Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
[Vente flash]Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
22.90 €
Voir le deal

Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !

AuteurMessage
Harfangdor

Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  Empty
MessageSujet: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptySam 28 Déc - 18:52

Bon, immédiatement après ma présentation, et après de nombreuses heures de recherche, je viens poster ici ce sujet. Je suis face à un problème : je travaille la pierre dure (granite, quartz...) et je réalise de petits objets avec. J'ai un problème avec les surfaces concaves. Par exemple, je souhaite réaliser un trou fin de forme triangulaire dans une pièce. Mon outil rotatif habituel ne permet pas de donner des formes de ce type, puisque étant rotatif, les formes données seront toujours arrondies. Au départ j'ai utilisé des limes aiguilles diamantées, mais pour la pierre très dure, l'efficacité à la main est contestable (ceci dit mes limes n'étaient pas non plus les meilleures du monde).

Je recherche donc un outil avec système de va-et-vient, sur lequel je puisse adapter des limes diamant de différentes formes. Lors de ma recherche je suis tombé d'abord sur ce genre d'outil :

https://french.alibaba.com/product-detail/nitto-kohki-electric-saw-file-esh-80a-09786-electric-super-hand--62011128865.html?spm=a2700.galleryofferlist.0.0.519e15e301spGJ

Ce type d'outil est un peu grand pour mon usage, de plus il est utilisé avec des limes conventionnelles, et non des limes diamantées. Un autre problème persiste, il est pneumatique, et je ne possède pas de compresseur. Je pourrais en acheter un, mais si je peux m'en passer, je le ferais !

Bon j'ai continué à chercher, puis je suis tombé sur cette pièce à main techdent :

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pi%C3%A8ce-%C3%A0-main,-Etau-limeur--n-4050,-Techdent-prcode-999-4595?p=gs&gclid=Cj0KCQiAuefvBRDXARIsAFEOQ9FxBoR_soq-zg6U_hXuKeFPM2ApdsPEDan5sz_1cE2CZaESakt_i9EaAvFdEALw_wcB

Celui-ci commence à ressembler à ce que je veux : il peut s'utiliser avec mon moteur suspendu. En revanche il est prévu pour des limes en céramique, et non diamantées. De plus pour mon usage amateur, le prix sera trop élevé.

Reprise des recherches. Je tombe cette fois sur ce système de chez diprofil :

https://www.veyret.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=3192799&PBCATName=Etaux%20Limeur

Euréka, c'est ce qu'il me faut ! De plus ils vendent des limes diamantées à utiliser avec ! Par contre le prix me rebute encore plus qu'avant : 500€ la pièce à main, et les consommables ne sont pas donnés non plus, je vous laisse voir sur le site...

Je me demande si une solution abordable existe...  après reprise des recherches quelques jours plus tard, je tombe maintenant sur ce genre d'outil :

https://www.besdia.com/product/Air/Air-Lapper.html

Et on en trouve des modèles assez abordables sur le net (on peut en voir dans les 80€). Là ça m'intéresse. Mais ils ne font malheureusement que des modèles pneumatiques eux aussi... et pas moyen d'en trouver en électrique.

Dernière solution à laquelle je pense, c'est d'acheter une pièce à main faisant fonction de ciseau à bois électrique, comme on peut trouver ici à des prix dérisoires :

https://fr.aliexpress.com/item/32958238651.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.571c3488u29Q5r&algo_pvid=bd759eb2-299a-4410-93fe-e79530602a5b&algo_expid=bd759eb2-299a-4410-93fe-e79530602a5b-20&btsid=0c764f76-c185-4ce4-a4cd-6ba501f96cf9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_10,searchweb201603_53

et d'y adapter le manche de mes limes à main. Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres liens, idées, suggestions qui pourraient m'aider dans mes recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptySam 28 Déc - 19:56

Bonjour Harfangdor,

J'utilise cette machine que je branche sur mon flexible Techdent , c'est une petite merveille de mécanique de précision ,j'ai adapté un peu de tout limes,scies ,rape,brunissoir .....une merveille la marque existe toujours mais les modelés sont maintenant plus "enjolivés" pour de la mécanique de précision .Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  Img_2610Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  Img_2611

Si cela peut t'aider ! cheers
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !   Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptySam 28 Déc - 20:18

J'ai lu ...J'ai vu ... je dis rien !

Ah si ...pour une utilisation non professionnelle ...je trouve que le vieux système de la lime qui avance et qui recule ...à la main archaïque est toujours aussi d'actualité ...

Mais bon si vous avez les moyens ou vous les donnez ! bon amusement ! ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptySam 28 Déc - 20:52

Merci Mamboella pour ces photos. Dis moi ce matériel diprofil ça serait pas ce qu'ils font aujourd'hui dont j'ai posté le lien un peu plus haut ? (un lien du revendeur veyret). Parce que ouais ça me tenterai bien ce genre là. Sans indiscrétion ça valait combien quand tu l'as eu ce type de machine ?
mamboella

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptySam 28 Déc - 21:45

J'ai lu ...J'ai vu ... je dis rien !

"Ah si ...pour une utilisation non professionnelle ...je trouve que le vieux système de la lime qui avance et qui recule ...à la main archaïque est toujours aussi d'actualité ...

Complètement en accord avec toi Eddy "
 cheers cheers cheers cheers

Mai bon pour intervenir sur un logement de clavette dans l'industrie sur un arbre ,un trou borgne ,un ajustement de poinçon matrice déjà trempé,sans ce très bel outil avec lime diamant tu "bouffes" les bénéfices de ta boite .......

Alors oui c'est du luxe dans le domaine que nous évoquons ici ,j'ai acquis ce matériel il ya plusieurs dizaines d'années ,une véritable mécanique d'horlogerie ,elle m'a fait gagné dans certaines situations beaucoup de temps et le reste , j'ai la chance d'en être l'heureux propriétaire donc je vous en parle ,aprés nul besoin d'un matériel comme celui ci pour faire les merveilles en bijouterie que nous présentent " les aînés "  ("caïds") de ce forum Smile :Pour le prix de l'époque pas loin d'un demi smic si ma mémoire est bonne ,c’était déjà très "chaud "  !silent silent

https://youtu.be/GJGdV4935kY

Abaisser l'énergie d'activation pour les habitudes que vous voulez adopter et élever la pour les habitudes que vous voulez éviter. Shawn Achor
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptySam 28 Déc - 23:37

Oui, et limer du métal, des matières plastiques, du bois, ça va encore, on voit la matière partir. Limer de la roche dure il faut des limes diamant avec un grain fin si on le fait à la main (avec un gros grain il faut aussi plus de puissance, plus que ce que notre main permet, sauf peut-être quelques grands costauds), et la matière ne part pas à vue d’œil. C'est pour ça que je cherche une alternative d'ailleurs.

Je préfère le principe de la lime à main, du point de vue de la précision, du ressenti, je pense que ça reste meilleur. Là il me faudrait quelque chose qui attaque la roche dure de façon efficace.
mamboella

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 0:43

je viens de relire ton post Harfangdor tu ne précises pas les dimensions de ces fameux alésages triangulaires dans la roche dure . Dans un premier temps avec une scie sabre  bon marché...)  sur lequel tu adapterais un montage de "lime"  tu pourrais faire un essai ! sans trop investir Idea Idea
 Mais bon, je ne connais pas les dimensions de ces fameux trous !
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 1:10

Pour te répondre, ça reste des trous qui ne dépassent pas plus de quelques millimètres, souvent un peu plus larges que le passage d'une lime aiguille classique. Je perfore d'abord la pierre  avec une scie cloche très fine de quelques mm de diamètre, et ce système de lime me permettrait de donner la forme que je souhaite aux trous en question, et notamment d'y créer des angles, ainsi que de limer à plat. J'avais pensé à la scie sabre aussi, mais ça fait énorme comme outillage non ? Je ne sais pas si je pourrais être un minimum précis avec ça ?

PS : je viens de voir que Foredom fabrique aussi le même genre de limeur que celui que tu as montré en photo. Mais les prix sont encore plus élevés que tout le reste :

https://www.foredom.net/product-category/flex-shaft-tools/filer/

Et sur un marteleur ou un stylo graveur, vous pensez qu'on pourrait y adapter une lime ? je ne connais pas du tout ces deux outils là.
mamboella

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 2:10

Stylo graveur ,non, l'amplitude du déplacement de la pointe n'est pas suffisante Mad  Mad  ,une lime travaille par abrasion ! comme tu le sais et la course de l'outil est insuffisante ,en revanche il m'est arrivé de l'utiliser pour des rendus d'état de surface sur de l'argent .Very Happy  

Marteleur (bonne idée  Idea ) avec une course un peu plus grande dans le déplacement de l'outil mais à mon avis toujours insuffisante pour "former" le copeau ! (mais c'est pas bête du tout !) mais un autre problème la liaison de l'outil se fait par taraudage et tige filetée ,le pas est plutôt fin,diamétre 4 mm je crois (à vérifier)mais pas introuvable sur de la vis acier tête cylindrique à six pans creux ,je me suis fait pas mal de masses avec ces vis (acier noir) mais bon il faudrait faire un filetage sur des "manches de limes " pour visser mais,malgré tout  l'amplitude sera malheureusement insuffisante aussi .( tu peux aussi souder sur une tige ) tu sembles bien débrouillard .  Mais bon l'idéal reste les machines que je t'ai montré ou Foredom tu as un réglage de course de l'outil et un réglage de vitesse avec la pédale du rhéostat . Cherche dans des"grosses boites"qui avaient des outilleurs ,elles étaient équipées de ce type de matériel ,pour l'usinage de finition ...... pas facile c'est certain de trouver mais il faut y croire cheers cheers
mamboella

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 2:21

https://cdn.toolstation.fr/images/141021-FR/800/47042.jpg

Pour essayer je pense à ce type de scie sabre miniature ,mais tu en trouves aussi en électrique plus sérieuse !
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 8:05

Un bricolage pour adapter une lime diamantée sur un porte scie bocfil conviendrait-il ?

Je n'ai pas cherché s'il existe des lames diamantées pour porte scie.

Autre questions, quelle est la tolérance d'arrondi des angles du trou triangulaire ?
et quelle est la profondeur des trous (l'épaisseur de la pierre).

Ceux qui font de la marquetterie de pierre (la spécialité doit être rare) ont peut être des solutions.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 9:29

Bonjour,
Mais la gravure/sculpture sur pierre fine, glyptique etc ça existe depuis plusieurs millénaires.
Il doit bien exister d'autres techniques que l'étau limeur.
C'est dommage que ce soit si cher ce type d'outil.
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 11:41

Une petite scie sabre comme ça c'est le premier type d'outil sur lequel je suis tombé en cherchant. Je n'ai pas réussi à en trouver en électrique, tout ce que j'ai vu était en pneumatique.

LucienL pour l'instant, quand j'ai eu à faire ce genre de trous, et après avoir troué la pierre avec la scie cloche, j'utilisais des petites fraises diamantées, les plus fines possibles (0,2 ou 0,3mm je pense) cela permet de créer un semblant d'angle, mais ça ne permet pas de créer des surfaces planes de part et d'autre de mes angles. Ça manque de propreté dans la finition. La profondeur je dirais que ça varie suivant les créations. La dernière faisait 5-6 mm d'épaisseur. https://www.casimages.com/i/1912181015162720.jpg.html
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 11:56

Et sinon que pensez-vous d'une lime adaptée sur un ciseau à bois, comme le dernier lien que j'ai mis dans le sujet? Il faudrait trouver des limes avec manche plat et les usiner à la bonne forme.
Même si le plus pratique serait un outil qui accepte des manches circulaires, avec mandrin autoserrant, et on pourrait adapter ce qu'on veut dessus. Enfin ça paraît compliqué à trouver...
mamboella

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 13:04

Je viens de t'envoyer un MP URGENT !!!!!
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !   Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 20:40

Bon c'est vrai j'suis pas intéressé mais je vous suis dans vos élucubrations outillesques !

L'idée d'utiliser un marteleur est pas si conne que cela ...a condition de ne pas modifier toutes les limes ,en leurs faisant un pas de vis idéal pour entrer dans le nez du marteleur ....

Par contre une autre possibilité est de fabriquer un mandrin a partir de ceux existant ....il existe chez CLAL des portes fraises ,un tout petit mandrin ,monté sur une queue de fraise de 3.4mm qui pourrait être adapté avec un pas de vis ...on n'aurait plus qu'à prendre un lot de limes adéquates et tailler les queues ,pour qu'elles entrent dans le mandrin ,bien sur cela ferait des outils assez longs,mais une limes cela se cassent et les morceaux sont toujours utilisable ,je le sais j'équipe des roules goupilles avec des morceaux de limes depuis plus de vingt ans ..et cela fonctionne, surtout quant le prix de la lime suit le prix du diamant ici à Tahiti (ah je vous jure vivre au paradis à un prix !) ...

Ah et c'est plus facile de casser les queues de limes que de faire avec ces mêmes queues des pas de vis ..

Bon moi je dis ça ..c'est pour faire avancer le schmilblick hein ?? et pis vous me connaissez ,non pas toi le nouveau ;je suis pour LA DÉMERDE TOTALE !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyDim 29 Déc - 20:53

"je le sais j'équipe des roules goupilles avec des morceaux de limes depuis plus de vingt ans"

Super idée Eddy ,la débrouille .....la débrouille cheers cheers cheers cheers   enfin bon quand les corbeaux passent au dessus de ton île ils ne volent quand même pas sur le dos pour ne pas voir la misère .....? Very Happy Very Happy Very Happy
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyLun 30 Déc - 1:49

sur le site du producteur chinois besdia tu as des pièce a main ultrasonique qui reprennent l'utilité des model a air comprimé.

pourquoi ne pas essayer avec aire comprimé ? pas très cher un compresseur ...

j'ai deja utiliser le dipromini de chez diprofil , c'est assez agréable et efficace si on prend en main. mais le prix rebute quelque peu en effet ! ^^

pour ce qui est du marteleur en guise de limeur .... c'est pas ideal... car le but du marteleur est de frapper , pas de faire des vas et viens (il n'a donc pas forcement de couple en deplacement longitudinal malgres qu'il devellope des joules en impacte ). Mais a l'epoque j'avais juste refendu en deux une pointe de marteleur neuve pour y glisser du papier emerie.... (j'avais aussi fait une pointe echoppe pour decouper a la façon des echoppes pneumatique.. ca marchais a peut près !)

merci pour les lien !

agoineau

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyLun 30 Déc - 17:16

Tout d'abord, le granit n'est pas très dur, à mon point de vue. Je le travaille, ainsi que les quartz (améthyste et citrine) , et des basaltes, avec beaucoup d'eau sur les outils diamantés comme les trépans. Limer avec de l'eau n'est pas très commode, mais nécessaire, à mon point de vue.
Comment envisage tu le polissage de ces trous?
Dernière question, s'agit-il d'un prototype ou veux-tu faire une série? la mécanisation du limage ne me semble pas valable pour un prototype ou une petite série.
Abel
Lapidaire/bijoutier à SPM
Question annexe, nous avons très souvent des Harfangs, à St Pierre, y-en-at-il dans ta région? Quel bel oiseau !
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyLun 30 Déc - 18:08

Je suis de ton avis par rapport à l'eau, je travaille toujours avec.
Cette petite sculpture n'est qu'un prototype, comme tout ce que je fais. Je suis loin d'être professionel, je sculpte pour m'amuser et faire des cadeaux. Mais je suis très souvent confronté à ce genre de problème, et je n'aime pas avoir un résultat qui ne soit pas propre. Pour l'instant j'ai beaucoup trop galéré à la lime manuelle, mais peut être devrais-je essayer d'autres limes.
Pour polir les trous, un feutre ou un caoutchouc avec de la pâte à polir fait l'affaire, ces matières se déforment assez pour aller dans les angles.

Il n'y a pas de harfangs par chez moi malheureusement, c'est un animal que j'adore depuis tout petit! On rencontre beaucoup d'effraies par contre!

Edit : je profite pour rajouter ce lien, d'une pièce à main "étau limeur" vendue chez Pouget Pellerin mais toujours onéreuse:

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=49679&id_rubrique=596

Ainsi que celui-ci de chez Bordet, qui est une solution alternative :

https://www.bordet.fr/porte-outil-vibrant-bordet-c2x29667898

J'ai aussi demandé à un fabriquant de pièce à main "ciseau à bois" pourquoi ils ne faisaient pas de limes adaptables : apparemment le ciseau électrique ne s'active que lorsqu'une pression est effectuée sur le bois, par sécurité. Ce qui ne permet pas le fonctionnement avec une lime.
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptyJeu 2 Jan - 19:47

Je reviens compléter le sujet car j'ai peut être trouvé une solution moins onéreuse. Et moins puissante je pense aussi, je vous ferais mes retours une fois que j'aurais l'outil en main.

J'ai trouvé ça sur un site de modélisme :
https://www.micromark.com/Micro-Make-MicroLux-Sword-Saw

Ainsi que ce modèle là :
https://www.micromark.com/Micro-Make-MicroLux-Powered-Sander-Filer

Je n'ai pas vérifié, mais ces machines sont certainement moins puissantes que les précédentes évoquées, mais le prix peut faire la différence pour certains.

Je n'ai pas commandé celles là précisément, mais d'une autre marque similaire qui je crois a arrêté sa production, que j'ai trouvé sur ebay. Il n'y a pas de limes diamant fournies, mais j'essayerai d'y adapter les miennes, et je vous tiendrais au courant, au cas où certains voudraient essayer.
Harfangdor

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  EmptySam 11 Jan - 4:21

Bon alors finalement, le vendeur ebay chez qui j'avais fait ma commande ne livre pas en France. Par contre j'ai trouvé autre chose, un vendeur assez intéressant, qui s'appelle HIFESON TOOLS. Leur magasin en ligne se trouve sur Aliexpress, à cette adresse :

https://fr.aliexpress.com/store/5082386?spm=a2g0o.productlist.0.0.47c618adWKZQUK

J'ai parcouru tout ce qu'ils proposent, mais sans trouver ce que je cherchais. Ils ont des modèles pneumatiques, mais bon...
J'ai quand même pris le temps de leur demander par message s'ils avaient ce que je cherchais, et eurêka, ils avaient!

Voilà l'outil :
Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  9c6255356562150a26553164fc21a264

Il est compatible avec les moteurs suspendus à fixation US (ball-joint). L'embout paraît assez simple pour adapter ses propres outils, en usinant un peu les manches, ou peut être même pas !

Au jour d'aujourd'hui (11/01/2020) la pièce en question n'est pas dans le catalogue, mais vous pouvez demander au vendeur, il vous enverra le lien d'un autre outil, et il vous enverra la machine à limer à la place, à condition de préciser ce que vous voulez dans les précisions de commande. Je n'ai pas encore commandé, car j'attend la réponse d'un particulier vendant un diprofil d'occasion. Mais il est bien possible que je me tourne vers Hifeson tools au final.

Quand j'ai du nouveau sur cet outil ou un autre, je reviendrais faire mon retour ici,
Bon limage !

Edit : le vendeur a ajouté l'outil à son magasin suite à ma demande. Il est disponible à cette adresse :

https://m.fr.aliexpress.com/item/4000606596750.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !    Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !  Empty

Etau limeur, micro-limeur, appelez le comme vous voulez !
Page 1 sur 1