| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Conseil sertissage . | |
| | Auteur | Message |
---|
erwann
| Sujet: Conseil sertissage . Mer 18 Sep - 8:11 | |
| Bonjour chers amis.
Je viens demander conseil pour le sertissage de grosses pierres que j ai acheté.
Je réalise des sertis clos pour les opales que je taille et tout se passe bien. Mais la jai acheté deux pietersites magnifiques, carré et rectangulaire, imposantes! Surtout une.
Alors je ne veux pas de serti clos pour rendre un aspect trop lourd au bijou, et mettre en valeur les pierres qui sont superbes.
Avez vous un type de montage a me montrer svp pour ce genre de taille de pierre. Les angles des deux pierres sont saillants. Je pense qu'il faudrai sertir en griffe, mais je ne sais pas comment réaliser le montage (ou placer les griffes, l anneau de la beliere, comment effectué le dos)...
Pouvez vous me.conseiller, m orienter sur un type de montage svp?
Je vous remercie d avance.
Belle journée.
Erwann |
| | | OlivierS
Messages : 197 Date d'inscription : 25/02/2018 Age : 49 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Conseil sertissage . Mer 18 Sep - 8:45 | |
| Une photo des pierres ainsi que leurs dimensions (L-l-épaisseur). aidera je pense à pouvoir t'orienter au mieux dans ce projet.
Olivier |
| | | erwann
| Sujet: Re: Conseil sertissage . Mer 18 Sep - 8:49 | |
| Bonjour Olivier,
Désolé je suis parti au travail, les pierres sont chez moi :/ Jvais voir si jai les dimensions via ma facture.
|
| | | erwann
| | | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Conseil sertissage . Sam 21 Sep - 6:49 | |
| Bonjour erwann, Pour t'aider à concevoir un serti griffe, il faut en premier voir le dessin du pendentif ( j’imagine ) que tu désires réaliser avec ces pierres et aussi voir ces pierres de profil. Tu parles de serti griffes. Tu peux donc envisager deux griffes opposées et aussi large que les deux côtés opposés de ces pierres, et un chaton conçu pour être assembler parfaitement sur le modèle que tu envisages. Tu peux aussi, mais avec un plus grand danger, envisager des griffes aux quatre coins, mais pas n'importe quelles griffes, ni n'importe quelle chaton. Puis aussi un grand nombre de plus petites griffes tout autour de ces pierres mais aucune dans les coins. Toujours avec un chaton comprenant ceinture et batage, ou encore un chaton plein vu de profil. Bref....tu le vois, d'abord concevoir en croquis le pendentif vue du dessus, de côté et de profil, qui alors sera le plan que tu devras suivre pour ensuite sertir solidement.....et....sans casse. Autre chose. Méfie toi de vouloir faire de la joaillerie avant de faire de la bijouterie, meilleur truc pour sans cesse avoir de grandes difficultés. La bijouterie précédant techniquement la joaillerie plus complexe.Espérant t'avoir répondu au mieux. Très belle journée. Michel Zim P.S. Je n'ai rien dit du serti clos, et pourtant ces pierres en serti clos très fin serait non seulement bien protégées mais par un encadrement fin et précis seraient superbement mises en valeur. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | erwann
| Sujet: Re: Conseil sertissage . Lun 23 Sep - 11:11 | |
| bonjouuuur! merci de pour ta réponse Michel, alors je n'ai pas d'idée précise sur la conception même du serti griffe pour ces pierres, puisque j'en ai jamais fait jusque la, du moins pas pour une pierre aussi grosse. le serti clos j'y pense de nouveau puisque tu me dis que ça ne serait pas absurde... mais je n'ai pas encore essayer avec des pierres rectangulaires ou carrés, et du coup j’ai peur de créer un bourlet disgracieux au niveau des angles, au moment de replier le métal sur la pierre... je n'ai pas encore la solution... bref,j suis perdu avec deux belles pierres a monter! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Conseil sertissage . Lun 23 Sep - 18:53 | |
| Bonjour erwann, Attends un peu de mieux connaître le métier, surtout pour ce qui est du sertissage pour ces deux grosses pierres. Dans les angles des sertis clos carrés, il faut bien comprendre qu'il y a en fait trop de métal, et que de temps à autre il faut en enlever un tout petit peu à la lime ( dessus bien sûr ) pour pouvoir d'un côté et de l'autre de l'angle continuer à abaisser du métal vers la pierre en quantité identique sur les parties longues du sertissage. Par conte, il est impératif, à l'intérieur des angles en questions de fraiser un peu avec une fraise boule, au diamètre adapté, pour que la pointe des coins de la pierre ne se retrouve pas avec une pression qui les casseraient. Ainsi sous le sertissage ces angles sont en fait dans le vide. Un vide très petit mais vide quand même. En apprenant à faire des sertissures simples, rondes au début, puis plus complexes ensuite, tu sauras un jour concevoir une monture pour ces pierres. Soit curieux, regarde un peu partout dans le forum et ailleurs sur Pinterest, sur Facebook pour analyser comment les artisans construisent leurs sertissures. Jette un oeil sur ma page Facebook, en cliquant sur photo, plus de deux milles photos t'aideront à concevoir des chatons et des sertissures parfaitement adaptées. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil sertissage . | |
| |
| | | | Conseil sertissage . | |
|