Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -83%
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
Voir le deal
4.99 €

Ma première bague

AuteurMessage
Joroc

Ma première bague Empty
MessageSujet: Ma première bague   Ma première bague EmptyMer 18 Sep - 13:50

Bonjour à vous tous,
Je suis très débutante. J’ai lu beaucoup, depuis décembre 2019 sur bijouxalacheville, le site de Michel Zimmermann, et j’ai suivi un cours de dix modules par internet donné par Caroline Rivière. Merci à tous de m’avoir guidée dans ce merveilleux monde qu’est la bijouterie. Merci spécial à Michel de bien vouloir nous donner tous ses conseils tellement précieux 😊.
Bon, voici ma première bague que j’ai toujours voulue. Je n’ai pas de laminoire, alors je l’ai faite à partir d’une plaque de 1,5 mm (ou 15/10?). Pour la boule, j’ai fondu quelques petits morceaux restant de la fleur que j’ai soudure à un autre petit morceau d’argent pour lui donner sa forme. Je travaillais avec un dremel et j’ai eu beaucoup de difficultés pour polir l’intérieur de la fleur. J’ai reçu mon foredom hier, c’est Noël 🤗🤗
J’aimerais avoir vos commentaires, ce serait vraiment apprécié 😊Ma première bague E69eaf10
Revenir en haut Aller en bas
Joroc

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyMer 18 Sep - 13:53

Ma première bague 98c66510Ma première bague 1fd30b10Ma première bague 80a48010
Joroc

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyMer 18 Sep - 13:55

Ma première bague 3c72bf10Ma première bague Fa05a110Ma première bague A6e6b510
Joroc

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyMer 18 Sep - 13:59

Les photos ne sont pas très claires Ma première bague Dfdda510Ma première bague 092ad710Ma première bague 109ec610
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyMer 18 Sep - 19:38

Que dire de plus ...........que c'est simple et bien fait ...modèle sans prétention bien poli ,la fleur est simple aussi ....

Avec le temps et l'expérience tu apprendras à enjoliver la fleur ,lui tracer ou creuser des ridules lui donner vie ...dans l'imaginaire s'entend ...des nervures lui donnerons un air plus vraie ...le corps de bague est assez cossu ,risque pas de ce déformer ...toujours être généreux sur les corps de bague ...un beau travail de brasure aussi ....

Voila quant y'a rien à en dire ..compte sur moi pour en faire des tonnes !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com

Dernière édition par Eddy le Jeu 19 Sep - 7:47, édité 1 fois
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyMer 18 Sep - 22:59

Bonjour Joroc,

Merci pour toutes ces photos. Tu es sur la bonne voie, je veux dire techniquement, avec quelques améliorations qui viendront très certainement avec le temps.

Un truc cependant que je remarque.

Ta fleur dessinée en noir fait plus vrai que celle terminé en métal. Pourquoi ?

Hé bien la réponse se trouve dans le découpage et dans la reprise du découpage.

Tu remarquera que les bords de tes pétales dessinés ont une jolie courbe et que les bords de tes pétales découpés sont nettement plus tendus, presque droit. Ce seul détail, en y portant attention te fera fabriquer des bagues fleurs, des boucles d'oreilles fleurs ou pendentifs fleurs beaucoup proches de ton dessin de départ.

Un fois '' bien '' découpé '' et bien émerisé, tu peux facilement ( avec l'habitude ) faire soit un court trait de scie entre les deux pétales ( mais seulement en biais, donc visible du dessus seulement ), direction le centre de la fleur ou encore faire ce trait finissant en pointe, mais très court avec une échoppe pointue et bien aiguisée. Un peu comme ici, même si le modèle de fleur est différent.

Ma première bague Boo6710

Voilà fonce, dessine avec le plus de précision possible puis de même ensuite avec tes outils. Avenir et bonheur garanti.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Joroc

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyJeu 19 Sep - 0:36

Merci Eddy et Michel pour vos conseils et commentaires,
Pouvez-vous me dire comment on fait pour limer et émeriser
l’intérieur de la bague, entre le centre et le bord des pétales?
Bonne fin de journée,
Joroc
Admin
Admin
Admin

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyJeu 19 Sep - 4:02

Bonjour Sadaf MANEVAL,

Pour l'intérieur de la bague tu peux le faire avec une lime feuille de sauge, peite ou grande de préférence avec dessus tenu à la main un morceau de papier d'émeri découpé en forme de long triangle.

Tu peux aussi utiliser un émeriseur ( appelé aussi une mouche ) ( une tige de plus ou moins grand diamètre, de 2,3 mm à 5 mm ) divisé en deux sur la longueur par un sillon fait à la scie de plus ou moins un centimètre de longueur. Tu y inséreras une petite largeur de papier émeri, le tout monté sur la pièce à main de ton moteur électrique.

Tu peux aussi pour faire une arrondi parfait te servir du triboulet, lui aussi recouvert de papier émeri tenu à la main, devenant ainsi une '' lime '' parfaitement adapté au diamètre intérieur de ta bague. La partie la plus lourde du triboulet reposant sur le dessus de ton établi, la bague étant elle sur le cheville tenu fermement.

Entre les pétales, on peut se servir de la scie comme d'une lime, à condition de se servir du pouce de la main opposé pour que le dos de la scie prenne appui et fasse levier, ce qui permet une précision exceptionnelle.

Tu peux aussi utilisé une disque de papier émeri, découpé en disque de différents diamètres avec un compas à pointe sèche aux pointes parfaitement aiguisées donc très coupantes.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t94-les-disques-d-emeri-decoupes-au-compas?highlight=disque+emeri

Et voir aussi la vidéo, pour une autre astuce qui t'aidera en d'autres cas.;

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7879-mini-disques-emeri-colles-sur-tige-de-23-10-mm-michelzimmermann53?highlight=disque+emeri

Bon travail

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Joroc

Ma première bague Empty
MessageSujet: Re: Ma première bague   Ma première bague EmptyVen 27 Sep - 13:21

Salut Michel
Sadaf MANEVAL,??
Qui est-ce ?? 😆, moi c’est joroc 😆
Dans ma question précédente je voulais dire l’intérieur
de la fleur vers l’extérieur?