Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Lotus filigrane fin en fin

Aller en bas 
+5
Rascar Capac
Maxime
LucienL
Admin
benoit dantan
9 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptySam 19 Oct - 0:53

Bon voila le résultat

j'ai beaucoup galeré avec les soudures a un moment j'ai passé l'aprem (au moins 4 heures) a essayer de souder sa marchait carrément pas a un point que j'ai vraiment cru que ma flamme ne chauffait plus c'était super bizarre, je manque de connaissance pale
j'ai l'impression que comme l'argent était en l'air sans support qui renvoi la chaleur il avait du mal a chauffé et les soudures prenait vraiment pas

sa a marché un peu mieux quand j'ai changé mon chalumeau (je crois que c'est un orca) avec un autre plus puissant parfois trop même (oxigene propane) même la cétait compliqué d'assemblé des bout déjà souder qui refondait (pourtant j'avais bien fait attention a prendre des paillons (faible moyen et fort)
bon peut etre personne me comprend même moi j'ai pas trop compris après je connais pas trop la technique pour polir le tout j'ai fait du mieux que j'ai pu il reste quelque trace de pate a polir et certain morceaux de filigrane ne veulent pas briller malgré mon insistance.
ce serait a refaire je ferais les trucs autrement
j'ai aussi galèrer avec mon dérocher... peut on mettre une pièce froide dans un dérocher ?
je serais bien content si je pouvais discuter avec quelqu'un qui m'explique mes problèmes de soudure et de polissage je pense avoir perdu beaucoup de temp a tâtonner mais bon c'est fini
je serais aussi content de savoir comment un bijoutier aurait fait pour pouvoir comprendre mes erreurs

a la fin j'étais content et je me suis dit qu'il fallait que je rajoute une pierre, j'ai repasser quelque paires d'heures (je crois que c'est une agate mais je suis pas sur) et je suis content de l'avoir fait cela rajoute un coeur au projet
j'ai un copain qui va me tourné un manche en bois je pourrais si vous le voulez vous envoyé une dernière photos
merci encore  a ceux qui m'on fait des retour et a ceux qui prendrons le temp de m'en refaire.

je vais surement me lancer dans une caravane atelier  (2m sur 4m)   si quelqu'un a des idées d'organisation spatial ergonomique et fonctionnel je suis preneur
Lotus filigrane fin en fin Img_3728
Lotus filigrane fin en fin Img_3727
Lotus filigrane fin en fin Img_3735
Lotus filigrane fin en fin Img_3730
Lotus filigrane fin en fin Img_3732
Lotus filigrane fin en fin Img_3731
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptySam 19 Oct - 5:43

Bonjour benoit dantan,

Même si tu as eu quelques déboires à fabriquer cette pièce, on peut dire sans crainte qu'elle est très élégante. cheers cheers

La pierre du centre est une agate teintée, existant en diverses teintes de vert, de bleu, de rouge, de vert, plus rarement de jaune. Les agates sont des pierres micro=cristallisées, ce qui permet à la teinture de rentrer en profondeur dans la matière par simple trempage ( 1 mm par mois ) sans risque que la couleur ne s'échappe avec le temps.

Si je devais faire une pièce de ce genre, je le ferais par montage, à la fois avec des tiges filetées, des écrous et du rivetage, le tout sur un tube central plutôt massif. Ainsi il serait plus facile de réussir le polissage presque partout ( sauf les fines parties internes en filigrane) de tous les éléments.

Merci beaucoup pour ces photos.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptySam 19 Oct - 8:02

Très beau, aérien, élégant est le bon mot.

Ta pièce a une surface (de contact argent-air) qui en fait un dissipateur thermique (ou refroidisseur) extrèmement efficace, d'autant que l'argent est l'un des meilleurs conducteurs thermiques. La chaleur apportée au point à souder est pompée par les ramifications et évacuée par le feuillage par effet de convection.
Tu devais être proche de la limite de faisabilité.

Tu parles du montage sur un baton. Est-ce un genre de canne de cérémonie ou de parade ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptySam 19 Oct - 13:25

bravo !

c'est un sacré boulot ! Tu as passer combien de temp a former tout ces mini fils ? Smile

Max
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptySam 19 Oct - 14:32

.
J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin    Lotus filigrane fin en fin EmptySam 19 Oct - 23:36

Bravo pour cette belle réalisation !
Dommage que les cérémonies catholiques avec ostensoir ne soient plus guère d'actualité, car ton lotus ferait envie aux amateurs de ces cérémonies.
J'admire ta maitrise de la soudure et ta patience pour le polissage. Tout comme Michel, j'aurais fait un montage avec le centre vissé, cela me semble plus facile pour les soudures .
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyDim 20 Oct - 13:14

Merci a tous d’avoir pris le temp
Pour ce qui est du montage sur une tige filtée j’y ai pensé au moment ou jai voulu rajouté la pierre mais faire un trou au centre de mes soudures aurait tout fragilisé effectivement tout cela aurait ete plus simple
Pour repondre aux questions je ne sais pas combien de jours j’ai passé dessus mais j’ai mis un moment il a fallu de la patience surtout dans le moment ou rien ne marche ou quand tu veux souder et que tu abime soit le truc que tu veux souder soit le truc qui est derriere
C’est une canne que l’on va classer plutot en ceremonie
Pour les soudures je crois avoir compris tes explications concernant la chaleur qui disparait
Merci pour vos commentaires j’enverrais si vous voulez une derniere photo fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyDim 20 Oct - 14:20

Citation :
j’enverrais si vous voulez une derniere photo fin de semaine

Oh oui ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: re : Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyDim 20 Oct - 21:28

Bonsoir benoit dantan,
je ne suis pas fan de filigrane mais bravo ! Je trouve ton travail très beau.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyLun 21 Oct - 10:38

Impressionnant de délicatesse. J'ai toujours apprécié admirer le travail en filigrane mais c'est le genre de pièce qui donne envie de s'y mettre en pratique !

Mon seul regret est cette pierre... Cela n'engage que moi mais la forte connotation "bijouterie fantaisie" de l'agate teintée contraste trop avec les heures de travail de précision du filigrane. Puis l'aspect "je prend du gris/brun, le chauffe dans du bicarbonate de sodium suivi d'un bain de nitrate de fer, et j'obtiens du rose/rouge" ne me fait pas rêver.

Sans nécessairement viser des cailloux hors de prix, j'aurais préféré une pierre simple et naturelle à ce rose flashy façon berlingot. Pour moi ce serait un quartz rose/cerise ou une rodocrosite si vous vouliez du rose Cheese
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyMar 22 Oct - 10:15

En fait je suis d’accord avec toi je me suis pausé le dilemne de ne rien mettre ou de mettre cette seule agate que j’avais. un rubis rouge en forme d’ogive aurais ete ideal je n’ai pas eu le choix car je devais partir en vacance peut etre si je suis motivé je recupererais le lotus commenderais une pierre de meme taille et la remettrais mais c’est pas sur ...
Voici le baton en meurisier que mon pote a tourné puis teinté on assemble le tout vendredi pu samedi merci pour vos commentaires
Lotus filigrane fin en fin 4b5be410
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: suite et fin    Lotus filigrane fin en fin EmptyLun 4 Nov - 17:24

voila les photos de l'objet fini j'aurais aimé pouvoir incrusté des fils d'argent pour faire un rappel mais ce ne sera pas pour ce projet la
longue vie a ce forum qui est une réel source d'inspiration et de connaissance pour moi

Lotus filigrane fin en fin Img_3738
Lotus filigrane fin en fin Img_3737
Lotus filigrane fin en fin Img_3739
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyLun 4 Nov - 18:21

.
Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyLun 4 Nov - 18:40

très joli et beau travail, bravo.

nb: il est vrai que pour la pierre, j'aurais plutôt choisi du naturel, je pense qu'un joli cabochon de rubis zoïste aurait été à merveille.

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin EmptyMar 5 Nov - 6:42

Bonjour benoit dantan,

Très particulier, mais aussi vraiment très très élégant. cheers cheers

Merci beaucoup pour ces photos.

Cheese

Belle journée.

Michel Zim ( cette nuit notre première ( petite ) chute de neige ....) mais qui ne tiendra pas......non mais.....Laughing
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Lotus filigrane fin en fin Empty
MessageSujet: Re: Lotus filigrane fin en fin   Lotus filigrane fin en fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lotus filigrane fin en fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet lotus en filigrane
» Fleur de Lotus................
» Fleur de lotus
» Emeraude montée en modèle "lotus"
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: