Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptySam 28 Déc 2019, 5:13 pm

Bonjour
Je commence à réaliser des bijoux depuis le mois de juin, après quelques stages au conservatoire des MOF de St Etienne. J'ai regardé quelques tuto très intéressants sur votre forum. Notamment celui sur l'échoppe qui recule, je cherche à trouver cette échoppe mais je ne sais pas où la trouver, ainsi que les autres instruments qui servent à sertir et à graver. Il y en a plein chez les fournisseurs mais quand on commence, à moins de tout acheter on ne sait pas quoi choisir... Pouvez-vous me guider pour me dire quoi acheter pour commencer ou comment fabriquer moi même mes outils ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 28 Déc 2019, 6:47 pm

Salut Françoise et bienvenue chez toi ...

ah les outils spécifique ....la galère ...surtout quant un grand escogriffe du grand Ch'nord t'enduit d'erreur de la tête aux pieds ..

C'est un Dahut cette échoppe ...bon il va venir te l'avouer lui-même ??mais je vais pas te laisser l'attendre ,il est très occupé ,(c'est le père noël des grands froids ,là il bosse dans sa tanière pour finir de préparer les merveilles de ses clients !


L'échoppe qui recule est une expression du Grand Gourou ??pour dire qu'il utilise une échoppe lambda ,et au lieu de découper ou ôter de la matière sur son sertis clos, en poussant son burin sur le métal ...il " LISSE" le métal en faisant reculer ,en arrière son échoppe de façon à ce qu'elle tasse ou lisse les petites ébarbures ou défauts qu'il aurait faite en rabattant le sertis sur la pierre ...

Bon j'espère avoir traduit simplement le coup de "" l'échoppe qui recule "" ...je suis sur qu'un de ces quatre on va la retrouver en vente sous le manteau cet outil ,le truc à avoir dans son tiroirs ...en fait c'est la tasse pour gaucher ,les deux tournevis qui tournent un à droite et l'autre à gauche ,pas confondre ..


Bon je me suis bien marré en écrivant cela ...mais pour revenir à des choses plus sérieuses ,et qu'est ce qui est plus sérieux que l'achat de matériel pour un débutant ???ben rien ! ça !

Tu peux en savoir plus en tapant dans le moteur de recherche le mot échoppes ou burins ..je sujet à été souventes fois discuté ...

<< attends bouges pas >> !


Voila j'ai tapé ..échoppes ...dans la case et voila le résultat ..amuses toi bien !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/search?search_keywords=%C3%A9choppes+&sid=&q=&domains=bijouxalacheville.forumactif.org&sitesearch=bijouxalacheville.forumactif.org&client=&forid=1&ie=utf-8&oe=utf-8&hl=fr&cof=GALT%3A%23006699%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23fafafa%3BVLC%3A%235493b4%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%23efefef%3BLBGC%3A%23fafafa%3BALC%3A%235493b4%3BLC%3A%23006699%3BT%3A%23000000%3BGFNT%3A%23006699%3BGIMP%3A%23006699%3BFORID%3A11&search_terms=any&search_author=&search_where=-1&search_time=0&show_results=topics&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 28 Déc 2019, 7:17 pm

Merci Eddy ! Et tiens puisque tu y es, qu'est ce qu'il utilise le grand gourou du ch'nord pour rabattre le serti sur la pierre ? Tu sais toi ?😝😝😝
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 28 Déc 2019, 8:10 pm

.
Bonsoir et bienvenue, Françoise !

Citation :
qu'est ce qu'il utilise le grand gourou du ch'nord pour rabattre le serti sur la pierre ?

Moi, je sais, il utilise (et il n'est pas le seul), une masse :  https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7199-une-masse-pour-sertir
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 29 Déc 2019, 7:47 am

non ça c'est le chevalier ...la masse d'arme ...et le nez en Dertalien lui c'est le gourdin ..pas aussi pratique mais quant tu sertis un mammouth ça le fait grave ...surtout dans les coins ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 29 Déc 2019, 10:54 am

Ah ,la Masse d'Eddy le "connetable"
Présentation Tzolzo12

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 29 Déc 2019, 7:04 pm

Y'en a un de nous qui l'est ....à laaaaaaaaa maaaaaaasse !!!Moi j'suis au plus ! na !

Oui donc pour ne pas oublier Framboise ,il utilise une masse ...

C'est à dire une tige d'acier de 8 cm de long ,de forme carré ...et emmanchée sur une poignée de bois ,qui se loge dans la paume !

Mais tu peux comme moi et tant d'autres te la fabriquer toi même avec le bout d'une vielle lime ..il faut juste recuire le bout du morceau de lime ,limer sur quelques cm le bout dehors,l'emmancher sur une petite poignée ou une boule de bois qui ira bien au creux de ta main ...

bien émeriser le boit de forme carré avec des angles ronds ou cassés et poli miroir ...et le fin du fin pour que cela accroche mais pas de trop ...est de donner avant utilisation deux ou trois coupe de lime bâtarde ,pour marquer le métal sans trop ...ce qui va éviter de dérapper quant tu vas pousser ta ceinture !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 29 Déc 2019, 7:42 pm

Bonjour Françoise Follacci,

Bienvenu parmi nous.

Merci à Eddy pour ces excellentes explications.  cheers  cheers

L'échoppe qui recule, une expression de mon cru qui désigne une simple échoppe plate ( plus ou moins un millimètre de largueur ) qui me sers à masser les un deux ou trois derniers dixième de millimètre tout contre les cabochons en serti clos. À noter que contrairement à ce qui est pratiqué et souvent enseigné en France pour le serti clos des cabochons, jamais, jamais je ne fais de ces affreux filets qui par nature autour d'un cabochon serti clos ne peuvent être ni beau, ni régulier.

L'échoppe qui recule, si bien maîtrisée donne des résultat de très haute qualité, mille fois plus propre et plus joli que ce qui est fait habituellement y compris en haute-joaillerie. hé oui....mais bon...chacun fait comme il le veut bien.

Voici un lien pour te montrer l'échoppe plate en question.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Echoppe-bord-plat-n-10,-%C3%A9paisseur-de-coupe-1,00-mm,-65-mm,-Antilope-prcode-999-N293&query=choppe%20plate&channel=fr

Pour le serti masse et le serti clos, je me sers de cette masse, une tige carrée en acier de 4 mm X 4 mm, non trempée, limée sur deux bords comme un tournevis et avec une extrémité plate et légèrement bombée, monté sur un manche champignon, comme ceci:

Présentation 7e61267a18009edc91938972a18553da

À noter que la longueur de cet outil doit être adapté à la main de chacun, pour sertir confortablement et avec précision, trop long, les doigts ne pourront pas prendre appuis sur les bords du bâton de sertisseur et trop court il sera difficile et très inconfortable pour la main de mettre une pression adéquate sur le métal à rabattre.

Les vidéos que j'ai fait au sujet des échoppes t'aideront aussi certainement.

Vive St-Étienne cheers cheers

Bon travail, et encore bienvenu parmi nous. cheers cheers

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 29 Déc 2019, 10:50 pm

Merci à vous tous pour vos explications ! Je vais donc me mettre en quête d'une masse, si je n'en trouve pas spécial mammouth je chercherai pour sanglier... Ici en Corse ça doit peut être se trouver plus facilement !😝 sinon puis-je demander au grand gourou, qui à l'air de trouver ça fastoche aux USA, si on peut s'arranger pour qu'il me l'envoie ? Au cas où je ne trouve pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 29 Déc 2019, 11:07 pm

Au fait je viens de lire le mail sur la présentation et je m'aperçois que j'ai oublié qques détails...bon voilà j'habite en Corse, Propriano, je fais ça par pure passion, suite à un accident qui m'a bousillé la jambe gauche et privé de mon ancien boulot, mais grâce à ça je kiffe tous le jours en fabriquant des bijoux, tout à la main et sans moulage, sinon c'est pas drôle. J'ai 50 ans et toutes mes dents et quant à mes mensurations, elles varient selon mon appétit, mais je ne regrette qu'une chose: avoir perdu 25 ans à faire autre chose que des bijoux... Voilà voilà... est-ce que je suis acceptée ?😝😝😝Présentation Main10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 29 Déc 2019, 11:35 pm

Re bonsoir Françoise Follacci,

Voilà voilà... est-ce que je suis acceptée ? MAIS OUI  cheers  cheers  cheers Ici seul le partage du travail fait entièrement à la main compte.  Wink

Même si vendu trois plus cher en France qu'aux USA, tu auras avantage à commander cet outil en France, cela te fera moins cher de transport et aucun droit de douane, ce dont il faut toujours se méfier pour des livraisons extérieures vers la France.

http://outilor.com/sertissage-gravure/1408-outil-pour-rabattre-les-griffes-modele-plat.html?search_query=sertissage&results=31

Prends soin de toi, car.....Il te reste au moins 50 ans de bonheur à fabriquer des bijoux.

VIVE la Corse.  cheers  cheers  cheers  cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( deux dents de sagesse en moins...mais bon, ça ne se voit pas ...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Ma présentation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: