Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -53%
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
22.88 €

 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
shaigan



Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 21 Juil - 19:14

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que j'apprends énormément de choses en parcourant ce forum, le moment est venu de m'y inclure pleinement, en commençant par vous raconter un peu mon histoire...

J'ai commencé à porter des bijoux lorsque j'étais adolescent, surtout des bagues "rock" en argent massif. J'en avais surtout une, en forme d'ouroboros, que j'adorais. Un peu plus tard, les années passant, j'ai arrêté de porter ces bagues, ayant fait des études relativement "sérieuses" d'ingénieur, puis de business, où ce genre d'accessoire n'était pas très bien vu, aussi bête que ça puisse paraître... Bref, j'ai presque oublié mes vieilles bagues, je pensais même avoir perdu ma préférée pendant des années. Mais alors que je n'y pensais plus du tout, par hasard, je l'ai retrouvée au fond d'un tiroir l'année dernière. J'ai alors décidé de retourner dans la boutique où je l'avais achetée il y avait presque 10 ans, pour voir s'ils la faisaient encore, et puis simplement par curiosité. Il s'agissait de la Mandragore, petite boutique charmante de bijoux fantaisie à Paris, à l'ambiance gothique, tenue par des vendeurs très sympa. J'ai craqué et j'ai racheté deux bagues, fabriquées par un artisan français qui bosse avec eux.

J'ai toujours été assez manuel, j'ai fait du dessin, de la peinture, un peu de photo (quelques exemples ici : https://www.deviantart.com/hugueslys), bref, j'essaye de toucher à tout ! J'ai donc naturellement commencé à m'intéresser à la manière dont ces bijoux étaient fabriqués - je n'en avais absolument aucune idée, ne connaissant aucun artisan bijoutier, ni de près ni de loin. J'ai alors découvert en premier, je dois vous l'avouer, la méthode de la cire perdue. J'étais tout de même très content de découvrir cette technique car je me rendais compte que je pouvais commencer à essayer de faire des choses avec très peu de matériel. J'ai fait une première bague pour ma copine, puis pour des amis, et enfin pour moi. Très vite j'ai été emballé. J'ai commencé à investir dans tout le matériel de base, bocfil, limes, pièce à main etc. etc. Au mois d'avril je me suis construit moi même mon premier établi... dans un placard faute de place ! Mais j'ai vraiment optimisé l'espace et même si ce n'est pas parfait, je suis très satisfait de mon poste de travail pour ce que j'en fais pour l'instant. Bref, de fil en aiguille j'ai continué mon chemin, j'ai commencé à rencontrer des artisans bijoutiers qui m'ont fait prendre conscience du milliard de techniques qui existaient au delà de la sculpture de modèle en cire pour la fonte. C'est aussi comme ça que j'ai commencé à traîner sur ce forum... Bref, j'ai pris conscience que le monde de la bijouterie-joaillerie était en fait un univers immense qui me plaisait énormément et que j'avais envie d'explorer de manière sérieuse.

Pour être tout à fait honnête, je pense continuer à sculpter certaines pièces de bijoux en cire (à la main tout de même, la conception sur ordinateur me débecte...) puisque j'aime ça, et j'aime le mélange de la sculpture et de la bijouterie, mais je comprends totalement les règles du forum et je m'engage à ne pas parler de cette partie de mon travail après ce post. En revanche j'ai envie de monter en compétence sur toutes les techniques de travail entièrement fait à la main, pour faire de belles pièces solides et brillantes lorsque le fait de passer par la cire n'a aucun intérêt.

J'aimerais beaucoup commencer à vendre mes créations, et pourquoi pas en vivre un jour, mais pour l'instant, je suis, comme pas mal de gens, confronté aux problèmes de réglementation... Etant en région parisienne, je n'ai pas encore trouvé de solution viable au problème du local professionnel, mais j'y travaille. Je croise les doigts pour que les discussions en cours autour de la législation et des bureaux de garantie me soient favorables !

Bref, j'ai déjà beaucoup parlé, je vais m'arrêter là. Je vous joins quelques illustrations de mon travail : une bague réalisée pour ma copine pour Noël, mon établi, et un projet en cours !

Heureux de vous rencontrer Smile

A bientôt !


Présentation 67687610
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1757
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 21 Juil - 19:28

.
Bonjour et bienvenue, shaigan !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 4732
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 63
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 21 Juil - 20:15

Salut et bienvenu ici ...long discourt ....et belle histoire ....mais je vais quant même te taper sur les doigts ....


Que cela soit pour débuter pour y avoir touché ou pour en discuter ...;tu auras compris donc que nous ne tenons pas à parler de cette technique ....mais aussi nous n'acceptons aucune photos et aucun travail qui en soit issue ...

Nous serons heureux de voir tes créations quant elle seront faites dans les règles de ce forum ...

Je vais donc faire disparaître les deux photos que tu as posté ...oui nous sommes intransigeant ...et même des fois limite...obsessionnels..

Mais nous avons tous accepté le deal ....pas de citation et de photos de cette technique ...si tu veux nous en parler tu as une rubrique dédié à ce truc !

PS:N"y voit aucun rejet de ton inscription ...mais des fois la seule manière de dire les choses est la plus directe ! avec amitié pour ta passion naissante ...


Le coup de l'armoire établi ,je l'avais fait dans une boutique ou la place était des plus succincte ,très bonne idée et ...bien trop rangé pour moi ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
shaigan



Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 21 Juil - 21:42

Eddy a écrit:

Nous serons heureux de voir tes créations quant elle seront faites dans les règles de ce forum ...

Je vais donc faire disparaître les deux photos que tu as posté ...oui nous sommes intransigeant ...et même des fois limite...obsessionnels..

Mais nous avons tous accepté le deal ....pas de citation et de photos de cette technique ...si tu veux nous en parler tu as une rubrique dédié à ce truc !

Aucun problème je comprends je n'avais pas vu cette règle, merci pour la précision, et merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: