| Bracelet or | |
|
+7Maxime TimTamTom Rascar Capac Doblezeta blackass mamboella Marineee 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 13:49 | |
| - mamboella a écrit:
- Non ,je me suis mal exprimé , je voulais dire que pour l'ouverture il fallait un déplacement latéral de 1 par rapport à deux 2 donc on joue sur la torsion du bracelet (effet ressort)
Euu non toujours pas.. Il n'y a pas d'effet ressort ni de torsion d'ailleurs. Il y a un effet de translation (le mouvement latéral) qui permet une rotation (l'ouverture du bracelet). Marineeee Désolé j'ai aps de photo de ce type de système, j’espère que les autre t'en trouveront. Pour répondre a tes questions, oui tu peux garder tes 8 la où il sont mais ils seront pas des masse efficace.. mais ça peu marcher si ils sont bien serré. Le mieux serait de le mettre dans l'autre sens (sur le dessus ou dessous) pour empêcher le mouvement latéral. Et oui en or gris pour le carré ça serait bien, la partie qui bloque le carré aussi d'ailleurs, et pour un troisième point le carré n'est pas forcément carré, là c'est un dessin schématique mais un fil rond soudé sur l’extérieur d'une charnière avec en face un coup de fraise fissure ferait tout a fait l'affaire. (voir croquis) Il faut adapter la technique à l'esthétique de ton bracelet il y a beaucoup d'autres moyens de créer cette contrainte bloquante |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 15:02 | |
| Désolé Xilef mais si tu me dis que ton mécanisme sur tes dessins 1 et 2 ne correspondent pas au principe d'ouverture d'un bracelet Wango-vango pour le passer au poignet , effectivement je n'ai absolument rien compris .... |
|
| |
Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 16:02 | |
| .. AH ok je comprend, c'est mon dessin 1 et 2 qui t'on induit en erreur, donc.. non c'est pas du tout comme un bracelet Wango-vango du moins ce que j'ai pu en voir sur le net. Mon tout premier croquis en haut avec les éléments numérotés 1,2,3,4 c'est un système le charnière avec un axe qui passe dedans. C'est exactement le même système que celui que Marineee à utilisé sur son bracelet, avec une petite modification, le jeu noté x et le carré 4 en bout. Les deux dessins du dessous noté grand 1 entouré et grand 2 entouré (que j'appel I et II dans les messages qui suivent pour être sur que l'on ne se mélange pas les pinceaux), c'est deux les deux étapes d'ouverture du bracelet, I le bracelet bolqué , II le bracelet libéré, l'ouverture peu se faire. C'est la même vue que sur la première photo que Marineee a partagé, c'est deux fois le dessous du bracelet avec le mécanisme et les même ref 1,x,2,3,4 et 1,2,x,3,4 que sur le dessin du dessus. J’espère avoir été clair. |
|
| |
mamboella
| |
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 17:51 | |
| J'ai un autre dessin pour une charnière du même genre Mais avec une clé pour empêcher le mouvement, clé elle même sur charnière! Les charnerons de bout sont partiellement droit et arrondi, sinon l'axe se trouvera hors du dernier logement avec la translation... |
|
| |
Xilef
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 18:56 | |
| Ah mamboella super Superbe ces dessins Tim !! C'est exactement ça Et avec le petit système de blocage j'adore !! D'où tu tire ces dessins ? C'est de toi ? Si oui tu fais ça sur quel logiciel? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 19:25 | |
| Bah bêtement sur sketchup... |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 19:42 | |
| Tim tu es une vraie "mine d'Or" comme m'a dit Abel hier .....pour un bijoutier |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 23:09 | |
| Bonjour Marineee, Voici ce que je te propose comme système. Une petite plaque d'or blanc ou rose, non recuite ( important ), pas trop longue, même pargeur que le bracelet, et rivetée solidement d'un seul côté en deux points. Puis de l'autre côté un anneau coulissant de forme rectangulaire sur lequel sera soudé deux petites boules, comprenant une butée, le tout venant recouvrir la lame non recuite, puis bloqué en position fermée par deux huit de sécurité. Mon croquis n'est pas super parfait, mais ce système devrait être efficace sans te coûter trop de temps. Le style bracelet n'étant pas adapté à une boite ressort incluant un T et quatre ressorts comme j'en ai jadis parlé. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 5 Nov - 23:24, édité 1 fois |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 23:24 | |
| Trop bien et simple ce système Michel pour l'adapter au bracelet de Marinee ,tu proposes quelle solution pour empêcher que l'anneau coulissant ne s'échappe à l'ouverture ,un petit rivet de butée ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 23:31 | |
| Bonjour mamboella, Les deux huit de sécurité empêcheront que ne recule cette '' boucle '' ( comme sur des bracelets de montre )" Plus cette boucle arrivera le plus près possible de la charnière plus le système entier sera rigide. Je me rends compte que sur mon croquis les huit de sécurité devraient plutôt être soudés sur la partie de gauche du bracelet, permettant ainsi que le boucle soit au plus près de la charnière....et la lame plus courte aussi en longueur. J'ai donc fait mon croquis trop vite....désolé. ( la vieillesse sans doute.... ) Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet or Mar 5 Nov - 23:59 | |
| Re bonsoir, Ouf...voilà qui est mieux. Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Bracelet or Mer 6 Nov - 0:18 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet or Mer 6 Nov - 7:37 | |
| Bonjour mamboella, Je me suis posé la même question. Il suffira de lasser dépasser une petite boule rivetée à l'intérieur au centre de la bande, qui laissera suffisamment de distance pour que la boucle puisse reculer et permettre d'ouvrir le bracelet et donc de ne pas être perdue. Belle journée. Michel Zim ....qui viens de se faire de délicieux shortbread écossais: 220 grammes de beurre pommade 50 grammes de sucre ( demi-sel ou sans sel ) 220 grammes de farine 110 grammes de Maizena Mettre la pâte au frigo une petite heure. Façonner les biscuits à la main ou avec un rouleau à pâte et emporte-pie puis mettre au four sur du papier parchemin plus ou moins 20 minutes ( surveiller ) à 150 degrés centigrades. Et aussi cinq litres de potage avec une petite citrouille, pommes de terre, poireaux, deux oignons, et tout un tas d'épice dont poudre de clou de girofle. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mer 6 Nov - 19:08, édité 1 fois |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Bracelet or Mer 6 Nov - 10:50 | |
| Bonjour Michel, "Petite boule rivetée à l’i ntérieur" effectivement ..... ,je trouve que finalement le post initial de Marineee a permis pour ma part de découvrir plusieurs systèmes de fermeture de bracelet ,bagues extrêmement interressants , les plus divers ,simples et plus complexes , la richesse des échanges de ce forum Merci pour la recette des shortbread ,je vais transmettre à ma fille (il ya de la maïzena ça va lui plaire ) puisque on en est à "parler chiffon " ( mais bon on va se faire remonter les bretelles ! car pas dans la bonne rubrique ) je te mets la photo du gateau de ma fille du weekend au chocolat ,tu feras facilement le rapprochement avec l'environnement .... Excellente journée Michel |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet or Mer 6 Nov - 19:12 | |
| Bonjour mamboella, Vivent les forums de pâtisseries et de bijouterie-joaillerie....ou le contraire . Qu'il est agréable de travailler avec des matières premières et de partager mille et un trucs de métier. Merci pour ces photos.... Salutation à ta fille. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Bracelet or Mer 6 Nov - 20:27 | |
| Merci pour elle ,je transmets , Une petite vidéo sur une autre façon de concevoir un bracelet ,moi je me suis régalé ..... à la rouleuse sans rétreinte au maillet https://youtu.be/uXd_YKLqxQk |
|
| |
Xilef
| Sujet: Re: Bracelet or Mer 6 Nov - 23:49 | |
| Ah .. effectivement l'expérience à parlé, il est très bien ton système Michel, un peu moins invisible mais surement plus durable.
Bon Marineee tu as les clefs en main tu nous diras/montrera ce que tu as choisi.
|
|
| |
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Bracelet or Jeu 7 Nov - 2:34 | |
| Je vais peut-être partir hors sujet, mais on ne sait jamais … L’idée m’est venue comme ça, sans expérimentation donc merci d’être indulgent si c’est une idée bidon ! (j'avais lu que la page 1 et je viens de voir les dernières proposition, je m'étais arrête au dernier post de Marine en fait. Bref mon truc rejoint la solution de Michel, en plus bourin et moins classe) Étape 1 : Virer les deux huit qui ne semblent pas être suffisamment efficace contre les aléa du quotidien (et du sommeil ?! quelle brute!). Étape 2 : Ajouter un plané qui épouse la courbe extérieur du bracelet recouvrant la charnière (longueur à définir). Une extrémité de cette lame est rivetée au bracelet pour pouvoir pivoter et libérer la charnière. L’autre extrémité de la lame se “clipse“ sur le bracelet pour immobiliser celui-ci (système de "clip" à chercher …) En réalité rayon de courbure est un plus serré que le bracelet pour faire légèrement ressort et éviter qu’il y ait du jeu. Ma proposition n’est pas discrète et rajoute pas mal de matière, mais peut être une solution de “dépannage/rattrapage“ ? À votre avis semble-t-elle crédible au moins ?! J’imagine qu’un jeu risque d’apparaitre à cause de l’usure du rivet-pivot de la lame. Voilà ma petit idée du soir, peut-être pas approprié ici, mais ce bidouillage peut ptêt devenir une sorte de fermoir pour un bracelet ouvrant, ou autre … Corentin |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet or Jeu 7 Nov - 2:36 | |
| Bonjour Xilef, Plutôt visible, oui, mais j'ai cherché un truc qui s'adapterait au bracelet tel qu'il existe, car autrement il eut fallu une plus grande épaisseur pour y cacher un système ultra efficace. Car comme toujours les questions techniques doivent être réfléchies avant de commencer la fabrication. Belle journée., bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet or Jeu 7 Nov - 8:54 | |
| Bonjour, Pour continuer , ça pollue un peu le sujet de départ mais ça peut être utile dans le fond, Puisque je n'ai pas trouvé plus d'infos au sujet de la lame ressort, @Michel, d'après ton expérience quelle est la forme de la lame? en plusieurs lames superposées ou autre chose? Et comment est bloquée et rivée cette lame vu que le bracelet est creux et à priori plus épais que cette lame ressort? Je ne crois pas que ce soit une seule lame mince comme sur mon dessin, comme la lame est assez étroite et le bracelet plutôt massif ça ne serait pas assez fort. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bracelet or Jeu 7 Nov - 9:18 | |
| Bonjour Corentin
C'est intéressant aussi, Mais le fait que ce soit sur l'extérieur le rend plus risqué car plus facile à accrocher. Des fils, des cheveux peuvent se glisser sous la lame.
J'imagine que ça marche bien si tu essayes de fermer le bracelet, la lame étant en tension, par contre si tu essayes de l'ouvrir de force la lame se met en compression et étant sur l'extérieur elle risque de fléchir en continuant sa courbe. Ca va pousser/tirer principalement sur les rivets/ergots/axes. Faudrait tester! |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Bracelet or Dim 10 Nov - 10:56 | |
| salut tim salut a tous personnellemlent je pense que le ressort a cette forme specifique car elle doit faire buté l'ouverture plutot que de faire juste un blocage a partir d'une surface carré. un ressort plier en bout et bloqué par son pin locker, et que la partie buté carré qui vien s'y reposer (dans l'angle forgé du ressort ) se trouve etre sur le coté ouvrant du systeme et peut etre souder en place pour choisir l'angle de buté voulu (ce serrais etrange si le bracelet se bloquais avec 2 angle d'ouverture differents ) Je le vois comme ca mais c'est q'une supposition merci pour tout ses schema ! |
|
| |
Marineee
Messages : 30 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 33 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Bracelet or Jeu 9 Jan - 12:27 | |
| Bonjour à tous! Et BONNE ANNÉE! Je me rends compte que je ne vous avais pas dit pour quelle méthode j'avais opté. Honte à moi! Celle de Michel me semblait la plus adaptée pour éviter de transformer tout le bracelet. Et en effet le bracelet ne risque pas de bouger. La cliente était ravie, et je n'ai pas eu de retour par la suite. Donc top! Encore merci pour toutes vos propositions! Et bravo pour toutes vos supers idées. Il y a des idées très intéressantes pour de futurs bracelets! Je vous souhaite une année pleine de beaux projets, et bien sûr, une santé de fer! A très vite |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bracelet or Jeu 9 Jan - 20:01 | |
| Bonjour Marineee, Bonne et heureuse année 2020, du boulot à la tonne et des tas de clients super gentils. Heureux que tu aies pu réparer ce bracelet. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bracelet or | |
| |
|
| |
| Bracelet or | |
|