Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous................En raison de cette horrible épisode politico-sanitaire, plus que jamais nous devons être toutes et tous solidaires comme artisans et comme amoureux de la bijouterie-joaillerie, cela passe nécessairement par le partage de nos expériences et de nos connaissances...........Magnifiques journée à toutes et tous....................

 

 Question brasure

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'nordiste



Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 42
Localisation : Region lilloise...

Question brasure Empty
MessageSujet: Question brasure   Question brasure EmptyDim 29 Sep - 20:50

J'ai acheté sur brocante une boite avec plusieurs brasure argent différentes.
Par contre elles sont estampillées 2A , 4A, certainement pour faible, moyenne,..
Quelqu'un connaitrait-il ces codes?
Et il y a aussi 3 petits morceaux avec comme code OOP OP et P je ne pense pas que ce soit de l'argent car bien brillant peut-être or blanc? et comment reconnaitre leur point de fusion?
Merci a tous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1362
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyLun 30 Sep - 8:56

bonjour,

il te fraudais découper un paillon identique de chaque brasure et les chauffés identiquement sur ton charbon. Tu verras alors en fonction de leurs rapidité de fusion l'ordre des brasures.
et après fonte tu pourra observé les boules obtenus (meme les marteler ou laminé) pour analyser les réactions et l'aspect de ces brasures.

Peut etre une photo ?

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32635
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMar 1 Oct - 3:18

Bonjour l'nordiste,

Vive les brocantes

Maxime a tout dit.

Si je me rappelle bien la 2A est plus faible que la 4A et ainsi de suite jusque à la 10A

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
l'nordiste



Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 42
Localisation : Region lilloise...

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMer 2 Oct - 10:33

Merci pour vos conseils,
Je vais m'y atteler ce week-end car semaine chargée et plus de gaz...
Je vous tiens informe ;-)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMer 23 Déc - 17:05

Bonjour,
Je me permets de poster ici car je ne peux pas ouvrir de sujet.
J’ai fini de braser/souder deux bandes de serti sur une plaque d’argent. Tout était ok. Malheureusement après avoir tout fini de braser je constate avec effroi que le petit serti s’est ouvert au niveau de la Soudure. J’ai essayé au moins une demi-douzaine de fois de re-braser un ultime paillon d’argent pour fermer cette soudure mais impossible. Je sais qu’il va y avoir un problème en sertissant ma pierre 😰...
Quelqu’un a-t-il une solution? C’est désespérant car depuis une semaine je ne peux pas avancer tant que je n’ai pas fermé cette fente.
Merci mille fois pour votre aide!
Question brasure E4e6e310
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMer 23 Déc - 17:06

J’ai oublié de dire que malgré le flux mis des deux côtés les paillons fondent soit d’un côté soit de l’autre, ce qui me fait un gros tas d’argent fondu autour du serti... 😭
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 5048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMer 23 Déc - 20:59

C'est normal car tu oublies une règle de base ..;La brasure ne remplacera jamais le métal !

Il te faut insérer une plaque ou un morceau de fil dans ton encoche pet ensuite mettre un paillon ,...quoique moi je feras en sorte que toute la brasure que tu as mise aille contre mon rajout !

PS; tu as du soit trop chauffer ,soit utiliser une brasure plus forte pour l'ensemble ??je pense moi que tu as du trop chauffer ,et ne pas voir arriver le point de liquéfaction !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Elian

Elian

Messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 28
Localisation : à 20kms de Reims !

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMer 23 Déc - 21:33

Es-tu sûr que c'était bien une soudure plus forte ou égale de celle qui aurait permis de souder ta bande pour sertir ? Comme dis Eddy, la brasure ça ne remplace pas le métal Wink

Je t'invite à retirer ta bande de sertie et à en mettre une neuve pour recommencer. Normalement, tu peux tout souder de même force de brasure. Enfin, c'est ce que je fais perso' quand je fais des serties clos (parce-que ça doit être solide mais pour souder la bande sur ta plaque, tu peux aussi utiliser de la soudure moyenne, j'ai déjà vu ça) et j'ai eu une seule fois ce soucis (la première fois en l'occurrence), mais je n'ai pas eu le courage de recommencer autant de fois que toi, j'ai retiré la bande à la lime et j'ai re fais au propre !

Si tu n'as pas vu le pic de fusion, question : Est-ce que tu soudes bien sans lumière direct sur ta pièce ? Ca peut être aussi le soucis et donc tu aurais chauffé trop longtemps sans voir que la pièce était chauffée à blanc ! Du coup, tu as peut être eu plus de chance que prévu Wink

Courage à toi !


Dernière édition par Elian le Ven 25 Déc - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMer 23 Déc - 21:36

Merci Eddy! Oui en effet, je crois que tu as raison, j’ai dû trop chauffer car c’est de l’argent 625 et de la brasure moyenne.
Alors je vais mettre un petit bout d’argent dans l’encoche avec le paillon au-dessus. Et du flux. Merci beaucoup! Je ferai ça demain, ça m’a un peu usé les nerfs 😁
Ça me rassure qu’il y ait une solution 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMer 23 Déc - 21:41

Bonsoir Elian!
J’ai tout soudé à la lumière du jour mais vu comme je positionne la pièce avec la 3e main verticalement je n’ai en effet pas dû voir que c’était trop chaud 🥵, il y a toujours une partie dans l’ombre.
Je réessaierai avec un chouïa d’argent comme le propose Eddy - ( j’ai déjà ébavuré l’excès d’argent) et si ça ne va pas ... je lime tout... 😬 Merci beaucoup pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
natie



Messages : 78
Date d'inscription : 23/10/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyJeu 24 Déc - 10:25

Bonjour

Je suis d’accord avec les avis précédents remettre un fil et attention à la lumière pour bien voir la couleur du métal au moment de la fusion.

Est-ce que tu as penser au positionnement de ta flamme également, car il ne faut pas oublié que la brasure coule et ce décale du côté le plus chaud donc si la plaque est plus chaude que la sertissure elle ira sur la plaque, en revanche si c’est la sertissure qui est plus chaude là la brasure restera sur la sertissure.

Est où met tu ton paillon de brasure ?
Perso vue le dilemme je le mettrai à l’opposer de la plaque en haut de la sertissure ce qui lui donne un bon bout de chemin à faire avant d’arriver sur la plaque et donne le temps d’enlever la flamme.

Bon courage

Natie
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyJeu 24 Déc - 20:18

Merci Natie!
Oui, j’ai mis le paillon d’abord au milieu puis en haut de là sertissure mais comme l’ont dit Eddy et Elian le paillon ne va pas fermer l’encoche ouverte.
Pour la flamme, je l’ai bien positionnée sur les deux extrémités et pas la plaque puisque le paillon allait suivre la chaleur. Mais sans rajout d’argent bien sûr que ça ne pouvait pas prendre.
Merci pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyJeu 24 Déc - 20:21

Eddy a écrit:
C'est normal car tu oublies une règle de base ..;La brasure ne remplacera jamais le métal !

Il te faut insérer une plaque ou un morceau de fil dans ton encoche pet ensuite mettre un paillon ,...quoique moi je feras en sorte que toute la brasure que tu as mise aille contre mon rajout !

PS; tu as du soit trop chauffer ,soit utiliser une brasure plus forte pour l'ensemble ??je pense moi que tu as du trop chauffer ,et ne pas voir arriver le point de liquéfaction !

Eddy, que veux-tu dire exactement par « que toute la brasure aille contre le rajout »? Que le paillon de brasure soit bien positionné le long de la sertissure où j’aurai mis un morceau de rajout d’argent? Merci d’avance!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 5048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyJeu 24 Déc - 21:42

Oui un paillon se positionne à l'intersection de l'élément à braser avec le corps de la pièce sur laquelle il viendra se " coller " ..

Pour une bague le paillon sera soit à cheval entre les deux bords à unifier soit carrément au milieu de ces deux bords ..

Pour un rajout comme dans ton cas il faut que le paillon soit en contact avec le support ( ton pendentif) et le morceau de métal que tu veux rajouter pour fermer la césure !

et quant tu chauffes la chaleurs doit être la même des deux cotés de la césure ,mais cela tu le sais déjà ! la flamme doit englober les trois éléments ,paillons rajout et pièce principale !

Moi je m'aide d'une pointe à feu pour des fois diriger la brasure du paillon sur les éléments !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyJeu 24 Déc - 21:45

Merci beaucoup Eddy! C’est très gentil. Dès que j’ai un (Bon) résultat je le poste! Un grand merci et joyeux Noël! (Par une soirée de Noël on voit qu’on est des aficionados de la bijouterie 😁)
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptySam 26 Déc - 21:51

Bonjour!
J’ai pu avec difficultés résoudre le problème de la soudure/brasure ouverte. Je le décris pour aider des personnes qui auraient le même problème.
J’ai d’abord essayé acec un petit morceau d’AG 625, un paillon de brasure moyenne et du flux. Ça a très bien marché! J’avais mis un gris morceau d’Ag et donc ça m’a pris du temps pour ébavurer l’excès! Mais j’avais ma soudure.
Seulement il me fallait ajouter une petite bille de décoration à côté de cette soudure nouvellement corrigée. Et là, probablement en raison de la proximité avec la fente de soudure /brasure, la fente de soudure s’est réouverte! J’en ai conçu une frustration peu imaginable.
Alors munie de cette petite bille que je ne pouvais/voulais pas enlever, j’ai entrepris de mettre du Thermo-gel sur la bille et de recommencer avec un paillon de brasure moyenne comme toujours, du flux et une petite bille d’Ag 625. Et miracle, la fente s’est alors bien ressoudée. D’où l’utilité (probable) du Thermo-gel. Et de retenter de finir sa soudure car c’est possible finalement sans mal avec le matériel Ad hoc. J’ai fait cette soudure depuis l’intérieur, fente en bas pour accueillir paillon et petite bille d’Ag, qui ainsi je vont plus bouger.
Voici la pièce maintenant: il ne me reste plus qu’à ajouter de la dorure, à la patiner et à sertir!
Merci à tous pour votre aide et vos encouragements 🙏💜
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptySam 26 Déc - 21:52

Question brasure E1b56210
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyLun 28 Déc - 18:34

Voilà la pièce patinée et avec une application de dorure
Il n’y a plus qu’à sertir!
Question brasure 9fa83f10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Messages : 5048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 64
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyLun 28 Déc - 20:33

Quant je pense que l'on est parti sur un post d'un membre qui avait trouvé une boite avec plein de brasure d'argent dedans ...

Moi je dis ...<< chapeau monsieur !! oups ah non madame ! je sais pas comment que t'as fait mais le résultat est WOUAHOUUUU !! moi j'aime beaucoup ce marbré !>>

affraid affraid affraid What a Face What a Face What a Face lol! lol! flower flower flower Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyLun 28 Déc - 20:54

Merci beaucoup Eddy! J’en rougis venant d’un professionnel comme toi, c’est ma toute première pièce bounce
Merci infiniment aussi pour tes conseils flower
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian

Messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 28
Localisation : à 20kms de Reims !

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyLun 28 Déc - 21:25

J'avoue c'est super jolie ! La pierre c'est un Jaspe Bumblebee ! C'est super chargé en soufre et à sculpter, ça pue GRAVE. Mais la pierre est superbe Smile Tout comme le travail effectué !
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyLun 28 Déc - 21:44

Merci Elian, c’est vraiment très gentil à toi! Le Liver of Sulphur ne sentait bizarrement pas grand-chose même si à la fin j’en ai mis une tonne non dilué 😬🥴... j’ai peut-être le nez surbouché 😁! Merci infiniment 🤩
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian

Messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 28
Localisation : à 20kms de Reims !

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyLun 28 Déc - 21:49

Une fois sculpté y'a plus d'odeur, ou très très légèrement. J'ai le nez fin faut dire Wink

Par contre, Tu as bien fait de ne pas faire de mis à jour à l'arrière de celle-ci, ça ne doit pas rester en contact avec la peau continuellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330



Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2020

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMar 29 Déc - 12:08

Ah oui tu as raison! Cela ne doit pas être continuellement sur la peau.
Peut-être pourrais-je vaporiser un spray transparent? Je vais faire un essai sur un morceau d’argent patine que j’ai fait pour ça.
Est-ce que l’on ne vaporise jamais les bijoux en argent? J’en ai un magnifique que j’ai acheté et la plaque est d’un tel brillant que je me demande ce que la créatrice a utilisé. Est-ce inhabituel en bijouterie? Surtout sur l’argent dont on aimerait garder la patine ou le vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian

Messages : 35
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 28
Localisation : à 20kms de Reims !

Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure EmptyMar 29 Déc - 12:31

J'ai pas tout compris ahah ! Une plaque de jaspe ou d'argent ? :0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question brasure Empty
MessageSujet: Re: Question brasure   Question brasure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question brasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: