Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Explosion au moment de la soudure

4 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle

Explosion au moment de la soudure Empty
MessageSujet: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 15:49

Bonjour

pourquoi??? Suspect

je me tente au serti clos depuis quelques jours ..semaines Embarassed ... et aujourd'hui au moment de souder les deux parties de la ceinture.. petite explosion.. la ceinture saute et explose en 3 bouts.

Pour info j'ai bien recuit avant de souder, comme on me l'a gentiment conseillé. Pour une fois je tenais la ceinture avec une brucelle lors de la soudure. J'avoue que j'ai eu très peur car un morceau a volé jusqu'au sol..... J'aimerais comprendre ce phénomène pour éviter qu'il ne survienne à nouveau.

Michel , je n'ai pas assez de métal sous la main pour faire une sertissure sans soudure...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 17:30

Bonjour Uneperle,

Pour que je puisse comprendre.....

Tu parle de ceinture...ou de sertissure ?

La pièce que tu soudais, contenait-elle un volume fermée ?

Avais-tu déroché ta pièce avant de souder....? ( résidu de déroché...)

Il me vient en tête que peut être ton plané contenait une forte bulle.....était-ce du métal acheté ou du métal fondu et laminé par un artisan....?

Il est important avant de laminer de bien examiner la nature d'un lingot et même une fois laminé de bien l'observer sur ses deux faces pour savoir si le travail est conforme à ce qu'il doit être.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il est important à toutes les étapes de bien observer, souvent à la loupe, le travail qui vient d'être exécuté de manière à en avoir une connaissance intime....les informations que l'on tire de ces observations permettent toujours de réussir plus facilement les étapes suivantes.....car on a dans l'esprit une complète compréhension de la situation.

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 19:39

bonjour Michel

je parle de ceinture.. le "truc" rond qui fait le tour du cabochon qui chez moi fait 3,.20 cm de diamètre ... je sais que c'est gros mais bon j'ai un projet alors voilà. il n'y avait que la ceinture donc pas de plaque de fond ou autre.

C'est effectivement un plané fondu et laminé par un gentil bijoutier et par mes soins

Déroché Embarassed Embarassed pale pale affraid en réfléchissant... comme j'ai travaillé avec un plané assez épais et que je voulais qu'il soit bien "souple" je l'ai trempé dans l'alcool à bruler avec l'avoir recuit France

voilà tu sais tout

bonne soirée

sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 19:43

Bonjour Uneperle,

Ne cherche plus......il devait rester quelque part un peu d'alcool de bois......

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 19:48

Merci Michel sunny

Comme tu le sais le chalumeau commence à être mon ami mais ..... je me méfie encore beaucoup de ses réactions. Pas la peine qu'il me laisse des jolies traces de brulure clown
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 20:43

Prudence......

Et belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Explosion ??   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 21:34

Salut Uneperle ! alors là je suis étonné ! je n'ai jamais constaté ce phénomène ,avec l'alccol ménager ,que j'utilise depuis plus de vingt ans ,mais il est vrais que si un espace ou un bulle de .....Vide c'est crée ,l'accol à put y être attiré par la chaleur puisque tu venais de recuire ! oui ce serait la seule explication .

Michel A ENCORE RAISON toujours observer son métal pendant les opérations ,laminage et forge donnent des réactions ,des fois assez complexes .

Mais bon faut pas non plus devenir parano pour autant ,quant on touche autant d'outil tranchants, de produits nocifs,de flammes avec comme protection son épiderme ........faut pas s'étonner si des fois on se blesse ,c'est vendu avec le dipôme !

Je te souhaite une bonne continuation ,et sans feux d'artifice à la clé

Eddy
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 21:48

Bonjour Eddy,

........faut pas s'étonner si des fois on se blesse, c'est vendu avec le diplôme !

Tu as une belle façon de le dire.....

Je te souhaite une très belle journée....et de même à toutes et à tous.

Michel Zim
Un peu parano bounce .......ouais.....possible.... Laughing Laughing
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptySam 13 Nov - 22:32

Bonsoir

Oh oh on se calme clown .. je n'ai rien signé moi Suspect sauf un tout petit contrat qui me dit en me couchant le soir " ah déjà fini...vivement demain "

Demain avec mes dix doigts et mon épiderme intact.. pour les cheveux c'est déjà trop tard .. le veilleuse du chalumeau a déjà fait des morts malgré la barrette dans les cheveux geek

bonne nuit
Floch.

Floch.

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptyDim 14 Nov - 2:00

Bonjour, bonsoir, à tous,

Moi le seul truc qui me fait flipper, c'est la lame de bocfil dans le doigt, ca, vraiment, j'aime pas!
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure EmptyDim 14 Nov - 2:08

Bonsoir floch

Merci pour les cauchemars, vu l'heure avancée de la nuit clown

Et les échoppes alors? et que penser du déroche qui sent si mauvais?

Pour info j'ai re-découpé une bande d'argent dans le même morceau et il est resté tranquille cette fois ci.... je me méfierai plus de l'alcool

bonne nuit les Français insomniaques

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explosion au moment de la soudure   Explosion au moment de la soudure Empty

Explosion au moment de la soudure
Page 1 sur 1