Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

Bonsoir à tous !

AuteurMessage
JeanneRiou

Bonsoir à tous !  Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous !    Bonsoir à tous !  EmptyLun 14 Oct - 22:22

Je m'appelle Jeanne, j'ai 36 ans et j'habite dans l'Eure.
Je suis originaire du Québec, et je vis en France depuis 15 ans. A la base je suis styliste modéliste.
Depuis 8 ans , avec mon mari nous avons une boutique de minéraux. Je me suis mise à faire tout naturellement des bijoux avec des perles en pierre. Suite à une demande croissante de notre clientèle de pouvoir monter des pierres en pendentifs , je viens de faire une formation de 15 jours pour apprendre à faire des sertis clos. J'ai découvert que la bijouterie joaillerie me passionnait énormément. J'ai beaucoup aimé cette formation, j'ai beaucoup appris. Cependant, je ne me suis rendu compte que c'était loin d'être suffisant pour que je puisse proposer quelque chose de qualité à nos clients. Je suis donc en recherche d'une formation complémentaire sur Paris en bijouterie, joaillerie et sertissage. Je vais voir demain l'académie de bijoux de Montreuil, et l'académie des métiers d'art. L'école de Haute joaillerie est plus difficile à contacter, mais j'espère pouvoir aussi les voir demain.
Si vous avez des conseils à me donner sur les formations où les écoles j'en serai ravie !
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Bonsoir à tous !  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous !    Bonsoir à tous !  EmptyMar 15 Oct - 4:17

Bonjour JeanneRiou,

Bienvenu parmi nous.

Le plus important en apprentissage est d'apprendre les bonnes techniques dans l'ordre en commençant par la bijouterie, puis ensuite la joaillerie. Car pour faire de la joaillerie, il faut savoir comment construire des volumes tout en métaux ( la bijouterie ) et y ajouter tout ce qui permettra ensuite sur ces bases les mises en pierres ( la joaillerie ) prévoyant en même temps tout ce qui permet ensuite de sertir des pierres avec précision et solidité.

L'Idéal est bien sûr de rentrer dans une bonne école ( car oui toutes ne sont pas recommandables, en général de celles-ci je ne dis rien ) ou encore faire un long stage chez un artisan confirmé ( rare aussi ).

Peu importe via ce forum avec ses plus de 161 000 questions et réponses tu trouveras non seulement des exercices, mais aussi des tonnes de renseignements qui à eux seul vaut bien une bonne école.

Dans un premier temps, je te conseille de te construire un établi classique de bijoutier-joaillier avec cette fameuse courbe, sa cheville au centre, son tiroir central avbec tablette ( tablette plus importante que l'on croit, certaines écoles faisant l,erreur de s'en passer ) et en dessous une peau en cuir piour receuillir les limailles et tout ce qui peut tomber de la cheville en cours de travail.

Pour tout savoir des mesures et de la structure d'un établi, tu as ici un de mes longs textes qui raconte tout sur cet établi si particulier et ho combien immensément agréable pour fabriquer de petit objets de nos mains.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Vive Québec cheers  cheers

Vive la France cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

JeanneRiou

Bonsoir à tous !  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous !    Bonsoir à tous !  EmptyMar 15 Oct - 8:33

Bonjour Michel,
Je vous remercie grandement pour vos conseils. J'ai déjà trouvé votre texte sur l'établis et je vous remercie pour ce précieux partage. Je dois déjà réparé mon cabanon de jardin pour y faire mon atelier et l'étape d'après ce sera l'établis. C'est possible de faire un stage chez un bijoutier-joaillier sans être en formation ?
Bonne journée
Jeanne
Rascar Capac

Rascar Capac

Bonsoir à tous !  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous !    Bonsoir à tous !  EmptyMar 15 Oct - 10:10

.
Bonjour et bienvenue, Jeanne !
roustwheel

Bonsoir à tous !  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous !    Bonsoir à tous !  EmptyMar 15 Oct - 14:48

Bonjour et bienvenue. L'école de Saumur fait des stages courts il me semble :
http://www.institutdebijouterie.fr/

La problématique du stage chez un artisan c'est son Assurance qui n'est pas prévue pour accueillir un.e stagiaire, et le fait de devoir te verser un salaire puisque tu n'auras pas de convention de stage délivrée par une école.

bonne aventure à toi dans le bijou.
JeanneRiou

Bonsoir à tous !  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous !    Bonsoir à tous !  EmptyLun 28 Oct - 0:18

Merci pour votre accueil.
Contenu sponsorisé

Bonsoir à tous !  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous !    Bonsoir à tous !  Empty

Bonsoir à tous !