Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-13%
Le deal à ne pas rater :
APPLE AirPods 4 2024 à 129€ (119€ avec le code promo nouveaux ...
129 € 149 €
Voir le deal

Et les plumes dans tout ça?

+5
Admin
LucienL
d'aymont
OlivierS
Jen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Et les plumes dans tout ça? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 13:57

Citation :
(On trouve ce genre de grattoir dans les animaleries/jardineries dans les fournitures d'aquarium, c'est prévu pour gratter la mousse déposée à l'intérieur des vitres.)

Et dans toutes les grandes surfaces au rayon "accessoires ménagers" en tant que grattoir des plaques vitro-céramique.
Revenir en haut Aller en bas
Gorath

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 17:47

Jen a écrit:
J’ai trouver ce lien sur internet, je ne sais pas ce que ça vaut et ça me parait un peu fastidieux 🤔🤔

https://fr.wikihow.com/nettoyer-une-plume-d%27oiseau

Je n'y connais pas grand chose en plumes, mais ce protocole désigne le Peroxyde d'Hydrogène comme "eau iodée" ... Méfiance. C'est bien entendu de L'eau oxygénée.

(Si vous demandez de l'eau iodée en pharma, vous aurez de la bétadine, résultat non garanti sur les plumes...)
mamboella

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 22:56

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1709415230.htm/

Bonjour jen ,une annonce sur LBC qui peut peut être avoir de l’intérêt pour toi?

Cheese
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 23:46

.
A mon avis, pour tout ce qui est outil tranchant, tu peux trouver ton bonheur chez les peaussiers qui ne doivent pas manquer au Canada.  Ils ont une gamme de lames de qualité professionnelle qui devrait faire l'affaire en tant que couteau à parer.  Je pense au couteau à main et à "l'indispensable" en particulier.

http://www.cuirtextilecrea.com/couteau-divers-c102x2501104

Pour ce qui est du couteau à friser, je pense que certains plioirs de relieurs en os ou en teflon pourraient également assumer cette fonction (si j'ai bien compris l'usage de cet outil).

http://theartofthebook.blogspot.com/2006/09/tools-bone-folders.html
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 6:10

Bonjour à tous à nouveau,

J’ai encore de nouveaux messages pour de l’aide, ça me fait vraiment plaisir!!

Michel, j’ai regardé vos liens pour les lames de rasoirs, mais les manches pour tenir ce genre de lame sera trop gros et pas facile à manipuler.
Par contre, j’ai eu une idée concernant l’empiècement des plumes, je pourrais réaliser un motif avec et le couler dans une résine, dans un dé à cambrer en forme de cabochon.
Puis la limer une fois sèche, pour lui donner une finition et former comme une pierre.
Qu’en pensez-vous?

Raquel merci pour ton idée pour la terre de diatomée, je ne connaissais pas du tout.
J’avais peur de ne pas en trouver ici, mais ils en ont aussi au Québec, j’ai fouiné sur le net.
Pour la teinture végétal effectivement ça peut m’intéresser, mais étant au Canada les envois postaux sont compliqués, car tu ne peux pas envoyer ce que tu veux et ils sont chers 😩😩😩
Merci de m’encourager à trouver ma technique donc ma propre signature, je vais me lancer en autodidacte avec votre aide et oui j’ai la chance de pouvoir aller voir Michel à sa boutique pour demander conseil 🙂🙂
Je commence à chercher des plumes chez les particuliers, refuges, les éleveurs etc.
Bien sûr que je vous tiendrais au courant.
Tu peux me contacter par mp si tu le souhaite, ça me feras plaisir de discuter.

D’aymont merci pour tes infos 🙂

Gorath merci pour la précision, je n’avais pas fait le lien entre les différents produits, j’ai trouvé ce lien bizarre car je l’ai vu plusieurs fois mais avec une adresse de site différente et la même présentation 🤦🏻‍�🤦🏻‍�

Mamboella merci pour le lien LBC mais je ne vis plus en France, on a l’équivalent ici avec kijiji 😉

Rascar Capac merci pour tes conseils aussi, je n’avais pas pensé à aller voir un peaussier pour les couteaux à parer.
Il faudrait que j’aille voir à WENDAKE, il y a une shop de peau/cuir la bas, on pourra peut être m’aider pour le couteau.
Ton idée pour les plioirs de relieur est vraiment bonne, par contre je ne suis pas sure de pouvoir trouver ça ici 🤔🤔

Il faut que je regarde ça!!

En tout cas merci à Tous!!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 7:36

Bonjour Jen,

Michel, j’ai regardé vos liens pour les lames de rasoirs, mais les manches pour tenir ce genre de lame sera trop gros et pas facile à manipuler.

Il est possible de tenir suffisamment fermement la lame seule montée avec une petite protection d'un seul côté.

Je pense qu'une lame de type X Acto, tel un scalpel ( autre solution hyper coupante ) serait le meilleur outil pour découper tes plumes.

https://fr.uline.ca/Product/Detail/H-998/Utility-Knives-and-Cutters/X-Acto-Knife?pricode=YG187&gadtype=pla&id=H-998fr&stop_mobi=yes&gclid=EAIaIQobChMI7LLzuof45QIVFaSzCh3wVAvQEAQYASABEgJ8PvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Par contre, j’ai eu une idée concernant l’empiècement des plumes, je pourrais réaliser un motif avec et le couler dans une résine, dans un dé à cambrer en forme de cabochon.
Puis la limer une fois sèche, pour lui donner une finition et former comme une pierre.
Qu’en pensez-vous?

Je ne comprends pas très bien le rôle de la résine ??? Ce motif peut être fait entièrement à la main, de la forme et du volume désiré, restera alors les questions d'ajustage. Mais sans un dessin ni sans une plume en particulier il est difficile de te donner un avis précis.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Gorath

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 12:50

Jen a écrit:
Qu’en pensez-vous?

Tout comme Michel je ne suis pas certain de visualiser le but de la résine ici. En général la mise en oeuvre des résines epoxy est un peu plus délicate qu'une simple coulée dans un moule et quelques coups de limes... Selon la finition que tu voudras, la coulée se fait sous haute pression (60bars) pour chasser les bulles d'air. Et le rendu à la lime sera opaque, il te faudra un grain plus fin puis pâte à polir pour récupérer la transparence.

Je sais que la corne (vache, bufle, ect) se travaille et se déforme à chaud, pas d'info sur les température utilisées, je cherche! Peut-on espérer que les plumes, elles aussi en kératine, puissent-être mises en forme à chaud et conservent cette forme ? genre fer à friser/boucler de mesdames ou enroulées sur le fer à souder ou encore un clou passé au chalumeau ?

Courage, tu es dans le bon sens Smile

Gorath
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 13:14

Citation :
Ton idée pour les plioirs de relieur est vraiment bonne, par contre je ne suis pas sure de pouvoir trouver ça ici

Je suis sûr qu'il y a des relieurs par chez toi, au pire, aux USA.

Citation :
Peut-on espérer que les plumes, elles aussi en kératine, puissent-être mises en forme à chaud et conservent cette forme ?

Oui, ça se fait à la vapeur d'eau.

https://www.techno-science.net/actualite/retro-1925-preparation-plumes-parures-N12719.html
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 14:08

Bonjour,

Michel oui la lame d’X acto peut être une bonne solution pour des découpes précises, mieux que des ciseaux.
Pour la résine (j’ai du mal parfois à m’expliquer 😅😅), je pensais oui monter mon motif à la main sur un support, puis le placer dans un moule type dé à cambrer et couler la résine par dessus, pour protéger les plumes au long terme.
Et par la suite monter cette résine en serti clos.
Mais c’était une simple idée, pour l’avoir vu faire par une amie de classe.

Gorath, une amie de classe a expérimenté la résine, elle s’est fabriquée une pierre en disposant des inclusions dans un dé, puis à couler la résine par dessus.
Je n’y ai pas vu de bulles, mais effectivement comme tu dis la transparence s’en va avec la lime.
Puis cela reste très aléatoire car elle en a casser quelques unes en les démoulant....😖
Elle l’a montée en serti clos par la suite.

Rascar capac, oui j’ai fouiné sur internet et j’ai trouvé des plioirs ici aussi 😉, oui pour la vapeur ça leur redonne en même temps leur souplesse et leur bombant.
J’ai un fer à lisser 🤷🏻‍�🤷🏻‍� 😅
Donc je peux aussi essayer mais à basse température pour éviter d’abîmer la plume.
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 17:03

J'ai fait, il y a très longtemps, des inclusions en résine polyester.
Tout ce qu'on retravaille à la lime doit ensuite être poncé et poli patiemment.

Essaye de trouver autre chose comme moule que ton dé à cambrer. La résine colle bien, et tu risques de devoir gratter pour nettoyer, donc risque de rayures, pour le dé ce n'est pas bon.

Pour les scalpels, je préfère maintenant les modèles chirurgicaux (manche inox) avec lames de rechange.
Marque "Swan-Morton" par exemple, trouvables dans certaines pharmacies.
Les lames de rechange se vendent pas 100.
Elles se réaffutent très bien à mon goût.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 20:15

Bonjour Jen,

Merci pour tes explications, je viens de parfaitement comprendre. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 6:14

LUcienL merci pour ta précision pour la finition de la résine.
C’est à tester aussi

Oui jE vais essayer de trouver un autre type de moule, je me souviens que mon amie avait eu du mal à les enlever, d’ailleurs elle en a cassée plusieurs...

J’irais me renseigner en pharmacie pour les lames de scalpel, il faut que je m’achète un petit manche d’X acto, car celui que j’ai, m’es prêté par l’école.
En allant à Montréal pour le Gem show, je passerais chez un fournisseur en même temps.

J’ai trouver 3 éleveurs qui sont prêts à me faire parvenir des plumes et peut être un refuge.
Ça avance ça avance...

Mon professeur m’a donné une ancienne touche de piano faite en corne de morse, je vais tailler mon couteau à friser dedans et me procurer un manche.

Michel, de rien pour les explications, je m’excuse, c’est un vrai pb des fois pour moi d’expliquer mes idées 😅😅
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 10:29

.
Concernant la résine, l'idéal, ce sont les moules souples en silicone.
Tu devrais pouvoir trouver ça dans un magasin de loisirs créatifs, même au rayon pâtisserie où ces moules semblent vouloir prendre toutes tailles et toutes formes, de même pour les moules à glaçons... Wink
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 14:02

Ah oui les moules en caoutchouc très bonne idée!!
Les bac à glaçons aussi, il me semble qu’on peut en trouver en demie sphère aussi
Même sur Amazon je peux trouver ça 👌
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 23:28

Et c'est comme pour les gateaux, il faut très légèrement graisser le moule, mais je ne sais plus avec quoi, peut être de la cire de démoulage.

Attention, pour la résine polyester, il faut aérer très fortement, les émanations sont fortes et un peu toxiques.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 0:07

Citation :
Et c'est comme pour les gateaux, il faut très légèrement graisser le moule, mais je ne sais plus avec quoi, peut être de la cire de démoulage.

Si l'on veut garder l'état de surface intact, de l'alcool polyvinylique. Ce n'est pas à proprement parler un "graissage", mais une isolation.
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 5:04

Vous êtes une vraie mine d’informations à vous tous, merci encore beaucoup!!

Merci pour la précision des émanations de la résine LucienL!!
C’est noté pour l’alcool polyvinylique Rascar Capac, tu passes ça tout le temps avant d’utiliser n’importe quelle résine?
(Excusez moi pour la question peut-être un peu bête, je m’y connais pas encore en résine...) 😅😅
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 9:42

Citation :
tu passes ça tout le temps avant d’utiliser n’importe quelle résine?

Oui, les résines polyesters sont très adhérentes sur beaucoup de support (y compris le verre). Moins sur le silicone qui a tendance à n'adhérer que sur lui-même, mais pour obtenir un état de surface parfait, il est tout de même préférable de l'isoler.

Attention également que la polymérisation des résines polyesters est fortement exothermique, ce qui ne pose pas vraiment de problème sur de petites pièces, mais qui peut devenir problématique sur des volumes plus importants. Mais je suppose que tu ne travailleras pas de grandes quantités... Wink
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 11:51

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6292413s.r=plumassier%20roret?rk=64378;0

Lire le titre jusqu'au bout (il est à rallonge)
Je n'ai pas regardé le contenu

Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France c'est mieux que les mines du roi Salomon.
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptySam 23 Nov - 6:31

Rascar Capac merci pour la précision de l’utilisation de l’alcool polyvinylique avec toutes les résines 🙂
Effectivement, je travaille plus sur des petites pièces que sur des grosses 😉, ça ne devrait pas engendrer trop de chaleur et abîmer les plumes 🤔🤔🤔

LucienL, je viens d’aller voir ton lien, merci!! Il me semble en avoir vu quelques bribes de ce livre quand j’ai fait mes recherches mais je l’avais pas en entier.
Il faut que je le feuillète mais ça peut être intéressant!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 16:44

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais la plumasserie a toujours été alimentée par le braconnage d'espèces rares qui aujourd'hui sont pour la plupart en danger. Je me demandais si ça ne vous causait pas un problème de conscience de travailler avec ces matériaux, mis à part si vous les récoltez dans la nature en glanant, ce qui est vertueux.
Jen

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 6:13

Bonsoir GuyGadebois,

Aujourd’hui la plumasserie est très réglementée en matière d’utilisation des plumes, par la Convention de Washington de 1974 (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction)

Pour les espèces protégées en France notamment, les plumassiers doivent obtenir des papiers stipulant que les plumes utilisées proviennent bien de plumes de mues ou de dons.

Au Canada, chez moi maintenant, pour tout ce qui est espèce protégée, on doit obtenir un certificat de possession des plumes du Ministère de la Forêt, de la faune et des parcs.
Je tiens l’information d’un refuge directement, qui s’occupe d’animaux protégés, qu’ils ont récupérés lorsqu’ils sont malades, blessés etc, pour être soignés et réhabilités lorsque c’est possible.

Oui je me suis renseignée avant de choisir cette matière à travailler, car on ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment.
Je n’ai pas pour habitude de fonctionner comme ça.

Aujourd’hui la plupart des plumes utilisées proviennent des animaux domestiques, poules, coq, paon etc, ou d’élevages....justement pour respecter la convention de Washington.
Après chacun voit midi à sa porte et il y aura tjs des gens pour enfreindre les règles.

Ce n’est clairement pas mon cas.

Effectivement je ne l’ai pas précisé au début de mon post, les plumes utilisées seront des plumes de mues et des plumes qui tombent quand les oiseaux volent.
Les personnes qui me « donnent » ces plumes, sont des éleveurs ou des particuliers qui sont soucieux de traiter au mieux leurs animaux.
Je fais vraiment attention aux conditions d’élevage, je ne récupère pas les plumes à n’importe quel prix.

Je me suis renseignée sur les accords de Washington et les espèces concernées, ça a été un gros travail de recherche, ainsi que de répertorier les espèces dans un tableau, avec la photo de chaque oiseau.

Je suis quelqu’un de plutôt réfléchi qui se renseigne et voit ce qu’il est possible de faire en respectant les lois et surtout en respectant les animaux.

Est-ce tellement gênant de vouloir créer quelque chose avec ce que la nature, nous offre, tout en la respectant?
A mon sens, non.

Donc je n’ai clairement pas de problème à travailler cette matière avec la ligne de conduite que je me suis fixée.
Libre à vous d’en penser ce que vous voulez.

Je n’ai pas à me justifier auprès de vous, mais je tenais à clarifier quelques points tout de même.
Ce n’est à mon sens, pas l’endroit pour déclencher un débat de ce genre.

Je pense très clairement que si Michel avait eu des doutes sur des intentions malveillantes de ma part, qu’il ne m’aurait pas laisser poster mon message et encore moins me laisser l’accès au forum.

Je vous souhaite donc une bonne soirée.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 7:30

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

100 % d'accord avec toi Jen.

Belle et bonne journée.

Vivent les oiseaux et leurs si belles plumes.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 13:59

Jen a écrit:

Je n’ai pas à me justifier auprès de vous...
Je n'ai aucunement demandé cela!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les plumes dans tout ça?   Et les plumes dans tout ça? - Page 2 Empty

Et les plumes dans tout ça?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2