Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Soudure de 2 tubes laiton bout a bout

+2
41
wladimir
6 participants
AuteurMessage
wladimir

Soudure de  2 tubes laiton bout a bout Empty
MessageSujet: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyJeu 11 Juil - 11:39

Bonjour,

Quelle est la meilleur technique pour braser  bout a bout 2 tubes  laiton de diamètre 10 mm et épaisseur 0.5 mm? ( un disque de laiton + 1 paillon circulaire  de 1 mm ?) il faudrait que la soudure soit parfaite pour que aucun trou ne puisse affecter le travail du plaqueur.
beaucoup de remerciements pour vos reponses
cordialement
Wladimir
Revenir en haut Aller en bas
41

41

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyJeu 11 Juil - 13:59

Bonjour Wladimir,

Petite idée comme ça …
La difficulté étant de bien positionner les deux tubes dans leur prolongement.
Mon idée : souder une petite bande de laiton très fine à l'intérieur d'une des extrémités pour créer un guide pour emboiter l'autre tube pile en face.
Puis plein de petits paillons tout autour pour la dernière soudure.
La bande à l'intérieur te permettra de recharger successivement si besoin, sans qu'un tubes ne bouge vis à vis de l'autre.

à voir ceux que les pros diront …

Corentin
wladimir

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyJeu 11 Juil - 14:21

Merci Beaucoup Corentin, c'est ' une tres bonne idee,merci. j'avais essayer de chanfreiner les 2 bouts a brazer et les remplir de paillons mais la difficulte etait de bien aligner les 2 bouts de tubes.
cordialement
Wladimir
mamboella

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyJeu 11 Juil - 17:24

Bonjour Vladimir ,

Si je devais effectuer la liaison entre deux morceaux de tubes d'un même diamètre par soudure , après avoir effectué  une coupe parfaite à 90° par rapport à l'axe du tube ,je place mes deux morceaux dans une rainure ( 90/60/45°........) suivant la grosseur de mon tube (Vé ,Dé ,cornière ...)ainsi les points de tangence te permette un alignement parfait.
Excellente journée . amis amis
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyJeu 11 Juil - 18:40

Bonjour wladimir,

D'accord avec 41. Wink et avec mamboella  Wink

Deux solutions donc, soit avec un ajout interne précis, soit en fraisant l'extrémité de deux tubes de manière à les emboîter solidement, condition sine qua non pour réussir cette soudure.

Attacher avec du fil de fer sera un atout de plus pour que rien ne bouge le temps de la soudure.

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyJeu 11 Juil - 22:02

La question est "souder deux tubes de laiton ...""

Ma question est si je lis bien ils font 10 mm de circonférence et 0.5 d'épaisseur ...c'est bien cela ..

tu ne donnes pas la longueur des tubes ???

Moi j'aurais fait un tubes à la longueur donné ,point ..et je suis pas plus doué qu'un autre ...soit en plaque tournée et soudé et ensuite tiré à la filière gros trous et le ban a étirer ..

L'autre solution puisque c'est du laiton ..;est de trouver un fournisseur qui le fasse à la longueur comme les tubes de cuivres pour l'usage courant plomberie et clim ..

Mais si tu en es à travailler le laiton est ce parce que tu es novice ?? ou débutant ?? dans la brasure ...je viens de revoir ton profil et je ne me moque pas de toi ...des fois les solutions sont plus facile quant on revient au début de la question ..Travailler simplement

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyVen 12 Juil - 9:03

Bonjour,

Ma question est si je lis bien ils font 10 mm de circonférence

Attention !!!bounce bounce bounce
La circonférence, c'est le développé du diamètre !
Circonférence = Ø x 3.14
Wink

sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyVen 12 Juil - 9:50

"Quelle est la meilleur technique pour braser  bout a bout 2 tubes  laiton de diamètre 10 mm et épaisseur 0.5 mm?"  J'ai changé mes lunettes hier ( ce qui m'a coûté un max avec les verres progressifs ....) Wladimir parle de Diamètre  sauf erreur de ma part .Shocked Shocked Shocked
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyVen 12 Juil - 11:55

Bonjour mamboella,

Pas de souci ! il est bien question de diamètre, on est bien d'accord !
Je me permets de reprendre Eddy qui, dans sa réponse, que je cite en bleu et en italiques, parle de 10mm de circonférence.

sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyVen 12 Juil - 14:48

Bonjour Macma ,oui tu as raison , Eddy devait être occupé avec toutes ces vahinés .......,et puis dans ses îles ils utilisent un autre dialect ,les mots ne sont pas les mêmes  pirat  pirat  pirat je te mets un "traducteur" qui a suscité ma curiosité  cheers

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/divers1/42359.pdf

Pour parler sérieusement je trouve dommage que tu ne "postes" pas plus souvent c'est toujours des réalisations extrêmement enrichissantes pour un autodidacte comme moi mais je peux comprendre que c'est un énorme boulot et que tu n'as pas que cela à faire !

Au plaisir de te lire ,excellente saison !! Cheese Cheese
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout EmptyVen 12 Juil - 20:06

et bien oui ...je devenais sénile ....et vous avez mis le doigt dessus ..(merde non pas encore dans l’œil ..j’ai retrouvé mon compas pointe sèche !) .....oui donc je deviens aveugle ..ou par le moins encore plus mal voyant qu'avant ...

bien sur que c'est 10 de diamètre ..sinon j'aurais multiplié par Pi 3,14,116........bon bref de toutes les façons ...moi j'aurais fait un tube en un seul morceau ..

Merci de m'avoir repris ...et montré le chemin du plus proche Hépad...vous êtes vraiment des copains ! ...pis non pas de vahinés girondes à l’horizon ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure de 2 tubes laiton bout a bout   Soudure de  2 tubes laiton bout a bout Empty

Soudure de 2 tubes laiton bout a bout
Page 1 sur 1