Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 River un filaboul !!!

Aller en bas 
+5
Stefdebar
mamboella
DanT
LucienL
Eddy
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyJeu 5 Déc - 9:27

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques photos pour vous montrer ce que j'entends par '' Filaboul '' et comment je m'y prends pour river une petite boule au centre d'une fleur et souder sans aucun risque une tige au dos du centre de cette fleur pour boucle d'oreille.

Plané: 11/10 mm Diamètre: 11 mm Filaboul: 23/10 mm

River un filaboul !!! Dscn0520

l'Objectif

River un filaboul !!! Dscn0521

River un filaboul !!! Dscn0522

Le '' filaboul '' est un fi massif dans lequel je sculpte d'une seule pièce une boule et une tige qui servira de rivet. Le diamètre de la boule est donc identique à celui du fil nommé pour cet usage : filaboul. Il est facile de sculpter cette boule en tenant fermement ce fil dans un roule goupille. Un tracé avec un compas, un trait de scie 3/0 et quelques coups de lime, simple rapide et ultra solide, car aucune soudure. Wink

River un filaboul !!! Dscn0523

Au dois de la fleur, je casse à peine l'angle du trou avec une fraise flamme. A noter que la tige du filaboul doit entrer à serre dans ce trou. Une fois river il sera impossible à la soudure de traverser du côté face de la boucle d'oreille.

River un filaboul !!! Dscn0524

River un filaboul !!! Dscn0525

Avant rivetage.

River un filaboul !!! Dscn0526

Pour riveter sans aucun danger de déformer la boule, je prends appuis sur une masse de laiton dans laquelle j'ai fraisé un très léger avant trou avec une fraise boule d'un ou deux dixième de millimètre de plus que le diamètre de la boule. J'utile pour river le bout plat d'un marteau d'horloger.

River un filaboul !!! Dscn0527

River un filaboul !!! Dscn0528

Rivetage terminé.

River un filaboul !!! Dscn0529

Une fois limé gentiment et émerisé, on ne voit plus rien du tout. Reste alors à faire un avant trou, plus ou moins deux ou trois dixième de profondeur, pour recevoir la tige or du système de boucle d'oreille.

River un filaboul !!! Dscn0530

Pour empêcher toute apparition de tache de feu, je recouvre la partie avant de la fleur de borax ( et bien sur la zone de soudure ).

River un filaboul !!! Dscn0531

River un filaboul !!! Dscn0532

River un filaboul !!! Dscn0533

Cette méthode peut certainement servir à plusieurs autre cas de figure.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re : River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyJeu 5 Déc - 18:33

Aie ..;que dire d'une méthode aussi limpide ....rien ...toujours à la pointe de l'astuce qui nous rend la vie facile ...

Donc là je parle pour rien dire ,juste que les photos sont parlantes ...(un chouîa trop exposées peut être ..(faut toujours que je cherche la petite bête !).....


Merci de ce tuto Michel !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyJeu 5 Déc - 19:41

Bonjour Eddy,

Un peu surexposé, je sais Wink . Lorsque je traite mes photos avec Gimp, je les recarde en tout premier puis j'essaie de retrouver le fond blanc...pas toujours facile.

Vivent les petites bêtes cheers cheers non je rigole, les petites bêtes peuvent parfois être des horreurs Laughing Laughing Laughing

Très belle journée.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyJeu 5 Déc - 19:43

Bravo et merci de partager cette méthode composée d'astuces bien précieuses
Revenir en haut Aller en bas
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyJeu 5 Déc - 20:32

Michel,

C'est beau et parfaitement exécuté

rendeer

DanT
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyJeu 5 Déc - 21:51

Toujours quelques problèmes de polissage ....mais bon avec l'expérience et un peu de pratique , tu vas surement maîtriser la chose cheers cheers cheers cheers cheers (je plaisante  Razz )

Merci Michel pour cet excellent tuto ,c'est Noel avant l'heure santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyJeu 5 Déc - 22:16

Laughing Laughing Laughing

Vivement le 24 au soir......un repos bien mérité pour les artisans et artisanes pressés comme des citrons tout le mois de décembre.

Belle fin de soirée mamboella

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stefdebar

Stefdebar


Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 56
Localisation : 71250

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Merci !!!   River un filaboul !!! EmptyDim 8 Déc - 13:24

Merci pour ce partage ! Ces trucs et astuces me permettent de progresser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sb-aufeminin.blogspot.fr
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyDim 8 Déc - 18:40

Magnifique, astucieux, bien réalisé, bien expliqué, bien photographié (si si ) et exactement ma préoccupation du moment, il faudra que je vous montre Smile Alors Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyDim 8 Déc - 20:01

Salut Michel,
J'ai une petite question 😁 quand tu fores dans le rivet pour souder la tige est-ce que ça ne fragilise pas le rivet?
Merci
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyLun 9 Déc - 10:39

Merci Michel pour ce tuto!
Quand tu marteles, pour riveter, quels sont les points d'appui? La boule qui est dans son encoche si je comprends bien. Quid des bords de la fleur? J'aurais peur d'enfoncer la tete de la boule ou les bords de la fleur...
Et quand tu perces avant soudure, j'imagine que le diamètre de la tige sur laquelle tu mets la poucette est plus petit que la tige avec la boule. Tu confirmes?
Encore un grand merci pour ces explications. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyLun 9 Déc - 19:06

Bonjour Anne-Catherine,

J'ai une petite question 😁 quand tu fores dans le rivet pour souder la tige est-ce que ça ne fragilise pas le rivet ?


Question pertinente.

En fait lorsque je rive ce rivet, non seulement je masse le métal de l'extrémité de la tige dans la partie fraisée du bord du trou, mais par ce même effort une partie de la tige se compresse sur elle-même à l'intérieur du trou. Cette tige entrant dès le départ à serre, se retrouve donc, pour ainsi dire, soudé à froid.

De nombreux traits très fin fait au compas m'ont permis de percer le trou parfaitement au centre la fleur. Une fois rivé, je me sers de nouveau du compas pour circonscrire parfaitement le point central de la fleur qui me permet de faire un petit avant trou lui aussi parfaitement centré.

Bref...sommes toute je faits cet avant trou dans une masse parfaitement homogène. De plus volontairement je mets un peu plus de soudure que nécessaire, pour obtenir une jolie corube entre la tige en or et la surface arrière de la fleur.

Pour que fonctionne parfaitement cette technique, il est impératif que le rivet entre à force dans le trou central de la fleur.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyLun 9 Déc - 19:15

Bonjour Melaine,

Quand tu martèles, pour riveter, quels sont les points d'appui? La boule qui est dans son encoche si je comprends bien. Quid des bords de la fleur? J'aurais peur d'enfoncer la tete de la boule ou les bords de la fleur...


En fait la boule dépasse de trois ou quatre dixièmes de millimètre l'horizon que fait la bordure des pétales de la fleur. Et donc lorsque je martèles le rivet, le seul point d'appui sur le bloc de laiton est le haut de la boule elle-même.

En admettant qu'un jour je fabrique une fleur avec une plus grande courbure et donc le haut d'une boule plus basse que le bord des pétales, je me fabriquerais un point d'appuis fait à partir d'une tige en laiton fiché à la surface d'une plaque massive de laiton ou encore tenu dans un étau,

À noter que les coups de marteau pour faire ce rivetage sont de très petits coups de marteau Wink , rien à voir avec le martelage d'une chevalière Laughing Laughing

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyLun 9 Déc - 22:55

Michel merci pour la réponse 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! EmptyMar 10 Déc - 0:28

Merci beaucoup Michel pour toutes ces explications.
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





River un filaboul !!! Empty
MessageSujet: Re: River un filaboul !!!   River un filaboul !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
River un filaboul !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: