Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La pierre de touche et son utilisation

Aller en bas 
+2
Lapidaria
Admin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 10:05

Monsieur

je ne suis pas "chasseur de gibiers" et je me méfie des champignons! (depuis Tchernobyl, et de plus il y en a qui sont hallucinogenes)

bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 10:06

r.loup1 a écrit:
Monsieur bonsoir.

De mon humble avis, je pense que cela ferait plaisir à tous que
vous cessiez de poser des questions par lesquelles avec un malin et malsain plaisir vous jouez à M le prof.
Au regard des questions que vous posez de mon humble avis encore, Il me semble que la réponse que vous attendez ne vous regarde en rien. La méthode de commerce que chacun emploie ne vous regarde pas et regarde encore moins tous les
membres du forum qui peuvent lire les posts. S'il y à bien une
définition que doit retenir un acteur de cette filière c'est le mot discrétion, et là Monsieur il semble très nettement que vous en soyez totalement dépourvue. A quand le moment de vouloir apprendre à autrui a connaitre la maison dans laquelle il est né.

Monsieur s'il vous plaît, soyez sensible à notre requête, en ne posant plus de question ignoblement indiscrète sur les méthodes de travail confidentielles que chacun peut employer. Vous nous obligeriez en nous évitant l' affront de vous mentir ou pire de vous ignorer.

voyez vous, je connais une personne à qui il passe souvent des gemmes entre les mains, il y à peu, elle faisait la remarque que parfois les pierres ressemblaient aux humains. Je rajouterai que comme ces derniers pour les changer en bien, elles ont quelque chose en commun, celle d'avoir besoin d'un traitement.


En vous remerciant d'avoir eu la courtoise de me lire jusqu'au bout, Cordialement, Roger.

Bonjour,

Dans ce post, à l'origine, il ne me semble pas avoir posé de questions sur votre manière de faire mais d'avoir parlé du sujet.
Vos déductions sont donc erronées.

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 10:26

Admin a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Cher Quartation,

Cette phrase de vous.........................

''Elles permettent au professionnel qui a effectué les traces SIMILAIRES parallèlement sur la même pierre de touche, obtenue à partir de « TOUCHEAUX » de titres connus, de déterminer le titre de l’alliage à quelques MILLIEMES près. ''

Cette phrase me dit que vous confondez théories et pratiques................je me demande si vous l'avez lu quelque part ou si il vous a plu de l'inventer celle là, pour faire savant scratch .................bien malin celui qui déterminera avec une pierre de touche si il s'agit d'une trace d'or de 750/100 ou une trace d'or de 754/1000.......non mais....quand même....quand même......

Aucun bijoutier sur terre ne cherche à connaître au millième près la teneur d'or d'un bijou par le procédé de la pierre de touche.

La pierre de touche est un simple test qui confirme souvent, soit ce qui est écrit et poinçonné dans un bijou, soit ce que l'on en pense déjà en grande partie.

D'ailleurs ce test est souvent fait devant des clients pour leurs confirmer et leurs expliquer ce que souvent nous savons intuitivement.........

Et puis comprendre et se servir d'une pierre de touche n'est pas un exercice de banquier ou de boursier, on ne cherche par là qu'une vérité, qu'un renseignement, qu'une confirmation, et on ne saute pas sur notre calculette, ni sur l'ordinateur pour avoir le cours de la bourse de Londres......

Vous avez un mauvaise....... très mauvaise interpétation de ce sont les bijoutiers et les joailliers.......plusieurs de vos phrases le prouvent mais je ne veux pas faire ici un roman, ma réponse est déjà assez longue....

Regardez nos oeuvres, lisez entre les lignes nos textes, comprennez nos passions, voyez nos désirs de créer et de fabriquer de belles pièces de bijouterie et de joailliere...........à la main sans moulages, je dirais même modestement....dans nos ateliers..........

Je suis plus heureux avec pinceaux et outils en main, qu'avec calculatrice et chiffres de toutes sortes, car dans ce cas c'est mon gourvernements qui s'enrichit, c'est le système qui fou de ma gueule......dans mon atelier, là, je sais que je travaille et que je fais oeuvre de bonheur pour une personne qui attends de recevoir sa commande. Il est là bonheur.......dans la pratique..... pas ailleurs.

Le monde théroique, le monde de calcul nous sont imposés....imposés par des gens qui ignorent tout, tout, tout des ateliers.....de nos ateliers, de tous les ateliers, de toutes les usines même.....

Lisez plus, lisez plus lentement, laissez tomber les théories se voulant virginales, les formules récupérées ça et là........copier, couper, coller......trop facile.....

Il y a plus de connaissances de par la pratique des choses en atelier que par leurs simples écritures..........comment décrire un geste, comment expliquer des actions amoureuses.....cela se fait, se répète, se pratique, s'évoque même.........on s'en approche, mais c'est dans le lit, pour que je sois bien clair, dans l'atelier, à la cheville, que se réussira l'essaie au toucheau........................

Ce forum se consacre à des échanges, à des expériences, à du vécu d'ateliers, à des techniques et à des méthodes éprouvés par l'un ou l'autre des membres de ce forum, à des découvertes pratiques....etc...etc...

Le médécin sortant fraîchement de l'université découvrira vite la différence entre ses théories universitaires apprises par coeur et la pratique qu'il aura en hôpital ou sur les lieux d'un accident avec de véritables patients.....

Vos propositions et vos textes sont intellectuelles, théoriques, sans pratiques ni résultats réalisés par vous même......êtes-vous capable ? sincèrement.... de déterminer au millième la différence entre deux traces d'or 750/100 et 754/1000 avec de petites bouteilles d'acide non périmées...... Oui ou non ?............................

Comme le disait un de mes amis en France, j'en parlerai à mon cheval de bois et puis si il rigole....... j'en profiterai pour lui laver les dents.....

Allez, je vous laisse, réfléchir à une réponse que nous ne comprendrons probablement pas tout de suite........

Belle journée, Quartation et comme toutes et tous ici, je le dis en tout respect.

Belle journée aussi à toutes et tous partout sur terre. cheers

Michel Zim
sunny


M.Michel,

Très bien deviné, cette phrase n'est pas de moi elle vient d'un de vos collègues Suisse accrédité aux expertises.

Ma réponse vaut ce quelle vaut, je ne peux, en plus de sa rédaction, préjuger ni pronostiquer les sensibilités et perceptions intellectuelles de chacun.

Sans jouer au professeurs, ni louvoyer sur la technique des autres, il me semblait qu'à votre exposé il manquait l'élément "" Toucheau " et si plusieurs d'entre-vous n'y voit là aucun intérêt il n'est pas impossible que d'autres lecteurs y trouve une information.

Exemple:
tatuktuk
Je ne connaissais pas cet outil, ni cette methode...
C'est très intéressant.


Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 10:30

thierry a écrit:
Monsieur

je ne suis pas "chasseur de gibiers" et je me méfie des champignons! (depuis Tchernobyl, et de plus il y en a qui sont hallucinogenes)

bonne journée
Thierry

Monsieur,

J'apprécie votre humour mais il est un peu tardif et révèle un certain embarra.

Bonne aussi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 10:41

Bonjour Quartation,


Depuis le début nous parlons de '' Pierre de touche ''

Il faut donc ajouter: Toucheau.....et touche....et touché....et touchée au féminin.... et touche..........pour un et un pour touche.

De plus vous ne répondez pas à ma question, à savoir si il est réellement possible ( pour vous ) de déterminer le titre à quelques millièmes près avec des acides et une petite trace sur une pierre de touche.............oui ou non ?

Et comme je le prédisais votre et vos réponses sont dans un certain brouillard et avec un malin plaisir à dévier vers d'autres sujets.....cela vous amuse..................

Et encore une fois vous dites ce que disent d'autres, mais pas ce que vous savez de vous même sur un sujet en particulier......toute une différence.


Cela rend la discussion avec vous fastueuse.....

Belle journée quand même.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 10:55

Bonjour,

Si d'autre savent le faire je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas...

Copier/coller

Walo Wälchli & Pierre Vuilleumier

En raison de sa simplicité, la méthode de l’essai à la pierre de touche est largement appliquée pour l’analyse des articles en or et en métal précieux de tout type. Dans le présent article, les auteurs décrivent en détail la manière de procéder aux essais et d’éviter les erreurs.

Introduction

L’essai à la pierre de touche compte parmi les plus anciens procédés d’analyse des alliages de métaux précieux ; il était déjà pratiqué vers 600 ans avant J.C. pour le contrôle des monnaies par comparaison des couleurs.
A l’heure actuelle, il est principalement utilisé par les offices chargés du contrôle et du poinçonnement des ouvrages en métaux précieux.
Quotidiennement, les essayeurs responsables de ces opérations sont placés devant la tâche délicate de procéder à la détermination la plus sûr et précise possible du titre d’articles de grande valeur (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie) de manière non destructive, c’est-à-dire pratiquement sans détérioration des ouvrages examinés.
La longue tradition et l’expérience des essayeurs suisses dans le domaine de l’essai au toucheau d’ouvrages finis leur a permis de faire l’essai avec précision.

Domaine d’application et précision de l’essai

L’essai à la touche s’applique à l’examen de la composition des marchandises en métaux précieux quel que soit leur stade d’élaboration (état brut, semi-fini ou fini, bijoux par exemple). Il est rapide, ne requiert qu’un matériel restreint, nécessite peu de matière (une touche normale ne retient qu’environ 0,0005g de métal) et n’endommage pratiquement pas l’objet essayé.
Le procédé permet non seulement d’identifier les métaux précieux présents, mais encore et surtout, dans la plupart des cas, d’en déterminer la proportion approximative dans l’alliage, c’est-à-dire le titre.
En outre, il donne la possibilité de distinguer les ouvrages massifs des articles simplement recouverts de métaux nobles.
La précision des résultats obtenus à la touche n’est que relative. Un œil exercé peut, dans les conditions les plus favorables, déceler des différences de titres de l’ordre de 10 à 20 millièmes (seul un essai analytique est à même de fournir une précision supérieure, au dixième de millième).

Parmi les facteurs qui influencent la précision de l’essai au touchau, mentionnons :
 l’expérience et les connaissances
 techniques de l’exécutant
 les propriétés et la composition de l’alliage à essayer
 la qualité de la pierre de touche
 le nombre et la composition des touchaux disponibles
 la force des acides utilisés
 les conditions de lumière à la place de travail


....... etc.

Sans que vous me fassiez dévier vers d'autres appréciations de ma personnalité, ceci ne devrait vous laisser aucun brouillard sur le sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:08

Monsieur

la prochaine fois que vous nous faites ce genre de copier coller, ou quelconques citations,

citez nous d'emblée et d'entrée les auteurs, nous aurons peût etre la possibilité de vérifier directement la portée

technique et même philosophique de ces propos.

Merci
Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:11

Bonjour Quartation,

La prochaine fois, faites donc de suite comme cela '' couper '' copier '' coller '' les articles que vous trouvez sur internet.....et donnez-nous de suite la référence.

Plutôt que de composer un texte se voulant personnel et théorique sur une technique que vous ne pratiquez que peu, pas ou pas du tout.

Ici nous voulons discuter et non pas recevoir des feuilles arrachées par ci par là.............. via google.

Nous avons ici besoin de partages et d'expériences vécues, et vous, vous amusez à faire comme à l'école et à proposer à la maîtresse des textes simplements copiés...............comme vous le faites souvent en nous renvoyant la totalité de notre post précédent.....pour nous répondre suivi d'une petite phrase.....se voulant énigmatique, songé, à la limite d'un paternalisme d'un autre sciècle.

Belle journée

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:14

http://books.google.ch/books?id=KBSye0C_ZPkC&pg=PA76&lpg=PA76&dq=essais+au+touchaux&source=bl&ots=-gy5K3s6oj&sig=r0UfoDWOJoYtFGaDoj3IwULkz9A&hl=fr&ei=fUO3SoiyM5CYkQX4xZjJCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6#v=onepage&q=essais%20au%20touchaux&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:23

Bonjour Jacques,

tu aurais pu nous faire un petit commentaire quand même! Wink

une tres bonne fin de journée japonaise

à+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:33

Jacques M a écrit:
http://books.google.ch/books?id=KBSye0C_ZPkC&pg=PA76&lpg=PA76&dq=essais+au+touchaux&source=bl&ots=-gy5K3s6oj&sig=r0UfoDWOJoYtFGaDoj3IwULkz9A&hl=fr&ei=fUO3SoiyM5CYkQX4xZjJCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6#v=onepage&q=essais%20au%20touchaux&f=false

1836
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:34

Bonjour Jacques,


Heureux de te voir ici ce matin et comme Thierry, j'aurais aimé un petit mot de plus, mais surtout je souhaite que tu ailles bien.

J'ai lu une grande partie de ce document sur les essais au toucheau et je remarque cette précaution importante, celle de faire au moins deux traces sur la pierre de touche avec la même partie d'un bijou......pour être sûr de mesurer l'intérieur de l'alliage.

Merci, belle journée et salutations '' antipodiques ''.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:38

quartation a écrit:
Jacques M a écrit:
http://books.google.ch/books?id=KBSye0C_ZPkC&pg=PA76&lpg=PA76&dq=essais+au+touchaux&source=bl&ots=-gy5K3s6oj&sig=r0UfoDWOJoYtFGaDoj3IwULkz9A&hl=fr&ei=fUO3SoiyM5CYkQX4xZjJCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6#v=onepage&q=essais%20au%20touchaux&f=false

1836

Ben oui........Wiki Laughing ...........Quartation........tout ça pour la date.........super fort cheers ...................merci........je croyais à un ouvrage tout récent........ Laughing

Belle journée

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 11:58

thierry a écrit:
Monsieur

la prochaine fois que vous nous faites ce genre de copier coller, ou quelconques citations,

citez nous d'emblée et d'entrée les auteurs, nous aurons peût etre la possibilité de vérifier directement la portée

technique et même philosophique de ces propos.

Merci
Bonne journée
Thierry

Vous n'êtes pas sans ignoré que depuis que ce procédé existe une multitude de textes et livres ont traités le sujet et explique très bien cette technique.

Ceci dit personnellement pour un bracelet de 30g à 18 carats une exactitude au 10ième me satisferait amplement et je ne ferais pas appel à un comité d'éthique. Very Happy Very Happy

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 12:22

C'est vrai que j'ai manqué à mes devoirs.
donc je me ratrappe si cela est possible !!!!
et je vous souhaite à tous une douce et agréable journée.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 16:29

Bonjour Jacques,

Tu es totalement et entièrement pardonné.

D'ailleurs, ce forum n'est pas un concours de vitesse, ni de quantité de textes........couper, copier et coller........

Seul compte le fait d'y être lecteur et participant.

Belle journée à toi et que de belles choses à toutes celles et ceux qui sont près de toi.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 16:33

Bonjour Quartation,

Le poids d'un bijou n'est pas un élément qui ait une importance quelconque dans un essai à la pierre de touche, tout ce que l'on désire savoir c'est, si oui ou non, nous sommes en présence de 10K de 14 K ou de 18 K.....même si l'on pourrait faire plus avec un échantillonage plus vaste d'acides.

On voit par votre phrase l'importance que vous donnez à la valeur éventuelle de revente.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny


Dernière édition par Admin le Lun 21 Sep - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 16:40

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Le poids d'un bijou n'est pas un élément qui ait une importance quelconque dans un essai à la pierre de touche, tout ce que l'on désire savoir c'est, si oui ou non, nous sommes en présence de 10K de 14 K ou de 18 K.....même si l'on pourrait faire plus avec un échantillonage plus vaste d'acides.

On voit par votre phrase l'importance que vous donnez à la valeur éventuelle de revente.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

Cela peut permettre d'en acheter un nouveau... dans votre boutique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 16:49

quartation a écrit:
Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Le poids d'un bijou n'est pas un élément qui ait une importance quelconque dans un essai à la pierre de touche, tout ce que l'on désire savoir c'est, si oui ou non, nous sommes en présence de 10K de 14 K ou de 18 K.....même si l'on pourrait faire plus avec un échantillonage plus vaste d'acides.

On voit par votre phrase l'importance que vous donnez à la valeur éventuelle de revente.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

Cela peut permettre d'en acheter un nouveau... dans votre boutique. Very Happy

Je ne pense pas comme cela, je fais des bijoux par ce que je sais qu'ils auront une destinée...........le reste n'est que comptabilité...............autrement je ne ferai pas des alliances demi-jonc en argent de trois millimètres sans soudure.

Le bonheur n'ayant rien à voir avec le prix de ce que l'on peut s'acheter ou non.

Belle journée à toutes et tous, sans chiffres en tête...............................................du soleil............... oui. cheers

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 16:53

re Quartation

votre propos tend à corroborer le fait que vous vous planter au niveau de la reflexion,
chacun son métier!!
le métal pour un artisan est avant tout un support avec lequel il peut oeuvrer,
racheter du métal, le cas échéant l'affiner, et le revendre est un métier tout autre!!

et ne soyez sibyllin dans le fait de nous dire que ce serait pour en acheter un nouveau!

bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pierre de touche et son utilisation   La pierre de touche et son utilisation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre de touche et son utilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Utilisation des touchaux et de la pierre de touche
» Pierre de touche et acide
» Pierre de touche, touchau ...
» PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE
» Plaqué or, on touche ou on touche pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: