Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Passage de 3D à 2D (projection plane)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyLun 5 Aoû - 18:56


---
Est-ce que quelqu'un connait une application qui permettrait de réaliser le schéma de traçage en 2D (développé) d'une forme en 3D (géométrie descriptive) ?
---
Je m'explique, si je bocfile la bague suivante à partir du développé 2D qui suit, ça ne marche pas une fois la bague formée : elle est déséquilibrée, les dimensions sont à l'as et l'anneau n'est plus circulaire ... ce qui finalement ne m'étonne guère puisque le formage INDUIT des déformations qui ne peuvent plus reflêter le tracé en 2D.
---
Maintenant, existe t'il une application qui A PARTIR d'un plan coté en 3D va permettre d'obtenir un développé en 2D que l'on pourra dès lors utiliser comme gabarit de découpe de l'acier (ou du laiton, de l'argent, de l'or whatever ...) avant formage ?
---
Merci à tous
---

Passage de 3D à 2D (projection plane) Tmp05-08b
Passage de 3D à 2D (projection plane) Tmp05-08


Dernière édition par ym58 le Mar 6 Aoû - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyLun 5 Aoû - 20:57

Voilà un post qui pourrait répondre à ton problème, j'y avais mis un plan de développé trouvé dans un livre mais que je n'ai jamais testé moi-même par contre mada n7 l'a fait et ça fonctionne.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11002-probleme-technique-je-patine-dans-le-terreau

J'espère que ça pourra t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMar 6 Aoû - 8:46

simili a écrit:
Voilà un post qui pourrait répondre à ton problème, j'y avais mis un plan de développé trouvé dans un livre mais que je n'ai jamais testé moi-même par contre mada n7 l'a fait et ça fonctionne.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11002-probleme-technique-je-patine-dans-le-terreau
J'espère que ça pourra t'aider...

Merci Simili, ça va définitivement m'aider !
Pourrais-tu m'expédier en MP un scan des pages concernées par cette problématique de projection plane dans le bouquin "Parures et Bijoux" ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMar 6 Aoû - 9:51

Bonjour ym58

à partir du développé 2D qui suit, ça ne marche pas une fois la bague formée : elle est déséquilibrée, les dimensions sont à l'as et l'anneau n'est plus circulaire ... ce qui finalement ne m'étonne guère puisque le formage INDUIT des déformations qui ne peuvent plus reflêter le tracé en 2D. a écrit:

Ton erreur c'est de considérer que la géométrie descriptive se représente en 2D avec les mêmes cotes qu'en 3D ou vice-versa. Ça ne marche que pour les figures géométriques régulières où une de ses côtés est représenté de face (perpendiculaire) à un des plans de projection, cad qui montre sa grandeur réelle, autrement une ou plusieurs cotes sont faussées.
Lorsque tu fais des surfaces courbes en 3D tu auras des cotes sur les trois axes de développement, alors forcement on ne peux pas composer le développé d'une figure en 3D avec que 2 dimensions comme données initiales.
Pour les sortir correctement il faut faire des projections du volume sur les trois plans, L, l et h et ainsi obtenir des cotes en 2D que seront les combinations de ces trois cotes obtenues par projection…
Assez long, fastidieux et compliqué pour de tout petits volumes.
Le mieux c'est de modéliser la pièce en n'importe quel matière et l'envelopper du papier, du scotch ou qq chose que te permettra de la reproduire à plat.
La pratique est parfois plus efficace que les calculs. Wink




Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMar 6 Aoû - 10:00

Je la remets ici pour qu'elle puisse être accessible par tout le monde plutôt qu'en mp. Smile

J'ai re-scanné la partie sur le développement et encadré en rouge le texte et le dessin correspondant parce que la mise en page n'est pas très claire...
C'est la seule page qui parle de développé.

J'ai mis l'image en vignette, vu que je l'ai mise en qualité maxi de l'hébergeur pour pouvoir l'imprimer :

Passage de 3D à 2D (projection plane) Develo10

Une image aussi pour la douille intérieure à rajouter, je l'ai aussi mise dans l'ancien post, le dessin est au milieu de la page de droite :

Passage de 3D à 2D (projection plane) Develo12


Dernière édition par simili le Mar 6 Aoû - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMar 6 Aoû - 10:32

simili a écrit:

J'ai re-scanné la partie sur le développement et encadré en rouge le texte et le dessin correspondant parce que la mise en page n'est pas très claire...
C'est la seule page qui parle de développé.
J'ai mis l'image en vignette, vu que je l'ai mise en qualité maxi de l'hébergeur pour pouvoir l'imprimer

Mersimili 😊 !
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMar 6 Aoû - 10:36

J'ai édité mon post précédent ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMar 6 Aoû - 10:37

Doblezeta a écrit:

Le mieux c'est de modéliser la pièce en n'importe quel matière et l'envelopper du papier, du scotch ou qq chose que te permettra de la reproduire à plat.
La pratique est parfois plus efficace que les calculs. Wink
Bonjour,
J'avais effectivement pensé à ca aussi, mais ça me paraissait "probable" qu'il existe maintenant des logiciels intégrant les contraintes dont tu parles pour passer du 3D au développé 2D ...
Quelle matière tu me recommanderais pour la modélisation ?
Quelle serait la plus simple à travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMer 7 Aoû - 16:44

Bonjour ym58

Quelle matière tu me recommanderais pour la modélisation ? Quelle serait la plus simple à travailler ? a écrit:
Carton, papier Canson, bois, laiton, mastic ou pâte à modeller durcissante, etc…
Revenir en haut Aller en bas
ym58




Messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2019

Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) EmptyMer 7 Aoû - 18:11

Doblezeta a écrit:
Bonjour ym58
Carton, papier Canson, bois, laiton, mastic ou pâte à modeller durcissante, etc…


Merci à toi !
Comme il y avait trop d'incertitudes sur le tracé d'un gabarit (a priori peu de cotes fiables sur @ pour ma forme de bague), j'ai donc fait ça "the hard way",  en taillant puis en formant un cône.


Passage de 3D à 2D (projection plane) Bague_cone2

Passage de 3D à 2D (projection plane) Bague_cone3

Passage de 3D à 2D (projection plane) Bague_cone4

Passage de 3D à 2D (projection plane) Bague_cone1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty
MessageSujet: Re: Passage de 3D à 2D (projection plane)   Passage de 3D à 2D (projection plane) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de 3D à 2D (projection plane)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De Belgique- de passage ... ?
» Passage à l'heure d'été
» Estampage finitions question
»  Mon or se casse ou s'écaille quand je passe à la filière, avez-vous une solution?
» Passage Filière sans laminage ou tréfilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: