Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -13%
(Black Friday) PC portable Gamer- ERAZER Deputy P60i ...
Voir le deal
649.99 €

Et les plumes dans tout ça?

+5
Admin
LucienL
d'aymont
OlivierS
Jen
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jen

Et les plumes dans tout ça? Empty
MessageSujet: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 6:19

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je m’intéresse à la plumasserie afin de pouvoir l’intégrer dans mes créations futures.
Pas de manière à créer un bijou fantaisie comme on en voit beaucoup, mais vraiment pour l’intégrer au métal comme une pierre précieuse.

Mme Nelly Saunier, une plumassière et maître d’art reconnue, a travaillé en collaboration avec la maison PIAGET et VAN CLEEF & ARPELS.
Je vous la cite en référence pour jeter un coup d’œil à son travail et voir comment je veux travailler la plume.

La plumasserie est tout un art et demande de la pratique comme pour tout.

Malheureusement glaner quelques informations sur ce métier est un vrai parcours du combattant, car je me retrouve souvent face à des portes fermées.

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà travailler avec des plumes dans ses créations?
Si vous avez une connaissance qui pour m’aider et me donner des informations sur la technique d’encollage des plumes.
Quelle colle utiliser? Sur quelle matière coller les plumes avant de les placer sur le métal?
Etc.....

Je vous remercie d’avance!!

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 7:54

Bonjour Jen,

Deux pistes à creuser :
- récemment j'ai vu des réalisations d'un atelier sur Paris (de mémoire) ,qui s’appelle Soie Ephémère: ils pourront peu être te renseigner.

- 2eme piste, plus difficile: l'année dernière j'avais vu un reportage à la télé sur l'opéra de Paris. et il me semble que les costumiers travaillaient avec une plumasserie. en leur envoyant un petit mail, peu être possibilité d'avoir des coordonnées.

Cordialement,
Olivier
https://www.chicgemmes.fr
d'aymont

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 11:19

Ces artisants, les plumassiers, les plisseurs et autres qui bossent dans la mode
et la haute couture sont de nature confidentielle et garde leur pré carré farouchement... Twisted Evil
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 13:31

Il me semble bien avoir vu cette spécialité mentionnée en consultant la liste des ateliers ouverts au public pour les Journées Européennes des Métiers d'Arts (JEMA).
Je crois que les listes 2019 n'ont pas encore été effacées pour préparer celles de 2020.
C'est une piste pour y trouver quelques adresses.

Les JEMA 2020 auront lieu en début avril.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 18:59

Merci pour vos réponses

OlivierS, j’ai essayé de contacter Mme Saunier et Soie Éphémère, je n’ai eu aucune réponse de leur part....
Je m’y suis peut être un peu mal prise avec Mme Saunier... j’ai peut être été trop directe dans ma demande...

D’aymont, effectivement ce sont des secrets bien garde, mais je n’en vois pas l’interêt, puisque c’est un métier en voix de disparition et concrètement je ne leur fais pas de concurrence puisque je suis au Canada.... je trouve ça vraiment dommage de garder ça pour soi

LucienL, je ne vis plus en France, j’habite à Quebec et je souhaite rester au Canada après ma formation, pour le moment je n’ai pas les moyens d’y retourner, avec mon statut d’étudiante, je n’ai pas un gros salaire.

J’ai eu une réponse d’une plumassière sur les environs de Toulouse Mme TANFIN.
Mais elle tarde à répondre à mes questions car elle est très occupée, elle a 2 salons en préparation, donc je peux comprendre et je ne la harcèle pas non plus lol

Donc bin j’essaye de trouver les réponses par moi même mais c’est un vrai parcours du combattant j’avoue.
Je pense que ça va finir que je vais faire mes tests dans mon coin lol 😩
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 19:35

Après je sais que le greta a une formation mais vu que tu es au Canada...
Sinon j'ai repensé à une personne : Valérie Tanfin, tu la trouveras facilement sur facebook et elle doit avoir un site d'ailleurs.

En esperant que tu trouves,

Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 20:23

Oui pour le greta je penses aussi que comme je suis ici ça ne va pas être possible

J’ai contacté Mme TANFIN c’est la seule qui m’a répondu à date, les soucis c’est qu’elle tarde à répondre à mes questions, elle m’avait prévenue car elle a beaucoup de travail jusqu’à fin décembre.
Je l’ai re contacté à nouveau mais pas de nouvelles réponses, je ne veux pas la harceler non plus.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 12 Nov - 20:57

Bonjour Jen,

Personnellement, pour préserver totalement l’intégrité des couleurs et de la légèreté des plumes, je chercherais à les monter ( partiellement ou en entier) par des montages mécaniques, tel des tubes très fins ou des rails très fins, pouvant encadrer des sections de plumes découpées avec précision, prenant appuis sur des surfaces pleines ou encore ajourés pour gagner en poids.

L’avantage de cette approche permettrait à la fois de réparer ou entretenir un bijou en particulier ou encore de changer de couler tout en conservant la valeur du temps investi pour fabriquer la monture.

De toute façon, les bonnes solutions de montage viendront pour chacune des créations que tu auras en tout premier dessinés avec le plus de précision possible.

Pour ce qui est de collages éventuels, je chercherai du côté de  colle à tissus éventuellement disponible en aérosol. ( Voir magasin de matériels d'artistes ).

Très belle journée, malgré cette première petite tempête de neige sur le Québec.

Michel Zim
sunny

Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMer 13 Nov - 5:02

Bonsoir Michel,

Merci pour vos conseils, effectivement un montage pourrait être envisageable, mais là juste comme ça, je n’arrive pas à me le schématiser.

J’ai plus une compréhension visuelle qu’explicative, mais vous avez raison dans le sens où il faut que je dessine pour mieux me le représenter.

Je vais également chercher aux niveaux des colles pour l’encollage, je pensais plutôt dans une mercerie, je devrais en trouver une qui sèche sans laisser de traces.

Merci pour vos pistes, c’est à travailler, car ça laisse d’autres possibilités.

Bonne soirée à vous! Et oui une 1ère belle tempête aujourd’hui!! La neige est de retour!

😊😊

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMer 13 Nov - 6:38

Bonsoir Jen,

Je t'encourage à mettre sur papier tes idées ( croquis rapides ou encore dessins précis) , car rapidement tu pourras être dans le concret de ton questionnement. Rien de tel qu'un plan pour trouver les solutions techniques reliées à une imagination.

Et si tu avais besoin de conseil, sans pour autant montrer en public tes projets, je pourrais t'aider à trouver des solutions soit en message privée sur le forum ou encore directement à la boutique du lundi au samedi.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

mamboella

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMer 13 Nov - 10:15

Bonjour Jen ,dans le monde de la coutellerie on trouve chez des distributeurs des blocs de résine avec des plumes intégrées de toutes sortes d'oiseaux qui permettent ensuite la confection des manches ,mais bon les plumes sont alors emprisonnées dans la masse ,cela n'est surement pas ton objectif? Question  

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.coutellerie-du-massif.com%2Fle-massif-le-couteau-du-sancy%2F175-couteau-le-massif-cristallium-plume-de-becasse.html&psig=AOvVaw3jaAdXZe4TZOZv1SlJ7Y4h&ust=1573718784799000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMD8qcrd5uUCFQAAAAAdAAAAABAN
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMer 13 Nov - 11:10

Jen, je ne savais pas où tu réside.

Les taxidermistes (empailleurs) ont peut être des solutions techniques transposables à ce que tu veux faire (collage, méthodes pour une bonne conservation ...).

Les pécheurs à la mouche ont aussi un savoir particulier pour les plumes et leur emploi, avec une certaine part de secret. Leurs mouches (qui imitent de petits insectes) sont de petites merveilles.

Enfin, les oiseaux renouvellent leur plumage de manière saisonnière (souvent pour cause d'usure). Il doit donc y avoir de bonnes périodes et d'autres moins favorables pour le prélèvement.
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyJeu 14 Nov - 5:19

Bonsoir à nouveau à tous 😊

Michel merci encore pour vos conseils avisés, je vais travailler sur des croquis et c’est certain que des solutions seront trouvées, je n’abandonne pas ce projet.
Et c’est avec plaisir que je viendrais vous voir dans votre boutique, si j’ai des difficultés 😊
Merci encore.

Mamboella merci pour ton idée, malheureusement ce n’est pas ça que je recherche, et il faut que je fasse attention avec les accords de washington sur le commerce des plumes. Certaines sont interdites à la vente car les espèces sont protégées!! Et c’est tout à fait normal!!

LucienL pas de soucis 😉, je n’avais pas précisé au début de mon post que je résidais au Québec actuellement 😉
Par contre, ton idée de demander à un taxidermiste, je n’y avais pas du tout pensé!! Ils ont effectivement certainement des techniques.
Il va falloir que je me renseigne dans cette voie aussi, ça peut m’aider!!!
Pour les pêcheurs, il faut en connaître lol, bon ici ce n’est pas ce qui manque, mais les gens sont plus ouverts au partage quand même, à voir....
Pour le prélèvement des plumes de mue effectivement il y a des périodes, mais ça je peux voir avec des éleveurs si ils accepteraient de me les mettre de côté!!
Par contre une nouvelle question se pose, c’est quand on récupère les plumes de mue comme ça, comment procède-t-on pour les désinfecter??
Car tu les positionnes quand même sur un bijou qui va être porter, faudrait pas déclencher une allergie chez un client 😖😖😖😖
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyJeu 14 Nov - 14:09

Je récolte des plumes pour divers bricolages et essais de peinture à l'aquarelle.
Par précaution, je les lave à l'eau tiède savonneuse. Sans frotter trop fort pour ne pas les endommager.
C'est pour la protection contre des bactéries éventuelles.

Les allergies, c'est un autre problème, et j'ignore s'il y a des cas d'allergies aux plumes.

Sur la grande variété des types de plumes, je connais un peu un livre :
https://boutique.lpo.fr/catalogue/edition/ornithologie/biologie-de-l-oiseau/guide-des-traces-et-indices-d-oiseaux
Je ne sais pas s'il est adapté pour les espèces qu'on trouve au Québec.

Enfin, sous réserve de les approcher avec douceur pour ne pas les effaroucher, il y a surement des association des amis des oiseaux dans le style de la Ligue de Protection des Oiseaux, on y trouve des amateurs qui ont des connaissances très pointues, et qui pourraient être charmés par tes productions.

mamboella

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyJeu 14 Nov - 14:23

Bonjour Jen ,
j'ai pratiqué pendant plusieurs années la pêche à la mouche dans les rivières pyrénéennes ,j'ai eu la chance d'être initié à la fabrication des "mouches"   par un pêcheur  professionnel  avec très souvent des plumes (de toute sortes ...)mais surtout de coq ,je présume qu' avec toutes les rivières que vous avez sur place nombreux sont les passionnés de cette discipline et les distributeurs locaux de plumes (traitées) magasin d'articles pour pécheurs ....je pratique mais encore d'une manière plus sporadique ....
Je te donne un lien et des vidéos !

https://www.ardentflyfishing.com/whiting-hebert-c-1261

amis
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyVen 15 Nov - 20:29

Bonjour à tous ,

Désolée je n’ai pas eu le temps de vous répondre hier 🙂
Mamboella merci pour ton lien! Effectivement ça peut être une bonne idée d’aller voir dans les magasins de pêche.
C’est sur qu’ici avec tous les lacs et rivières, les boutiques doivent avoir ce matériel là.
Je vais faire des recherches 🙂
Merci à toi 😊

LucienL oh donc toi aussi tu te sers de plumes!
Merci pour ton conseil sur le lavage, quand je parlais d’allergies, je pensais surtout aux parasites qui peuvent se trouver sur les plumes que tu récoltes, je me suis un peu embrouillé, il était tard le soir 😂
J’ai trouver ce lien sur internet, je ne sais pas ce que ça vaut et ça me parait un peu fastidieux 🤔🤔

https://fr.wikihow.com/nettoyer-une-plume-d%27oiseau

Merci pour ton lien concernant le livre!

d'aymont

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptySam 16 Nov - 12:59

L'allergie éventuelle vient surtout d'une sorte de "poussière" de pellicules qui se
dépose parfois sur les plumes mais c'est très superficiel.

La mue dépend des types d'oiseaux avec des durées variables pouvant s'étaler dans le temps, déjà par principe ils ne peuvent pas perdre beaucoup de plumes en même temps pour ne pas en être démunis durant la repousse qui est assez longue.
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptySam 16 Nov - 14:58

Merci d’aymont pour tes précisions 👌👌

Pour ce qui est des plumes de mue je me doute bien que les oiseaux ne perdent pas tout d’un coup, peut être devrais-je voir avec des éleveurs qui ont plusieurs spécimens, ils devraient avoir un peu plus qu’un particulier 🤔🤔
mamboella

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptySam 16 Nov - 15:53

Pas de manière à créer un bijou fantaisie comme on en voit beaucoup, mais vraiment pour l’intégrer au métal comme une pierre précieuse.

Bonjour Jen ,sur ce post je vois que tu as obtenu pas mal de retours ,finalement tu peux affiner tes projets car je me dis que si " tu veux intégrer comme une pierre précieuse" il te faut pas beaucoup  de surfaces de plumes  , tu as des dessins ? ,des esquisses ,des brouillons sur tes objectifs ,pour nous montrer ?  On reste un peu frustré avec seulement tes réponses........

amis
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyDim 17 Nov - 8:47

Bonjour mamboella,

Oui j’ai eu pas mal de retour et je vous en remercie!! Ça me donne d’autres pistes à aller approfondir.
Pour la quantité de plumes, ça dépend de la surface que tu veux remplir.
Pour l’instant, je n’ai pas dessins à vous présenter car je n’ai pas énormément de temps entre l’école et le travail après les cours.
Mais je vais essayer d’y travailler dans les semaines à venir.
Je cherche surtout des réponses à mes questions pour voir où je m’en vais exactement et comment je peux me débrouiller.
Surtout pour me procurer les outils qui sont principalement des ciseaux de couture, ça je peux en trouver partout, mais le couteau à parer et à friser ça n’existe pas ici, car le métier de plumassier est totalement inconnu au Québec.
Comme je n’ai pas les moyens de m’acheter ces couteaux chez un coutelier pour le moment, je vais être obligée de transformer une lame de couteau de cuisine, genre couteau à légumes, patates
C’est ce qui se rapproche le plus.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 19 Nov - 0:22

Bonjour Jen,

Tu devrais aussi essayer avec une simple lame de rasoir, encore en vente dans la majorité des pharmacies.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 19 Nov - 6:01

Bonsoir Michel,

Merci pour votre idée, je n’avais pas pensé à la lame de rasoir 🙂
Est-ce que ça peut s’insérer dans un porte équarrissoir? Ou un exacto?

Bonne soirée à vous 🙂
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 19 Nov - 7:20

Bonsoir Jen,

On peut trouver des outils spécialement conçus pour se servir en toute sécurité de ces lames de rasoir.

https://www.tenaquip.com/produit/richard-grattoirs-a-lame-de-rasoir-rs-1-tk894?gclid=EAIaIQobChMInf_M7cL15QIVlpOzCh1Zuw__EAYYAiABEgI41PD_BwE

https://www.tenaquip.com/produit/stanley-tools-lamerasoirgrattoir4-28-500-tk260?gclid=EAIaIQobChMInf_M7cL15QIVlpOzCh1Zuw__EAYYASABEgKRbfD_BwE

https://www.richelieu.com/ca/fr/categorie/fournitures-atelier-et-outillage/outillage-manuel/grattoirs/porte-lame-de-rasoir-et-grattoir-en-plastique/1174050/sku-GTRS100

P.S.

https://www.tenaquip.com/produit/richard-lames-de-rasoir-pour-grattoir-rs-2-b-tk896?gclid=EAIaIQobChMIwJ2J2cP15QIVmZOzCh3YmgUvEAQYAiABEgKFo_D_BwE

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Raquel

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 19 Nov - 10:51

Bonjour, si cela peut te servir, pour les parasites dans les plumes je traite mes poules à la terre de diatomé. c'est écolo et super eficaz. Les poux tombent comme des mouches. C'est une poudre, comme du talc donc, on le met a sec et ça part avec une simple sécouse une fois les bestioles mortes. Aucun danger pour l'état des plumes. On l'utilise aussi pour assainir les locaux de manière plus naturel que les désinfectantes donc, ça doit servir pour les plumes prélevées.
Aussi, je connais quelqu'un qui fait la teinture vegetal pour les tissus. je ne sait pas si cela sert pour les plumes mais, si cela t'intéresse, je peut me renseigner.
Pour le reste, je ne peux pas t'aider, désolée. Mais, j'imagine que une technique comme celle proposé par Michel doit être très intéressante. Du coup, tu invente ta propre technique grâce à ton savoir faire de bijoutière et tu envoie balader tus les con..... qui veulent pas partager leurs savoirs. Aussi, ta technique serais unique puisque elle pourrait, VRAIMENT, marier le metal et les plumes. En plus tu as Michel et le forum pour t'aider, que demander de plus!!!! Envoie balader les intrigants et fais ta propre sauce!!! et surtout, tiens nous au courant!!!!
d'aymont

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? EmptyMar 19 Nov - 13:06

Admin a écrit:
Bonsoir Jen,

On peut trouver des outils spécialement conçus pour se servir en toute sécurité de ces lames de rasoir.
https://www.tenaquip.com/produit/richard-grattoirs-a-lame-de-rasoir-rs-1-tk894?gclid=EAIaIQobChMInf_M7cL15QIVlpOzCh1Zuw__EAYYAiABEgI41PD_BwE
(On trouve ce genre de grattoir dans les animaleries/jardineries  dans les fournitures d'aquarium, c'est prévu pour gratter la mousse déposée à l'intérieur des vitres.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? Empty

Et les plumes dans tout ça?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant