané 17/10 mm pouvant pour certain modèle très large aller jusque à 25/10 mm voir plus.

Alliance or 18 K avec soudure forte, épaisseur minimum du plané 20/10 mm pouvant pour certain modèle très large aller jusque à 25/10 mm voir plus  

À noter qu'une fois une alliance terminée il n'est pas interdit, pour augmenter sa résistance à long terme ( surtout pour les plus délicates ), de la compresser dans le bas d'une machine à agrandir les bagues ou encore dans les demies-sphères d'un dé à emboutir (*).

Il m'est arrivé de faire des alliances en or pur, alors dans ce cas je fabrique toujours une anneau sans soudure qui sera fortement systématiquement compressé. Résultat, même après de nombreuses années ces anneaux ( 3 mm de large ) sont encore bien rond.

Voilà pour les alliances.  Wink

Maintenant pour les petits anneaux fin en fil rond avec une soudure forte, si simple et si joli, je fabrique les plus fins d'entre eux à partir de fil d'or 18K de fil palladium ou de platine à partir de fil de 10/10 mm et jusqu'à récemment une commande en fil rond de 30/10 mm ( ultra solide bien sûr ).

Pour que ces anneaux soient le plus résistant possible, je les compresse toujours dans l'un de mes dés à emboutir. (*) Dernièrement pour avoir une vaste gamme de rondelle me permettant de pousser parfaitement sur tout le diamètre de ces anneaux, je me suis acheté tout un lot de vielles pièces de monnaies de divers diamètres, dont je lime un côté bien à plat pour ne pas faire de marque sur ces petits anneaux. Le résultat est un succès. Je facture en temps de travail une heure en tout.

Bref...en fabrication il faut bien sûr prendre en compte la nature et la quantité de la matière première mais aussi et presque surtout la méthode exacte qui sera utilisé.

Vaste sujet que celui des anneaux et alliances.

Bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMer 3 Juil - 10:48

Bonjour Michel,
Sur du fil de 10/10, comment gères tu la soudure? En V toujours ou une autre astuce?

Sur ma machine à rétrécir, les anneaux trop fins ont tendance à voiler sous la pression, avec tes poussoirs ça ne voile pas?

Pour répondre à la question de départ, un anneau un peu large et trop mince en épaisseur risque d'être coupant, voire meme dangereux pour le doigt.
6/10mm en or ça doit encore aller.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMer 3 Juil - 17:23

Bonjour TimTamTom,

Pour ces petits anneaux, je coupe ( et lime ) à angle droit le fil, puis je m'assure d'un parfaitement alignement en recuisant cet anneau en le tenant provisoirement avec une brucelles croisée. À noter que je boraxe à l'avance la zone à souder.

Une fois recuit plus aucune tension ne fera bouger l'alignement, je soude alors cet anneau en le posant simplement sur une mini perruque.

Pour le remettre parfaitement à plat, il est important de disposer d'une rondelle au diamètre identique, ou à peine plus petite que le diamètre de l'anneau, ce qui doit être fait dans le haut d'une demi-sphère. Pour cette raison entre autre, je possède cinq dés à emboutir différents. J'ai donc toujours le bon diamètre pour tous ces petits anneaux.  Sur cette rondelle ( pièce de monnaie ou autre ) je me sers de la tête d'une gros clou comme intermédiaire entre la pièce et le marteau. Hyper efficace, un ou plusieurs coup de marteau et c'est réglé, rapidement et sans marque aucune.

Pour des alliances en or, large et fine en épaisseur, je ne descends jamais en dessous de 12/10 mm, pour des questions de confort, car il est important de bien casser et de bien polir l'angle intérieur.

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/jooo042a055a01/

Bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyMer 3 Juil - 23:36

Igor a écrit:
Donc tout dépends de la technique, mais pour ces deux bagues par exemple, il s'agit sans doute de casting non ? Ce procédé produit une base solide ?
https://i.servimg.com/u/f21/20/06/79/98/captur10.png
https://i.servimg.com/u/f21/20/06/79/98/captur11.png
Elles font à l'endroit le plus épais 1.3mm
Selon vous, quelles seraient le meilleur compromis poids/solidité ?


Bonjour,


Juste pour préciser qu'Igor qui veut être simple boutiquier (avec tout le mépris que j'accorde à ce terme) nous présente des fontes, et arrive à poser la question sur le forum si une fonte "est une base solide"...


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 2:20

Bapu: Avec tout le mépris que j'accorde aux condescendants, je te signalerai que je n'ai aucunement l'intention d'être "un simple boutiquier". J'ai simplement posé une question sur deux modèles, sur leur solidité et la façon dont ils ont été fabriqués...
Ton poisson rouge à rendu l'âme ?

michel:Merci pour le retour super complet, j'ai bien pris note, je vais demain à l'atelier  Very Happy

TimTamTom: Merci !

Une formule pour calculer la force à exercer avant rupture serait pratique scratch

Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 3:58

Igor a écrit:
je m'appel Igor, 23 ans, de Belgique.

Aujourd'hui, j'envisage très sérieusement de monter ma propre boite, commercialisant des bijoux accessibles (50 à 250e)
Je ne compte pas les travailler moi mêmes
, mais je m'intéresse de près aux différents procédés possibles (matériaux, technique,...)



Ok... tu appelles ça comment toi?


Tu as 23 ans ton troisième post était là pour proposer 200 carats d'émeraudes à 400€ le carat, un p'tit jeune qui débute quoi.

Ici on parle de fait main donc les liens avec des fontes en demandant si c'est du bon bijou, c'est à la limite de la correctionnelle.


Je serais un peu moins urbain, j'te dirai d'aller ranger ta chambre.


Revenir en haut Aller en bas
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 12:45

Je vois pas bien le rapport ? Tu m'as l'air confus... Parce que je prévois de faire faire mes bijoux je suis forcément un "méprisable" boutiquier ?

Que viennent faire mes émeraudes à 400/ct dans cette histoire ? Tu en veux ?
J'en ai toujours: https://www.instagram.com/p/BzYrpado6PV/

"Un ptit jeune qui débute" lol! T'es qui toi ? Un type qui se sent vivre en étant hautain de derrière son pc ?

Je demande simplement qu'elle procédé est à l'origine de ces bijoux selon vous, j'émet une hypothèse et demande si l'impact du dit, procéder produit un alliage solide. Je fais pas l'apologie du casting pour autant...

"J'te dirai d'aller ranger ta chambre" Encore une fois, t'es qui ?

Avec Gandhi en avatar, j'aurai tout vu...




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 18:25

Bonjour Igor,

Je n'avais pas lu ta demande en rapport avec deux anneaux fabriqués en fonte. pale

Peu importe la dimension, la fonte affraid est moins solide qu'une pièce de même volume faite à la main sans aucun moulage.

Il n'existe aucune formule mathématique pour établir une solidité quelconque. Seuls l'expérience et le bon sens guident les artisans lors de la fabrication d'un bijou pour en choisir les cotes des matières d'oeuvre.

Notre forum est toujours prêt au partage et à des milliers de réponses, mais tout ce qui touche à la fonte affraid en est exclu, ce qui d'ailleurs a collabore à son succès.

Bonne journée.

Michel Zim ( Boutiquier aussi mais surtout artisan fier de tout fabriquer à la main sans moulage comme des milliers dans le monde.)
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 18:27

P.S. Même si je suis pour la liberté totale, il est super important dans notre forum de conserver en tout temps un discours respectueux des uns et des autres.

sunny  cheers  flower  bounce  Cheese  amis

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 19:45


Je suis en accord avec Bapu et Michel,sur le fait que ta question n'incluait pas l'utilisation d'une fabrication autre qu'à la main ...donc on ne peut te répondre que sur du métal écroui à notre façon...

Ps : quant au fait d'aller ranger ta chambre ne le prends pas mal ,je suis en train de faire le ménage dans l'atelier ...tache noble s'il en est ...(mais putain j'aime pas ça !) ...mais n'oublies pas que tu es sur un forum ou l'on ne travaille le métal qu'à partir de lingots de fils et de laminés ...le reste se faisant sur une autre planète !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 20:20

Bonjour,

c'est bien noté pour la fonte, aucun soucis.

Tout à fait d'accord pour ce qui est du respect, c'est la base.

Eddy: j'ai rien contre le rangement lol! C'est l'insolence/mépris qui me gêne... M'enfin je vais pas passer une mauvaise journée pour autant ! flower

Bonne soirée, à bientôt ! amis

Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 21:52

Vu tes réactions je plains le client qui viendra chez toi et qui aura un problème sur un bijou, c'est certain.







Revenir en haut Aller en bas
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyJeu 4 Juil - 23:00

Moi c'est toi que je plains.  Rolling Eyes

Bonne soirée quand même
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyVen 5 Juil - 3:41

On va mettre les choses au point.


Tu t’es présenté il y a six mois en prétendant t’intéresser aux techniques de bijouterie, vouloir ouvrir une boutique vendre des bijoux à 250€ maxi et qui a un lot de pierres à 400€ le carat, ça sent déjà le fils à papa complètement déconnecté.


Tu reviens six mois plus tard pour demander si deux anneaux en fonte sont des bases solides. Tu demandes ça sur un forum qui exclu la fonte et qui ne parle que de bijoux fait à la main.

Pour quelqu’un qui s’intéresse soit disant aux techniques de bijouterie t’es déjà bien à la ramasse.

Je t’appelle simple boutiquier car c’est ce que tu veux devenir, et simple n’est pas adjectif trop exagéré au vu de tes réponses de post ado.

D’une manière générale je méprise les boutiquiers c’est vrai, qui dans la grande majorité sont simplement des gens blindés de tunes, qui passent commande sur catalogue, qui n’y connaissent rien à la bijouterie, sont d’une suffisance envers les artisans tout à fait méprisable et tue l’artisanat doucement mais sûrement.

Maintenant à toi de montrer que tu n’es pas ce portrait caricatural du boutiquier mais t’es mal parti, l’humilité ça n’a l’air d’être ton truc, hein?

Quant à t’acheter une émeraude, mais je préférerais sertir du gravier plutôt que de t’acheter quelque chose.

Bon vent à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Igor

Igor


Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2019

Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages EmptyVen 5 Juil - 14:39

Ok mettons les choses au point...

Je me suis présenté il y a six non pas "en prétendant m'intéresser", mais en m'intéressant aux techniques de bijouterie, d'ailleurs c'est exactement ce que je fais dans ce post, non pas sur la fonte mais sur la solidité des alliages toutes techniques confondus. Pour la deuxième fois, je vous ai montré deux modèles en demandant d'après vous, comment ils ont été fabriqué, manifestement en fonte, fini, on en parle plus ( de fonte)...

Je n'ai jamais parlé d'ouvrir une boutique, mais bien de développer une marque. Les 250e max ne sont plus d'actualité (Mêmes si c'était le cas je vois pas bien en quoi ça te gênerais... ), bien que beaucoup de mes modèles se situerons dans cette gammes de prix, la fourchettes est plutôt de 50-3000e. (plusieurs gammes.)

Fils à papa parce que je vends 110 ct d'émeraudes à 400$ (=44 000$) ? Ces pierres m'ont été confié par mon associé, pas par mon père(qui vie très modestement si tu veux savoir...)

"Complètement déconnecté" Pourquoi  ? Parce que j'ai des projets ?

"Je t’appelle simple boutiquier car c’est ce que tu veux devenir" -Tu n'as aucune idée de ce que je veux devenir, reste à ta place. Je ne parle pas à ta place, fais de mêmes.

" Maintenant à toi de montrer que tu n'es pas ce portrait caricatural du boutiquier"
-"à moi de montrer" ou "à moi de TE montrer " ?
Tu veux un pourcentage sur mes ventes aussi ?
Les seuls à qui j'ai à prouver, c'est ma famille. Certainement pas à toi.

Tu aimes Gandhi ? Prends exemple sur son humilité, ça te manque.

Bon amusement avec tes graviers  Cheese

Ha et pour le "fils à papa" tu aurais du prendre le diamant que j'ai en avatar comme "argument", il vaut plus de 10x toutes les émeraudes que j'ai. Laughing

Bon vent  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solidité alliages Empty
MessageSujet: Re: Solidité alliages   Solidité alliages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidité alliages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliages de Platine
» Solidité pendentif Ag
» Question sur les alliages
» Chaine de cheville qui casse 2 fois en 2 semaines, mais quelle est la solidité d'un bijou au final?
» proportions alliages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: